Je ne suis pas parvenu à trouver l'endroit convenable pour la présentation du Tango. L'engin sera sur le stand de Cartoni-France au SATIS, chez Régis. Vous y êtes donc invités. C'est du 19 au 21 octobre. L'accès est encore disponible sur http://www.satis-expo.com/. L'AFCS y sera.
Page 1 sur 1
Le Tango au SATIS
Posté 08 octobre 2010 - 00:50
Jacques, ils y seront ???

Ruben Sluijter, Philippe Bordelais, Kareem La Vaullée, Garrett Brown à l'IBC 2010

Ruben Sluijter, Philippe Bordelais, Kareem La Vaullée, Garrett Brown à l'IBC 2010
Posté 08 octobre 2010 - 20:48
Garrett ne sera pas là, mais je protège mes sources... Le grand Bordelais, je ne sais pas. L'appareil viendra de London [calling?] avec un 2nd couteau. Kareem sera là, quels jours? Mézigue le mercredi 20 et le jeudi 21, quelques heures. Et ce ne sera pas triste : si j'ai intégré le concept, tout de même, la manutention me reste absolument étrangère...
Posté 19 octobre 2010 - 23:26
Au Satis est présenté un prototype du "Tango".
Tiffen avoue quelques lacunes à corriger.
La première approche est surprenante, sans trop me tromper, c'est comme pour un pilote d'avion qui aborderait les commandes d'un hélicoptère. Le but est le même: mouvoir un corps dans l'espace, mais l'outil utilisé est différent.
Je trouve la mécanique assez fragile, une simple ficelle distribue l'intention mécanique de mouvement entre le gimbal et le support de la caméra, à distance.
En plus une charge tolérable de 2,5 kg implique forcément de travailler qu'avec un corps caméra super léger (supporté dans une cage, comme en low mode).
Dans le cas d'asservissement d'un moteur de commande optique, certes possible, il faudrait le connecter à la base centrale du cental post original, à plus d'un mètres 50.
Effectivement on peut passer un câble à l'intérieur de "l' axe de grue" du Tango, mais un câble aussi long pour un moteur de commande optique...
Sinon l'amplitude de mouvement se joue entre le raz du sol et deux mètres de hauteurs.
Déjà, ce n'est pas un outil qui combine grue et Stead, et surtout dans quelles conditions ce genre de système pourrait être utile?
Adaptable que sur la base du post du Zephir (bras et harnais que vous voulez par contre)
Le temps d'installation pour un opérateur aguerri est estimé à trente minutes...
Voilà juste mes impressions, sans la pratique de l'outil en situation de tournage...
Tiffen avoue quelques lacunes à corriger.
La première approche est surprenante, sans trop me tromper, c'est comme pour un pilote d'avion qui aborderait les commandes d'un hélicoptère. Le but est le même: mouvoir un corps dans l'espace, mais l'outil utilisé est différent.
Je trouve la mécanique assez fragile, une simple ficelle distribue l'intention mécanique de mouvement entre le gimbal et le support de la caméra, à distance.
En plus une charge tolérable de 2,5 kg implique forcément de travailler qu'avec un corps caméra super léger (supporté dans une cage, comme en low mode).
Dans le cas d'asservissement d'un moteur de commande optique, certes possible, il faudrait le connecter à la base centrale du cental post original, à plus d'un mètres 50.
Effectivement on peut passer un câble à l'intérieur de "l' axe de grue" du Tango, mais un câble aussi long pour un moteur de commande optique...
Sinon l'amplitude de mouvement se joue entre le raz du sol et deux mètres de hauteurs.
Déjà, ce n'est pas un outil qui combine grue et Stead, et surtout dans quelles conditions ce genre de système pourrait être utile?
Adaptable que sur la base du post du Zephir (bras et harnais que vous voulez par contre)
Le temps d'installation pour un opérateur aguerri est estimé à trente minutes...
Voilà juste mes impressions, sans la pratique de l'outil en situation de tournage...
Posté 20 octobre 2010 - 02:18
Gilles Féron, le 20 octobre 2010 - 00:26, dit :
Hello Gilles, Bienvenue.
Concernant l'amplitude, je dirai plus de 2 mètres.
Je fais pour ma part 1m90, et j'ai réussi à avoir un axe optique bien plus haut que moi.
Alors certes j'ai de grandes pattes, mais je pense qu'on est facilement à 2m30 ? à vérifier.
Posté 10 novembre 2010 - 14:02
Pour complèter mon intervention antérieure, Régis,
je voudrais revenir sur la question du moniteur dont je t'ai parlé au Satis.
La gamme "vidéo" propose le même moniteur pour le Zephir, le Flyer,etc...
Le gros défaut, à mon avis corrigeable, est de ne pas proposer un "full frame".
Il m'arrive souvent de devoir corriger les bords cadre avec le réalisateur, qui lui à un retour via le Titan et un écran Ciné 3 Transvidéo en retour!
je voudrais revenir sur la question du moniteur dont je t'ai parlé au Satis.
La gamme "vidéo" propose le même moniteur pour le Zephir, le Flyer,etc...
Le gros défaut, à mon avis corrigeable, est de ne pas proposer un "full frame".
Il m'arrive souvent de devoir corriger les bords cadre avec le réalisateur, qui lui à un retour via le Titan et un écran Ciné 3 Transvidéo en retour!
Posté 11 novembre 2010 - 12:42
Pour ma part, après avoir été gravement déconcerté par l'engin à IBC - mais c'était sous l'œil de Garrett -, pareil au Satis : rien à faire... Un début de solution m'a été proposé par Kareem : ce n'est pas un steadicam. Et de me démontrer que l' "instinct" acquis de la two hands technic sur un stead classique n'était pas approprié à la manipulation du Tango.
Remarque pertinente pour au moins deux raisons : la proximité des deux mains, sur le center post et sur le yoke, rendant naturelle la maîtrise simultanée du pan, du tilt et du roll pour la 1ère, et du boom pour la 2nd, n'existe plus [je n'ai pas mesuré la nouvelle distance exigée, elle est de l'ordre de 50cm]. L'autre raison c'est que la nouvelle amplitude du boom, multipliée ici par quelque chose entre 3 et 4, constitue de fait la spécificité de la machine, érigeant la main de boom en main directrice du contrôle [présupposant que la main gérant le gimbal réagisse instinctivement].
Tout ça pour contribuer à l'appropriation collective de ce concept original, où l'on voit là la boucle conclue par Garrett depuis l'élaboration de son concept originel : la Pole Rig.
Remarque pertinente pour au moins deux raisons : la proximité des deux mains, sur le center post et sur le yoke, rendant naturelle la maîtrise simultanée du pan, du tilt et du roll pour la 1ère, et du boom pour la 2nd, n'existe plus [je n'ai pas mesuré la nouvelle distance exigée, elle est de l'ordre de 50cm]. L'autre raison c'est que la nouvelle amplitude du boom, multipliée ici par quelque chose entre 3 et 4, constitue de fait la spécificité de la machine, érigeant la main de boom en main directrice du contrôle [présupposant que la main gérant le gimbal réagisse instinctivement].
Tout ça pour contribuer à l'appropriation collective de ce concept original, où l'on voit là la boucle conclue par Garrett depuis l'élaboration de son concept originel : la Pole Rig.
Posté 12 novembre 2010 - 20:48
Bêtement j'avais résumé que passer du Steadicam au Tango c'était comme passer du pilotage d'avion à celui d'hélicoptère.
Jacques a plus précisément développé mon point de vue.
c'est aussi çà l'expérience...
Etre plus prècis et surtout au delà des impressions faire une analyse précise.
Dont acte...
Jacques a plus précisément développé mon point de vue.
c'est aussi çà l'expérience...
Etre plus prècis et surtout au delà des impressions faire une analyse précise.
Dont acte...
Page 1 sur 1
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
SATIS 2009
du 20 au 22 octobre à la Porte de Versailles Hall 7.3 |
Infos & événements | Marc Galerne |
|
|
|
|
Infos & événements | Philippe Brelot |
|
|