Cinematographie.info: Vidéo de présentation de l'AG-AF101 de Panasonic - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Vidéo de présentation de l'AG-AF101 de Panasonic par Luc Bara, Technical Product Manager Europe Noter : ***** 1 Votes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cinematographie.info 

• Voir la galerie
  • Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 5 février 09
  • Lieu :Internet

Posté 13 septembre 2010 - 02:55

Voici une vidéo dans laquelle Luc Bara, 'Technical Product Manager' chez Panasonic Europe, et membre du forum, nous présente l'AG-AF101 dont des prototypes fonctionnels sont visibles pour la première fois actuellement à l'IBC d'Amsterdam.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier Madar 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 31 août 10
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Réalisateur
  • Autre Profession :
    Photographe

Posté 13 septembre 2010 - 07:11

Très prometteur. Dommage que le débit ne soit que de 25 Mb/sec.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 14 septembre 2010 - 21:47

Je ne comprends pas... Il est question de HD 1080 et le débit est celui du DVCAM ??? (Il parle même de 24 Mb/s dans la vidéo). Pour moi c'est 50 Mb/s pour le digital Beta (SD Broadcast) et 100 Mb/s en HD... Quelqu'un a une explication ???

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier Madar 

• Autre Profession :
    Photographe

Posté 15 septembre 2010 - 08:43

Voir le messageLaurent Andrieux, le 14 septembre 2010 - 22:47, dit :

Je ne comprends pas... Il est question de HD 1080 et le débit est celui du DVCAM ??? (Il parle même de 24 Mb/s dans la vidéo). Pour moi c'est 50 Mb/s pour le digital Beta (SD Broadcast) et 100 Mb/s en HD... Quelqu'un a une explication ???

C'est comme du HDV, même débit que le DVCAM, mais image HD. D'où l'intéret d'un enregistreur externe nourri par la sortie HD-SDI, type KiPro Mini.
Mais pour une image 1080, c'est vraiment très faible, et la compression se fait nettement sentir en 25 Mb/sec

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 16 septembre 2010 - 08:40

Je crois que ce débit est surtout très utile pour placer le produit en terme de gamme. N'oublions pas que le AVCHD (dont le débit maximal est bel et bien 24Mbit/s) est un codec qui s'adresse au grand public ou aux applications Web.

Donc malgré un grand capteur et des objectifs interchangeables, ce qui pourrait faire croire que la caméra se place dans le marché de la RED, 7D et autres, ne nous y trompons pas, il s'agit d'une caméra entrée de gamme qui se situe comme réponse aux caméras NXCAM de Sony en essayant de proposer aux "gros poissons dans un petit bocal" des options à priori réservées aux caméras professionnelles.

C'est du moins mon analyse, ne manque qu'un ordre de prix pour confirmer.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Autre Profession :
    Cadreur

Posté 20 septembre 2010 - 23:16

Jan Crittenden Livingston, chef de produit chez Panasonic US présente également la caméra dans cette vidéo et indique qu'elle sera disponible en décembre et coûtera 4900 EUR :

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Luc Bara 

• Inscrit(e) : 23 mars 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Fabricant
  • Autre Profession :
    Importateur

Posté 28 septembre 2010 - 16:41

@Olivier Madar et Laurent Andrieux

Le débit de l'AVCHD ne peut pas être comparé au débit du HDV. l'AVCHD est basé sur le H.264 (ou MP4 AVC), alors que le HDV est du MPEG-2.
Dans la littérature, vous trouverez couramment que l'efficacité du H264 est deux fois supérieure au MPEG-2. Autrement dit, en H264 on atteint la même qualité que le MPEG-2 avec deux fois moins de débit.
On pourrait dire grosso modo que des images AVCHD 20Mbps et des images MPEG-2 40 Mbps présentent une qualité similaire.
Le H264 remplace aujourd'hui le MPEG-2 dans tous les domaines : Diffusion TVHD, Blu-Ray, YouTube, IpTV, iPhones, etc. rien que du H264.
Pas si grand public que ça. Comparez un AVCHD à 21Mbps et un XDCAM EX (MPEG-2) à 35Mbps... vous serez surpris !

@ Nicolas Eveilleau

L'AF-101 n'est pas une réponse au NXCAM de Sony. (Le NXCAM est une réponse de Sony à la gamme AVCCAM de Panasonic : HMC151, HMC81, HMC41, etc.) l'AF101 est une réponse aux DSLR. le concept est d'apporter à un DSLR tout ce qui lui manque pour en faire une vraie caméra pro.

Cordialement
Luc

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier Madar 

• Autre Profession :
    Photographe

Posté 29 septembre 2010 - 12:15

Tu as raison Luc, la qualité doit (je n'ai encore rien vu) être meilleure qu'en MPEG-2, même si le débit est le même (c'est quand même un peu mesquin de ne pas avoir poussé à 35 ou 50).

Reste la purge de la conversion pour le montage. Il semble que sur CS5 la carte graphique puisse être un accélérater précieux, non ? J'ai encore une fois tourné en 7D dernièrement, et je viens d'acheter le plug in Magic bullet pour essayer d'accélérer un peu le montage, mais c'est très pénible par rapport à du HDV "direct timeline". Je suis pressé de me débarrasser de ce 7D et de le remplacer mes JVC/HDV.mov.

J'ai besoin d'une config légère à 2 ou 3 caméras, et je vois 2 alternatives : la "future", "hypothétique", "un jour peut-être" Scarlett et la Panasonic. Dans les 2 cas, le workflow n'est pas des plus simples.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   David Andrieux 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23 septembre 10
  • Lieu :Bourges
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 30 septembre 2010 - 11:04

Scarlett, définitivement Scarlett... pour info (selon RED) son prix de lancement sera aux alentours de 4750 dollars U.S et 2700 boîtier nu.

Note de l'équipe : Voir le sujet "La Scarlett change de gamme"

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Autre Profession :
    Cadreur

Posté 30 septembre 2010 - 12:13

Voir le messageLuc Bara, le 28 septembre 2010 - 17:41, dit :

Le H264 remplace aujourd'hui le MPEG-2 dans tous les domaines: Diffusion TVHD, Blu-Ray, YouTube, IpTV, iPhones etc...rien que du H264
Pas si grand public que ça.

Bonjour Luc, et merci pour cette intervention !

Je pense que la problématique de la diff n'est pas la même que celle de la production. Les longs GOP me semblent appropriés à la diff (même si c'est quand même de la compression), mais en production, et je pense en particulier à la postprod, on doit manipuler les images une à une pour le montage, les trucages etc.

Je me souviens que les débuts du Betacam SX étaient frappés par ces difficultés et qu'une gestion logicielle du montage (reconstitution des images P) avait été élaborée pour les palier et permettre les montage à l'image près. Mais le SX c'est une une image I sur deux, quand même (GOP 2) ! Et en postprod, je crois que le SX, pour le compositing, c'était pas ça... Alors, qu'en est-il aujourd'hui avec ces formats Long GOP ?

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 06 octobre 2010 - 08:40

@ Luc Bara

Au temps pour moi en ce qui concerne la volonté derrière la caméra.

En ce qui concerne le Long GOP, je crois que ça ne pose vraiment plus de problème au montage. Evidemment, la meilleure qualité du MPEG-4 a un coût : elle demande des ressources machines plus importantes. Mais avec un banc de montage assez puissant (et tout est relatif, il s'agit certes de Long GOP, mais à 24Mbits/s) on peut faire du montage à l'image près sans problème.

Par contre ça ne change rien au fait que toute image compressée est plus difficile à gérer en terme de SFX.

L'inconvénient du Long GOP reste surtout à la prise de vue, où un mouvement trop rapide risque de créer des artefacts de compression. A savoir aussi que le MPEG-4 utilise une compression vectorielle, qui marche donc très bien en ligne droite, mais qui est complètement battue par des mouvements circulaires. Donc un panoramique filé, ça passe sans difficulté. Une rotation de la caméra autour de son axe optique, là par contre ça devient plus compliqué pour le codec.

Mais pour conclure, le Long GOP est désormais géré de manière très efficace et ne pose réellement de problème que dans des situations très particulières et, comme tout format compressé, pour les SFX.

Note de l'équipe : Les informations sur l'AG-AF 101 continuent ici

Page 1 sur 1