Cinematographie.info: Courir dans son salon avec son amie virtuelle de San Francisco - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Courir dans son salon avec son amie virtuelle de San Francisco Noter : ***** 1 Votes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Cadreur Steadicam
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 08 septembre 2010 - 23:15

Voici la video d'un programme d'entraînement de course à pied virtuelle, le principe est qu'il faut posséder un tapis de course et placer devant soit un écran sur lequel diffuser le DVD :

Image attachée

Et votre bonne amie américaine vous motive pour que votre entraînement dans votre salon ne se résume pas à courir en fixant le mur devant vous.

Image attachée

La société qui produit ces vidéos propose même un équipement complet sur lequel les vidéos s'adaptent en temps réel au changement de cadence de votre tapis roulant ou vélo d'appartement...

Voici une video réunissant des extraits d'autres DVD, ceux-là sans entraîneur virtuel :

Les images sont bien-sûr obtenues avec un Steadicam mais elles sont améliorées, lissées en post-prod avec un logiciel de stabilisation.
Pour le tournage la configuration est simple : une RED ONE sur un Steadicam Flyer.

K.

EDIT : Comme vous avez pu le voir ils ont enlevé la possibilité d'intégrer dans une page web la première video de ce message, je ne sais pas trop pourquoi mais bon, cliquez maintenant l'une ou l'autre des captures que j'ai ajoutées pour voir ce "running virtuel avec coach" chez Vimeo.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier Madar 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 31 août 10
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Réalisateur
  • Autre Profession :
    Photographe

Posté 09 septembre 2010 - 07:55

Houa !

Comment fait l'Opérateur Steadicam pour suivre une telle cadence (surtout quand elle monte les escaliers) ??
Son point de vue semble nettement plus haut que la coureuse. Je me suis même demandé si elle n'était pas ajoutée en incrust parfois.

Les pro du Stead peuvent-ils m'éclairer ?

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 12 octobre 2010 - 01:01

Voir le messageOlivier Madar, le 09 septembre 2010 - 08:55, dit :

Comment fait l'Opérateur Steadicam pour suivre une telle cadence (surtout quand elle monte les escaliers) ??
Son point de vue semble nettement plus haut que la coureuse. Je me suis même demandé si elle n'était pas ajoutée en incrust parfois.

Et bien il court et il est sportif !

Pour ce qui est de la hauteur de son point de vue elle est dépendante de sa taille, s'il est très grand il sera enclin dans sa position la plus confortable, la plus naturelle, à avoir la camera plus haute qu'un opérateur de plus petite taille.
Elle n'a pas du tout l'air d'être ajoutée en incrustation, par contre elle semble être elle de petite taille.

Je trouve que dans certains décors il y a un peu trop de ciel, mais cela dépend aussi de comment l'image doit être projetée devant le coureur.

Voici une nouvelle video présentant une compilation de biens jolis environnements, c'est vraiment une application intéressante du Steadicam, on voit d'ailleurs bien vers la fin grâce aux flares la stabilisation en post-prod :

K.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Administrateur
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 12 octobre 2010 - 09:49

Y'a aussi des plans en hard mount, non ?

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 13 octobre 2010 - 00:02

Oui, il doit il y en avoir mais bien-sûr ce sont les moins impressionnants, sur leurs anciennes vidéos j'ai vu des plans qui étaient simplement obtenus avec une camera accrochée sur le toit d'une voiture et ensuite aussi stabilisés en PostProd, mais là avec une camera qui se déplace dans des endroits aussi extrêmes l'intérêt est tout autre.
La société qui produit ces images est très discrète sur les moyens utilisés mais ils indiquent quand même sur leur site qu'il y a eu des accidents entraînants des blessures et du matériel détruit et on imagine bien que vu certains environnements il ne fait pas bon y chuter en courant avec un Steadicam sur le dos...

K.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 23 avril 2013 - 22:45

Je cite souvent en exemple d'utilisation intéressante et insolite du Steadicam celle évoquée dans ce sujet et comme j'ai encore eu à le faire récemment cela m'a rappelé que je voulais y ajouter deux vidéos.
Elles étaient apparues puis avaient disparu de leur compte Vimeo, espérons qu'elles soient là pour de bon.

La première est un making-of qui montre ce que j'indiquais à l'époque (il y a presque 3 ans !) c'est à dire l'utilisation d'une configuration "au plus léger", une RED ONE "nue" sur un Steadicam Flyer :

On y voit aussi l'utilisation du Steadicam en softmount mais aussi d'une SCARLET sur une tête télécommandée, dans les deux cas pour des prises de vues sur des routes car les vidéos sont aussi destinées à être diffusées pour des "vélos d'appartement".

Et la deuxième illustre bien la fin de mon dernier message, un des opérateurs vient de chuter pour la première fois, il a réussi à ne pas endommager la camera et ne pas se blesser et tandis qu'ils vérifient l'équilibrage du Steadicam pour y retourner l'autre opérateur conclue par "ce ne sera pas sa dernière chute" :

K.

Page 1 sur 1