Cinematographie.info: Journée nouveautés Sony 2010 - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Journée nouveautés Sony 2010 le 30 juin à Clichy Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 22 juin 2010 - 13:03

Journée consacrée aux nouveautés Sony annoncées au NAB 2010 le 30 juin 2010 de 11h à 18h non stop chez Sony France à Clichy.

Solution 3D Sony complète en démonstration.

Image attachée

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 01 juillet 2010 - 00:03

Image attachée

Voici un petit compte rendu (non exhaustif) de la journée nouveauté Sony 2010.

Si comme moi vous n'étiez pas au NAB cette année, Sony France nous avait organisée aujourd'hui une petite session de rattrapage avec présentation et démonstration de leurs nouveaux produits.
Visiblement la politique de la société s'oriente franchement vers le 3D tous azimuts: from the lens to the living room, tel est leur nouveau mot d'ordre.

Alors pour le "lens" il peut aussi bien être à la prise de vue pour du long métrage avec des méthodes spécifiques et plutôt pointues (par exemple Avatar ou Alice au pays des Merveilles)

Image attachée

que pour les captations télévisuelles ou il n'y a pas forcément de 2ème prise. Pour la captation Sony a mis au point des méthodes de travail et des systèmes permettant des installations rapides et des fonctionnements assistés afin de gérer du multicaméra en direct avec une certaine harmonie de l'effet 3D.

Image attachéeImage attachée

Le terrain d'expérimentation et de validation de ce "work flow" a été à la hauteur des ambitions de Sony sur la 3D : mondial ! oui Sony avait "équipé" un car régie d' AMP et Telegenic pour la retransmission de 25 matchs de la Coupe du Monde de football en 3D.
Je ne suis ni un fanatique de la 3D et encore moins du foot mais je dois reconnaître qu'à la vue des résultats je suis assez bluffé du résultat et de l'homogénéité de la "stéréoscopie" de la retransmission.

Autre axe important pour Sony: la gestion et le stockage des contenus nommé Média Back Bone Plateforme solution qui va de l'acquisition des contenus à l'archivage. (ne m'en demandez pas plus je suis arrivée un peu en retard à la conférence <_< ) mais le sujet est d'importance quand on voit à quelle vitesse les Terras ont envahi les productions.
A noter un système XDCam-archive optimisé par l'arrivée d'un disque de stockage-archivage XDCam Quad Layer 128GB Transfert à 144 Mbps non réinscriptible.

Parmi les autres nouveautés on trouve une nouvelle Caméra XDCam HD 1/2 pouce PMW-320 qui remplace les DSR300,370 et 390, des voies de commande permettant de gérer des doubles caméras (3D oblige), des nouveaux CCU pour la nouvelle gamme de caméra, des nouveaux mélangeurs et aussi un petit moniteur HD OLED de 7' 4 de très bonne qualité.

Image attachée

Bien sur il y avait aussi la HDCam SR SRW 9000 à monture PL dont nous avons déjà parlé sur le site. J'ai pu faire la remarque à l'équipe Sony qu'il manquait encore une caméra de milieu de gamme entre la XD800 et la 9000, une caméra qui pourrait évoluer dans la production de fiction "mid" cost avec une résolution de 2 ou 3K. Et pendant que je faisais ma liste de revendications <_< j'ai rajouté mon souhait de voir la XD800 avec une monture PL (souhait partagé visiblement).

Image attachée

Il est à noter que Sony a également décidé de s'orienter définitivement vers la production en mode fichier après avoir été le dernier à utiliser les bandes. Fichier qui pourront passer dans le Ellcami qui, d'après Sony, sera le "couteau suisse" des innombrables formats, codec, compression, lut, proxy....

Image attachée

Merci à toute l'équipe Sony pour son accueil et plus particulièrement à Fabien Pisano pour ses slides :thumbsup:
Pour plus d'infos: les sites Sony Facebook Youtube

Page 1 sur 1