Cinematographie.info: Présentation de la SRW-9000PL chez Sony - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Présentation de la SRW-9000PL chez Sony et du moniteur PVM-740 OLED Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 21 mai 2010 - 12:45

Mardi dernier se déroulait dans les locaux de Sony à Clichy une présentation en avant-première de la SRW-9000PL. Cette nouvelle caméra HDCAM SR est une évolution de la SRW-9000, déjà présentée dans ce sujet.

Comme le sujet sur la SRW-9000 est déjà assez complet, je vais essayer d'aller à l'essentiel.

Le capteur est celui de la F35, donc un capteur de la largeur du super35, avec un ratio 16.9. Il utilise une filtration de couleur en RGB Stripe, au lieu d'un filtre de Bayer (je ferais un petit aparté là-dessus en fin de post) Devant le capteur on garde une monture PL, donc parfaitement compatible avec toutes les optiques ciné.

Au niveau de l'enregistrement, comme pour la F35 et la SRW-9000, on est en HDCAM SR. La qualité d'enregistrement peu donc être choisie, et ira jusqu'à enregistrer du 4:4:4 compressé en 2:1 (une compression invisible donc) sur 10bits, avec un signal traité en 14bits. Et la différence avec la F35 est donc que l'enregistreur est embarqué.

La caméra peut enregistrer de 1fps à 50fps. En 50 fps, on reste 1920x1080 et en 4:4:4, ce n'est que la compression qui passe à 4,2:1

Niveau image, la sensibilité nominal est donné à 450 ISO, même si les ingénieurs japonais annoncent que la caméra peut être considéré comme ayant une sensibilité de 800 ISO. Objectivement, les yeux collés à l'écran, on sent qu'il y a plus de bruit à 800 ISO. Mais il faut vraiment être collé à l'écran, le défaut n'apparait que dans les zones très proches du noir, on le perd très vite, et les noirs sont quant à eux impeccables. A voir après sur un écran de cinéma.

Pour la dynamique, Sony annonce 800%, soit environ 10 diaph de dynamique. J'ai vu les images qui ont été filmé à Cannes d'une femme sur la plage en contre-jour avec une veste noir, sans aucun rattrapage, et on a très visiblement autant de détails dans le ciel (qui claque pourtant pas mal), dans les vaguelettes et sur la veste noire.

Niveau GAMMA, rien de nouveau : des GAMMA standard, orienté télé news, les HYPERGAMMA pour une image plus stylisée, les USERGAMMA pour faire soit même sa courbe, et le S-LOG, qui sort une image plate nécessitant absolument un travail d'étalonnage derrière.
Pour le monitoring plateau, le Dual-Link sort uniquement le signal qui sera enregistré, mais si on veut enregistrer en S-Log et montrer au réa une image plus proche du résultat final, on peut utiliser la sortie HD-SDI Monitor Out, à laquelle on peut assigner une LUT. Pour l'instant il n'y a que 3 LUT prédéfinies, mais quand la caméra sortira, on devrait pouvoir utilisé tout les GAMMA comme LUT, dont les USERGAMMA.

Niveau utilisation, c'est le même corps que la SRW-9000. Un menu s'affichant sur un LCD dédié avec un accès aux fonctions majeurs, un menu complet dans le viseur, 10 boutons assignables, toutes les entrées et sorties standard, dont un Dual-Link et une sortie HD-SDI standard (plus Genlock, Test Out, etc.) On retrouve aussi l'assistant-panel, un petit panneau de contrôle déporté, qui reprend exactement le même menu que celui intégré à la caméra côté babord.

La caméra a une apparence très massive, mais ne pèse que 6kg. Pour l'avoir mise sur l'épaule, on a vraiment le point d'une caméra vidéo classique. Niveau consommation électrique, on fonctionne à peu près à 60W, donc on peut utilise des batteries V-Lock normal, plus besoin d'une grosse batterie déporté comme pour la F35. Une caméra d'épaule quoi.

Voilà sinon dans les petits détails, la caméra est compatible avec la technologie /i de Cooke, donc permet d'enregistrer en méta-données toutes les infos des optiques, on peut faire du ramping en temps réel, soit programmé, soit manuellement, avec compensation de l'exposition soit par shutter soit par gain.

Je vous joins maintenant quelques images qui ont été tourné avec la caméra, à Cannes et mardi dernier. Elles ne permettent hélas que de se donner une idée, pas plus, puisque nous n'avions pas de cellule pour réellement mesurer, il n'y a pas d'étalonnage, et la lumière n'a pas été vraiment travailler, on a juste caler un petit projo pour voir comment la caméra encaissait.
Les images ont été faites à 450 ISO (au moins celle de mardi) avec un HyperGamma exploitant les 800% de dynamique du capteur. Elles ont été récupéré par un moniteur Sony qui permet d'enregistrer les images qu'ont lui envoie sur une Memory Stick, et je les ai un peu compressé sur Photoshop pour pouvoir les afficher, je vais essayer de mettre les images de base dans un dossier joint.

Les images de Cannes d'abord.

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Et les photos de mardi. Pour les deux premières, on avait un petit 500W avec Chiméra à 3 mètres du sujet, avec un zoom Angénieux ouvert à T2.8, et pour la deuxième, on avait un Dedolight en back avec un Cooke S5 ouvert à 1.4.

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Dernière petite chose dont on avait déjà parlé : la possibilité d'évoluer en enregistrement sur carte SR Memory. Nous avions mardi, sur place, le prototype de la carte.

Image attachée

Comme il a déjà été dit, c'est une carte de 1To qui permet un débit de 5Gb/s, qui ouvre donc la voie, sur un tout petit media réutilisable à l'enregistrement en 4K, en 4:4:4 à 240i/s, ou aux double flux HD. Les SRW-9000 et 9000PL pourront donc voir leur magnétoscope remplacé par un compartiment pour cette carte. Le lancement du système SR Memory est prévu pour dans encore un an, a priori au NAB 2011.

La SRW-9000PL quant à elle devrait sortir officiellement en Octobre 2010. Plusieurs loueurs sont déjà intéressés sur Paris, mais Fabien est resté discret sur le sujet.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Administrateur
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 21 mai 2010 - 18:42

Merci beaucoup Nicolas ! Il y a juste une chose que je ne comprends pas bien concernant la sensibilité.
Les cellules travaillent avec des sensibilités de 400 ou de 500, et il n'y a qu'un tiers de diaph entre les deux car c'est la marge d'erreur classique en photométrie. Tu es sûr du chiffre ?

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie

Posté 22 mai 2010 - 10:33

Oui je suis sûr du 450 ISO, après ça reste une chiffre d'ingénieur, comme d'habitude, il faudra des tests concrets pour que chacun décide comment l'exposer.

En fait ce chiffre vient du petit menu sur le panneau de contrôle de la cam. Quand on choisit le gain, l'équivalence ISO s'affiche à côté entre parenthèse. C'est aussi possible de choisir un affichage directement en ISO, auquel cas on peut choisir une sensibilité précise de 500ISO, en sachant qu'on est a à peu près 1dB de gain par exemple.

J'en profite aussi pour rajouter un petit truc sur la différence entre les capteurs avec un filtre de Bayer ou en RGB stripe. En filtre bayer, sur une caméra 4K, on a 4520 pixels par ligne et 2540 lignes, avec une ligne Vert Bleu Vert Bleu, et la ligne suivante Vert Rouge Vert Rouge etc. Pour recréer l'image, il faut donc coupler ces pixels selon un certain algorithme pour estimer la valeur d'un pixel complet. Donc on a une perte de résolution, une perte de contrôle (suivant la façon dont les pixels sont calculés, l'image sera différente) et une grosse perte de temps et de performance machine en post-prod.
Les Mono-capteur en RGB stripe permettent d'éviter les calculs, en capturant toutes les infos de couleurs pour 1 pixel. Ils utilisent un capteur plus défini, avec 5840 pixels par ligne sur 2160 lignes. Sur chaque ligne, on enchaine un pixel Rouge Vert et Bleu, et ces 3 pixels sont automatiquement rassemblés pour créer un signal avec un seul pixel possédant toutes les infos de couleurs, ces infos de couleurs étant réelles, provenant de la prise de vue, et pas d'un calcul. On a donc une image en 1920x1080 4:4:4 réellement, aucune surprise pendant les calculs, et comme chaque pixel est déjà "lui-même", aucun calcul n'est nécessaire en post, l'image pouvant être utilisée directement.

Et autre petite chose que j'avais oubliée : nous avions à notre disposition ce fameux nouveau moniteur OLED, le PVM-740 présenté pour le NAB, et il faut le dire, il est absolument fabuleux ! Des noirs absolus, des couleurs superbes, une image lumineuse et impeccable quelque soit l'angle de vision, et une définition absolument bluffante. Il est sorti en début de semaine, il y en a déjà 2 chez Transpacam qui partent directement sur un long. C'est vraiment 2 crans au-dessus de tous les moniteurs LCD de terrain. Et comme je le disais dans la présentation rapide que j'en avais fait, il intègre un petit oscillo, il accepte un signal vidéo 3G-SDI, les boutons sont rétro-éclairés, il fonctionne sur batteries en monture V-lock ou en 12V par XLR, et on peut retourner l'image horizontalement et verticalement (intéressant en applications 3D pour la caméra enregistrant l'image du miroir)

Un petit bijou de monitoring.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie

Posté 25 mai 2010 - 10:22

J'ai rajouté un petit PDF concernant la différence entre le RGB stripe et le filtre de Bayer, dans la section téléchargement du site.

Par contre, les images de la SRW-9000PL en pleine résolution sont assez lourdes. Vous avez déjà une petite idée des performances de la caméra avec les copies compressées que j'en ai fait, si vous voulez le fichier ZIP avec toutes les photos en natif, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.

Page 1 sur 1