Cinematographie.info: L'arborescence du site - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

L'arborescence du site Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jean-Marie Delorme 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 8 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 20 février 2009 - 19:24

Bonjour,
Ma remarque sur le site, a part le fait que c'est super que vous l'ayez fait, est que j'ai du mal a m'y retrouver dans les rubriques du forum.
Je parle d'un point de vue pratique ou peut on parler spécifiquement de questions relatives a la lumière, de telle ou telle camera, procédé.

en ce moment je cherche une tournette sur paris ou poser cette question? a laquelle des dizaines d'opérateurs brulent de me répondre?????

en gros je trouve les sujet du forum un peut moins pratique que sur cinematography.com :)

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe Larue 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09

Posté 21 février 2009 - 01:55

Je suis assez d'accord avec JM.

Les sujets concernant l'image et ses techniques se perdent dans l'ensemble du forum consacré aux métiers du cinéma. Une petite réflexion quand à l'architecture peut solutionner cela.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jean-Marie Delorme 

Posté 21 février 2009 - 11:53

ce que j'aimerais trouver sur ce forum :

- une section "préparation" ou les opérateurs pourraient tenir le carnet de bord de la prépa de leurs film en expliquant quels choix pour quelles contraintes et quelles demandes du réalisateur.
- une section "critique" ou l'on met des liens vers des vidéo et les membres commentent les images
- une section " lumière" sur les questionnements liés au travail de la lumière
- une section "camera" avec des sous sections 35,16,8mm HD, SD, et format spéciaux (70mm, 3D hologrammes...), assistants opérateurs
- une section " machinerie" avec les têtes 2D, 3D, 4D les hélico, cables, accroches improbables....
- une section "laboratoire, Post-production et pellicules" positives, négatives et inversibles et étalonnage.
- une section "festivals" pour annoncer un film dans un festival ou faire la promotion du dit festival.
- une section "chef opérateur" pour parler du métier et de ceux qui nous inspirent + "Master class" pour que ceux qui sentent que leur travail est abouti, partagent leur vision du métier.
- une section "réalisateurs" pour parler de cinéma d'hier et d'aujourd'hui
- une section " effets spéciaux" incruste, mate painting, trucages, cascades.
- une section " jeunes cinéastes" pour poser des questions sans complexe quand on débute
- une section " Projection" projecteurs, jpeg2000, ecrans, systeme sonore
- une section "son" prise de son, mixage, dolby,
- une section " métiers du cinéma" régie, scripte, maquillage, habillage, deccors, cascadeurs, dresseurs, stylisme culinaire, prompteurs, gardiennage, transitaires, agents, coach,véhicules...
- une section "généralités" pour tout ce qui ne rentre pas dans ces sections

entre autre

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 21 février 2009 - 13:16

Je suis d'accord avec l'idée d'alléger l'arborescence.

Jean-Marie, j'ai l'impression que tu suggères de nouvelles rubriques (ce qui ne va pas dans le sens de l'allègement) ou que tu proposes des rubriques déjà existantes... As-tu bien "fouillé" l'arborescence actuelle ?

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jean-Marie Delorme 

Posté 21 février 2009 - 14:15

Organisation n'est pas forcement allègement.
L'objectif est de pouvoir échanger rapidement et simplement sur tous les sujets qui ont trait avec la cinématographie.
Plus il sera simple de poster une question, une remarque et plus le site aura du sens et du succès.

Le deuxième condition étant le désire du plus grand nombre de partager autour de notre passion commune, ce qui n'est pas gagné.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe Larue 

• Voir la galerie

Posté 22 février 2009 - 14:32

Peut être qu'un sujet épinglé avec le sommaire du site peut aider à s'y retrouver. Mais il va falloir le mettre à jour très régulièrement.

Sinon, Jean Marie, la plupart des sections que tu demandes existent déjà sur ce forum !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe Larue 

• Voir la galerie

Posté 27 février 2009 - 23:51

C'est fait !

C'est ici.

Je vais faire en sorte que les liens deviennent actifs, pour simplifier.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Florence Gaven 

• Inscrit(e) : 26 mars 09
  • Lieu :Paris/Stavanger
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 23 avril 2009 - 10:56

Bonjour, bravo pour ce forum, je lis régulièrement cinematography.com et je suis contente de voir la même chose en France.
Par contre, je suis aussi d'accord sur le fait que les thèmes des forums sont un peu confus et qu'il y en a beaucoup trop. Ma critique principale cependant, c'est qu'il vous en manque un, (qui pourrait en regrouper d'autres) qui se trouve dans cinematography.com : Visual Effects Cinematography, c'est a dire toutes les questions techniques sur les trucs et astuces des chefs-op/cadreurs/post work.
Comment filmer une scene de course poursuite, day for night, green screen etc.

Je pense que beaucoup de questions intéressantes se retrouveraient sur ce forum là et que nous n'aurions pas à chercher partout.
C'est juste une suggestion, en tous cas keep the good work!

Florence.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Isabelle Lafont 

• Lieu :Nice / Paris
  • Profession :Assistant Opérateur
  • Autre Profession :
    Électricien

Posté 23 avril 2009 - 12:26

Bonjour Florence,

Tout d'abord, bienvenue à toi sur ce forum, nous sommes très heureux de te compter parmi nos membres.

Nous sommes toujours en train de travailler sur l'organisation des différents forums et sous forums en vue de l'améliorer et donc d'en simplifier sa lecture.

Pour ce qui est du "Visual Effects Cinematography", tu pourras trouver l'équivalent dans le forum des métiers dans la section Image: Méthodes & Savoir-Faire.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

• Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Profession :Réalisateur

Posté 01 juin 2009 - 13:59

Suite à la récente refonte de l'arborescence du site, le débat sur l'organisation des forums se prolonge ici.

Page 1 sur 1