Bonjour Amélie,
Je te conseillerai plutôt que de démarcher des prods d'essayer de rencontrer des gens, il faut humaniser le rapport avec le travail et envoyer des CV à des prods est je pense beaucoup trop impersonnel et risque d'être inefficace, voir de n'apporter que des boulots de piètre qualité, si jamais cela en apporte... Le Pôle Emploi ne te sera pas d'une grande aide et dans le Bellefaye vas plutôt voir les pages des techniciens, eux ne changent pas de coordonnées tous les quatre matins aux hasards de fusions/acquisitions ou de mises en faillite volontaires pour ne pas payer les factures.
Avec le temps on se rends bien compte que ce sont des personnes qui te font travailler, pas des sociétés, donc fais-toi connaître, par tous les moyens disponibles, rencontres du monde, vas à des événements de la profession, que ce soient des projections, des présentations de matériel, des salons, des soirées, même des fêtes de fin de tournage de films auxquels tu n'as pas participé ! Tu dois tisser un réseau, des liens avec des personnes. Là tu pourras dégainer ton CV, et au moins les gens pourront le relier à quelqu'un, ce ne sera pas un CV de plus à mettre à la poubelle. Même si tu vas chez les prods, sauf les toutes petites, tu ne rencontreras que très rarement les personnes susceptibles de t'embaucher.
Et n'hésites pas à être exigeante, sur le long terme cela paye, exigeante avec toi même et avec tes ambitions, au pire tu arriveras un peu moins haut que ce que tu avais visé, mais ce sera toujours plus haut que si tu n'avais eu aucun objectif. Mais restes honnête, nous sommes de plus en plus confrontés à des gens qui font semblant d'être compétents, donc en revenant sur l'exigence personnelle et bien ne cesse pas d'apprendre et ne te limite pas à du matériel facile d'accès.
Par dessus tout : sois tenace, n'oublies pas que les gens que tu vas solliciter le sont très régulièrement, pour te donner un exemple concret, je suis moi même contacté par un nouveau futur jeune opérateur Steadicam par semaine et je ne peux malheureusement pas répondre à toutes leurs questions, je ne peux pas à chaque fois passer deux heures voir plus au téléphone pour les guider, j'ai aussi ma vie, en plus de mes nombreuses activités. De plus je ne suis pas là pour les rassurer, je n'ai rien à leur vendre, je ne suis pas loueur de Steadicam, donc je ne peux pas tous les accueillir en leur déroulant le tapis rouge, donc toi aussi ne soit pas étonnée, frustrée ou fâchée que quelqu'un que tu as sollicité ne te recontacte pas, ce n'est pas à lui de le faire, ce n'est pas comme quand tu contactes un commercial qui vas te rappeler pour te faire un devis, la personne que tu sollicites à bien d'autre choses à faire ou à penser, mais sois tenace et donc insiste gentiment un peu plus tard.
J'ai commencé ce message en te disant de rendre les choses plus personnelles car tu dois avoir un retour sur toi, ton CV et sur ta recherche, ce que tu n'as pas ou très rarement en envoyant des CV à des prods, au moins avec un contact direct tu peux "sentir" les choses, ajuster ta présentation, te rendre compte de tes fausses routes.
Et en étant au contact des autres tu sauras s'il y a de l'activité, et même si cela ne calme pas forcement les angoisses légitimes de pouvoir payer ses factures au moins tu sauras que tu fais partie d'un tout et que d'autres sont dans le même cas et quand l'activité reprendra tu sauras où et donc qui contacter pour faire partie du voyage.
Saches que beaucoup de collègues très talentueux sont très mauvais pour "se vendre" et il est vrai que ce n'est pas chose évidente, mais en tant qu'intermittent tu es une mini entreprise et il ne faut pas oublier le département "marketing" !
Si tu es résolue tu peux réussir, ce ne sont ni les diplômes, ni le fait de ne pas être le/la fils/fille de, ni quoi que ce soit d'autre que la persévérance qui paye.
Et quand on voit que beaucoup de jeunes qui débarquent dans nos métiers brûlent les étapes, se plaignent sans cesse comme s'ils avaient déjà tout vu et tout vécu et au final se grillent, si tu sais rester réaliste et à l'écoute de ce qui t'entoure tu ne peux que réussir, surtout si toi tu sais te rendre utile dés que tu le peux, je dirais même mieux, saches te rendre indispensable.
Le seul obstacle, pas seulement pour les débutants mais aussi pour les professionnels réputés, ce sont les collègues qui se rendent complices du jeux malsain d'un nombre toujours plus grand de producteurs en travaillant à des tarifs indécents, ce qui porte préjudice à tout le monde et ne peut être une façon responsable et encore moins durable d'envisager une carrière. Avec des mentalité du type : "je peux casser les prix parce que je débute" ou pire : "je peux être pas cher comme assistant(e), de toute façon assistant(e) c'est pas ce que je veux faire, je me ferait bien payer quand je serais passé(e) chef" on détruit tout un écosystème.
J'espère te mettre un peu sur la voie et sûrement que d'autres combleront ou donneront leur méthode à eux, commences déjà par mettre tes coordonnées dans
ta signature et n'hésites pas à participer à la vie de ce forum, histoire de continuer à te faire connaître des gens que tu rencontreras peut-être un jour pour du travail.
Amicalement,
K.