Page 1 sur 1
EFA - Mise à disposition d'élèves-stagiaires en entreprise
#1
Posté 17 avril 2010 - 18:25
PARIS-NICE-LOS ANGELES
EFA - Mise à disposition d'élèves-stagiaires en entreprise
Bonjour,
L'EFA est spécialisée dans la formations aux métiers du son, de l'image et du multimédia.
Vous avez des besoins particuliers pour une prestation ponctuelle ? Vous pouvez accueillir un ou des stagiaires ?
Nous mettons à votre dispositions nos élèves pour mettre en œuvre des conventions de stage non rémunéré de moins de 3 mois (1 jour, 1 semaine, 1 mois, 3 mois).
L'entreprise reste maître de son recrutement. La durée de la mission, son contenu et son organisation sont à la libre appréciation de l'entreprise. Les stagiaires ne doivent pas perturber l'activité et restent couverts par l'assurance responsabilité professionnelle de l'EFA durant leur mission.
Proposer des missions à des stagiaires de l'EFA :
télécharger la fiche contact entreprise à nous envoyer complétée.
Merci pour nos élèves impatients de découvrir votre entreprise.
------------------------------------
École Française d'Audiovisuel (EFA)
PARIS - NICE - LOS ANGELES
3, rue Arthur Auger
92120 PARIS-MONTROUGE
Tél. 09 54 00 17 35 - Fax 09 59 00 17 35
http://www.efa-international.com
#2
Posté 17 avril 2010 - 21:22
Alexandre Catoire, le 17 avril 2010 - 19:25, dit :
Vous avez des besoins particuliers pour une prestation ponctuelle ? Vous pouvez accueillir un ou des stagiaires ?
Nous y voilà, le marché aux nouveaux esclaves est ouvert, c'est tellement plus simple d'accueillir des stagiaires que d'embaucher des professionnels. Non Monsieur Catoire, normalement le stagiaire est une personne qui complète sa formation par une confrontation pratique de ses savoirs acquis en école, à la réalité du monde du travail sous le contrôle de l'école et d'un maître de stage. Ce n'est sûrement pas un employé de deuxième zone qui doit faire le même travail que les autres sans en avoir les compétences et le salaire.
Citation
Nous mettons à votre dispositions nos élèves pour mettre en oeuvre des conventions de stage non rémunéré de moins de 3 mois (1 jour, 1 semaine, 1 mois, 3 mois).
La non rémunération des stages conventionnés est illégale et relève des Prud'hommes.
Citation
La durée de la mission, son contenu et son organisation sont à la libre appréciation de l'entreprise.
Sûrement pas, tout cela doit relever de la convention de stage signée par les trois parties !
Citation
Les stagiaires...............et restent couverts par l'assurance responsabilité professionnelle de l'EFA durant leur mission.
C'est quand même la moindre des choses !
Citation
Merci pour nos élèves impatients de découvrir votre entreprise.
Oui merci pour nos élèves qui ont déjà payé une fortune pour s'inscrire dans notre école et qui vont travailler chez vous bénévolement en suivant le fol espoir que vous, employeurs , allez vous dépêcher de les embaucher alors que notre école peut vous fournir tous les ans des quantités non négligeables d'
Oui Monsieur Catoire vous pouvez dire merci pour vos élèves et c'est peut être aussi bien que vous le fassiez à leurs places, parce que si l'on demandait à vos élèves ce qu'ils pensent de tout ça, je ne suis pas certain que c'est le mot merci qui viendrait immédiatement à leurs lèvres. Bien entendu ma réponse concernant cette école est valable pour beaucoup d'autres écoles et je pense qu'un débat sur l'enseignement de nos métiers et le statut du stagiaire mériterait d'être posé.
J'aimerais bien savoir ce que l'inspection du travail et le ministère de l'éducation nationale pense de ce genre de pratiques !
#3
Posté 03 mai 2010 - 16:05
Monsieur,
Je voudrais simplement vous rassurer sur plusieurs points :
- dans le cadre de l'enseignement de l'EFA, tous les stages sont réalisés conformément à la Charte national de l'étudiant-stagiaire en entreprise et à la circulaire URSSAF n°2008 - 091 du 29 / 12 / 2008,
- le stagiaire n'est pas directement "actif" et génère un investissement important de temps de la part de l'entreprise qui les forment. Il n'occupe JAMAIS la place d'un salarié,
- le stage en entreprise demeure le moyen privilégié pour l'entreprise pour assurer son futur recrutement et pour le stagiaire de compléter sa formation et se constituer un réseau,
- nos stagiaires et nos entreprises partenaires sont très satisfaits de ce système générateur d'emplois.
On a pu constater par ailleurs des dérapages dans l'utilisation de ces stages. Pour notre part, nous veillons scrupuleusement à les éviter.
Merci.
Je voudrais simplement vous rassurer sur plusieurs points :
- dans le cadre de l'enseignement de l'EFA, tous les stages sont réalisés conformément à la Charte national de l'étudiant-stagiaire en entreprise et à la circulaire URSSAF n°2008 - 091 du 29 / 12 / 2008,
- le stagiaire n'est pas directement "actif" et génère un investissement important de temps de la part de l'entreprise qui les forment. Il n'occupe JAMAIS la place d'un salarié,
- le stage en entreprise demeure le moyen privilégié pour l'entreprise pour assurer son futur recrutement et pour le stagiaire de compléter sa formation et se constituer un réseau,
- nos stagiaires et nos entreprises partenaires sont très satisfaits de ce système générateur d'emplois.
On a pu constater par ailleurs des dérapages dans l'utilisation de ces stages. Pour notre part, nous veillons scrupuleusement à les éviter.
Merci.
#4
Posté 03 mai 2010 - 18:09
J'en prends acte, mais je continue de penser que l'intitulé et le contenu de votre proposition de placement de stagiaires: "EFA - Mise à disposition d'élèves-stagiaires en entreprise" prête à interprétations et laisse entendre des comportements que le milieu des professionnels du Cinéma et de l'Audio-Visuel ne peuvent laisser passer sans réagir.
#5
Posté 21 juin 2010 - 15:14
Bonjour Philippe et Alexandre,
" le marché aux nouveaux esclaves est ouvert, c'est tellement plus simple d'accueillir des stagiaires que d'embaucher des professionnels "
...citation de Philippe Brelot.
A qui la faute ? Le sujet est très intéressant. Comment faire autrement? Les étudiants ont besoin " d'apprendre " aussi sur le terrain. Les Productions et les Prestataires les utilisent. Aujourd'hui il existe des seconds assistants pris comme stagiaire (conventionné non rémunéré, cela va de soi!) au même titre que les retours vidéo. J'imagine qu'il doit y avoir d'autres aberrations ou plutôt abus de cet ordre à d'autre poste.
Cela me fait penser à un petit passage écrit par Nestor Almendros, au début des années 80 dans son livre " Un homme à la caméra."
....." Si j'avais à donner un conseil à ceux qui désirent devenir directeur de la photo, je leur suggérerais, plutôt que d'aller dans une école, de prendre une camera 8 ou 16mm et de filmer tout ce qu'ils veulent, de commencer à commettre des erreurs pour en tirer des leçons. Je les inciterais également à fréquenter assidûment le cinéma. Alors que les réalisateurs ont l'habitude de voir les films des autres, nombreux sont les chefs opérateurs qui s'en dispensent. Mais comment peut-on innover si l'on a pas de références ? Voir les classiques dans les cinémathèques constitue la meilleur école. Pour apprendre l'éclairage, il est également utile de fréquenter les musées de peinture, d'étudier les reproductions de tableaux dans les livres, et de développer son goût pour les arts. Les voies d'accès à ce métier sont nombreuses. Chacun doit trouver son chemin."....
Cordialement.
" le marché aux nouveaux esclaves est ouvert, c'est tellement plus simple d'accueillir des stagiaires que d'embaucher des professionnels "
...citation de Philippe Brelot.
A qui la faute ? Le sujet est très intéressant. Comment faire autrement? Les étudiants ont besoin " d'apprendre " aussi sur le terrain. Les Productions et les Prestataires les utilisent. Aujourd'hui il existe des seconds assistants pris comme stagiaire (conventionné non rémunéré, cela va de soi!) au même titre que les retours vidéo. J'imagine qu'il doit y avoir d'autres aberrations ou plutôt abus de cet ordre à d'autre poste.
Cela me fait penser à un petit passage écrit par Nestor Almendros, au début des années 80 dans son livre " Un homme à la caméra."
....." Si j'avais à donner un conseil à ceux qui désirent devenir directeur de la photo, je leur suggérerais, plutôt que d'aller dans une école, de prendre une camera 8 ou 16mm et de filmer tout ce qu'ils veulent, de commencer à commettre des erreurs pour en tirer des leçons. Je les inciterais également à fréquenter assidûment le cinéma. Alors que les réalisateurs ont l'habitude de voir les films des autres, nombreux sont les chefs opérateurs qui s'en dispensent. Mais comment peut-on innover si l'on a pas de références ? Voir les classiques dans les cinémathèques constitue la meilleur école. Pour apprendre l'éclairage, il est également utile de fréquenter les musées de peinture, d'étudier les reproductions de tableaux dans les livres, et de développer son goût pour les arts. Les voies d'accès à ce métier sont nombreuses. Chacun doit trouver son chemin."....
Cordialement.
Page 1 sur 1
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
|
Caméras argentiques | Thierry Goron |
|
|
|
Mises en mémoires... | Sur le fil de l'AFC | AFC |
|
|
|
Manuel Pénélope V 1.25 - Mise à jour juin 2009 | Documents à télécharger | Cinematographie.info |
|
|
|
L'EFA - Ecole Française d'Audiovisuelle | La formation - les écoles d'audiovisuel | Alexandre Catoire |
|
|
|
Mise à niveau pour la 3D et l'Alexa |
Caméras D-Cinema | Philippe Brelot |
|



Partager
Twitter
Facebook
Google
Del.icio.us
StumbleUpon
Digg
Mixx
Reddit
Multi-citation




