Retour d'expérience Canon EOS 7D L'appareil photo qui se prend pour une caméra !
Posté 24 septembre 2010 - 10:18
Déjà pour te rassurer, j'ai moi aussi bossé avec des réals qui ne tournent qu'avec leur propre matériel, et ils sont globalement assez fans de leur petit bijou perso et du rendu "viral" que ça donne. Ils tournent souvent tout seul, se sont habitués au style, et en sont venus à n'aimer que ça, donc ne t'inquiètes pas outre mesure à ce niveau là.
Ensuite le jeu c'est le choix du kit que tu vas utiliser pour fixer l'appareil et l'accessoiriser. Personnellement je te conseille les MovieTube HD. Déjà tu as un viseur, donc tu peux cadrer MÊME quand il y a de la lumière ! Deuxièmement, j'ai bossé il y a deux jours avec un kit Zacuto, à première vue c'est pas mal pensé, sauf que le piège c'est que TOUT est sur les mêmes tiges, donc si par malheur tu as des changements de config à faire, tu perds 50 ans à dévisser 25 vis, à retirer tous tes Legos, à faire les ajustements nécessaires et à tout ré-équiper en faisant attention de ne rien oublier, parce que si tu as oublié un petit truc, tu redémontes tout.
Le MovieTube est un alien de câbles, mais au moins on garde un semblant de logique caméra, avec un corps caméra en un bloc, et des accessoires qui s'organisent autour.
Autre chose très importante : prévois au minimum 3 câbles HDMI. Ce sont des câbles horriblement fragiles qui te font entrer en guerre contre les faux contacts, rien de mieux pour passer une bonne journée et rester concentré sur ton cadre... Pour le 1D, il existe une sécu, une petite pièce en plastique qui se visse sur le boitier et qui apporte un léger support, vague rempart contre l'arrachage intégral de ta connectique.
Aaaaaaah le HDMI... Un peu comme une camera Digital Betacam avec une prise péritel quoi. Je me dis qu'à l'époque, l'idée serait un peu mal passée...
Posté 24 septembre 2010 - 11:50
Posté 24 septembre 2010 - 13:52
Le tournage va être sportif compte tenu du nombre de plans qui est prévu... ( une vingtaine en un jour...). On va beaucoup bosser sur pied et en système D pour les mouvements (petit budget oblige), on a quand même un stead... ouf toujours ça.
Sinon je viens de lire pas mal de papiers sur le prochain Panasonic GH2 qui devrait sortir en octobre, je pense que cela va faire débat. Si l'on en croit tous les avis (dont celui d'un certain Philip Bloom) il devrait sérieusement concurrencer les boîtiers Canon de part son ergonomie et la manière dont il a été pensé pour la video. Mon dilemme
s'accentue Canon / Panasonic... Un avis???
David
Posté 26 septembre 2010 - 23:04
David Andrieux, le 23 septembre 2010 - 19:02, dit :
Ce sujet m'intéresse pour deux choses : la première c'est que je pense m'acheter un boîtier canon 7D dans pas longtemps et que les problèmes que vous soulevez sont assez troublants. La deuxième c'est que je vais tourner un spot pub dans deux semaines ( je serais cadreur ) et je vais bosser avec un canon 1D Mk 4.
Voici un lien vers une précédente réalisation du réal avec qui je bosse : http://vimeo.com/13233541
Dîtes moi ce que vous en pensez et si éventuellement vous avez quelque expérience avec ce boîtier, cela me serait fort profitable.
Tout d'abord bienvenue sur le site David, alors un peu tardivement, je te dirais qu'à la vue du lien Viméo de ton réal il ne vas pas être dépaysé du rendu du 1D au niveau de la profondeur de champs (il a l'air d'aimer ça l'absence de profondeur de champs) il en aurait encore plus (enfin moins) avec un objectif à décentrement style Lensbaby.
Les 3 boîtiers 1D, 5D et 7D ont, à peu de choses près, les mêmes fonctionnements et réglages leurs principales différences se situent dans la taille du capteur Cmos :
24 mm X 36 mm pour le 5D, 18,6 mm X 27,9 mm pour le 1D et 14,9 mm X 22,3 mm pour le 7D.
Après le principal soucis c'est le choix des objectifs: si il y a principalement des plans serrés et des objets ou personnages à suivre tu peux oublier les objectifs photos et tout de suite t'informer de la location d'objectifs ciné.(attention toutes les focales ne montent pas sur le 5D et 1D)
Si au contraire tu n'as que des plans larges sans rattrapage de point une bonne série Canon ou Nikkor peut apporter à ton réalisateur, (qui est aussi un photographe), un piqué qu'il connaît.
Après reste le problème du H264, du rolling shutter, du jello mais ça j'en ai déjà parlé et c'est commun aux 3 boîtiers.
Pour le reste les accessoires et les branchements, Nicolas Eveilleau t'as déjà renseigné mais tu peux lui poser d'autres questions, il a été mon assistant sur une pub que j'ai tournée il y a une dizaine de jours avec un 5D, il connaît très bien la bête
Posté 26 septembre 2010 - 23:41
Philippe Brelot, le 27 septembre 2010 - 00:04, dit :
Il y a aussi le système Hylén, qui fut présenté il y a un ou deux ans au micro-salon par son inventeur, Steve Hylén. Ce système, qui intervient entre le point nodal et la surface sensible, permet un contrôle total de la profondeur de champ, qui peut être modulée à l'envi durant la prise. Il permet également nombre d'autres effets. Le mieux est de se connecter au site du système Hylén pour avoir une idée des possibilités ahurissantes de l'engin, qui est en location chez Alga.
Posté 27 septembre 2010 - 07:55
Mon tournage a lieu vendredi toute la journée. Le budget étant assez serré ... le seul "jouet" à notre disposition sera le steadycam du réal. En ce qui concerne les boîtiers, nous utiliserons le 5D et le 1D avec en complément ma Panasonic. Je posterai le lien vers le résultat final afin que vous puissiez me donner votre avis.
De mon côté, je crois que je vais opter pour le Panasonic Lumix GH2 lorsqu'il sortira en novembre. L'outil, sans être la meilleur caméra du monde ni le meilleur appareil photo d'ailleurs, est très attirant, compte tenu du prix et de ce qu'il peut produire comme image. Je sais que cela ne fait pas professionnel du tout, mais bon pour un usage personnel cela suffit amplement ...
Bien à vous
David
Posté 25 novembre 2010 - 22:05
A tourner une journée en studio avec, on passe son temps à l'éteindre, le rallumer et faire attendre l'équipe...
Autre gros défaut constaté, l'effet de moiré qui est commun au 1D, 5D et 7D...
Impossible de filmer des acteurs avec des vêtements dont la fibre serait un peu trop apparente sans avoir cet horrible moiré.
Sur ce site un test de mire en mode video : voir l'image
Posté 26 novembre 2010 - 00:35
Tu as raison, mais je préciserais : UN de ses plus gros défauts est la surchauffe, et le seul remède à ce problème est de règler "l'auto-off" à moins de trois minutes, mais là c'est usure des nerfs (au mieux) et pétage de plombs pour l'équipe; on a d'un seul coup l'impression de passer son temps à le remettre en route et si par malheur le moniteur est, lui aussi, en pause on appuie plusieurs fois sur le déclencheur vidéo ce qui fait tourner dans le vide... (heureusement c'est pas de la pelloche). Bref on a quand même connu plus pratique !!!
Je crois que c'est l'appareil qui me fait prononcer sur le plateau le plus fréquemment (intérieurement ou pas) le fameux P..... de B..... de M...., alors que je suis, habituellement, un garçon plutôt bien élevé.
Pour le moirage il n'y a pas 36 solutions il faut tester, du grillage en fond de décors à la plus petite trame d'un tissu, sinon c'est surprise garantie.
Heureusement pour nous l'arrivée des caméras de début de gamme, à grand capteur, de Sony ou Panasonic va nous faire oublier bien vite ces errements technologico-financiaro-audiovisuels !
Posté 18 janvier 2011 - 22:59
Concernant la connectique... si tu as besoin d'un direct parfait et qu'un petit décalage d'une seconde ne t'embête pas, l'USB et les Canon Utilities, ça marche bien. L'avantage de l'USB, c'est que la prise est beaucoup plus grosse et que tu as moins de chances de l'arracher. Les gros désavantages : définition plus basse, nécessite un ordinateur, on a un décalage d'une ou d'une demi seconde, c'est un peu sacadé (on rate 1 image sur deux je pense). Les avantages : tu peux cadrer et faire ton point avec la définition photo (16 Millions de pixels), c'est donc super précis, tu te sers de ton ordinateur comme d'une télécommande pour tout régler, tu peux utiliser tes sondes pour étalonner ton écran avant, l'USB tient bien mieux que le HDMI.
Mais il faut être clair dès le départ, je dis ça alors que j'ai un 5D (parce que je suis photographe), le 5D est avant tout un appareil photo. La vidéo n'a été mise dessus que pour permettre aux journalistes photo en reportage d'avoir un système pour faire des vidéos en appoint. Ce n'est en aucun cas des appareils pour faire du cinéma. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire de cinéma avec, quand on a pas de moyen, on fait avec ce qu'on a et connait tous un copain photographe qui a un 5D (voir on est nous même photographe).
Posté 12 octobre 2011 - 13:56
Je suis nouveau sur le forum, je voulais vous demander par rapport aux profils que l'on peut installer sur ce genre de boitiers, 5D et 7D.
Qu'est-ce que vous pouvez me dire, surtout par rapport au profils "Cinestyle" de Technicolor, les avantages et les inconvénients pour quelqu'un qui l'a déjà utilisé ?
Merci !
Posté 17 octobre 2011 - 22:52
Sortant d'un joli petit CM auto produit mais avec un beau scenario, j'avais pratiquement le meme materiel que toi + un 5D.
J'ai chargé non pas une courbe Marvel, car ceux des boitiers sont très inélégants, mais une plus jolie courbe du nom de Cinestyle/Technicolor, plus efficace et ressemblant un tout petit peu a l'image Flat d'un Log
Fort de cette experience, je te rejoins pour tes sentiments.
Je pense que le 1D est un bon et meilleur équilibre entre le 7 et le 5D, equipé d'optiques 35 et que ces boitiers fonctionnent mieux de nuit en basse lumière, alors tu vas me dire José, pourquoi ne pas prendre une vraie caméra
PS : j'ai vu dernièrement les rushs d'un LM tourne en 2.35 avec un 7D avec optiques photos et non pas en 1920 X 1080, mais en 1440 X 720 et c'est une catastrophe pour les problèmes de Rolling shutter, mais plus encore pour les soucis de moirage et d'aliasing, le post producteur s'arrachant les cheveux, malgré cela, la LUT appliquée par le labo n'est pas mal et on ne peut retirer aux réalisateurs d'avoir le parti pris de tourner avec ces appareils qui servent leur point de vue et leur narration.
Posté 18 octobre 2011 - 00:22
Posté 07 février 2012 - 20:23
Je suis également nouveau sur ce (fort intéressant) forum, pas mal d'échanges très instructifs et je remercie donc les professionnels qui ont pas mal d'acquis, je me permets juste d'ajouter ma petite et modeste contribution, pour les cameras embarquées actuellement il y'a un une alternative très sympas et fort intéressante la GoPro HD Hero2 qui me semble adéquate, elle a notamment servis pour mal d'émissions (pour Game One entre autres)
Pour ma part ca sera ma future acquisition, je suis un directeur artistique (print, multimedia) et j'ai toujours apprécié la video, j'ai roulé ma bosse sur des anciennes DV types Sony VX1000 ou des Canon XL1, XM1, je me suis mis au HDSLR pour la simple raison : l'outil idéal photo/video, car je fais de la photo également...
Une camera reste une camera notamment pour du 35mm ou du 16mm, pour la video cet univers semble changer et se transformer...
Il y'a des kits assez sympas également chez Cullman (pour les appareils photos embarqués) maintenant c'est sur qu'avec un reflex il y aura sans aucun doute des problèmes (rolling shutter) pour des travelling ou des panos, il y a des plugins de type Rolling Shutter chez The Foundry pour Final Cut qui te répare cela "un chouya" enfin c'est pas comme si...
Enfin voila je me permets de donner mon avis sur la question...
Posté 08 février 2012 - 02:25
Mohamed Abbad, le 07 février 2012 - 20:23, dit :
Mais tu fais bien Mohamed, tous les avis sont intéressants.
Pour en revenir au sujet 7D qui nous intéresse, je dirais qu'au fil des tournages ce n'est plus le Rolling Shutter qui m'embête le plus sur les DSLR, mais le moirage, c'est vraiment une contrainte qui est insupportable (je mets volontairement de côté tous les autres problèmes que j'ai décrits plus haut ils sont trop nombreux
Pour revenir à ce que tu décris par :
Mohamed Abbad, le 07 février 2012 - 20:23, dit :
Je pense un peu comme toi mais j'ai quand même envie de te dire que quand je vois que les nouvelles caméras D Cinéma en reviennent à l'utilisation d'obturateurs mécaniques et de viseurs optiques, je pense qu'on a perdu beaucoup de temps et d'argent dans des errements technologiques qui voulaient complètement ignorer des solutions éprouvées fonctionnant parfaitement. L'innovation, ne veut pas forcément dire, faisons table rase de tout ce qui existe et imaginons tout, ce peut être : forts de tout ce que nous savons inventons et imaginons et arrêtons d'ignorer les utilisateurs !
Et pour la GoPro j'ai du mal à partager ton enthousiasme et pour moi ça n'est encore qu'un gadget pas tout à fait un appareil de prises de vues comme je l'entends, mais ça, comme d'habitude, ça n'est que mon point de vue
Posté 08 février 2012 - 03:00
C’est clair moi en terme de photo j’envisage de prendre des objectifs Samyang dorénavant... le 35mm ouvert a 1.4 objectif totalement manuel, focus manuel et ouverture manuelle, encore un objectif qui titillera les grandes marques
En ce qui concerne la hd gopro hero 2 qui certes est un gadget mais pour ma part je pense que cela offre de belles images notamment la version HERO2 exploitables pour des insert, de petits clips pour le web et autres... mais n’enlèvera surement pas le principal: de belles images (de surf) c’est d’abord de beaux spots et un excellent surfer
De même, que même une Panavision Genesis ne rattrapera jamais les trous de mémoires ou le mauvais jeu d’un acteur, enfin je pense que la technique doit servir l’idée et non l’inverse je dis cela car je viens du monde de l’infographie et de l’informatique (un GEEK nonnn lol) donc c’est strictement le même débat depuis fort longtemps...
Bon c’est sur que filmer avec un portable ça sera pas terrible
Ca reste mon avis de graphiste amoureux de l’image...
Merci bien
Posté 14 février 2013 - 21:48
Cette expérience s'appuyait sur le tournage d'un court métrage qui sera diffusé ce soir 14 février 2013, pour la Saint Valentin sur France 3 à 0h40 et plus tard sur le replay !
Vous pourrez retrouver quelques uns des problèmes que j'évoque dans ce sujet...
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
Nominations pour la meilleure image aux OSCARS 2008
|
Lumière - Direction de la photographie | Jean-Jacques Mrejen |
|
|
|
Record pour les films français à l'exportation
|
Sur le fil de l'AFC | AFC |
|
|
|
Collection Canal+ "Ecrire pour? un chanteur", édition 2009
|
|
|
|
Exposition "Voyage en couleur, Photochromie (1876-1914)"
|
|
|
|
Manuel de la caméra Panasonic HDX 900 (français)
|
Documents à télécharger | Laurent Andrieux |
|

Partager
Twitter
Facebook
Google
Del.icio.us
StumbleUpon
Digg
Mixx
Reddit