|
Cinematographie.info: Steadicam, Rugby et 3D - Cinematographie.info
Aller au contenu
Steadicam, Rugby et 3D
Noter :

-
Groupe :
Admin Principal
-
-
Inscrit(e) :
12 janvier 09
-
Lieu :Paris
-
Profession :Cadreur Steadicam
-
Autre Profession :
Cadreur
-
AFCS
-
Posté 20 mars 2010 - 23:20
Bonsoir,
Mon ami Valentin Monge AFCS m'a envoyé cet après-midi, pour que je les poste ici, des photos de sa configuration sur le Match de Rugby France - Angleterre qui vient de se terminer :
En plus de cette configuration pas des plus plaisantes les conditions météo pendant le match étaient pour le moins extrêmes.
Ses photos sont accompagnées d'un texte entrant dans les détails techniques de la configuration, je vais voir avec lui ce que je peux poster ici.
K.
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
6 février 09
-
-
Profession :Documentariste
-
Autre Profession :
Association Professionnelle
-
Posté 21 mars 2010 - 14:01
Stupéfiant...
Quand je vois ÇA, je me réjouis de n'être plus à la Face! Plus l'averse à verse. Mais London Calling, nous le vîmes. Sacrés riffs qu'ils nous balancent ces fous du Stead, Philippe et Valentin, en intégrant nos instruments, avec vaillance, dans la high-tech. On ne s'en lasse pas.
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
7 février 09
-
-
Profession :Fabricant
-
Autre Profession :
Importateur
Posté 22 mars 2010 - 16:48
Un petit merci au G70 en passant, vu le poids de la bête !!! et un sacré courage à Valentin de se taper 2 mi-temps dans ces conditions
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
6 février 09
-
-
Profession :Documentariste
-
Autre Profession :
Association Professionnelle
-
Posté 23 mars 2010 - 15:13
Pas un "petit", un GRAND merci au G 70, Régis. D'ailleurs c'est là-dessus que Philippe trimballe aussi son Rig 3D, me semble-t-il. Tout de même plus efficace, ergonomiquement et le reste, que le cerclage du IIIA Arm avec des bons benjis quand on embarquait la SuperAmerica et le 1000 pieds pour des 7 minutes et quelques. Ceci dit, n'exagérons pas : les mi-temps de Rugby ne durent que 40 minutes, c'est moins long qu'au Foot, non?
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
16 février 09
-
Lieu :Champs-sur-Marne
-
-
Autre Profession :
Cadreur
-
AFCS
-
Posté 23 mars 2010 - 23:38
Bonsoir,
Puisque le futur nous incombe, vivons au présent. C'est ainsi que survint la 3D sur mon Stead.
Euromédia vient me chercher pour dynamiser un module 3D, de chez Binocle, lors des deux derniers matchs du tournoi des six nations.
Leur " Rig ", ainsi nommé, consiste en une équerre de fonte à 90° supportant deux modules, qui alignent les caméras qu'ils supportent.
L'équerre intègre également une lyre encadrant le miroir qui permet la convergence des deux sources.
J'utilise un Ultra, dont la platine de support caméra est fort longue du fait d'un système HF intégré.
J'ai donc décidé d'amarrer leur équerre à 90° sur ma platine, en réorientant mes supports de moniteur et de batteries.
De cette façon, je projette leur "gueuze" moins loin dans le longitudinal. Pour autant, j'ai eu besoin de 7kg de plomb pour rattraper le déséquilibre vers l'avant.
Pour penser Steadicam et respecter un semblant de balance dynamique, j'ai eu à répartir les 7 kg entre les batteries à l'arrière et un Manfrotto supportant 3kg vers l'arrière, dans la masse supérieure.
Merci Garett pour le G70 ( et réciproquement Régis ), je n'avais jamais eu à le tarer au maximum, ce qui équivaudrait à 40 kg dépassés ...
Je ne dois pas oublier la tresse de quatre fibres optiques, qu'il faut agencer pour le moins d'interactions possibles ... impossible.
J'ai donc vécu le déplacement de deux caméras dans l'espace, sans beaucoup de gratification et les genoux dans les chaussettes.
Par ailleurs, les réglages 3D nous ont amenés à cadrer avec un 20 mm, de zoom vidéo.
Lors du second test, nous avons travaillé avec un 10 mm. Dans l'espoir d'anoblir les horizontales du stade, si ce n'est de pouvoir flirter avec la parallaxe en confiance.
Lorsque tu switch, la caméra verticale te bloque la vision du moniteur que tu avais orienté pour ton missionnaire, d'où la parallaxe.
Et puisque deuxième, les façons s"affinent. Intervient l'envie de mieux servir le format ; à la relecture du premier round, il s'avère que nos réflexes de cadrage 2D n'ont plus cours.
La collaboration avec les cadreurs TV, déjà déflorés, ressemble à une excitation pionnière, mon truc contre ton évidence sensations en sus.
Je suis curieux et intéressé, France-Angleterre était retransmis dans des salles de cinéma équipées et achalandées de décideurs en recherche et développement.
Or donc au présent, il ne faut pas rater le train.
Tout mon respect pour Philippe Bordelais et ses visionnaires avancées, de nouvelles discussions se proposent.
Forcément à bientôt ! Valentin
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
4 février 09
-
Lieu :Paris / Marseille
-
Posté 25 mars 2010 - 17:44
Bonjour Valentin,
Bienvenue sur le forum, et merci pour ton retour fort enrichissant !
Lorsque l'on ne fait que jeter un oeil à tes photos et qu'on lit un peu ton résumé d'expérience sur ces matchs, on ne peut que sincèrement avoir mal pour toi.
C'est regrettable à dire, mais ce module me semble totalement pensé et construit en dépit du bon sens !
Il est vrai que le design de ton Ultra ne t'a pas aidé à venir à bout de la bête, mais lorsque on sait que le Steadicam est pensé depuis ses débuts pour justement éviter au maximum d'utiliser des poids inutiles (batteries et moniteurs servant de contre poids), on ne peut qu'avoir mal rien qu'a l'idée de ces 7kg de plomb pour rattraper un déséquilibre induit par un module, je te cite, "en fonte" ?!
Déjà que le module semble être un veau, alors rajouter 7kg de poids mort pour rendre ça équilibrable, c'est qu'il y a un problème dans la conception.
Je me demande si le pire dans tout ça n'est pas qu'a la base, ces caméras que tu as embarquées ne sont pas si lourdes, et que tu as du te frapper deux zoom (pour au final ne pas changer de focales).
Tout ça pour arriver à un G70 réglé à son maximum, pour un programme qui, nous le savons, demande de porter la machine sur de longues périodes, on ne peut être que admirable de ton courage.
En voyant ces photos du module 3D, un ami m'a dit, je le cite : "on dirait qu'il est fait avec des bouts de vieilles bicyclettes et des morceaux d'enclumes !"
Il est a noter que la référence à l'enclume est fort bien trouvée
La fameuse tresse de fibres optiques, a du te rappeler le bon temps du CCZ collé au cul lors des émissions télé.
C'est vraiment dans ces moments que nous voyons que nous avons beau être en 2010, nous ne sommes qu'au balbutiement du 3D, encore un (très) long chemin reste à parcourir avant d'arriver à quelque chose de vraiment exploitable.
Heureusement que quelques "illuminés" comme Philippe Bordelais arrivent à nous sortir le meilleur d'eux mêmes pour nous simplifier la vie, et donc, augmenter la qualité de notre travail.
Je ne dirai que ça
Je n'ai malheureusement pas vu la retransmission du match, mais j'aurai aimé voir tes images dans cette configuration si restrictive, et presque, jouons un peu sur les mots, punitive !
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
16 février 09
-
Lieu :Champs-sur-Marne
-
-
Autre Profession :
Cadreur
-
AFCS
-
Posté 27 mars 2010 - 00:42
Cher Guillaume,
Je te promets qu'il n'y a pas punition. Ma commande tient dans 50 mètres latéraux, les hymnes, tours d'honneur zé vignettes.
J'ai mon pied de support pas loin, je docke quand le jeu se déplace à mon opposé, prêt à bondir si d'aventures. Les vieux singes et toutes les grimaces. Et puis tu sais, en direct une mi temps de 40 minutes en vaut 13.
Alors entre le G70 et l'implication, il reste du Stead et une bonne douche.
Binocle est haut dans la 3D depuis 10 ans, ce n'est que récemment qu'ils pensent à nous. Leur module, décliné en trois versions de poids, a été pensé pour du lourd, du stable.
Sache qu'ils sont parmi les rares à savoir zoomer en 3D, donc tripode.
L'important dans tout cela, c'est l'avancée de Philippe pour faire bouger autour. Concurrence oblige.
Je ne peux que te recommander d'en tâter, pour échanger mieux.
Je te souhaite de bonnes courbes, apitao !
Valentin
-
Groupe :
Admin Principal
-
-
Inscrit(e) :
14 janvier 09
-
-
Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
-
CST
-
Posté 27 mars 2010 - 15:36
J' avoue ne pas y connaître grand chose en matière de Steadicam et être, comment dire, impressionné par le côté "bricolage" du système 3D embarqué sur le Stead de Valentin: les gueuses, le cinéfoil, le gaffer , bras magique... c'est le genre de choses à inquiéter le "quidam" de la production de direct télé 
En même temps pour du lourd: c'est du lourd, ça ne doit pas craindre les vortex des stades et les souffles houblonneux des spectateurs
J'ai approché de très près le Steadicam 3D de Philippe Bordelais ça ne ressemble pas du tout, en plus il lui manque le portrait de Joe, il faut que je lui fasse écouter en boucle London Calling et je pense qu'après fleuriront sur son appareil high tech des bras magiques, du cinéfoil, du gaffer .....
Discussions similaires
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|
 |