Cinematographie.info: Tourner en HD avec un reflex numérique - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Tourner en HD avec un reflex numérique Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Erwan Bozec 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 5 avril 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Réalisateur
  • Autre Profession :
    Chef Monteur

Posté 19 mars 2010 - 11:12

Durée 5 jours- prochaines dates : 5/04 (2 places dispo) - 26/04 (1 place dispo) - 17/05 (4 places dispo)

Cette nouvelle formation de 5 jours est une initiation
aux appareils reflex numériques full HD
(Canon EOS 5D, 7D, Panasonic GH1,...):
maniement et réglages, accessoirisation, workflow HD/Film.

Cette formation permet de:
- tester, comparer et pratiquer les différents appareils proposés (5D, 7D, Panasonic),
- maîtriser leur maniement et leurs réglages en tournage (studio, extérieur, interview, fiction...)
- définir l'accessoirisation économiquement et qualitativement optimale, avec les différents matériels disponibles : crosse, viseur, retours SD et HD, follow focus, pied, micros
- comprendre le format d'enregistrement et son traitement en montage, trucages et étalonnage (avec Color), pour mieux penser la prise de vues

Après la HD et les caméra film numérique... voici les reflex numériques :
objectifs de haute qualité, profondeur de champ cinématogrpahique,
qualité full HD incroyable
Ils nécessitent un maniement adapté, une accessoirisation de qualité,
minimale (crosse d'épaule) ou optimale (viseur, follow focus, retour plateau,...),
et la connaissance du workflow en postproduction pour exploiter
au maximum leurs possibilités, du tournage à la diffusion finale.

La formation s'adresse à différents types de techniciens devant aborder
un jour des tournages en reflex numérique, depuis les chef opérateurs
et assistants jusqu'aux étalonneurs, en passant par monteurs et réalisateurs,
directeurs de prod/postproduction.

Stage conventionné AFDAS - tarifs spéciaux pour indépendants

Conditions 6 stagiaires maximum - 3 Canon Eos 5D, 1 Eos 7D, 1 Panasonic GH1,
objectifs (18-70, 100-300, 24, 28, 35, 50mm, macro...) - follow focus, viseur, retour lcd hd portatif hdmi,
retour lcd full hd studio, crosses, monopodes, système Emit, 1 caméra P2/Avc intra full hd
pour comparaisons, sources de lumière, micros, accessoires...
Supports Mémo vidéo num., mémo sur les réflex numériques et leur accessoirisation

Programme détaillé :
http://www.video-d.c..._hd_reflex.html

VIDEO DESIGN FORMATION
Certifié Apple (AATC) & Adobe (ACTP) - Panasonic
Organisme qualifié ISQ-OPQF http://www.opqf.com/
Membre de la Commission Supérieure Technique (CST) du CNC
11/13, rue Desargues, 75011 Paris, FRANCE
TEL 01 48 06 10 18 - FAX 01 48 06 01 30
L'univers de la postproduction : http://www.video-d.com
Plan d'accès : http://www.video-d.c...ct/comment.html
nous trions nos déchets - nos consommables papier sont recyclés et FSC
nos ampoules sont basse consommation - notre électricité provient d'Eneercoop,
fournisseur indépendant certifié (petite hydraulique, photovoltaïque, éolienne)
...et vous ?

Ce message a été modifié par Erwan Bozec - 19 mars 2010 - 11:12.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 19 mars 2010 - 14:41

Bonjour Erwan,

Merci pour ton premier message, mais permets moi de douter du bien-fondé de ce genre de stage. Tournant actuellement avec un 7D je me demande bien comment on peut remplir 5 jours (en plus pour une initiation).
Je me demande également le pourquoi du conventionnement de l'AFDAS, organisme assurant le financement de la formation professionnelle continue, alors que ce stage est visiblement destiné à un public de non professionnels.

Ne perdons pas de temps avec les effets de mode, les capteurs équipant ces appareils photos étant destinés a équiper de vraies caméras à brèves échéances.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe Nutoni 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 19 août 10
  • Lieu :Strasbourg
  • Profession :Graphiste
  • Autre Profession :
    Monteur Son

Posté 05 septembre 2010 - 09:31

Voir le messagePhilippe Brelot, le 19 mars 2010 - 14:41, dit :

Bonjour Erwan,

Merci pour ton premier message, mais permets moi de douter du bien-fondé de ce genre de stage. Tournant actuellement avec un 7D je me demande bien comment on peut remplir 5 jours (en plus pour une initiation).
Je me demande également le pourquoi du conventionnement de l'AFDAS, organisme assurant le financement de la formation professionnelle continue, alors que ce stage est visiblement destiné à un public de non professionnels.

Ne perdons pas de temps avec les effets de mode, les capteurs équipant ces appareils photos étant destinés a équiper de vraies caméras à brèves échéances.

Effet de mode ? Pourquoi pas ;-) Regardez cela et méditez !!
http://www.zacuto.com/shootout

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie

• CST

Posté 05 septembre 2010 - 18:24

Intéressant ce document Zacuto mais il s'y dit pas mal de conneries quand même, et comme pour toutes choses l'expérience personnelle reste pour moi le juge de paix.
Et d'expérience je peux vous dire qu'il y a autant de différence entre l'étalonnage d'un signal vidéo, provenant d'un DSLR, compressé en H264 et l'étalonnage 2K d'une image photochimique qu'entre une Clio et une Audi Q7.
J'ai aussi testé sur projecteur 2K et écrans de très belle taille (Max Linder pour le DSLR et "Sala Grande" de la Mostra de Venise pour le 35), la projection d'images que j'avais tourné sur ces 2 supports et la différence reste la même.
(j'éviterai le sujet de la prise de vue car en matière d'ergonomie de praticité et de fiabilité on est plus près d'un rapport patin à roulettes / Audi Q7 :lol: .

Donc non c'est peut-être pas un effet de mode, ça a l'air de vouloir durer, et qui plus est je tourne encore la semaine prochaine avec un 5D !.... mais il faut arrêter de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ce ne sont pas des jouets pour nous distraire mais nos instruments de travail !

(Je vous invite à continuer ce débat sur une autre partie du forum qui serait mieux appropriée : Matériel technique> Caméras HDTV)

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lotfi Mokdad 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 27 octobre 10

Posté 28 octobre 2010 - 16:27

Monsieur,

Je suis nouveau sur ce post, et je partage votre avis. Mais, force est de constater que les DSLR finissent par gagner du terrain. Oui, ils ne sont pas ergonomiques, oui, leur "codec" n'est pas des plus adapté, oui, ils mettent à la portée du "vulgos pecum" ce que nous avons de plus cher, à savoir, l'amour de notre métier, de l'image. Mais souvenez vous de l'avènement du DV au début des années 2000. Je réalisais alors les émissions de la jeunesse de France 2 (3D temps réel, grosse post prod, etc...). Pour 15.000 Francs, nous pouvions faire des images et les monter, alors qu'il fallait des millions auparavant. Quelle aubaine !
Ce fut donc la porte ouverte à tout et n'importe quoi, je suis d'accord.. Mais, quel enrichissement ! Que de nouvelles pistes explorées ! Que n'aurai-je donné pour avoir eu 20 ans à cet époque !
10 ans plus tard, le matériel, les techniques, la façon de faire a considérablement évoluée. Et si cela permettait de faire émerger de nouveaux talents comme la nouvelle vague l'a fait en son temps, ne trouveriez vous ça pas bien ?
J'ai un immense respect pour les gens d'image. Je sais qu'il aiment leur métier, et je les aime en retour pour la même raison. Je lis vos commentaires, mais je crois que nous n'y pouvons rien. Et vous avez raison, ces capteurs équiperont bientôt nos "vraies " caméras, et vous serez, je serai, parmis ceux qui crieront bravo. Je suis profondément admiratif de ses gens qui osent faire des images avec les DSLR. Soyons généreux, leurs idées nous donneront du travail. (Si seulement les producteurs avaient la bonne idée de suivre, je veux dire en ne faisant pas baisser nos tarifs !!)
Ils nous faut des gens comme ça, j'irai même jusqu'a dire, le métier ne peut-être fait que de gens comme ça.

Avec tout mon respect
Lotfi Mokdad

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie

• CST

Posté 28 octobre 2010 - 19:30

Merci Lotfi et bienvenue sur cinematographie.info, il est toujours très intéressant d'avoir le point de vue d'un réalisateur sur les technologies et leurs évolutions, point de vue qui dépasse celui du praticien (celui des techniciens) pour arriver à celui de l'usager (réalisateur) qui a une vision d'ensemble jusqu'au "produit fini"

Voir le messageLotfi Mokdad, le 28 octobre 2010 - 17:27, dit :

Mais, force est de constater que les DSLR finissent par gagner du terrain

Pour te répondre je te dirais que oui les DSLR gagnent du terrain (quoique le marché commence à se saturer); et que j'en fait un usage régulier en fiction, pub et quelques images en institutionnel (1D 5D et 7D), mais je maintiens que ce n'est pas la panacée universelle de moins point de vue de chef op et que ce n'est pas souvent : "The right machine at the right place"

Mais souvenez vous de l'avènement du DV au début des années 2000...nous pouvions faire des images et les monter, alors qu'il fallait des millions auparavant. Quelle aubaine !

Je m'en souviens très bien même, puisque j'ai participé en 2000 au cadre et à "l'intégration de ""la"" technologie" à une des premières fictions tournées avec des DVCAM PD100 de chez Sony, le film s'appelait "L'origine du Monde" réalisé par Jérôme Enrico avec Roschdy Zem, Angela Molina, Alain Bashung, Albert Dupontel, Rossy de Palma, Maurice Garrel et Albert Dray. Le côté agréable c'est que l'on pouvait tourner avec des caméras pas chères, légères, à l'autonomie de batterie et de K7 dépassant largement la résistance des comédiens ;) Le côté moins agréable c'est quand on est passé en pellicule et en grand écran et 28 000 spectateurs plus tard je ne suis pas certain que tous ceux qui étaient sur cette très belle aventure humaine repartiraient dans ces contraintes de fabrications qui n'apportaient rien (au contraire) à la qualité et au propos du film. (on entend plus trop parler du Cinéma Dogma...).
Par contre j'ai pu faire pas mal de docs où ce type de caméra (PD 100 /150, Z1...) nous a permis d'ouvrir de nombreuses portes...

Je suis profondément admiratif de ses gens qui osent faire des images avec les DSLR. Soyons généreux, leurs idées nous donneront du travail...

Mais j'en fait partie Lotfi et très souvent, la semaine prochaine encore..., je ne suis pas un vieux schnok hermétique aux nouvelles technologies, au contraire, mais je ne me satisfait pas de la seule étiquette marquée (Nouveau ou Vu à la Télé :lol: ) et comme je le dit plus haut: pas pour tout faire, le vrai problème est là... Mais avec l'arrivée de nouveaux produits (comme la Panasonic AG-AF100/101), dans cette gamme de prix les choses vont se "calmer", comme les choses sont en train de se "calmer" pour la Red avec l'arrivée de l'Alexa...
La multitude de caméras doit nous permettre de s'adapter à la multitude d'images que nous avons à faire.

Lotfi comme tu es nouveau sur le forum, je te propose ces deux liens concernant ce sujet ou tes interventions seront les bienvenues comme elles sont également les bienvenues sur l'ensemble des forum:
Retour d'expérience 5D Retour d'expérience 7D

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lotfi Mokdad 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 27 octobre 10

Posté 28 octobre 2010 - 22:11

Merci pour ton accueil.
Le "vieuxconnisme" ainsi que le "Jeuneconnisme" ne sont pas des maladies dont je pense être atteint. J'essaie, à la mesure de mes moyens de faire, moi aussi des images. (Oui, je pense être un dop raté), j'ai un 7D depuis la semaine dernière, une AG HPX 500 depuis deux ans. Je regarde vos travaux Messieurs les DOP, je cherche, bois vos conseils. Je lis tout, mais vraiment tout, et tu m'imagines pas à quel point. Je pense que le métier n'a jamais été aussi passionnant que depuis que toutes ces alternatives sont apparues.
L'origine du monde. Rien que le titre me fais rire. Je pense que le réal était un fou de Courbet, comment ne pas l'être !

C'est drôle, je n'entend jamais parler d'Ucello sur les Forums. C'est lui la profondeur de champ ! (Et plein d'autres choses)
Toujours est-il. Merci pour cette réponse à laquelle je ne m'attendais pas. L'idée étant de dire que quand j'avais 20 ans et que je voulais faire ce métier, il n'y avait que le 16 et le 35 . Aujourd'hui, Bon dieu, qu'ils shoot !

Mais je dois ajouter une chose. Et là nous serons d'accord de dire que les soi-disant organismes de formations se foutent de la gueule du monde en proposant des formations " en veux tu en voilà" sur tout et n'importe quoi . Est ce à dire que tourner avec un 5D et savoir exposer, cadrer avec, fait de vous un Dop ? Un réal peut-être, (Car en la matière je mainteins qu'il n'y à aucunes règles. Seule l'imagination prime !)
Je pense qu'il y à là, un vrai "foutage de gueule" (Le vieuxconnisme me gagne, et encore je n'en suis pas aux acronymes, ah si, je dis DOP). Je reçois tous les jours des pubs pour des formations bidons. Mais c'est de notre faute !
Nous n'avons jamais su protéger notre métier. ("vieuxconnisme").

Pour finir, j'avais déjà lu toute ta prose sur le forum, et c'est exactement à celle-ci que j'ai réagis. Mais crois le bien, je suis tellement d'accord avec toi, mais au combien en désaccord :)
Amitiés

PS : en relisant, je veux rajouter :
"Mais pourquoi nous, enfin vous, pro de l'image, n'alertez vous pas l'AFDAS, sur le fait que 5 jours de formations sont exagérés sur la "Prise de vue au 5/7 D". Tu le dis toi même dans un de tes messages !
J'ai eu un mal fou à m'inscrire à un stage à I'INA cette année, la raison étant, qu'ils y avait trop de gens, plus d'argent !
Afin de crédibiliser mes propos mon N° de carte CNC est 7109
Homologation réalisateur France télévision : 0059

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie

• CST

Posté 28 octobre 2010 - 22:39

Merci pour cette très sympathique réponse, et comme toi je ne crois pas ni au "vieux connissime" et au "jeune connissime" mais aux passionnés !!!! C'est vrai nos métiers sont passionnants et tous les jours un peu plus.
Pour les formations bidons j'abonde dans ton sens, et oui c'est notre faute... et c'est aussi de notre responsabilité de les pointer du doigt !
Pour Ucello, le forum est grand ouvert pour que tu puisses en parler mais plutôt dans la rubrique débats, billet d'humeur... que dans un sujet consacré à la formation HDSLR :thumbsup:
Tout ce qui concerne les peintres du Quatrocento dont Ucello, et ce qu'ils ont amené : la perspective, la composition... doit passionner les gens d'images que nous sommes.
Il existe déjà un sujet passionnant initié par Jacques Monge sur le champs contre champs au travers d'une peinture de Daniele da Volterra, donc c'est ouvert !

Page 1 sur 1