Cinematographie.info: La caméra a bougé - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

La caméra a bougé Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 6 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Cadreur Steadicam
  • Autre Profession :
    Association Professionnelle

• AFCS

Posté 14 mars 2010 - 23:12

Les cadreurs steadicam professionnels n'ayant pas été conviés à la Conférence-démonstration à la Cinémathèque, on pouvait s'attendre à ce que le chapitre « steadicam » soit « décevant » [pour respecter les règles de bienséance du Forum]. Ce qui, en effet, s'est produit.

La présentation des origines du Steadicam et du tournage de « Shining » en a laissé plus d'un pantois [comme, entre autres perles, le 1000 pieds on board !]. Quant aux extraits du film, les premiers plans projetés, à titre d'exemple, n'ont pas été tournés au Stead, mais ... à la dolly!

La « démonstration » qui s'ensuivit fut « épique » : seul un professionnel aguerri, blanchi sous le harnais, et possédant une solide expérience d'instructeur, est en capacité d'expliquer correctement, et simplement, les concepts mécaniques mis à jour et développés par Garrett Brown. Ce ne fut pas vraiment le cas.

Le tout devant plus de 400 personnes, dont nombre d'étudiants en Cinéma, qui prenaient des notes... Bref, une occasion fichue en l'air, et un goût amer. Forcément amer.

Le bureau de l'AFCS.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   David Gendreau 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 20 avril 10
  • Lieu :France
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 20 avril 2010 - 19:00

Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum.

J'ai été à la conférence "La Caméra bouge" et je suis étudiant en cinéma.
Je trouvais cela fabuleux que nombre de professionnels, dont certains avec beaucoup d'expérience, présentent pendant une longue conférence l'évolution du mouvement dans le cinéma, à la fois de manière technique (avec démonstration à l'appui) et sans doute aussi "artistique" (comment le mouvement à évolué ?).
Malheureusement j'ai trouvé cette (très) longue conférence d'à peu près 4 heures assez décevante. Extraits passés d'affilé sans commentaires cohérents et mise en perspective (en plus certains extraits sont très mal choisis par rapport au propos et d'autres assez douteux au niveau des dates) intéressantes (et tous vu 100 fois par tous le monde ou presque). Présentation trop rapide du matériel, inconsistance de la conférence (à aucun moment j'ai l'impression qu'ils se sont dit : nous allons emmener les spectateurs d'un point A qu'ils connaissent vers un point B qu'ils ne connaissent pas et ils en ressortiront avec une vision nouvelle), due certainement à une inconsistance de la préparation (discussion improvisée, voir des intervenants mal à l'aise car apparemment pas prévenu qu'ils discuteraient de tel ou tel sujet).
Aucun discours sur la libération du mouvement (la performance capture ?! ), l'ère numérique, à l'heure ou Avatar a provoqué un ras de marée dans le monde du cinéma au niveau mondial. A l'heure ou le mouvement ,évolue sans cesse, contrastant radicalement avec la mise en scène "classique" ou le mouvement était surtout de l'accompagnement (avec moultes exceptions, évidement, comme Welles), il n'y eu aucun discours sur l'utilisation de toutes cette machinerie dans le langage cinématographique.

Bref, c'est très dommage, reste que sur 4 heures il y eu quelques éléments intéressants, quelque remarques pertinentes. Mais déçu de voir que autant de savoir et de matériel réuni dans une pièce, devant 400 personnes pendant 4 heures n'a abouti qu'à une impossibilité de réelle communication. C'est fort dommage, mais cela rappelle que le passage du savoir cinématographique, en France, stagne énormément. (tout comme son cinéma, cela va forcément de pair)

Page 1 sur 1