Cinematographie.info: Essais comparatifs BSC Film & Digital Image Evaluation 2009 - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Essais comparatifs BSC Film & Digital Image Evaluation 2009 le making of Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Administrateur
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 04 mars 2010 - 12:53

Vous avez vu ou entendu parler des essais réalisés par la British Society of Cinematographers, qui permettent de comparer les rendus des différentes caméras HD et émulsions film disponibles à l'heure actuelle.

Les opérateurs de la BSC ont présenté leur travail lors du Micro Salon de l'AFC 2010 et on pouvait y acheter un Blu-ray des essais, qui était aussi visible en boucle au niveau 0 de la Fémis.

Vous pouvez vous le procurer en envoyant un email à audra@bscine.com

Un making of de ce travail remarquable est visible en ligne sur leur site.

Il est aussi disponible sur Vimeo, ce qui nous permet de vous le présenter ici :

Cameras testées :

ARRI 435 et 8 émulsions Kodak and Fuji

Genesis
D-21
Sony F35
Red One

ARRI 416 et 8 émulsions Kodak and Fuji

S I 2k
Panasonic 3700
Sony F900R
Thomson Viper
Sony EX 3
Panasonic HVX 201
Canon EOS 5D Mk2

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut de Chemellier 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 8 février 09
  • Lieu :Lyon / Paris
  • Profession :Assistant Opérateur
  • Autre Profession :
    Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 04 mars 2010 - 14:17

As tu vu ces essais, Qu'est ce que tu en as retenu ?

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Administrateur
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 04 mars 2010 - 17:50

Malheureusement, je ne les ai pas vus sur grand écran, mais seulement le Blu-Ray sur le stand de la BSC, qui était à côté du nôtre. Je l'ai vu avec Jean-Pierre Beauviala, et c'était aussi intéressant de l'entendre dire ce qu'il en pensait (C'est un fan du film).

Globalement, le film s'en sort mieux que la vidéo en terme de définition et de latitude. En particulier dans les tons chairs, le détail, le "grain de la peau" et la chroma sont aussi meilleurs. Le film encaisse mieux les basses et hautes lumières et la chroma est moins tordue dans ces zones de l'image. Aucune caméra numérique n'encaisse les basses lumières aussi bien que les pellicules, les plus sensibles en particulier. Certes, le film présente globalement du grain, mais c'est une esthétique qui plaît aussi et il y a la possibilité de passer un film au "dégraineur", dont un modèle était d'ailleurs en démonstration au Micro Salon (je ne l'ai pas vu non plus, si quelqu'un peut en parler ?). Pour le coup, l'image vidéo, paraît "lissée", en particulier quand il y a peu de contraste.

Mais globalement, les meilleures caméras numériques s'en sortent pas mal. Les meilleurs rendus m'ont paru être ceux de la D21, de la F35 et de la Genesis. je pense que si ces images n'étaient pas côte-à-côte, il serait très difficile de les différencier. La RED s'en sort un peu moins bien à mon avis, en particulier dans les hautes et basses lumières (latitude et dérives de chroma) et c'était aussi celui de Jean-Pierre. La Viper et la F900 sont un peu moins bonnes en définition.

Les caméras les moins chères (Panasonic HVX et Sony EX3) et le 5D présentent des avatars au choix du genre noirs collés, manque de définition, dérives de chroma, faible latitude et parfois une profondeur de champ vraiment bizarre, du fait de la taille des capteurs je pense. Je n'ai pas pris de notes précises... Quelqu'un a vu en grand écran ? Pris des notes ? Peut compléter ou corriger mes souvenirs ?

Page 1 sur 1