Cinematographie.info: A.O.A, oui mais... - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

A.O.A, oui mais... Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut de Chemellier 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 8 février 09
  • Lieu :Lyon / Paris
  • Profession :Assistant Opérateur
  • Autre Profession :
    Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 01 mars 2010 - 19:36

Petite réflexion sur certaines pratiques entre Assistants op', voici ce qui m'est arrivé il y a quelques mois :

Je refuse un long métrage au poste de 1er pour deux raisons principales :
Premièrement, la participation était exagérée : -50% pour le tournage sans aucunes heures de prépa et -70% pour les essais (???) et deuxièmement, cette participation était inégale en fonction des postes.

Je précise que ne regrette pas du tout mon refus car je fus rejoint par le 1er assistant réa et le régisseur général...
L'assistante qui me remplace (membre de l'AOA) me connaissait et savait que j'avais refusé.
Elle ne m'appelle pas pour connaitre les raisons qui m'avaient conduit à ne pas suivre l'opérateur avec qui je travaille pourtant très souvent.
Quand je la rencontre en essais et que je lui demande pourquoi elle a accepté et elle me réponds cyniquement: "...ah mais oui t'as raison, je sais bien qu'on est en train de scier la branche sur laquelle on se trouve... mais bon moi j'ai besoin de ces heures..."

J'ai trouvé cette réaction tellement affligeante et décourageante... comme si je n'avais pas besoin, moi aussi, de ces heures.
Alors voilà : comment peut on faire partie d'une ASSOCIATION professionnelle tel que l'AOA et en même temps avoir un comportement complètement irresponsable face au pratiques qui mettent en danger notre métier ?

Est ce que l'AOA ne devrait pas élargir son action ou en tout cas essayer de prévenir ce genre de comportements "suicidaires".

J'ai vu qu'il y avait justement un "Pôle métiers" au sein de l'AOA, quelles actions a t-il ?, où va t-il mener ?

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Amandine Schelle 

• Inscrit(e) : 26 janvier 10
  • Lieu :Paris

• AOA

Posté 02 mars 2010 - 11:54

Bonjour,
je voudrais déjà préciser que les membres de l'AOA ne sont pas tenus à une charte ou à un respect des comportements. Ce n'est pas un syndicat, c'est une association de partage de connaissance.
Mais je suis d'accord avec toi sur ce problème et "essayer de prévenir ce genre de comportements suicidaires", peut être un des rôles d'une association, même si je répète l'AOA n'est pas un syndicat et n'a donc que peu de poids. De même que les gens peuvent totalement se ficher des leçons de morale d'une association.
Le "Pole Métiers" qui s'est développé fin janvier 2010, a pour but des discussions de fond sur le métier d'assistant et par la suite des actions qui pourraient aider à les mettre en place.
Tout cela est assez récent, moi-même je ne suis adhérente que depuis Janvier.
Des débats comme celui-là sont nécessaires pour faire avancer le schmilblic et ça serait intéressant d'en faire quelque chose. Les choses avancent doucement, mais nous faisons des réunions tout les 2 mois environ, et si ça intéresse des personnes d'en parler de vive voix, c'est ouvert à tous, sans obligation d'adhérer.

Merci et bonne journée,
Amandine

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 02 mars 2010 - 19:45

Bonsoir, Thibaut et Amandine.

Tout d'abord, merci à Thibaut d'aborder ce sujet, ce qui est courageux, en "mouillant" sa propre chemise !

C'est sans vouloir en aucune manière donner des conseils aux assistants d'aujourd'hui que je m'autorise à réagir, mais simplement en tant qu'ancien assistant. Il y a une quinzaine d'années, nous avions créé une association, l'AAO (Association des assistants opérateurs), à l'initiative de Jean-Yves Le Poulain et d'autres.

Le principe était simple : celui d'un réseau, et c'était assez efficace. Notre critère d'adhésion était tout simplement le respect de la Convention Collective.

Il ne s'agit pas de se substituer à un syndicat, mais il faut aussi rappeler qu'un syndicat est une association.

Bien sûr, une association professionnelle ne siège pas dans les instances mais elle peut aussi être l'interlocuteur de syndicats et faire connaître ses positions dans le cadre d'une négociation par exemple.

Libre ensuite aux syndicats de considérer les associations professionnelles comme représentatives ou non...

Lorsque, malheureusement, les techniciens se syndiquent peu, c'est une façon pour les syndicats de connaître leurs positions.

Notre association était représentative car la grande majorité des assistants en étaient membres.

Une grille de contact nous permettait de faire jouer très vite le "téléphone arabe" lorsqu'une production proposait de mauvaises conditions et il est ainsi arrivé qu'aucun assistant n'accepte une proposition, la production étant alors obligée de réviser ses tarifs.

Le concept est juste celui de "l'union fait la force"...

L'association a même édité un carnet qui permettait aux assistants de calculer en fin de semaine les heures supps et majorations, que l'on pouvait donner au directeur de production, c'était bien pratique et soulageait les comptables.

Je pense que le respect d'une convention ou de tarifs décents n'est pas le monopole des syndicats ! Chaque technicien - syndiqué ou non - se doit de les faire respecter !

Et qu'une association professionnelle se saisisse de la question du respect des tarifs (qui eux, sont négociés par les syndicats) me paraît totalement pertinent...

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Matthieu Agius 

• Inscrit(e) : 6 février 09
  • Lieu :Paris

• AOA

Posté 03 mars 2010 - 13:00

Bonjour tout le monde !

Je trouve en effet le sujet passionnant. Et bien que nous l'ayons déjà abordé en association, ce mail de Thibaut a permis de relancer de grandes discussions !

Tout d'abord je vais rappeler quelques points sur l'AOA:

Contrairement à l'AAO en son temps, nous n'avons pas la volonté d'être représentatif de tout les assistants opérateurs (d'où le choix de notre nom). Tout le monde n'a pas envie de s'associer..

L'AOA s'est formée pour créer des échanges entre assistants, un espace d'information et ouvrir la possibilité de se rassembler et d'intervenir dans les débats desquels nous étions absent jusque là.

Nous avons pris contacts avec nos deux syndicats représentatifs et le pôle "métier" a déjà pour projet de travailler sur la convention collective (leurs priorité étant d'informer les membres de l'AOA sur le fonctionnement de ces syndicats et sur les méandres de la commission paritaire...).

Ceci étant dit, et pour appuyer les propos d'Amandine (plus haut), nous n'obligeons en aucun cas nos membres à respecter une quelconque charte tarifaire. Notre association n'a pas vocation à la lutte politique ou salariale mais est conçue avant tout comme un lieu de mise en commun de nos connaissances.

Encore une fois, nous tentons de faire avancer les choses pour que les assistants soient au courant de leurs conditions de travail, des tarifs, des bonnes pratiques de leur métier; et partisans de plus de solidarité.

Matthieu Agius
Président AOA

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut de Chemellier 

• Inscrit(e) : 8 février 09
  • Lieu :Lyon / Paris
  • Autre Profession :
    Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 04 mars 2010 - 14:08

Entièrement d'accord avec toi Laurent.
Par contre, si je me "mouille" en parlant de ces comportements, alors la situation est pire que ce que je croyais : non seulement notre métier est mis en danger par des personnes sans scrupules mais en plus ce serait un sujet tabou...

J'aimerais préciser que je n'ai aucun à priori sur les membres de l'AOA, l'idée de ce sujet m'est venue après l'annonce par Amandine du nouveau site de l'association, ça n'était pas une attaque frontale contre L'AOA évidemment.
J'ai juste parfois l'impression que certaines personnes adhèrent à l'association, plus pour la réduction à la boutique Panavision que pour constituer une communauté d'entraide et d'information.
Je comprends bien que l'AOA n'est pas un syndicat, cela dit la rédaction d'une charte ne serait pas "hors sujet" car il y a trop d'assistants qui ne se rendent pas compte que ce qu'ils acceptent maintenant leur sera proposé encore et toujours...
C'est vraiment comme se tirer une balle dans le pied et il faudrait que tout le monde le comprenne vraiment pour que nous soyons plus forts face à certaines productions.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yves Agostini 

• Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Paris/Bastia
  • Profession :Cadreur

• AFCF

Posté 08 mars 2010 - 09:21

C’est quand même marrant qu’à chaque fois qu’un salarié accepte (de grés ou de force) un salaire délirant, on se réfugie dans cette phrase : «une association n’est pas un syndicat !»
Mais oui, les associations ne sont pas des syndicats, car les syndicats ont des responsabilités que les associations n’ont pas !
Mais à force de le dire, on aurait l’impression que les associations seraient anti-syndicales, car à l’intérieur, y aurait-il libre choix de chacun pour accepter n’importe quoi sans qu’on en ait à discuter ? La liberté totale quoi.
Pourtant… pourtant… comme les associations professionnelles rassemblent…. des professionnels, il semblerait évident que chacun doit avoir un salaire… de professionnel.
Ca devrait couler de source… mais ce n’est pas le cas !
Il faut quand-même redire que l’accord professionnel (dit minimum syndical qui est réajusté tout les six mois) est le salaire au premier emploi !
Il est bon de retenir aussi que le fait d’accepter un salaire hors de cet accord contribue à deux choses et même trois :
D’abord on court-circuite un collègue qui a défendu le coup avant vous (la preuve), ensuite on donne un exemple pour d’autres qui pourrait accepter ce salaire puisque vous l’avez fait et finalement vous donnez du grain à moudre aux producteurs qui veulent en ce moment faire des salaires différents dans la nouvelle convention pour des films qu’ils appellent «films fragiles».
Au-delà de cela, je me demande comment on peut vivre ou plutôt comment on nous force à vivre avec la moitié du minimum syndical quand on est un intermittent !
Là où je suis outré, ce n’est pas contre un assistant opérateur qui aurait été obligé d’accepter ou non, c’est quand même au chef de service qui amène son assistant à le faire.
Là aussi, il y a du boulot sur la planche au niveau des associations car j’ai un copain (de l’AFC) qui vient de refuser un film à -50 et a été accepté illico par un autre (de l’AFC) !
L’excuse a été… c’est un bon scénario ! Boum !
Une autre fois un autre opérateur refuse un film à -30 et accepté également par un autre… l’excuse a été… si j’avais su que c’était toi… je n’aurais pas accepté non plus ! Boum !
Ce qui est terrible là-dedans, c’est que l’on fait une charte de l’image, soit ! c’est une idée formidable et que d’un autre coté on n’entre pas dans la réalité du métier, ce qui à la longue mettra celui-ci dans la poubelle (soit dit en passant que la charte de l’image a été faite sans les cadreurs et les assistant opérateurs).
Certains liront ces lignes et ne diront rien car on touche là au cœur même de la profession, mais quand même, à force d’accepter des salaires au rabais, on favorise la fabrication de films qui foutent l’industrie cinématographique en l’air et en retour… on finira tous aussi dans la poubelle.
On est loin de ce que disait Sacha Vierny à la fin de sa carrière :…. Moi, j’ai laissé le métier dans un état impeccable ! :thumbsup:

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 08 mars 2010 - 14:47

100 % d'accord avec toi, Yves ! De toutes façons, on peut pas imaginer qu'une association professionnelle soit complice du non respect des conventions - même par un silence "justifié", qui du coup, apparaît comme un argument de fuite face au problème - !

Parce que bientôt on va entendre "J'ai accepté à - 50 %, l'AOA est d'accord là-dessus, elle ne reconnait pas les conventions". Quand tu dis Matthieu que "Nous avons pris contacts avec nos deux syndicats représentatifs et le pôle "métier" a déjà pour projet de travailler sur la convention collective", tu conviens que votre association se saisit naturellement du sujet, puisque ça correspond à une demande de vos membres, donc soyez responsables !

Ne pas se battre pour les conventions, c'est accepter les attaques dont elles sont victimes ! Vous avez évidemment une responsabilité ! J'entends déjà au loin un producteur dire "Non, les assistants sont hors conventions, demande à l'AOA". Et on ne pourra même pas répondre "Non, non, c'est pas vrai, les conventions ils ne s'y intéressent pas c'est juste un réseau, ils n'étudient pas et n'ont pas de positions sur les conventions". C'est hyper dangereux, ce que vous faites. Vous portez préjudice à toute la profession avec cette attitude. Pas étonnant que vous ne soyez pas représentatifs en nombre...

La position qui consiste à dire naïvement "on ne fait pas de politique" est naïve et dangereuse car elle fait le jeu des attaques contre votre profession.

Page 1 sur 1