Voilà plus d'un an qu'Ikonoskop a annoncé le développement de son A-Cam dII.

Ok, mieux vaut ne pas être gaucher de l'oeil.
Mais sinon, j'espère que les écoles de cinéma vont en acquérir quelques unes parce que, pour ce qui est de la philosophie du bidule, l'essentiel y est :
"Laissez la camera impressionner l'image (latente, puiqu'en RAW) et votre ordinateur pourra faire le reste du processus." Ça vous rappelle rien ?
Puisqu'on bosse sur une image latente, la réflexion sur celle-ci est placée de fait en amont. Les tests préalables sur la caméra et son capteur sont à nouveau incontournables.
Perso, j'y retrouve enfin les bons ingrédients d'un tournage image : un maximum de concentration sur sa lumière et ses cadres, une bonne dose de confiance, un soupçon d'angoisse, un poil d'extrapolation, une larme de vibration, un gros grain de sel d'inconscient, laisser reposer un peu le tout et surtout, surtout, accoucher du tout en labo et pas ailleurs !
Alléluia, des jeunes industriels qui ont compris les bases !
Si je résume, on a du non compressé (RAW) 12 bit en 1920x1080, 1 à 60 im/s, une fenêtre super 16mm, une monture PL, du TimeCode, du monitoring standard ou HD, une carte flash de 80Go (15 minutes de rush par carte à enregistrement flash à 240Mo/sec !), une optique 9mm T1.5, le tout pour moins de 10 000 € TTC.
Je suis pas loin de penser que cette caméra pour-droitier-à-petite-tête est un beau coup de pied au derrière aux gros industriels (essayez de penser juste une petite seconde à la F23 sans avoir un petit sourire mal placé...).
La caméra est encore en développement, Nick Paton (ASC) se chargeant de faire quelques tests et feedbacks.
Il a mis en ligne quelques images que je vous fais suivre :
Bien regarder toutes les vidéos de son compte Vimeo (même images moins bien étalonnées), notamment pour les réponses aux commentaires qu'il apporte.
Sortie prévue pour mai 2010.

Partager
Twitter
Facebook
Google
Del.icio.us
StumbleUpon
Digg
Mixx
Reddit

Multi-citation