Cinematographie.info: FUJIFILM ETERNA Vivid 500 : nouvelle émulsion ! - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

FUJIFILM ETERNA Vivid 500 : nouvelle émulsion ! projection le 24 septembre 2009 à 19h30 à l'Espace Pierre Cardin Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 10 septembre 2009 - 12:41

Après son annonce à Cannes 2009 l'équipe de Fujifilm cinéma nous présente sa nouvelle pellicule : Film Négatif ETERNA Vivid 500 à contraste et saturation élevés,
lors d'une soirée de lancement qui aura lieu le 24 septembre 2009 à 19h30 à l' Espace Pierre Cardin - 1-3 Avenue Gabriel - 75008 Paris.

Cette soirée sur invitation est réalisée en partenariat avec la CST et l'AFC.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie

• CST

Posté 24 septembre 2009 - 22:48

Premières impressions (toutes fraîches) sur cette nouvelle pellicule :

Sur ce que j'ai pu en voir ce soir, tout d'abord je dirais que cette pellicule est radicalement orientée vers la priorité au contraste, les noirs sont denses, les couleurs franches avec une assez bonne tolérance pour les différences de température de couleur et une bonne réponse spectrale.
Amateurs de pastels passez votre chemin ! (il reste l'Eterna 400 pour ça ;) )

Bon cette radicalité a un prix : c'est le manque de détails dans les très hautes comme dans les très basses lumières, mais si on a fait un choix déterminé dans ce style d'images contrastées, denses aux couleurs franches : elle semble idéale. Le retour en arrière en post-prod me semble très difficile.

Un regret pour cette soirée c'est la pauvreté des essais présentés, très peu de plans éclairés, des key-lights où il manque souvent les surexpositions et les essais dans de vraies conditions de tournage : couleurs de costumes et de décors, maquillages, sources variées, flares etc, je ne reviendrais pas sur ce sujet mais je pense qu'avec l'aide des fournisseurs on devrait pouvoir faire des essais un peu plus probants... sans qu'ils ne soient des pubs pour le produit pour autant.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thierry Goron 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 7 février 09

Posté 26 septembre 2009 - 17:44

Tout a fait d'accord avec le message de Philippe Brelot , les essais ne présentaient que peu d'intérêt. Il n'y a pas eu de rigueur technique propre à ce genre d'exercice. Finalement ce sont les Américains avec leurs essais un peu pompiers ( et avec quelques rires dans la salle !!! ) qui ont montré le mieux les particularités de cette pellicule avec beaucoup de sur et sous exposition. C'est une pellicule que l'on doit choisir en connaissance de cause, un engagement artistique qu'il ne sera pas facile d'inverser à l'étalonnage.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Eric Guichard 

• Groupe : Administrateur
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09

• AFC

Posté 26 septembre 2009 - 19:40

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec vous, je pense que les essais multiples et très différents ont montré les caractéristiques particulières de cette nouvelle émulsion. Bien sur tout est perfectible et il faut espérer que d'autres essais dans des situations de tournage réel pourront être montrés dans l'avenir.
Dans les caractéristiques, on peut se rappeler d'un plan de Wilfrid Sempé, poussé d'un diaph ou le grain est quasiment inexistant, le très beau plan filmé par Lubomir Bakchev comparant l'Eterna 500 et cette nouvelle Vivid ainsi que le keylight de nuit, très simple mais efficace de Claire Mathon. Cette pellicule a une originalité dans la saturation de couleur que nous n'avions plus trouvé.
Je trouve que vous jetez bien facilement ces essais aux orties. Ils méritent d'exister et de ne pas être là que pour vendre la pellicule.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 27 septembre 2009 - 12:43

Je n'ai pas vu ces essais mais c'est intéressant de savoir que pour une fois, le fabricant n'a pas cherché la douceur, le faible contraste et la plus grande latitude de pose... Est-il possible d'avoir un sensitogramme ? Des valeurs de dynamique constatées après ces essais ?

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie

• CST

Posté 27 septembre 2009 - 16:16

Voir le messageEric Guichard, le 26-09-2009 - 18:40, dit :

Je trouve que vous jetez bien facilement ces essais aux orties. Ils méritent d'exister et de ne pas être là que pour vendre la pellicule.

Cher Eric,

bien loin de moi l'idée de jeter ces essais aux orties et de me contenter de la "propagande" des "essais" de Phedon Papamichael, Kramer Morgenthau et Dion Beebe ou des "démonstrations de salon" japonaises; mais comme tu le dis toi même tout est perfectible, et dans cette période ou les marchands de 1 et de 0 nous expliquent que vouloir tourner en pellicule est un combat d'arrière garde, il ne serait pas inintéressant d'apporter une rigueur et des moyens à ces essais (peut être sous forme d'un cahier des charges) qui permettraient de les rendre reproductibles afin de pouvoir comparer les pellicules entre elles et pourquoi pas les confronter à des essais de caméras numériques.

Je sais bien que seule, l'A.F.C ne pourrait pas "gérer" une telle démarche, mais je pense que les fabricants de pellicules, de caméras, les loueurs, les labos et les directeurs photo et techniciens et plus généralement toutes personnes de bonne volonté pourraient y contribuer.

Ils ont tout à y gagner !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thierry Goron 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 7 février 09

Posté 28 septembre 2009 - 19:55

La critique de ces essais n'avait pas pour but de les dénigrer sans autres formes de procès , au contraire .
Ils ont le mérite d'exister et donc d'être discutés.

Page 1 sur 1