Eclairage à LED ?
Posté 26 août 2009 - 03:24
Merci !
Posté 26 août 2009 - 09:58
Leur plus gros défaut est la médiocre qualité du spectre émis (IRC généralement de 75 pour des LED "blanches lumière du jour" à haute intensité lumineuse). Pour contrer ce défaut, les fabricants de projecteurs à DEL assemblent plutôt des diodes Bleues, Vertes et Rouges permettant de mieux retrouver un "bon" spectre lumineux (IRC supérieur à 90). Une possibilité néanmoins de DEL blanche à bon IRC (et donc facile à intégrer), mais au rendement inférieur aux vedettes du moment, la LUXEON 1W en version "Warm White" à l'IRC de 90.
LUMILED semble en pleine recherche sur le dopage des diodes afin d'améliorer la qualité de rendu des couleurs, mais pas encore de nouveaux produits dans ce sens. Pour l'instant on propose plutôt de nouveaux produits aux rendement de plus en plus élevés, il existe même des vidéoprojecteurs dont la lampe Xénon est remplacée par une DEL !
Et hop une petite photo de la DELafrédo (AOC), accompagnée du Hachefafrédo 5,8GHz, du Frédofocus (ancienne génération, pour DV) et de Battafrédo. Tous en balade à Beyrouth.
DELafrédo
Posté 26 août 2009 - 16:24
Alors par contre je veux bien que tu mexpliques a quoi correspond l' IRC et en quelle echelle c'est mesuré ?
Tiens jai trouve ce lien sur you tube qui compare les effets entre differents sources de lumiere...Luxeon semble faire des superbes produits
Et je suis super intéressé par les video projecteurs ! je me renseignerais !
Merci en tout cas pour ces indications très précieuses ! Je vais continuer a me renseigner !
Bien cordialement.
Posté 26 août 2009 - 16:57
C'est un peu le même problème qu'avec les tubes fluorescents: ceux de cinéma ont un IRC compris entre 90 et 95, mais leur rendement est loin d'être le meilleur existant, les produits permettant d'émettre certaines teintes ayant un faible rendement.
La DELafrédo dont j'ai mis une photo dans mon post précédent utilise un mélange des deux auxquelles je rajoute du CC magenta.
Posté 27 août 2009 - 15:57
Merci en tout cas ! Bon tournage a toi !
Posté 28 août 2009 - 12:56
fabricant d'éclairage industriel LED
Amicalement.
Posté 29 août 2009 - 10:26
Donc j'ai testé un nouveau 30X30 focalisable de chez K5600. Désolé, j'ai fait ça très vite, pas eu le réflexe de prendre une photo de détail du système de focalisation, qui est assez intéressant dans son concept : devant chaque diode est présente une lentille. Une diode sur deux est équipée d'une lentille "spot", une sur deux d'une lentille "flood". Le potentiomètre de focalisation, à l'arrière de l'appareil, permet de n'envoyer que les diodes "spot" en mode spot et que les "flood" en mode flood.
On a donc une diode sur deux de la matrice totale de diodes qui s'allume dans ces modes. Les positions intermédiaires sont réalisées par un "fondu" de ces deux modes, on passe donc du mode spot au mode flood en douceur. Dans la position médiane, toutes les diodes sont allumées, mais à 50 %. Le flux total semble conservatif, avec une différence de 1 diaph environ entre les deux positions extrêmes.
K5600 m'informe de la disponibilité de Litepanels permettant de travailler au choix à 3200 ou à 5600, avec des valeurs intermédiaires.
Quelqu'un les a essayés ?
Posté 01 septembre 2009 - 17:08
Si certains d'entre vous vont à Amsterdam dans une semaine, ils pouront tester.
Posté 03 septembre 2009 - 09:57
Laurent Andrieux, le 29-08-2009 - 09:26, dit :
K5600 m'informe de la disponibilité de Litepanels permettant de travailler au choix à 3200 ou à 5600, avec des valeurs intermédiaires.
Quelqu'un les a essayés ?
Bonjour Laurent,
Tu as efectivement un diaph de différence car tu es plus large. J'epère que tes tests ont été concluant.
Pour le "BI-COLOR" 5600K / 3200 K, toutes les Tc intermédiaires sont disponibles soit manuellement soit par le selecteur d'adressage du DMX. Le premier chiffre doit être le 8 et les deux autres chiffres donnent la TC. Ex: 842 donnera 4200 K. Nous avons testé et c'est très correct.
Ces deux modèles seront dispos à compter de la mi-septembre.
Notre avis personnel sur les LEDs:
Parfait pour l'éclairage de proximité, peu de consommation (parfait pour petits studios), légèreté. Mais je pense que l'on se trouve dans un cas de figure assez similaire à celui des fluos (manque de puissance à distance, difficile à controler les faisceaux...
Ne tombons pas non plus dans l'excés des films qui se sont tournés qu'avec des fluos... Chaque instrument à sa raison d'être.
Il faut quand même savoir que l'augmentation de puissance des leds est une option qui n'intéresse que peu de monde finalement. Et surtout pas la grosse industrie qui se moque d'avoir 24 petites led plutôt qu'une grosse. Aujourd'hui on parle de Led puissante lorsque l'on évoque une Led de 7 W. Et le problème est que la chaleur est vraiment un facteur important à gérer d'une part pour l'IRC mais aussi pour la durée de vie des Led. Aujourd'hui on parle de 40 à 100.000 h (bien que peu de fabricant est réellement le recul nécessaire pour le dire), mais cette durée phénoménale peu descendre rapidement à 5 000 si la chaleur n'est pas maitrisée. Et malheureusement, cela veut dire dans le cas des appareils ayant un important nombre de Led : poubelle direct.
Donc pour gérer des grosses puissances, il faut ventiler. C'est ce qu'il se fait déjà dans les appareils "showbiz". Mais ils n'ont pas des contraintes de son ni d'IRC comme nous. Déplacer un ballast à cause du ventilo est chose courante, déplacer la source sera plus gênant.
Bien que nous fabriquions des projecteurs HMI, nous n'avons rien contre les Leds en général, sinon nous n'importerions pas Litepanels. Les technologies sont complémentaires et non concurrentes. A condition qu'elles soient utilisées à bon escient et non à tout prix. Le paralèle entre la lumière est la peinture est valable également par rapport aux outils: Il y a des projecteurs comme des pinceaux qui ont une fonction propre. On utilise un rouleau pour couvrir des grandes surfaces, certes on peut le faire au pinceau mais c'est plus long et moins pratique
Posté 03 septembre 2009 - 10:10
Je pense comme toi sur le fond (puissance etc.). Dans le cas de petits studios, d'entreprises préoccupées de consommation et de température, l'outil me semble idéal. La légèreté et la maniabilité (meilleures qu'avec des fluos type Balcar, par exemple) sont aussi un atout. En l'occurrence, sur le projet pour lequel j'ai testé, ça me paraît totalement adéquat.
J'oubliais de dire qu'à 2m 50 de l'appareil, j'avais quand même entre 4 et 5.6 (flood/spot) à 800 ISO, avec un appareil de 30 X 30... Ce qui me paraît tout à fait adéquat pour un studio télé équipé de caméras récentes.
Posté 09 février 2010 - 12:59
Personnellement je me suis intéressée de près à la technologie LED pour un tournage où je ne pouvais pas avoir d'autres sources de lumières. Par leur base consommation, les LED me semblait tout indiqué pour un tournage entièrement sur batterie. J'avais déjà utilisé le Litepanel pour un tournage dans mon école qui avait un rendu sympa, mais pour ce tournage spécial j'avais besoin d'un éclairage avec un effet torche je me suis tourné vers la Magligth. Un ami a trafiqué la sienne pour lui donner plus de puissance. En effet le dispositif à l'intérieur bien que un peu complexe permet facilement de changer la diode pour une plus puissante de meilleure qualité. Le résultat m'a assez bluffé, mais mon décor était assez restreint niveau place, on n'avait donc pas besoin d'éclairer beaucoup.
Dans mon tournage le mélange d'IRC différentes m'intéressait car je voulais avoir des couleurs vraiment différentes. Une des LED que j'ai utilisé en fin de vie (il faut savoir que ça peut prendre feu, pas dangereux mais ça peut détruire le projecteur si ça a été mal conçu.) produisait une belle lumière bleue. Le résultat était sympa mais j'ai dû prendre une caméra avec une grande sensibilité afin de tourner en basse lumière.
De ce que j'ai vu pour l'instant la technologie LED n'est pas encore assez aboutie pour dépasser les fluos au niveau utilisation, mais lorsqu'on s'intéresse aux diodes en elle-même, je pense qu'on pourrait avoir de très bons projecteurs LED dans quelques années.
Par contre pour la photographie on peut obtenir de très bon résultat avec des lampes LED par forcément professionnelles. D'ailleurs je connais un photographe utilisant un appareil argentique qui obtient de sublimes photos avec un éclairage LED.
Posté 31 mars 2010 - 22:41
J'utilise depuis un an et demi un litepanels 1'x1' (30cmx30cm) 5600° K spot, je l'ai acheté aux USA, et je ne peux que vanter les qualités de ce projecteur, avec quelques réserves.
Collaborant principalement à la prise de vues de films documentaires, je l'ai utilisé sur les tournages de plusieurs films depuis que je l'ai, principalement en déplacement, avec de nombreux voyages et donc les aléas liés aux excédents de bagages.
Le projecteur est très léger, peu encombrant, et a sensiblement contribué à diminuer le poids de mon matériel.
En général ma liste de matériel d'éclairage se composait de 2 mandarines, un mizar 500, un dédolight 100w, et quand j'en avais la possibilité un Cinepar 200w ou 400w, plus la bijoute adéquate, sachant que je prenais que rarement un HMI quand il y avait des voyages lointains, ou dans des pays ou le courant disponible n'est pas une science exacte (fréquence régulée, puissance disponible, etc...)
Avec le litepanel, je dispose d'une source que je peux utiliser en extérieur, sur une batterie caméra, sans me préoccuper de la proximité ou de la fréquence d'une alimentation, j'y gagne du temps d'installation, le projecteur et assez puissant pour, dans le cas d'un entretien, assurer une face et le «point de lumière dans les yeux» auquel je suis attaché sans pour cela déployer un réflecteur de type Lastolite sensible au vent.
Par contre, si le modèle spot a une relative puissance, il a une très faible couverture, je pense que le fait d'avoir un bi-focus remédiera peut-être à cela sans perte de puissance, je regrette que le bi-focus ne soit pas doté d'une fonction qui permettrai d'utiliser les leds spot et flood à pleine puissance.
Je ne dirai pas que c'est devenu mon outil principal, car la mandarine reste le plus universel, polyvalent et peu coûteux pour moi en éclairage documentaire itinérant, mais la mandarine est en 3200° K, en utilisation lumière du jour, avec un CTB, la mandarine est peu efficace, a un faisceau chaud, alors que le litepanels lui, directement en 5600, garde sa puissance, ne brûle pas de diffusion ou de gélatines, et s'avère assez puissant quand on passe en 3200° K avec un CTO ( en conditions de travail nuit ou soir).
Un des changements important dans ma façon de travailler est le gain de temps que me procure l'utilisation du projecteur sur une batterie 12v, sans avoir à «tirer» un prolongateur, et avec une relative grande autonomie sur une batterie caméra de 80w, des diffusions faciles à installer, plus de pinces à linge, et la légèreté, sachant que les compagnies d'aviation sont maintenant intransigeantes sur les excédents de bagage, et que votre directeur de production est à vos basques en permanence pour connaître le poids et/ou le volume de vos équipements.
Le dimmer à rendu l'âme assez rapidement, et le projecteur maintenant a du «flicker» quand il n'est pas utilisé à pleine puissance, tous les accessoires sont hors de prix, ce qui est un sérieux obstacle à son utilisation.
Il peut vous sembler que je fasse l'article, je ne le fais pas pour la marque, mais pour la technologie, principalement en documentaire.
J'ai vu que d'autres fabricants proposaient à moindre coût ce type de projecteurs, à essayer bien sûr, mais quand il s'agit de haute technologie et de rapport qualité/coût des leds utilisées, j'ai un peu de réticences quand à l'IRC des projecteurs «bon marché».
Tout cela va évoluer très vite.
J'ai depuis quelques mois acheté un «Micropro», de la même marque, avec un adaptateur pour batteries 7,2 volts, qui est supposé être une source à mettre sur la caméra, de type minette, ce que je ne fais jamais.
Mais par contre, pour poser un contrejour rapidement, avec un peu de gaffer ou un clamp, c'est une source formidable, excessivement fragile (la rotule a cassé le 2ème jour, le support de batterie n'a pas aimé une chute de 20cm) alors que le gadget coûte la bagatelle de 500 EUR pour du tout plastique, c'est un peu excessif !!!
Ce «Micropro» ne remplace pas encore le Dedolight que j'emmène toujours, bien sur pas de volets, impossibilité de le travailler comme un Dédo, pas de focalisation, mais il fait partie de ma liste désormais.
Les plus de ces projecteurs selon l'utilisation que j'en fais :
1- Ils sont directement en 5600° K sans ballast, problème de puissance consommée et fréquence.
2- Ils fonctionnent sur batterie et consomment très peu d'énergie.
3- Ils ne chauffent pas, donc pas de consommation de gélatines ou diffusions.
4- poids et encombrement réduits.
Leurs moins :
1- très chers à l'achat.
2- assez fragiles.
3- trop peu d'accessoires (volets, louwers...) et leur cherté.
4- pas assez d'expérience dans le temps pour juger de la fiabilité et longévité des leds.
Posté 07 octobre 2010 - 00:24
Laurent Andrieux, le 06 avril 2010 - 14:58, dit :
Est-ce que tu as déjà essayé le système à diodes RGB de la concurrence ?
Les systèmes à diodes RGB ne m'intéressent pas vraiment en documentaire, j'ai commencé à les utiliser en fiction, et là ils sont vraiment intéressants sur les projecteurs à LED, mais encore faudrait il que tous les electros se forment à la gestion d'une console informatique gérant les projecteurs par DMX.
Pour continuer sur les projecteurs MicroPro de chez Litepanels, j'en ai eu de nouveaux, et ils ont changé les rotules, elles sont maintenant en alu, donc incassables, et leur prix a baissé de façon significative.
Par contre, je n'ai pas essayé l'équivalent des Lightpanels en 30x30 ou 15x30, à un prix d'achat défiant toute concurrence, fabriqués sans doute en Chine, avec un coût de 70% inférieur, trouvable en France chez Loca-Images ou Digistore.
à voir à l'usage.
Pierre BOFFETY
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
Memochrome
nouveau système de tirage à LED |
Industries techniques | Simon Wyss |
|
|
|
retour d'expérience |
Lumière - Direction de la photographie | Laurent Andrieux |
|
|