Cinematographie.info: Panoramique à 2 caméras - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Panoramique à 2 caméras comment simuler un format panoramique composé de deux caméras ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric Le Donche 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 12 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Assistant Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AOA

Posté 08 août 2009 - 12:15

Bonjour à tous,
Je tourne bientôt un documentaire sur des chevaux en Mongolie devant être projeté par la suite dans une galerie d'art.
L'artiste souhaiterait effectuer des prises de vues à deux caméras pour obtenir un format scope élargi (2 x 1.78) diffusé par la suite sur deux projecteurs distincts. Elle préfère cette possibilité à celle d'une image croppée à partir d'une seule caméra malgré le problème de raccord entre les 2 images.

J'aimerais connaitre vos idées pour trouver un système simple et léger et qui minimise ce problème de raccord. Pour l'instant j'ai pensé à une plaque assez large se fixant sur la queue d'aronde du pied. Une glissière de chaque coté devrait me permettre de varier la position de chaque caméra en fonction de la focale.

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yves Agostini 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Paris/Bastia
  • Profession :Cadreur

• AFCF

Posté 09 août 2009 - 21:41

Salut Cédric,

Comme les professionnels ne sont pas intéréssés par tes questions, j'y réponds donc.
Le problème posé est difficile. Mais tu ne donnes pas assez d'informations sur le format prévu.
Vidéo? HD? 35 m/m? Super 16?
C'est quand même très compliqué le système que tu vas mettre en route. Cela rejoint un peu le relief dans les difficultés.
Il est vrai que 2X 1,78 est nettement plus large que le scope, mais tu peux aller vers le 2,55 en enlevant la marge sonore (pour le 35 m/m)
En refléchissant plus à la demande de la réalisatrice, je vois en gros les inconveniants.
Le système divergeant pour les deux caméra où le fils de séparation sera la partie gauche du cadre de la caméra de droite et la partie droite pour la caméra de gauche. Donc, le centre de l'image sera construit avec les deux bords de champ avec leurs distortions et les défauts de couvertures d'exposition.
Il faut savoir aussi qu'il n'y a pas deux objectifs identiques (dioptrie et diaph).
Viennent en plus les problèmes d'étalonnage (subtiles) qui ne manqueront pas de se poser, car les développements seront forcément un peu différents sur les bobines.
Il faut voir aussi la complexité des deux projo. Système de fixation et colorimétrie, plus champ couvert par les deux objectifs qui comme les caméras risquent de ne pas être identiques.
Je pense, mais je me trompe peut-être, que les sujets à filmer devront être pas loin de l'infini, car plus près il y aura des museaux qui ne seront pas synchro dans les entrées et sorties de champ, car tes deux objectifs ne seront pas collés à cause de l'épaisseur des deux caméras.
Il y a aussi le montage des plans qui devront être identiques à la perfo près pour toute la projection ainsi qu'une mise en route des deux projos qui devront être parfaitement synchros.

Page 1 sur 1