Yves Agostini, le 27-07-2009 - 19:07, dit :
Tu as raison, sinon, on va se retrouver dans une ambiance que nous avons connu sur un autre forum!
M. Agostini, je vous tiens gré de tout le mépris dont vous avez pu témoigner à mon égard tout au long de vos interventions sur ce "sujet". Vous n'en avez évidemment que faire, mais figurez-vous que je me suis trouvé blessé par cet état de fait. Désolé, mais je ne vois pas en quoi mes dires ont contribué à établir "une ambiance que [vous avez] connu[e] sur un autre forum". De lire ça, sans aucune raison clairement exprimée, de la part d'un "éminent" cadreur m'a, je l'avoue, humilié. Oui, humilié. Je me suis senti dénigré en tant qu'assistant caméra qui aime son boulot (y'a pas que les ingénieurs du son), qui a juste exposé ici OBJECTIVEMENT son point de vue, et qui a été ignoré par une personne de l'"image", toute illustre qu'elle est, et qui se voit qualifier par cette dernière, sans l'air de le dire, ni plus ni moins que de fouteur de merde. Super.
Mais pourquoi tant de haine ? C'est bien beau de décréter comme ça qui a raison, qui se fourvoie, qui raconte des conneries, mais je ne vois pas d'où vous tirez ici votre légitimité à le faire. Les multiples tours de manivelle que vous avez pu délivrer n'y suffisent pas, en tous cas pas sans arguments. C'est même évident. Ce qui est incroyable dans cette histoire, c'est que tout porte à conclure que vous N'AVEZ PAS LU, tout comme vos "amis" du forum, ce que j'ai pu écrire, ou surtout que vous n'en avez rien à foutre. C'est pas très sérieux tout ça, M.Agostini. J'en viendrais presque à regretter Philippe.
Et puisqu'on y est, cette évocation des "nouvelles organisations de tournages et [d]es dérives qu'elles entrainent", ça semble bien conservateur comme démarche, surtout à la suite d'un tel "sujet", qui finalement ne vous a intéressé que pour ça, et il est aisé d'imaginer que vous y placeriez avec plaisir le cinétape comme justement l'un des chapitres de l'historique que vous appelez à effectuer. Finalement, c'est peut-être de me lire le "défendre", le cinétape, qui a chez vous -inconsciemment ?- créé une dent à mon encontre, que j'aurais aimé comprendre à travers des mots plutot que d'avoir à la déduire à travers votre (maritime) silence. Je me trompe ?
Voyez-vous, il m'est arrivé un jour de dire à un dir de prod, certes ahuri de ce qu'il entendait, que selon moi une liste caméra sans cinetape était, à priori, louche. Que se priver sciemment d'un outil utile ne pouvait que desservir le film qui se préparait. Il a rigolé, évidemment, mais c'est si vrai. Et cette fois là, je me suis bien gardé de préciser que ça rajoutait "parfois du doute au doute" : et pour cause, le cinétape, ça rajoute jamais rien du tout à rien du tout, faut savoir s'en servir, c'est tout. M. Agostini, je vous le dis si vous ne le saviez déjà : un assistant assisté du cinétape peut vous permettre de travailler, vous, cadreur, dans une liberté que vous n'avez jamais connue. Ca existait pas avant, c'est normal, ça s'appelle le progrès. Je vous assure que critiquer l'avènement du cinétape, car c'en est inévitablement un, revient à critiquer celui du follow focus en son temps, à moins que n'obligiez vos assistants à pointer sur la bague.. Les loueurs ont d'ores et déjà intégré le cinetape à leurs listes de base.. Je perds mon temps à raconter ça, mais je vais pas le perdre longtemps.
Pour ce qui constituera mes derniers mots ici : votre (non-)intervention a été blessante, M.Agostini, humiliante même, comme déja dit. Personnellement, je me demande ce qui motive chez vous l'envie de transmission, au regard de l'évidente, en tous cas ici, non-envie de discussion, de partage de point de vue, voire de lecture. Vous semblez avoir toujours raison, à priori. J'aurais évidemment beaucoup de choses à apprendre de vous, mais franchement, vu ce qui s'est passé là, je m'en passerai : je suis un assistant consciencieux, qui travaille régulièrement, et qui ne mérite assurément pas d'être rabaissé juste pour avoir délivré son avis. Merde, j'en deviens malheureusement grossier, tout cela finalement ne me donne envie que de faire une chose : arrêter avec votre putain de forum. C'était pourtant pas l'envie qui me manquait d'y participer, mais y'a plus moyen, faut croire de toute façon que je manquerai pas : chapeau les gars, votre minable petite parcelle de terrain est bien défendue. Prenez-en soin. MALIK BRAHIMI.
P.S : Epargnez-moi, SVP, la réponse froide et détachée dont vous détenez, vous et vos "amis" de forum, comme je l'ai constaté tout au long de ce mémorable "sujet", la teneur.