Par l'intermédiaire de mon ami Chris Fawcett, j'ai eu connaissance que pendant le dernier Cine Gear qui s'est déroulé du 5 au 6 juin dernier dans les studios Paramount, il y avait la présence d'une machine inédite résultant du mélange de différentes technologies connues, en l'occurrence : un Segway HandsFree, un bras de Steadicam (dans le cas présent celui du PRO de chez GPI), d'une grue et pour finir d'une tête télécommandée 3D Gyrostabilisée, la toute nouvelle Flight Head Mini de chez Filmotechnic, le tout manipulé par le célèbre opérateur Steadicam américain Dan Kneece sur le stand de Filmotechnic USA.
Filmotechnic est une société Ukrainienne à l'origine de systèmes de prises de vues extrêmement novateurs ; un de leur produits les plus connus est l'utilisation de leur remarquable tête gyrostabilisée, la Flight Head, en association avec leur grue robotisée l'AutoRobot, plus connue sous le nom de "Russian Arm", le tout monté sur le toit d'un véhicule type gros tout-terrain puissant. C'est ainsi que la majorité des films publicitaires automobiles sont mis en images, vous pouvez en avoir un aperçu en regardant cette vidéo illustrant l'évolution de ce procédé depuis 1987.
Pour revenir à l'objet de ce sujet, j'ai donc contacté Dan Kneece pendant le Cine Gear qui m'a très gentiment fourni des photos et la permission de les poster, il m'a également envoyé une vidéo, pas eu le temps de vous faire part de cela plus tôt, mais bon voilà, je vous laisse regarder.
Photo par Doug Knapp, SOC
Photo par Loren Yaconelli
Vidéo par Alex Traumann
Je vais lui demander s'il a une une vidéo du plus important : le rendu à l'image.
Dans le cas de cette présentation il ne cadrait pas, il ne faisait que positionner la camera dans l'espace et lui faire prendre de belles trajectoires, la tête télécommandée était contrôlée à distance par un opérateur muni d'une console portable avec retour vidéo H.F., mais il est également possible d'avoir les deux joysticks de contrôle (un joystick permettant de contrôler le pan, le tilt et la mise au point, et l'autre, le roll et le zoom) sur le bras en carbone. Il a toutefois à disposition un écran de contrôle sur le bras, la Flight Head Mini accepte un poids de camera d'un peu plus de 3 kilos.
K.
Page 1 sur 1
Segway + Steadicam + Grue + Tête 3D Gyrostabilisée au Cine Gear 2009
Posté 21 juin 2009 - 13:10
Merci pour ces infos Kareem !
J'avais remarqué le "Russian Arm" sur divers Making-Of, mais je n'en connaissais pas le nom ni le fabriquant.
Cette société Ukrainienne a vraiment su s'imposer avec ce système, qui est visiblement devenu LA référence dans le genre, puisque énormément utilisé, au point même, comme tu me l'avais montré, d'avoir été copié.
Leur démo incluant les débuts en 1987 est vraiment impressionnante ! on peut mesurer toute l'évolution de leur système.
Leur idée de faire un genre de Polecam très améliorée est aussi vraiment intéressante, ce système a l'air de permettre de s'affranchir des soucis inhérents aux Polecams classiques, tels que l'instabilité due au vent, une gamme de poids de cameras extrêmement limitée, le peu de mobilité quand l'opérateur la porte, etc.
Si on tape "Filmotechnic" dans YouTube on peut trouver une vidéo des essais de ce système, toujours avec Dan Kneece, visiblement dans le parking de Filmotechnic USA, on peut y voir le résultat obtenu par le caméscope monté dans la Mini Flight Head ainsi que l'opérateur qui la contrôle avec sa console portable :
J'avais remarqué le "Russian Arm" sur divers Making-Of, mais je n'en connaissais pas le nom ni le fabriquant.
Cette société Ukrainienne a vraiment su s'imposer avec ce système, qui est visiblement devenu LA référence dans le genre, puisque énormément utilisé, au point même, comme tu me l'avais montré, d'avoir été copié.
Leur démo incluant les débuts en 1987 est vraiment impressionnante ! on peut mesurer toute l'évolution de leur système.
Leur idée de faire un genre de Polecam très améliorée est aussi vraiment intéressante, ce système a l'air de permettre de s'affranchir des soucis inhérents aux Polecams classiques, tels que l'instabilité due au vent, une gamme de poids de cameras extrêmement limitée, le peu de mobilité quand l'opérateur la porte, etc.
Si on tape "Filmotechnic" dans YouTube on peut trouver une vidéo des essais de ce système, toujours avec Dan Kneece, visiblement dans le parking de Filmotechnic USA, on peut y voir le résultat obtenu par le caméscope monté dans la Mini Flight Head ainsi que l'opérateur qui la contrôle avec sa console portable :
Posté 02 février 2011 - 13:19
Voici quelques photos d'utilisation de cette Flight Head Mini dans différentes configurations.
En reprenant la configuration montrée dans ce sujet, soit sur un Segway, mais cette fois celui de base, qui se pilote avec les mains et sans le bras de Steadicam ni la grue légère, pour les courses poursuites dans des couloirs par exemple :

Maintenant sans Segway mais avec un harnais portant une armature permettant d'avoir la tête dans le dos et de la contrebalancer avec batteries et électronique nécessaires à la tête, pour les courses poursuites dans les escaliers par exemple :

Et sur une autre armature suspendue à un harnais léger et inspirée des systèmes de portage et aide au cadrage et à la stabilité utilisés pour filmer les compétitions de half-pipe, pour une course poursuite à ski donc :

À noter que dans tous les cas le pilotage de la tête pour assurer le cadrage se fait par une autre personne portant un pupitre de commande muni d'un moniteur, le tout en HF, comme visible dans la vidéo du deuxième message dans ce sujet.
K.
En reprenant la configuration montrée dans ce sujet, soit sur un Segway, mais cette fois celui de base, qui se pilote avec les mains et sans le bras de Steadicam ni la grue légère, pour les courses poursuites dans des couloirs par exemple :

Maintenant sans Segway mais avec un harnais portant une armature permettant d'avoir la tête dans le dos et de la contrebalancer avec batteries et électronique nécessaires à la tête, pour les courses poursuites dans les escaliers par exemple :

Et sur une autre armature suspendue à un harnais léger et inspirée des systèmes de portage et aide au cadrage et à la stabilité utilisés pour filmer les compétitions de half-pipe, pour une course poursuite à ski donc :

À noter que dans tous les cas le pilotage de la tête pour assurer le cadrage se fait par une autre personne portant un pupitre de commande muni d'un moniteur, le tout en HF, comme visible dans la vidéo du deuxième message dans ce sujet.
K.
Page 1 sur 1
Discussions similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
|
Steadicam | Steadicam | Kareem La Vaullée |
|
|
|
Collection Canal+ "Ecrire pour? un chanteur", édition 2009 | Sur le fil de l'AFC | AFC |
|
|
|
189 millions d'entrées en salles de cinéma en 2008 | Sur le fil de l'AFC | AFC |
|
|
|
François Catonné, AFC expose au cinéma MK2 Bibliothèque | Sur le fil de l'AFC | AFC |
|
|
|
Wilfrid Sempé, AFC, membre du jury du Festival International Ciné Junior | Sur le fil de l'AFC | AFC |
|
|

Partager
Twitter
Facebook
Google
Del.icio.us
StumbleUpon
Digg
Mixx
Reddit

Multi-citation