|
Cinematographie.info: Sony SRW-9000 : nouveau camescope HDCAM SR [màj : ou SR Memory !] - Cinematographie.info
Aller au contenu
Sony SRW-9000 : nouveau camescope HDCAM SR [màj : ou SR Memory !]
Noter :

1 Votes
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
12 janvier 09
-
Lieu :Paris
-
Profession :Réalisateur
-
Posté 02 juin 2009 - 11:37
Tape is not dead ! C'est ce que semble vouloir démontrer Sony en annonçant pour fin 2009 la sortie d'un nouveau camescope HDCAM SR : la SRW-9000.
Il s'agit d'une version "combo" de la F23, dotée elle aussi d'un capteur 2/3'' et d'un convertisseur A/D 14 bits.
La SRW-9000 enregistre en 4:2:2 10 bits à des fréquences de 1080/23,98p, 1080/24p, 1080/25p, 1080/29,97p, 1080/50i et 1080/59,94i.
Il s'agit donc d'une caméra HDTV haut de gamme, dotée des mêmes fonctionnalités que la F-900.
Plusieurs améliorations possibles en option :
- la carte HKSR-9001 permet une sortie dual-link HD-SDI ;
- la carte HKSR-9002 apporte un choix de cadence de prise de vues de 1 à 60 images/sec, dit "SR Motion", ainsi qu'un enregistrement continu en mémoire tampon de 3 secondes lorsque la caméra est en stand-bye ;
- la carte HKSR-9003 apporte l'enregistrement en 4:4:4 et le mode gamma S-Log.
A noter que ce camescope accepte le nouveau viseur Sony HDVF-C30WR.
-
Groupe :
Membre
-
-
Inscrit(e) :
12 janvier 09
-
Lieu :Valbonne 06
-
Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
-
Autre Profession :
Cadreur
-
Posté 05 juin 2009 - 23:53
Fabien Pisano explique que c'est pour répondre à une demande de compacité en particulier en caméra embarquée en hélicoptère ou en caisson sous-marin que ce produit a été mis au point.
Elle serait disponible sur le marché français à la fin de l'année 2009, mais aucun prix n'a été indiqué pour l'instant.
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
20 mai 09
-
Lieu :Asnières-sur-Seine
-
Profession :Assistant Opérateur
Posté 28 octobre 2009 - 15:29
Bonjour à tous,
Je profite d'avoir bossé sur le SATIS pour Sony pour apporter quelques précisions que mes collègues assistant-cam pourraient trouver utiles, et qui peuvent intéresser aussi certains chef op.
Thomas résume très bien l'idée de la cam en disant que c'est une version combo de la F-23, avec un petit plus : la caméra est très légèrement plus sensible, et un petit moins : on a moins de prise d'alimentation accessoire 24V (bon on a fait pire comme défaut...)
Au niveau du format, c'est du HDCAM SR, on a un début de 440MBit/s ou 880MBits/s, ce qui nous permet d'avoir un taux de compression vraiment minime, entre 2:1 et 4:1 (on peut avoir du 4:4:4 à 60P compressé seulement 4 fois, ce qui est franchement impressionnant)
Niveau utilisation, y a des boutons partout ^^
8 boutons entièrement assignables, et 3 "panels" de contrôle : 1 panel qu'on voit sur la photo du côté babord, 1 "assistant-panel", celui de la F23 et F35, et le fameux panel du magnétoscope, qui est exactement le même que celui du SRW-1, l'enregistreur HDCAM SR utilisé sur les F23 et F35 ou pour n'importe quelle caméra (je m'en étais personnellement servi avec la D-21).
Au début quand j'ai vu qu'il y avait le panel de l'enregistreur, j'ai eu un peu peur d'être obligé de faire des réglages différents pour l'enregistreur et le corps caméra, mais bien heureusement tout en parfaitement synchronisé, et un changement de réglages sur l'un est parfaitement transmis à l'autre.
J'ai aussi remarqué qu'un changement de réglage du type d'enregistrement (4:4:4, 4:2:2, 24P, 60P etc.) faisait rebooter l'enregistreur (rapidement, c'est pas la RED ^^), ce qui pourrait signifier que certains problèmes du SRW-1 pourraientt être corrigés (le fait par exemple que lorsque on change de vitesse d'enregistrement, on soit obligé de retirer la cassette et de la remettre pour que le réglage soit vraiment pris en compte).
Donc à vérifier en utilisation réelle !
Ces 3 panels permettent d'accéder aux réglages principaux (type d'enregistrement, vitesse, shutter, filtres, mode ventilo...) de manière très simple : un défilement page par page, et on reste appuyé sur le bouton SET quand on veut changer quelque chose. Le défilement des pages est assez rapide et il n'y a pas 3000 pages de menu, mais je pense qu'il faut favoriser les boutons assignables quand même (avec 8, y a de quoi faire).
Après on a aussi un menu avancé, et là on se retrouve dans une caméra SONY habituelle, avec des menus à rallonges pour toucher au millimètres près chaque réglages de la cam, les matrix couleurs etc.
Ces menus seront à mon avis assez peu utilisés, sauf pour quelques fonctions, comme le fichier de correction chromatique des objectifs, et les LUT.
Au niveau des LUT et des GAMMA justement, je n'ai hélas pas eu le temps de vraiment approfondir la chose.
Pour parler des GAMMA, il y en a 3 tonnes. Les GAMMA vidéos standards de Sony, les Hyper Gammas (équivalent des CINELIKE chez Panasonic) qui donne un style "plus ciné", et les USER GAMMA.
Les USER GAMMA, c'est la possibilité de prendre une image, d'en faire ce que l'on veut avec un freeware Sony téléchargeable, le CVPFileEditor, et d'intégrer cette courbe de gamma dans la caméra. Les courbes de USER GAMMA peuvent se réutiliser sans problème sur la F23, F35, et même sur la PDW-F800, le gros modèle XDCAM HD 4:2:2
La question que je n'ai pas résolue, c'est est-ce qu'on peut utiliser toutes ces courbes pour les LUT ? Je pense que oui, mais je n'ai pas trouvé comment, je n'ai réussi qu'à utiliser quelques courbes préexistantes. A vérifier donc.
Bon point aussi : il y a une accroche pour le deca ^^. C'est con mais ça fait plaisir.
Au niveau du poids, le corps nu est autour des 6,5kg.
Alimentation 12V par batterie en V-Lock ou XLR 4 standard.
Un sortie vidéo est paramétrable en composite si besoin est (stead, titan...).
Voilà un petit tour des détails importants je pense, si d'autres me reviennent, je rajouterai. ^^
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
12 janvier 09
-
-
-
Posté 28 octobre 2009 - 15:43
Bienvenue Nicolas ! Et merci pour ce large feedback.
On sait le bruit qu'elle fait ?
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
20 mai 09
-
Lieu :Asnières-sur-Seine
-
Profession :Assistant Opérateur
Posté 28 octobre 2009 - 16:51
Non, et j'avoue qu'avec le bruit du Salon, j'ai eu un peu de mal à juger ^^'
Un 20dB me vient en tête, mais c'est à vérifier, et je ne sais pas dans quel mode de ventilation c'est.
Ça c'est si on parle du bruit sonore.
Au niveau de rapport signal sur bruit vidéo, elle est donné à 55dB.
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
23 février 09
-
-
Profession :Opérateur Vision/DIT
-
Autre Profession :
Cadreur
-
Posté 24 novembre 2009 - 14:31
Nicolas Eveilleau, le 28-10-2009 - 15:29, dit :
8 boutons entièrement assignables, et 3 "panels" de contrôle : 1 panel qu'on voit sur la photo du côté babord, 1 "assistant-panel", celui de la F23 et F35, et le fameux panel du magnétoscope, qui est exactement le même que celui du SRW-1, l'enregistreur HDCAM SR utilisé sur les F23 et F35 ou pour n'importe quelle caméra (je m'en étais personnellement servi avec la D-21).
Au début quand j'ai vu qu'il y avait le panel de l'enregistreur, j'ai eu un peu peur d'être obligé de faire des réglages différents pour l'enregistreur et le corps caméra, mais bien heureusement tout en parfaitement synchronisé, et un changement de réglages sur l'un est parfaitement transmis à l'autre.
J'ai aussi remarqué qu'un changement de réglage du type d'enregistrement (4:4:4, 4:2:2, 24P, 60P etc.) faisait rebooter l'enregistreur (rapidement, c'est pas la RED ^^), ce qui pourrait signifier que certains problèmes du SRW-1 pourraientt être corrigés (le fait par exemple que lorsque on change de vitesse d'enregistrement, on soit obligé de retirer la cassette et de la remettre pour que le réglage soit vraiment pris en compte).
Pour le SRW-1, il a subi de nombreuses mises à jour de soft depuis ses débuts.
La fonction de reboot automatique après un changement de vitesse sans avoir à toucher au bouton ON-OFF date quelque peu.
Par contre, quand une cassette est à l'intérieur, il a toujours été possible de changer la vitesse sans éjecter la cassette.
Il suffit de "décoller" les têtes qui sont en standby, car évidemment le magnétoscope de pourra pas changer de vitesse si les têtes sont en rotation.
Pour ce faire il suffit d'appuyer sur la combinaison de touches FUNCTION + STOP et l'affichage passera de STOP à STBY OFF, le changement de vitesse devient alors possible.
-
Groupe :
Membre Professionnel
-
-
Inscrit(e) :
12 janvier 09
-
-
-
Posté 17 janvier 2010 - 23:07
Suite aux annonces faites par Sony fin novembre dernier à Londres, des évolutions très intéressantes sont proposées à cette caméra pour les tous premiers à en avoir fait l'acquisition.
Il est tout d'abord possible de faire remplacer l'enregistreur interne HDCAM SR par un enregistreur SR Memory, tout nouveau et très prometteur standard de Sony : des cartes de 1To de stockage à 650 Mo/s en écriture, permettant des enregistrements HD, 2K, HD 3D sans compression et 4K avec très peu de compression.
D'autre part, il est possible de faire remplacer le capteur 2/3" par un capteur S35mm et de changer la monture B4 pour une monture PL.
Ces modifications seront faites par les ateliers de Sony, seront bien sûr payantes et seront à priori définitives.
Discussions similaires
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
|
 |