Cinematographie.info: Portail

Aller au contenu

ARRIRAW Checksum

L'utilisateur est hors-ligne  
Nicolas Eveilleau 
- 08-07-15 17:21 - 4 commentaires

Bonjour à tous,

Rapide rappel pour que ceux qui ne sont pas versé dans l'art ancestral du backup puissent suivre le sujet : quand on décharge une carte, il peut arriver que le transfert génère des erreurs, qu'un bit soit mal reproduit, ou au mauvais endroit, et qu'on se retrouve donc avec un fichier corrompu impossible à utiliser. Ce type d'erreur ne sera pas détecté si on fait une simple comparaison de poids des fichiers. Donc les chargés de transfert (assistant ou DIT) utilisent une méthode qu'on appelle le checksum. Le principe d'un checksum est de créer un petit fichier (généralement une ligne de caractère) qui est unique pour un fichier. Si on change un seul bit de ce fichier, la ligne de caractère générée sera différente. Donc quand on fait un transfert, le logiciel copie un fichier, génère un checksum du fichier d'origine, génère un checksum du fichier copié et compare les deux checksum. S'il y a la moindre différence, le logiciel prévient que le fichier copié est différent du fichier d'origine, donc qu'il y a eu une erreur pendant le transfert.

Je pars pour la première fois sur un film en ALEXA XR depuis la sortie de la version SUP 11, et en fouillant un peu sur Internet, j'ai vu que cette version proposait une génération automatique, par la caméra, d'un checksum.

En soit, ça semble super, ça économiserait une étape lors du transfert et nous libèrerait donc quelques précieuses minutes de transfert. Il suffirait que le logiciel génère le checksum du fichier copié et le compare au fichier généré par la caméra et hop, c'est fini.

Après avoir gratté un peu le web, il semblerait cependant que ça ne soit pas tout à fait au point. Le checksum est en CR32C qui n'est apparemment pas d'une aussi grande fiabilité que le MD5. De plus, le checksum n'est fait que sur l'image, pas sur le fichier en lui-même, avec les métadonnées, le son, etc. Donc si on génère un checksum à partir du fichier copié, le résultat sera forcément différent du fichier généré par la caméra, donc ça ne sert à rien, ou alors il faudrait un logiciel qui puisse générer un checksum uniquement à partir de la partie image, mais je ne crois pas que ça existe, et la manip ferait surement perdre le temps gagné.

Mais tout ça, c'est des bouts d'info que j'ai réuni à droite à gauche. Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait déjà jouer un peu avec cette fameuse fonction, et si oui, les résultats étaient-ils concluant et utiles en tournage ?
Lu 404 fois - dernier commentaire par Nicolas Eveilleau   Icône   Icône

Recherche un EYEDIRECT

L'utilisateur est hors-ligne  
Erwan Cloarec 
- 07-07-15 17:11 - 0 commentaires

Bonjour a tous,
Pour un documentaire sur lequel je travail je recherche un EyeDirect http://eyedirect.tv/ ou système similaire. C'est une sorte de téléprompteur qui permet de réfléchir devant l'optique le visage de la personne qui guide l'interview afin d'obtenir un effet in-camera où les intervenants peuvent interagir directement avec la personne qui pose les questions en limitant l'effet figé que l'on retrouve chez des personnes qui n'ont pas l'habitude d'être en face de la caméra.

Voici un lien avec Philip Bloom qui parle du produit et son utilisation: https://vimeo.com/68266356

J'ai appelé presque tous les loueurs en France et impossible d'en trouver un, alors que de nombreuses boite en Angleterre l'offre en location. J'ai du laisser tomber l'option de se faire livrer par un loueur de l'étranger car les frais sont trop importants.. Du coup je me retourne vers la communauté afin de voir si des membres du forum connaitraient des productions ou des particuliers qui seraient prêt a nous louer un EyeDirect ou autre système similaire.
Merci d'avance!
Erwan
Lu 175 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Avis et expèrience extension arm stabilisateur DJI RONIN

L'utilisateur est hors-ligne  
Fabien Simoni 
- 04-07-15 19:09 - 0 commentaires

Bonjour à tous,
Je poste ici pour récolter des avis persos de ceux ayant utilisé en condition tournage le Ronin avec les extension permettant de mettre des caméras plus longue.
Pour ma part, j'utilise le Ronin normal depuis un petit moment déjà, et pour l'avoir mis dans des conditions assez extremes (rafales de vent, embarquées, plans avec nombreux mouvements rapides, etc), je trouve que ce petit stab encaisse plutôt pas mal et donne de bons résultats.
J'ai été amené à monter différentes cams dessus (5D,1D, C300, Red Dragon, F5), avec bien souvent report de point HF, soit optiques EF ou optiques ciné plus lourds (genre CNE fixe Canon), parfois mattebox, et parfois emetteur video HF direct mis sous la nacelle sans le déporter... Bref du poids bien comme il faut, sans que celui ci ne bronche trop. Seule la F5 par son poids et surtout par sa taille semblait être sa limite...

Récemment j'ai été amené à avoir en essais le Ronin avec les extensions, je précise que ces extensions n'était pas les bras rallongés de chez DJI mais des petites extensions que l'on rajoute aux extremités des bras, côté batterie, et une autre extension sur la partie qui va sous l'accroche de la barre des poignées, ce qui donne plus de place au dessus de la cam... Il me semble que c'est une boite américaine Cinemilled qui les commercialise.

Sur les premiers essais que j'ai fait, je trouvais que le Ronin, même avec des réglages plus cléments pour les moteurs, n'encaissait plus du tout les mouvements et décrochait complètement sur des panos un peu rapide, bref après des essais peu concluant et un ultime décrochage des moteurs qui a fait bugué le système, je décidais de reprendre le Ronin taille normal.
Sur des seconds essais, les problèmes de décrochage au niveau du pan persistaient et après essais des ces extensions sur un autre Ronin avec d'autres moteurs et recalibration du système sur l'app, les problèmes étaient toujours là mais amoindris... Pour des essais un peu courts à mon goût et une config F5 qui ne me permettait pas de repasser sur Ronin normal, je décidais de l'emmener en tournage. Le résultat n'a pas été très convaincant et les décrochages permanents des moteurs m'obligeait à éteindre et rallumer le Ronin constemment...
Au retour de tournage, j'ai essayé la même config mais en retirant l'extension en haut de la nacelle, mais les problèmes furent les mêmes...

En regardant sur internet, on tombe sur des photos de config très lourdes sur des Ronins avec grande nacelle :caméra film avec magasins+accessoires, Red avec batterie+zoom optimo+mattebox...

Est ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé le Ronin avec rallonges? Quelles types de rallonges Dji ou cinemilled? Quelles config dessus? Avez vous rencontrés des problèmes similaires aux miens?

Merci par avance de tout vos avis et remarques à ce sujet.

Fab
Lu 203 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Fin des Guignols, la 2ème mort d'Alain de Greef

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Brelot 
- 02-07-15 10:53 - 0 commentaires

Image attachée

Mon petit billet de mauvaise humeur...

Fallait-il tuer Alain de Greef une deuxième fois ?

Le petit bout de poil à gratter du 20h à l'heure des béni oui oui de la grand messe informationnelle, risque bien de disparaitre.

La petite soupape d'irrespect est elle si dérangeante pour Mr Vincent Bolloré et ses amis patrons du CAC 40, grands amateurs de jetons de présence, ronds de serviettes au MEDEF et autres Golden Hello/Parachutes ? et bien il faut croire que oui et le fait du prince avalisé par le conseil d'administration devrait nous priver de la petite pastille guignolesque ce vendredi...

On peut faire confiance à cette belle direction pour nous fabriquer (je n'ose pas dire créer) des nouveaux programmes de qualité à la place ! un peu à la D8 :mad: Bref ces industriels du média vont nous remettre dans le droit chemin et eux ils s'y connaissent, ils savent ce qui est bon pour nous, ils ont un vrai savoir faire dans l'audiovisuel mâtiné d'industrie... on se souviendra, entre autre de la très belle réussite d'Euromédia pour les Studios de Bry sur Marne... Réussite et création qui consiste, principalement, à acheter, spéculer, casser, dépouiller et revendre...

Au fait, supprimez donc aussi "Le Petit Journal", "Groland" et les magazines d'investigations des fois qu'ils viennent à s'intéresser, sans concessions, à vos petites histoires d'énergies, batteries, transports et aventures industrielles en Afrique !

En même temps, je ne peux pas comprendre, je ne suis pas un capitaine d'industrie au fait de tous les aléas des marchés de l'audiovisuel, etc. Sans doute ! Mais je suis un abonné de très longue date de Canal et ça... ça pourrait aussi changer ! CULE MOUTON !!!!!!!!
Lu 408 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Focales et filtres de diffusion

L'utilisateur est hors-ligne  
Paul Cognet 
- 24-06-15 20:53 - 5 commentaires

Bonjour.

Si je ne fais pas d'erreur, il faut adapter le filtrage (avec des filtres de diffusion) à la focale, pour avoir un résultat toujours identique.
Quel est le sens? Filtrer plus fort en courte focale, ou c'est l'inverse? Pourquoi?

Merci d'avance.
Lu 455 fois - dernier commentaire par Régis Prosper   Icône   Icône

Sony FS7 et affichage LUT

L'utilisateur est hors-ligne  
Steeve François 
- 22-06-15 13:06 - 2 commentaires

Bonjour,

Je possède une FS7 et je rencontre un problème récurrent qui est le suivant :

Dans le menu vidéo lorsque je veux afficher une LUT en sortie SDI 2, j'ai régulièrement la partie SD2 qui est grisée (ainsi que le HDMI) donc pas d'accès et quand j'arrive à l'obtenir via un reset caméra par exemple il suffit que je change de batterie pour que ça recommence après rallumage de la cam. Il semble que cela ne réponde à aucune logique (je précise qu'installer le dernier firmware n'a pas changé mon problème).
Est-il possible que cela vienne du réglage des sorties HD-SDI en mode monitor ou recorder (bien que j'ai tout essayé).
La seule solution que j'ai trouvé, c'est une fois mes menus déterminés je les enregistre sur une carte SD et les recharge si le problème se reproduit, ce qui n'est pas trés pratique à l'usage.

Merci de vos conseils,

Steeve
Lu 483 fois - dernier commentaire par Steeve François   Icône   Icône

Parking TSF sous scellés

L'utilisateur est hors-ligne  
Nicolas Eveilleau 
- 15-06-15 13:14 - 2 commentaires

Voici un message de la part de l'AFR (Association Française des Régisseurs) sur leur Page Facebook au sujet du Parking TSF :

Citation

URGENT : Le parking TSF de la rue du Pilier à Aubervilliers (93300) a été mis sous scellé ce matin. Si vous avez un véhicule stationné sur ce parking ou si vous comptiez l'utiliser, il est très urgent de vous rapprocher du Groupe TSF.


Image attachée

Lu 1 029 fois - dernier commentaire par Philippe Brelot   Icône   Icône

Eclair Group en cessation de paiement

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Brelot 
- 15-06-15 13:11 - 0 commentaires

Image attachée

La société de postproduction Eclair Group, entreprise historique de l'industrie du cinéma, s'est placée sous la protection du Tribunal de commerce de Nanterre en raison de ses difficultés financières.

Le niveau d'endettement de l'entreprise atteint 25 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 37,6 millions d'euros.

Du fait de la cessation de paiement, les dettes se trouvent ainsi gelées à date, mais les travaux et commandes en cours ne seront pas touchés par cette procédure. Quant aux salaires ils continueront d'être payés, ne serait-ce que par le biais de l'AGF. Cette décision concerne les sites d'Epinay et de Vanves, les stocks situés en Bourgogne, gérés sous forme de filiale, n'étant pas concernés.

Eclair Group emploie 286 personnes, principalement dans deux sites, à Vanves et Epinay-sur-Seine.

La société est un des leaders mondiaux de la restauration de films, une activité où elle a réalisé 15 millions de chiffre d'affaires en 2014 (250 films traités).

Le Tribunal de commerce de Nanterre doit statuer cette semaine et devrait ouvrir une période d'observation : "Le but est de se rapprocher d'une autre entreprise française du secteur, Monal Group, avec laquelle des discussions sont en cours".

Deux grands laboratoires Français placés en redressement judiciaire... La FICAM réagit :

"Les efforts successifs des dirigeants et actionnaires de deux des principaux groupes de postproduction français n’auront pas suffi à éviter le traumatisme des procédures collectives engagées.

Alors que le coût social - en termes d’emplois - des plans de restructuration à venir n’est pas encore connu, la FICAM veut saluer le professionnalisme et l’esprit de responsabilité de tous les collaborateurs de ces groupes qui, dans un contexte d’extrêmes difficultés et de grandes incertitudes personnelles, n’ont jamais cessé de marquer leur attachement au cinéma français et aux œuvres qui leur étaient confiées.

Elle les assure de toute la solidarité des Industries techniques nationales qui resteront à l’écoute de toutes actions qu’elles pourraient entreprendre comme ce fut déjà le cas dans de malheureuses affaires récentes avec la création de la plateforme des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel. La FICAM formule néanmoins le vœu que le plus grand nombre d’emplois soit épargné, tant pour préserver les salariés que pour assurer l’avenir d’un savoir-faire unique et centenaire.

La FICAM tient à saluer aussi les dirigeants et actionnaires dont l’engagement à surmonter ces difficultés fut total, privilégiant l’intérêt social de leurs entreprises à leur intérêt capitalistique et elle leur exprime toute sa désolation et sa profonde solidarité.

La FICAM se tient à la disposition de ceux qui porteront la responsabilité des restructurations à venir pour leur apporter toute son assistance, notamment dans l’accompagnement social qu’ils pourraient souhaiter et auquel la filière des Industries techniques nationales reste particulièrement attachée."
Lu 1 884 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Le HDR en diffusion

L'utilisateur est hors-ligne  
Nicolas Eveilleau 
- 15-06-15 10:25 - 0 commentaires

HDR pour High Dynamic Range. En français : Haute Plage de Dynamique

Voilà un moment qu'on entend parler du HDR dans les caméras. Comme souvent, merci RED, inventeur du "RAW" compressé, pour étendre chaque jour notre vocabulaire sans arrière-pensée marketing.

Que ce soit par un traitement interne de la caméra ou par un système de rig (Binocle ayant utilisé un rig 3Ds pour combiner deux images), le principe était toujours le même : combiner deux images exposées différemment pour augmenter la dynamique globale de l'image finale. En gros, on filme un personnage en contre-jour devant une fenêtre, on pose une image pour le personnage, l'autre pour la fenêtre, on combine les deux en post-prod, et on obtient donc théoriquement une image bien exposée pour le visage et pour le fond.

Je passerai sur les défauts techniques que nous sommes assez nombreux à connaître car personnellement, c'est l'intérêt même du procédé qui m'a toujours un peu échappé. Bien sûr, il serait plus simple d'exposer une image en ayant plus de dynamique. Plus de risque de perdre des informations, etc. Mais trois choses me gênent un peu.
Premièrement, vous avez peut-être déjà vu des images de villes notamment en HDR. Taper "HDR" sur Google et les exemples sont très nombreux. Ces images sont tout sauf naturelles. Jamais nous avons vu une ville de nuit avec un ciel de jour. Et si on a le soleil en pleine face, notre oeil ne voit pas les détails des zones sombres. Donc les photos HDR de ce type sont toujours très étranges, et à part pour afficher sur un truck américain, je ne vois pas trop l'intérêt pour nous.
Deuxième, dans l'exemple du contre-jour par exemple : si le visage du personnage est bien posé, et que la fenêtre l'est aussi, est-ce qu'il s'agit encore d'un contre-jour ? Et dans ce cas, ça ne raconte pas la même chose. Donc si on veut un contre-jour, on expose pour un contre-jour, sinon, la mise en scène ne se met pas en situation de contre-jour.
Et finalement, imaginons que l'on dise que les caméras sont quand même encore assez loin de l'oeil, et que même si on veut garder un effet (type contre-jour), on peut gagner quand même en détail dans les fonds. Dans une certaines limites, je veux bien l'entendre. Mais dans ce cas, si on augmente la dynamique de nos images capturées et que l'on regarde ça sur nos écrans habituels, quel sera l'effet ? Une image sans contraste fort, plate et grise, pas au point d'un Log, mais sans "punch". Je prend un exemple concret : j'ai fait il y a peu une consultation pour une chaine française en Outre-Mer. Nous tournions en Guadeloupe, et dès que nous forcions trop la dynamique pour garder le plus d'information possible, certes nous gardions plus de détail, mais on perdait la sensation "solaire" du lieu. Pointe-à-Pitre avec trop de dynamique, c'est Aubervilliers par temps gris.

Bien sûr, j'exagère un peu le trait, mais encore une fois, ce n'est pas trop le sujet.

Car le HDR a en réalité un grand intérêt, mais pas forcément dans la caméra. C'est en effet en diffusion que le HDR prend toute sa valeur !

Pour résumer, le HDR en diffusion (TV ou salle, même si c'est plus compliqué pour cette dernière) permet à l'image diffusée d'avoir une grande dynamique, en grand écart entre les noirs et les blancs. Je parlais tout à l'heure du fait que voir une image très large en dynamique sur un écran standard, c'était perdre en sensation, perdre en contraste, presque voir un Log. Le HDR en diffusion va au contraire à l'inverse de tout cela ! Si je reprend une image tournée en Guadeloupe que vous voyez sur un écran HDR, vous allez voir les allées à l'ombre, mais surtout, les zones ensoleillées vous feront plisser les yeux. On aura donc une véritable sensation de soleil ! Pas simplement parce que notre cerveau comprend la situation et voit un écart de luminosité qu'on analyse, mais bel et bien parce que nos yeux recevront tellement de lumière qu'il ne s'agira plus d'une analyse visuelle, mais bien d'une sensation directe. Des tests ont été fait avec un feu de bois, et la simple diffusion d'une image de feu diffusé en HDR faisait augmenter la température du visage du spectateur, réaction naturelle du cerveau afin de gérer les fortes chaleurs de l'environnement. L'image peut donc créer une véritable sensation corporelle, pas parce que notre cerveau analyse et comprend, mais de manière directe.

Outre le fait qu'on pourra voir une image Log avec des contrastes naturels, et donc voir plus de choses, plus de détails, c'est surtout la possibilité de donner au spectateur la vraie sensation d'être en plein soleil qui me semble être une petite révolution.
Lu 408 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Cannes 2015, le palmarès côté caméra

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Brelot 
- 01-06-15 21:37 - 0 commentaires

Image attachée

Vous connaissez tous le palmarès du festival de Cannes 2015 côté tapis rouge, voici le palmarès vu du côté caméra :

- Palme d'or : "
DHEEPAN" Réalisé par Jacques AUDIARD, DOP Eponine Momenceau, Sony F55 série Cooke S3, zoom Angénieux Optimo 24-290 mm Format 2.35,
(à noter que c'est notre camarade et modérateur du site Nicolas Eveillau qui en était le 1er assistant opérateur !)

- Grand Prix
 : "SAUL FIA" (LE FILS DE SAUL) Réalisé par László NEMES, DOP: Mátyás Erdély Arriflex 235 / Arri LT 35mm format 1.37

- Prix de la mise en scène :
 HOU Hsiao-Hsien pour "NIE YINNIANG" (THE ASSASSIN), DOP: Mátyás Erdély, 35mm format 1.85

- Prix du scénario
 : Michel FRANCO pour "CHRONIC" DOP: Yves Cape, Red Epic Dragon, Leica Summilux-C Lenses format 1.85

- Prix d'interprétation féminine : Ex-aequo
Emmanuelle BERCOT dans "MON ROI" Réalisé par MAÏWENN, DOP: Claire Mathon, Sony F55, zooms Angénieux Optimo 28-76 et 45-120 mm et série Zeiss GO, Format 2.35

- Rooney MARA dans "CAROL" Réalisé par Todd HAYNES, DOP: Edward Lachman, Arriflex 416, Cooke Speed Panchro, Varopanchro, Zeiss Master Zoom and Angenieux HR Lenses Kodak 50D, 250D, 200T et 500T, Format 1.85

- Prix d'interprétation masculine : 
Vincent LINDON dans "LA LOI DU MARCHÉ" Réalisé par Stéphane BRIZÉ, DOP: Eric Dumont, Canon C500, optiques EF, Format 2 :35

- Prix du Jury
 : "THE LOBSTER" Réalisé par Yorgos LANTHIMOS, DOP: Thimios Bakatakis, 35mm Format 1.85

Si vous avez des infos complémentaires surtout n'hésitez pas ;)
Lu 612 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Présentation de l'ALEXA MINI à Paris

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Brelot 
- 01-06-15 19:47 - 0 commentaires

Image attachée
Image attachée

L’équipe ARRI vous invite à découvrir l’Alexa Mini

Mardi 2 Juin de 14h à 20h

Apéritif à partir de 18h

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à imageworks

La Fémis – 6, rue Francoeur - 75018 Paris
Foyer Jean Renoir au second étage
Métro : Lamarck Caulaincourt – ligne 12

Voir également le sujet sur cette nouvelle caméra : Alexa Mini

Lu 764 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Rig 3D utilisé sur "Love" de Gaspard Noé

L'utilisateur est hors-ligne  
Jacques Monge 
- 28-05-15 11:58 - 5 commentaires

Au cours de son entretien avec l'AFC le 19 mai à Cannes, le chef-opérateur Benoît Debie, SBC, évoque à propos de son travail sur "Love" de Gaspar Noé l'utilisation d'un "rig allemand de chez Screenplay", qu'il avait déjà utilisé pour Wim Wenders... Après moult recherches je ne suis pas parvenu à en savoir plus. Si quelqu'un a une idée...
Lu 683 fois - dernier commentaire par Kareem La Vaullée   Icône   Icône

Article de Télérama sur les caméras AATON

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Guilloux 
- 28-05-15 10:51 - 2 commentaires

Ça donne envie !

Telerama.fr - Aaton, la caméra qui redonne du grain aux images
Lu 481 fois - dernier commentaire par Philippe Brelot   Icône   Icône

"Lumières", les cahiers de l'AFC

L'utilisateur est hors-ligne  
Eric Guichard 
- 27-05-15 16:15 - 0 commentaires

Bonjour,

L'AFC est heureuse de vous annoncer l'arrivée du numéro 5 de la revue « Lumières », les cahiers de l'AFC.

Vous trouverez ci dessous les détails du sommaire.

Ce nouveau numéro sera disponible à partir du 10 juin et vous pouvez le pré-commander au prix de15€ hors frais d'envoi, à cette Adresse.

D'autres numéros de la revue sont aussi en vente par pack ou au numéro individuel.

Ce numéro n'aurait pu voir le jour sans la complicité des sociétés partenaires de l'AFC,

Angénieux, Arri, Maréchal Electric, Mikros, Panavision, et le soutien du CNC.

Cordialement.
L'AFC


Image attachée


Image attachée


Image attachée
Lu 504 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Cherche Aaton A-Minima à acheter

L'utilisateur est hors-ligne  
Diana Vidrascu 
- 08-05-15 02:06 - 0 commentaires

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une camera 16mm Aaton A-Minima à acheter en France/Europe.

Merci d'avance pour tout renseignement,
Diana
Lu 406 fois - faire un commentaire   Icône   Icône


Icône Membres Connectés

0 membre(s), 16 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Google, Baidu, Exalead, Yahoo


Icône Messages ajoutés récemment :

Icône Derniers sujets créés :


Icône Derniers fichiers au téléchargement :


Août 2015

  L M M J V S D
Icône 1 2
Icône 3 4 5 6 7 8 9
Icône 10 11 12 13 14 15 16
Icône 17 18 19 20 21 22 23
Icône 24 25 26 27 28 29 30
Icône 31

Icône Suivez-nous aussi sur :