Cinematographie.info: Portail

Aller au contenu

"Il est difficile d'être un dieu"...

L'utilisateur est hors-ligne  
Jacques Monge 
- 28-02-15 17:35 - 0 commentaires

...et un cadreur donc !

Le dernier film d'Aleksey German (Trudno byt bogom, 2013), photographié par Vladimir Ilin et Yuriy Klimenko, est encore projeté dans quelques salles en région parisienne, et le DVD en VOSTF n'est pas encore annoncé.

Je tiens ce film pour une œuvre majeure, peu importe : ce qui m'interroge ici, c'est "comment ont-ils fait?". La caméra y est donc portée la plupart du métrage (170 minutes). Parfois sur rails. Fréquemment, plus que "portée", bel et bien "supportée" pour des "envols", rigoureusement contrôlés, avec acuité et fermeté, sans le moindre roll. On pense immédiatement aux dispositifs de Sergueï Ouroussevski pour Mikhail Kalatozov, notamment l'utilisation de câbles (la séquence de l'enterrement dans Soy Cuba), mais on peut les y discerner. Ici, non (ou alors je ne les ai pas remarqués...).

Qui aurait une idée ? :huh:


Lu 60 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Moniteur HPLP2480ZX + Mac OS 10.10

L'utilisateur est hors-ligne  
Jérome Olivier 
- 28-02-15 12:20 - 0 commentaires

Bonjour, à tous, je suis un peu bloqué :

Cherchant à étalonner un moniteur HP DreamColor LP2480zx à l'aide d'un Mac en version 10.10 (Maverick) et d'une sonde Eye One Display 2, je ne trouve pas de driver adapté...
Soit comme chez X-Rite ils ne sont plus adaptés aux OS récents soit ils ne sont adapté qu'aux PC.

Peut-être l'un d'entre vous pourra-t-il éclairer ma lanterne !?
Lu 42 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

CODEX et l'ALEXA MINI

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Brelot 
- 27-02-15 16:12 - 0 commentaires

Image attachée

Communiqué de presse : Codex fournit l'enregistrement et le workflow pour l'ARRI ALEXA MINI

(Londres, le 23 février 2015) Codex, leader de l'industrie dans l'enregistrement numérique et la gestion des images pour le cinéma et la production télévisuelle a, une fois de plus, collaboré avec ARRI pour développer le système d'enregistrement et le workflow d'un nouveau membre de la famille ALEXA, l'ALEXA Mini.

« Une fois de plus, ARRI a entendu ses clients et est parvenu, en collaboration avec Codex, à proposer une nouvelle et incroyable solution. Il ne s'agit pas que d'une nouvelle caméra. C'est tout un nouveau workflow », explique Marc Dando, directeur général de Codex. « Nous sommes très fiers de pouvoir présenter cette technologie d'enregistrement de pointe avec cette nouvelle caméra et de notre partenariat avec ARRI, qui nous permet de proposer à l'industrie les outils dont elle a besoin. »

L'ALEXA Mini est un outil polyvalent qui vient rejoindre la gamme déjà très étendue de caméras ARRI ALEXA et qui allie compacticité et légèreté à la qualité d'image qui a fait la réputation du système ALEXA. Dotée d'un capteur 4:3, l'ALEXA Mini peut d'enregistrer en ARRIRAW ou en ProRes jusqu'à 120 i/s sur le nouvel enregistreur multi-caméra Codex et jusqu'à 30 i/s sur les cartes CFast 2.0 de la caméra. Tous les workflows de Codex, les standards de l’industrie, sont compatibles avec ces deux options.

Le dernier enregistreur Codex permet l'enregistrement de jusqu'à huit sources en HD-SDI ainsi que des métadonnées et de l'audio correspondants. En ARRIRAW, il peut enregistrer le signal de quatre ARRI ALEXA Mini, une solution idéale pour le tournage de publicités, clips, cascades ou même de plateaux de télévision. Son design unique et osé intègre un système polyvalent d'attaches pour la fixation d'accessoires.

« L'ALEXA Mini constitue un ajout précieux à la famille ALEXA, et nous sommes ravis que Codex ait, une fois de plus, été capable de repousser les limites de la technologie grâce à ce nouvel enregistreur », déclare Stephan Schenck, directeur général d'ARRI. « Et bien sûr, comme pour chaque caméra de la famille ALEXA, Codex proposera le workflow solide et fiable qu'attendent nos clients mutuels.
Lu 83 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Le vol de la Sony FS7 !

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Brelot 
- 27-02-15 00:37 - 1 commentaires

Image attachée

Il y a quelques temps à l'occasion du Satis, nous vous parlions de belles rencontres (voir ce sujet)... et bien cette belle rencontre a eu des suites et nous avons pu, grâce à la complicité de SONY France (Anna Doublet), faire voler la FS7 à bord de l'hélicoptère radio-commandé de Frédéric Jacquemin (Birdy Fly).

En voici les premières images :



Quelques explications :

Ces vols ont eu lieu en février, juste avant le Micro Salon de l'AFC, Frédéric a pu pendant une journée installer la FS7 et affiner ses réglages d'équilibrages et de connexion pour intégrer parfaitement la caméra dans la célèbre "Boule Jaune" de l'hélicoptère sans que celle ci n'affecte ni ne change le domaine de vol de l'appareil. Les reports de commandes de la caméra ont pu aussi être réglées pour en autoriser l'usage par la console "opérateur" du système Birdy Fly.

Le jour J la météo fut assez clémente en ce qui concerne la lumière mais assez capricieuse pour le vent avec des rafales un peu violentes en altitude (heureusement compensées par le pilotage très fin et expérimenté de Frédéric) à noter qu'avec ce vent par rafales un "drone" multi-rotors aurait eu un peu plus de mal à être aussi stable et aussi rapide.
Pour moi ce fut une première à la console de commande de la caméra... ce qui explique des cadres pas toujours au top ;) mais c'est en forgeant qu'on devient... donc expérience à renouveler pour que je puisse me perfectionner ;)

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Image attachée

[attachment=3899:_MG_5807.JPG]


En conclusion,

cette petite caméra a tout d'une grande ! et elle vole en plus ! Son poids et son encombrement en font un outil de très grande qualité pour sortir de la très belle image 4K en caméra embarquée sur hélicoptère radio-commandé (et pourquoi pas "Grandeur") ainsi que sur des multi-rotors (appelés à tort "Drones") et mêmes sur les nouveaux joujoux gyrostabilisés de type Ronin, Movi etc .
La fonction ralenti de la caméra peut aussi être un atout pour ce type de prises de vues.

(les images 4K ont été ramenées en 1920X1080 pour des commodités de montage et 720 pour la mise en ligne sur Viméo)

Les sujets sur la Sony PXW FS 7 se trouvent ici : Nouvelle SONY FS7 et ici : Essais de la SONY FS7
Lu 332 fois - dernier commentaire par Frédéric Jacquemin   Icône   Icône

Posemètre / Spotmètre, toujours d'actualité ?

L'utilisateur est hors-ligne  
Mathieu Touquet 
- 25-02-15 18:27 - 4 commentaires

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouveau sur le forum qui m'a l'air vraiment super et plein de choses pour l'auto apprentissage !

Je suis un jeune étudiant en BTS Audiovisuel Option Image, qui cherche à devenir Directeur Photo. J'aurai souhaité savoir si les DoP ici présents, utilisaient encore les posemètres / spotmètres sur les tournages en numérique (En argentique c'est une étape obligatoire ça c'est certain). Car à l'ère des zebras, des histogrammes et autres waveforms, ces outils sont-ils toujours d'actualité ?
J'ai effectué un stage en première année au Studio du Fresnoy, où le responsable du pôle prise de vue nous a habitué à travailler comme ça.
Ces outils restent-ils valables en condition de tournage (temps limité surtout) ?

Merci pour vos réponses !
Lu 150 fois - dernier commentaire par Philippe Brelot   Icône   Icône

ARRI présente l'ALEXA Mini

L'utilisateur est hors-ligne  
Kareem La Vaullée 
- 23-02-15 17:55 - 4 commentaires

Aujourd'hui ARRI présente l'ALEXA Mini qui vient compléter la gamme de cameras ALEXA avec un modèle extrêmement versatile :

Image attachée

Elle combine une petite taille et un poids plume tout en conservant la qualité d'image qui a fait de l'ALEXA la référence des caméras Digital Cinema.

Conçue principalement pour les prises de vues spéciales telles que l'utilisation sur drones et stabilisateurs électroniques type MōVI elle sera tout aussi à l'aise sur un Steadicam ou camera à la main.

Image attachée


Une première vidéo filmée avec cette ALEXA Mini :



Et les coulisses de ce tournage :




Quelques-unes de ses principales caractéristiques :

Image attachée

Image attachée


Les dimensions de l'ALEXA Mini :

Image attachée


Le poids annoncé est de 2,3 kg !


En attendant leur traduction vous pouvez dores et déjà trouver toutes les caractéristiques techniques de cette ALEXA Mini en anglais sur le mini site qui lui est consacré : ARRI ALEXA Mini

K.
Lu 930 fois - dernier commentaire par Philippe Brelot   Icône   Icône

Vidéo du slider motorisé de chez Ronford Baker

L'utilisateur est hors-ligne  
Benjamin Steele 
- 23-02-15 11:48 - 0 commentaires

Hello,

Lors du Micro Salon 2015 à la Fémis, nous avons eu la chance d'avoir Jeff Lawrence de Ronford Baker avec nous. Nous en avons donc profité pour le filmer lorsqu'il présentait le prototype de son nouveau Motion Controled Slider.

Le but étant de partager cette nouveauté avec vous, nous vous invitons à regarder la vidéo et à nous donner vos avis :thumbsup:

Image IPB


Si vous voulez avoir plus d'informations sur le système, n'hésitez pas à nous contacter.
A bientôt !
Lu 135 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Nouveau site internet pour K5600 !

L'utilisateur est hors-ligne  
Cinematographie.info 
- 20-02-15 15:52 - 0 commentaires

Nos amis de K5600 nous présentent leur tout nouveau site internet ! plus clair, plus élégant, plus rapide et plus convivial, n'hésitez pas à vous promener sur les nombreuses rubriques ...

Image attachée

Image attachée

Image attachée


K5600 Lighting Europe
Sales and services for Europe, Middle East, Africa and India
475, rue de Flins
78410 BOUAFLE
FRANCE
Tel : +33.130.90.5600
Fax : +33.130.95.3607
NEW WEBSITE : http://www.k5600.eu, NEW EMAIL
Lu 214 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Conseil pour travelling dans la boue

L'utilisateur est hors-ligne  
Hugo Delaigue 
- 19-02-15 18:42 - 2 commentaires

Bonjour.

Etudiants en cinéma, nous préparons notre court métrage de fin d'études. Il se déroule en forêt. Nous aimerions savoir comment installer des travellings sur la terre ou la boue. Quelle est la procédure en plus des cales et des cubes pour que ça ne s'enfonce pas?

Vaut-il mieux des monorails que des rails traditionnels ? Quelqu'un peut-il nous dire quels sont les types de cales et cubes nécessaires à un bon ajustement.

Merci à vous.
Lu 185 fois - dernier commentaire par Jacques Monge   Icône   Icône

Quelle caméra pour quel film ?

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Brelot 
- 18-02-15 16:42 - 0 commentaires

Image attachée


Comme chaque année les Oscars nous permettent de savoir quelles ont été les caméras utilisées pour les films en course pour les "Statuettes".
Cette liste est le reflet d'une situation donnée dans une économie donnée et n'est pas transposable telle quelle pour la France qui est un pays qui a fait un choix beaucoup plus radical quant à l'utilisation du support film...

"Birdman"
Nominé pour "Best Cinematography", "Best Director", et "Best Picture".
Cameras: Arri Alexa M, Arri Alexa XT
Objectifs: Leica Summilux-C, Zeiss Master Prime Lenses



"The Grand Budapest Hotel"
Nominé pour "Best Cinematography", "Best Director",et "Best Picture".
Camera: Arricam ST
Objectifs: Technovision/Cooke, Cooke S4, Varotal et Angenieux Optimo Lenses



"Ida"
Nominé pour "Best Foreign Language Film" et "Best Cinematography".
Camera: Arri Alexa Plus 4:3
Objectifs: Zeiss Ultra Prime Lenses



"Mr. Turner"
Nominé pour "Best Cinematography".
Cameras: Arri Alexa Plus, Canon EOS C500
Objectifs: Cooke Speed Panchro Lenses




"Unbroken"
Nominé pour "Best Cinematography".
Cameras: Arri Alexa XT M, Arri Alexa XT Plus, Arri Alexa XT Studio, Arri Alexa XT
Objectifs: Zeiss Master Prime Lenses



"Boyhood"
Nominé pour "Best Director" et "Best Picture".
Cameras: Moviecam Compact, Panavision Panaflex Millennium XL2
Objectifs: Panavision Primo Lenses, Zeiss Super Speed Lenses



"Foxcatcher"
Nominé pour "Best Director".
Cameras: Arriflex 235, Panavision Panaflex Millennium XL2
Objectifs: Panavision Primo et Ultra Speed MKII Lenses



"The Imitation Game"
Nominé pour "Best Director" et "Best Picture".
Cameras: Arricam LT, Arricam ST
Objectifs: Zeiss Master Prime Lenses



"American Sniper"
Nominé pour "Best Picture".
Camera: Arri Alexa XT
Objectifs: Panavision Primo, C-, E- et G-Series Lenses



"Selma"
Nominé pour "Best Picture".
Camera: Arri Alexa XT Plus
Objectifs: Hawk C-Series, V-Lite, V-Series et Angenieux HR Lenses



"The Theory of Everything"
Nominé pour "Best Picture".
Cameras: Arri Alexa, Arriflex 16 SR3
Objectifs: Leica Summilux-C Lenses



"Whiplash"
Nominé pour "Best Picture".
Cameras: Arri Alexa, Canon EOS 7D
Objectifs: Cooke Speed Panchro, Leica Summilux-C and Angenieux Optimo Lenses


Pour mémoire voici la liste pour les Oscars 2014 : Caméras / Oscars 2014
Lu 431 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Prochaines M.A.J Sup 2 & Sup 3 pour l'Amira d'Arri

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Brelot 
- 17-02-15 17:18 - 0 commentaires

Image attachée

Bonjour à tous ARRI nous annonce deux nouvelles mise à jour majeure pour l'Amira la Sup 2 (mars 2015) et la Sup 3 pour mi 2015:

En voici le communiqué de presse :

ARRI 16 Février 2015

ENREGISTREMENT EN 4K UHD ET EN MPEG-2 MXF GRÂCE À DEUX MISES À JOUR

ARRI annonce deux nouvelles mises à jour, la SUP 2.0 et la SUP 3.0, pour ses caméras AMIRA. La première mise à jour permettra l'enregistrement en 4K UHD pour les productions en haute résolution tandis que la deuxième proposera l'enregistrement en MPEG-2 MXF pour la diffusion télévisuelle. Ces deux mises à jour élargissent l’éventail de possibilités d'enregistrement de l'AMIRA et lui confèrent une plus grande polyvalence.
Réaffirmant le succès de l'AMIRA en tant qu’outil idéal pour un grand nombre de tournages, allant du documentaire et du reportage aux films d'entreprise ainsi qu’aux téléfilms et longs métrages à budget limité, ces deux importantes mises à jour, disponibles au premier semestre 2015, apportent des améliorations à l'ensemble des fonctionnalités de la caméra et répondent aux demandes de nos clients et aux mutations de l'industrie. L'architecture flexible et reprogrammable de l'AMIRA permet l’évolution de ses fonctionnalités au fil du temps, similaire aux évolutions de l’ALEXA depuis 2010, pour mieux s'adapter à un marché en constante évolution et offre un excellent retour sur investissement.

La SUP 3.0 pour l'AMIRA, prévue pour la mi-2015

La nouvelle fonctionnalité clé de la SUP 3.0 de l'AMIRA sera l’enregistrement en MPEG-2 422P@HL à 50 Mbit/s dans un conteneur MXF. Le format MPEG-2, compatible avec le XDCAM, permet aux productions télévisuelles de profiter de la qualité d'image et de l'ergonomie de l'AMIRA, tout en utilisant un codec à faible bande passante qui s’intègre facilement dans les environnements et workflows de diffusion actuels.

L'enregistrement en MPEG-2 MXF sur l'AMIRA garantit une compatibilité totale avec ce format amplement utilisé par les productions télévisuelles à budget et temps limités, pour lesquelles un workflow simplifié est vital. Ce format, à l’excellent rapport coût-efficacité, réduit le nombre de cartes mémoire nécessaires sur le plateau, ainsi que les coûts de post-production grâce à des taux réduits de bande passante et à une intégration transparente avec les outils standard de l’industrie.
Et pour faciliter l'intégration de l'AMIRA au sein d’environnements de production télévisuelle au rythme rapide, un nouvel accessoire audio sera également commercialisé. Prenant la forme d'une extension à l'arrière de la caméra, ce nouvel accessoire dotera l'AMIRA d’un emplacement pour un récepteur audio HF. Il permettra de recevoir des signaux HF d'une mixette ou d'un microphone pour les productions de reportage qu’enregistrent l'audio directement sur la caméra et qui veulent s'affranchir d'une liaison filaire.
Parmi les autres fonctionnalités de la SUP 3.0 se trouvent une interface de contrôle à distance pour le tournage à plusieurs caméras, la compatibilité avec les optiques S16 mm, une fonction intervalomètre et de nombreuses améliorations pour l'utilisateur.

La SUP 2.0 pour l'AMIRA, prévue pour mars 2015

L'enregistrement en 4K UHD constitue la principale nouveauté de la SUP 2.0 de l'AMIRA. Disponible grâce à la mise à jour logicielle, cette fonctionnalité sera activée après l'achat d'une licence 4K UHD sur le site internet ARRI Licence Shop (un calibrage du capteur de la caméra par un centre de service agrée ARRI est également nécessaire pour les caméras achetées en 2014).
Le nouveau format d'enregistrement 4K UHD a été développé pour les productions qui requièrent la haute résolution dans leur workflow. Il permet l'enregistrement en Ultra Haute Définition, à 3840 x 2160 pixels, avec les codecs ProRes (ProRes 4444 inclus) sur les cartes CFast 2.0 de la caméra, et ce jusqu'à 60 i/s. Des outils, en option, de réduction du bruit, de réglage du piqué et du détail permettront de réaliser des réglages fins de l'image, directement sur la caméra, pour des utilisations spécifiques ou pour étalonner différentes caméras ou objectifs.
Parmi les nouvelles fonctionnalités disponibles grâce à la SUP 2.0 se trouvent l'enregistrement en ProRes 3.2 K (permettant la compatibilité avec les caméras ALEXA dotées de la SUP 11.0), le contrôle à distance en WiFi, la possibilité de surveiller individuellement les canaux audio, des fonctionnalités de verrouillage additionnelles qui réduisent les risques de modifier un réglage par inadvertance, des réglages de cadence lorsque la caméra est en mode pré-enregistrement, ainsi que des captures de photogrammes, et bien plus encore.
Lu 89 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Mise à jour Sup 11.0 pour l'Alexa d'Arri

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Brelot 
- 17-02-15 16:43 - 0 commentaires

Image attachée

Bonjour à tous ARRI nous propose une nouvelle mise à jour majeure pour l'Alexa :

En voici le communiqué de presse :

ARRI 17 Février 2015 :

ENREGISTREMENT EN ProRes 3.2K GRÂCE À LA MISE À JOUR SUP 11.0 DE L'ALEXA

ARRI annonce la disponibilité sur son site de la mise à jour gratuite SUP 11.0 pour les caméras ALEXA. Cette onzième mise à jour logicielle de l'ALEXA apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités, y compris l'enregistrement au format ALEXA ProRes 3.2K pour les productions qui requièrent du 4K UHD dans leur workflow et l'ADA-5, un algorithme de débayérisation qui améliore la qualité d'image de l'ALEXA.
Compatible avec les caméras ALEXA XT et ALEXA Classic dotées du module XR, le format ALEXA ProRes 3.2K offre une nouvelle résolution d'enregistrement qui utilise 3.2K photosites pour enregistrer un fichier ProRes 16:9 en 3.2K. La zone du capteur de 3.2K a été choisie car elle est compatible avec pratiquement toutes les optiques S35 en monture PL.
Grâce à des débits très inférieurs à ceux de l'ARRIRAW non compressé, l'ALEXA ProRes 3.2K offre tous les avantages du très plébiscité workflow ProRes. Un simple sur-échantillonnage de l'ALEXA ProRes 3.2K, réalisé à l'aide d'outils standard de postproduction, offre des images en 4K UHD de la plus grande qualité.
L'algorithme de débayérisation ADA-5 améliore la qualité d'image de tous les modèles d'ALEXA, qui se traduit par une meilleure définition et plus de clarté. Cette amélioration, particulièrement visible dans les zones à détails fins et à haut contraste de l'image (telles que de fines branches sur un ciel bleu), offre un rendu plus doux et plus précis.
L'ADA-5 contribue également à la diminution du bruit dans les signaux rouge et bleu pour une extraction du bleu ou du vert d'incrustation plus facile. L'ADA-5 est disponible sur l'ARRIRAW Converter depuis l'ARC 3.1 et il fait partie du kit ARRIRAW Software Developer (SDK). Il est également utilisé sur l’AMIRA depuis la mise à jour SUP 1.1.

La SUP 11.0 étend la compatibilité de médias des ALEXA. Elle permet désormais la compatibilité de toutes les caméras ALEXA avec toutes les générations de cartes SxS PRO+ et la compatibilité des caméras ALEXA XT/XR avec les cartes CFast 2.0 SanDisk de 128 Go.
La compatibilité des ALEXA avec les systèmes électroniques de commande à distance d'ARRI (ECS) est également élargie grâce à la SUP 11.0. Ainsi, le Lens Data Encoder LDE-1 est à présent compatible et de nouvelles fonctionnalités pour la commande de poing WCU-4 ont été débloquées.
La SUP 11.0 apporte de nombreuses autres fonctionnalités à tous les modèles de caméras ALEXA, y compris l'amélioration du contrôle par interface Web, des options de paramétrage supplémentaires pour les boutons utilisateur et la possibilité d’enregistrer le cadre lumineux et le fuseau horaire avec les métadonnées.
Les caméras ALEXA XT/XR pourront désormais enregistrer une somme de contrôle pour chaque image ARRIRAW, utile à la vérification des données tout au long du workflow. Travailler avec l'ARRIRAW devient ainsi plus sûr et les étapes de copie plus rapides. Les fichiers RAW enregistrés avec la SUP 11.0 doivent obligatoirement être lus à l'aide de la dernière version du logiciel Codex.
Des notes techniques plus détaillées sur la SUP 11.0 sont disponibles sur la page de téléchargement du site Web ARRI, à l'adresse :

Téléchargement SUP 11.0

En voici la démonstration effectuée et photographiée par Xavier Tournadre ce matin chez TRANSPACAM :

Image attachée
Lu 300 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

RONIN et "Gimbal Rig" Vest

L'utilisateur est hors-ligne  
Jean-Stéphane Doignon 
- 17-02-15 15:50 - 0 commentaires

Bonjour à tous,

Je souhaite utiliser un DJI RONIN avec une "Gimbal Rig" Vest avec un Sony A7S et un Atomos Shogun.

L'un de vous a t-il un retour d'utilisation ?

Je trouve le RONIN très efficace mais crevant...

Je devrais utiliser tout ça lors du tournage d'un documentaire et je me demande si il est réaliste d'envisager une utilisation quotidienne de 2 / 3 heures réparties sur la journée ?

J'imagine que même si le Gimbal Rig aide beaucoup, ça doit être sport ! non ?

Image attachée
Lu 92 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Le bureau 2015 de l'AFCS

L'utilisateur est hors-ligne  
Richard Mercier 
- 11-02-15 08:38 - 1 commentaires

Suite à son Assemblée Générale Extraordinaire, l'Association Française des Cadreurs et Cadreuses Steadicam [AFCS] communique la composition de son Bureau pour l'année 2015 :

Président : Richard Mercier
Vice-Président : Jean-Marc Bringuier
Vice-Président : Valentin Monge
Secrétaire : Olivier Merckx
Trésorier : Olivier Kulinski



Vous pouvez également suivre l'actualité de l'AFCS sur Facebook et Twitter en tapant assoAFCS ou @ assoAFCS.

Le bureau.
Lu 83 fois - dernier commentaire par Régis Prosper   Icône   Icône

L'AFCS aux César 2015

L'utilisateur est hors-ligne  
Jacques Monge 
- 10-02-15 23:25 - 1 commentaires

Sont donc nommés aux César 2015, pour la Photographie :

Yves Saint-Laurent, de Jalil Lespert, Dop Thomas Hardmeier (AFC), Stead Valentin Monge (AFCS)
Saint Laurent, de Bertrand Bonello, DoP Josée Deshaies (AFC), Stead Loïc Andrieu (AFCS)
Lu 183 fois - dernier commentaire par Jacques Monge   Icône   Icône


Icône Membres Connectés

0 membre(s), 14 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Google, Yahoo


Icône Messages ajoutés récemment :

Icône Derniers sujets créés :


Icône Derniers fichiers au téléchargement :


Mars 2015

  L M M J V S D
Icône 1
Icône 2 3 4 5 6 7 8
Icône 9 10 11 12 13 14 15
Icône 16 17 18 19 20 21 22
Icône 23 24 25 26 27 28 29
Icône 30 31

Icône Suivez-nous aussi sur :




Advertisement