Cinematographie.info: Sujet d'aide 

Aller au contenu

Sujet d'aide : Comment rédiger correctement un message

Rédiger correctement un message, c'est assurer sa lisibilité.

Bien sûr, si le français n'est pas votre langue maternelle, nous ne pouvons avoir la même exigence à votre égard.

Tout le monde n'est pas à l'aise avec l'orthographe et la grammaire, nous allons vous donner quelques outils pour vous aider si nécessaire.

De plus, un certain nombre de petites règles simples vous permettent d'assurer la lisibilité de votre message.

1) Les titres : Majuscule au début pas de point à la fin. Comme le titre d'un article de journal. Pas de majuscule au sous-titre (pour des raisons d'affichage des sujets).

C'est essentiel, car les titres des articles sont repris dans les agrégateurs de flux RSS (Mac Reader, Google Reader, portail personnalisé Google...).

2) Dans vos messages : Commencez vos phrases par une majuscule.

3) Utiliser la correction automatique :

Sur Mac, il suffit d'aller dans les préférences du logiciel utilisé et de valider l'option "vérifier l'orthographe lors de la frappe".

Sur PC, il existe des plug-ins pour la plupart des navigateurs internet. Avec Firefox, il faut télécharger le dictionnaire français pour Firefox.

Les mots qui ne sont pas correctement orthographiés sont soulignés en pointillés rouges. Un clic droit avec le curseur positionné sur le mot vous donne même des suggestions de correction.

Sinon, vous pouvez taper votre texte dans un logiciel d'édition ou de traitement de texte muni d'outils de correction (Word, par exemple) et copier/coller.

4) Relisez-vous ! Oublier un mot, faire une grosse faute de conjugaison, ça arrive à tout le monde. La différence entre un message correctement rédigé et les autres, c'est que dans 80 % des cas, la personne s'est relue.

La relecture du message est une opération plus courte que la rédaction elle-même, dans la plupart des cas.

5) Pour cela, utilisez la fonction "Prévisualisation". Ce n'est pas une perte de temps, car c'est le mode dans lequel vous allez procéder à votre relecture. Un message présenté tel qu'il sera visible dans le forum révélera des erreurs qui n'étaient pas forcément visibles en mode édition.

6) Utiliser correctement la ponctuation :

Pas d'espace avant une virgule ou un point, mais après.

Un espace avant et un espace après pour : et ;

Pas d'espace avant ou après dans une parenthèse, mais un espace avant et un espace après la parenthèse (resp. ouvrante et fermante), sauf si suivie d'un point ou d'une virgule.

7) Consulter rapidement un outil pour la grammaire et la conjugaison :

Nous vous conseillons ce site, par exemple, qui propose une toolbar PC : http://dictionnaire....com/traduction/

Le lien direct vers la toolbar.

Vos messages vont gagner largement en lisibilité !

Bon surf !



Advertisement