Cinematographie.info: Portail

Aller au contenu

journée professionnelle d'information et d'échange autour du HDR

L'utilisateur est hors-ligne  
Laurent Stehlin 
- 06-03-17 08:37 - 2 commentaires

"le HDR: Nouvelle dynamique pour le cinéma numérique ?" - Journée professionnelle

L'Ecole organise une journée professionnelle d'information et d'échange autour du HDR (High Dynamic Range: image à haute dynamique), procédé visant à sublimer la qualité des images.

Si la plupart des caméras de cinéma numérique capturent des images à très haute gamme dynamique, il existe actuellement un décalage entre la qualité de l’image captée et celle de l’image diffusée qui pourrait être réduit par leur traitement et leur projection en HDR. La démocratisation en cours du procédé EclairColor ainsi que l’équipement récent de plusieurs salles de cinéma en projecteurs HDR contribuent à accélérer l’usage du HDR au cinéma.

Image IPB

Des représentants des industries techniques et des praticiens (exploitant, chef opérateur, étalonneur…) partageront leur expérience et apporteront leur expertise sur cette technologie.

Les échanges seront suivis de la projection de tests comparatifs, puis en fin de journée d’un long-métrage en intégralité en procédé EclairColor.

Cette journée est organisée en partenariat avec Eclair Groupe Ymagis.


Informations pratiques

Jeudi 9 mars 14h-21h30 à l'ENS Louis-Lumière

>> Télécharger le programme complet <<

Accès gratuit sur inscription avant le mardi 7 mars : invitation(at)ens-louis-lumiere.fr

Contact : Yuriko Hirohata 33 (0)1 84 67 00 14 – recherche(at)ens-louis-lumiere.fr
Lu 2 059 fois - dernier commentaire par Laurent Stehlin   Icône   Icône

Interview de Marc Galerne K5600

L'utilisateur est en ligne  
Philippe Brelot 
- 05-03-17 23:11 - 0 commentaires

Image attachée

Voici une interview très intéressante de Marc Galerne K5600 Lighting Europe par Power Gems à l'occasion du dernier BSC. Power Gems est un fabricant de Ballasts électroniques mondialement connu basé aux USA et en Angleterre. Marc Galerne est non seulement un grand concepteur de matériel d'éclairage, mais aussi quelqu'un de toujours très intéressant à écouter sur les technologies d'éclairage, les tendances du marché, ses demandes et ses questionnements. Marc répond sur l'avenir de l'éclairage HMI, sur comment rompre les lois de la physique, mais aussi sur le fait d'être un aiguillon pour un concurrent bien plus gros que lui.

Les spécialistes de l’éclairage HMI de K5600 sont de vieux amis et des partenaires de longue date de Power Gems. Ces deux dernières décennies, ils ont partagé la même ingéniosité pour fournir la lumière continue flicker-free dans les unités légères, compactes et polyvalentes.
Vous continuez à profiter du succès avec vos célèbres produits Joker Bug et Alpha mondialement connus et continuez à y ajouter un grand choix d'accessoires. Quelles innovations pouvons-nous attendre de K5600 en 2017 ?

Nous examinons les progrès de la technologie LED, mais nous nous concentrons encore sur la lumière HMI. Nous pensons qu'il y a encore beaucoup à faire avec le HMI, et la lumière LED est pour l’instant contingentée aux basses puissances. Les projecteurs LED de grosse puissance nécessitent beaucoup de refroidissement avec des dissipateurs de chaleur et des ventilateurs, ce qui rend ces outils surdimensionnés à la sortie. Cela ne correspond pas à notre philosophie.

Nous croyons fermement que, lors de la conception d’un projecteur, dès lors qu'elle implique une lentille ou un réflecteur optique, - au moins dans les grandes puissances -, ce sera toujours du HMI - jusqu'à ce que nous puissions peut-être un jour briser les lois de la physique !


Vous êtes de la partie depuis 25 ans, et vous avez vu des tendances aller et venir ...

Ce n'est pas une tendance. L'éclairage LED est là pour rester. Je pense simplement que cela ne remplacera pas tout. La lumière LED est un bon substitut au fluo, mais il n’en sera jamais de même pour la lumière HMI, à moins que les processus de production ne changent.

C'est vraiment drôle parce que c'est ce qui est arrivé avec l'éclairage fluorescent, il y avait des gens qui disaient « je peux éclairer un film entier avec du fluo », ce qui est aussi stupide que de dire qu'un artiste a besoin d'un seul pinceau pour faire un tableau. J'aime faire la comparaison entre la lumière et le pinceau. Certains projecteurs doivent être en mesure de fournir une lumière étale et douce, et d'autres doivent être en mesure de produire une ombre propre et unique.


Vous avez gardé une gamme de produits de base, en se concentrant sur le HMI, était-ce délibéré ?

Lorsque nous avons démarré K5600 il y a 25 ans, nous avons cherché comment faire notre chemin vers le futur. C'était le début de la télévision par câble, et nous avons senti qu'il y aurait une demande pour plus de contenu, plus d’images en mouvement. Mais ce marché croissant aurait besoin de moins de monde dans les équipes, et avec des budgets en régression. En réponse, nous avons commencé à fabriquer des projeteurs légers, compacts et très polyvalents.

Nous croyons fermement à l'art de la prise de vue, où il y a lumière douce et lumière chaude. Ces jours-ci, il faut travailler plus rapidement sur les plateaux, de sorte que le moyen le plus facile est d'inonder la pièce avec une lumière douce, en écrasant les ombres. Cela fait une image plate, qui n’est pas très attirante pour le cerveau humain, qui lui est habitué à voir du contraste à l’image. C'est pourquoi nous avons la gamme Joker Bug qui est un véritable couteau suisse, des projecteurs qui peuvent faire
beaucoup de choses. Sauf à fournir une lumière très contrôlable. C'est pourquoi nous avons la gamme Alpha qui peut faire des effets d’ombres définies.


Au fil des ans, beaucoup de vos concurrents sont allés au fossé, K5600 est toujours là, à quoi attribuez-vous cela ?

Pendant 20 ans, nous étions le seul fabricant français, mais au cours des dernières années, il y a eu l’arrivée de trois autres nouveaux fabricants, qui sont eux sur le marché de la LED. Peut-être parce que c’est moins compliqué à fabriquer (parfois il suffit de mettre votre marque sur un produit chinois existant). Il y a de plus en plus d'entreprises dans ce domaine au niveau mondial, quand on voit le nombre croissant d'exposants de solutions LED dans les salons professionnels.

Nous sommes probablement le dernier à concevoir et fabriquer des solutions HMI, et probablement le dernier à se disputer ce marché face à ARRI. Tout comme l’est Power Gems. C'est une partie de la raison pour laquelle nous nous entendons si bien - unis par la même rage. K5600 et Power Gems développant ensemble de nouvelles solutions depuis 20 ans, nous avons récemment collaboré pour fournir des solutions d'éclairage pour le marché du spectacle vivant.

L'éclairage de scène pour le théâtre et l'opéra est un nouveau marché vers lequel nous allons. Power Gems et K5600 fonctionnent pour cela en association avec STS Lighting basé en Allemagne.

K5600 connaît également une belle croissance dans les pays de l’Est, notamment en Slovaquie et en Bulgarie, où les petites maisons de location sont gérées par des chefs-électriciens qui choisissent les projecteurs selon leur mérite plutôt que pour les dernières tendances, comme les LED.

Traduction Erwan Riou

Image attachée
Lu 4 649 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Grande enquête Wikipédia sur la fabrication d'un film

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Perret 
- 28-02-17 11:08 - 0 commentaires

Bonjour à vous,

Dans la perspective de refondre en profondeur tous les articles du Projet Cinéma sur WIKIPÉDIA concernant LA FABRICATION D'UN FILM — articles qui le nécessitent vraiment… —, je recherche des professionnels pouvant être intéressés par ce projet, à titre consultatif ou pour une implication plus active.

DEGRÉ D'IMPLICATION
----------------------------------

Je précise tout d'abord le degré d'implication possible dans ce projet :

* simple avis consultatif sur des questions générales,
* avis consultatif sur toute question, même très technique et très précise,
* avis consultatif + participation à la rédaction d'articles,
* avis consultatif + prise en main complète d'articles sur votre domaine de compétence.


BUT DE CETTE ENQUÊTE
-------------------------------------

Offrir sur la plus grande encyclopédie gratuite en ligne UNE INFORMATION DE QUALITÉ sur les DIFFÉRENTS MÉTIERS DE L'AUDIOVISUEL et la façon — LES FAÇONS… — dont se fabriquent les films (tous les films, du documentaire à l'anime en passant par l'épisode de web-série).

PREMIER TEMPS : L'ENQUÊTE
--------------------------------------------

Dans un premier temps, cette participation consiste simplement à DONNER SON AVIS sur un (long) document qui tient lieu d'ENQUÊTE et doit servir de support de discussion et de réflexion avant la refonte envisagée.

Ce « DOCUMENT ENQUÊTE » contient le déroulé le plus exhaustif possible de la fabrication d'un film. Votre avis est nécessaire pour l'enrichir (de termes vernaculaires, de votre expérience personnelle). Vos corrections sont aussi attendues avec grand intérêt, dans les respects bien sûr des expériences d'autres personnes.

Un exemplaire non modifiable du « document enquête » est transmis en fichier joint à ce message. Vous pouvez le télécharger pour vous faire une idée.

EXEMPLAIRE NON MODIFIABLE : Fichier joint  Enquete_Fabrication_film_v5.pdf (2,19 Mo)
Nombre de téléchargements : 150

Si vous êtes intéressé(e), je vous transmettrai la version éditable (Word .docx ou LibreOffice .odt — merci de me préciser votre format préféré) qu'il m'a été malheureusement impossible de transmettre par le biais du formulaire.

Ne vous sentez surtout pas obligé de répondre à toutes les questions ni de commenter toutes les parties. Vous pouvez ne le remplir qu'en partie, en vous concentrant sur votre domaine d'expérience propre.

PERSONNES RECHERCHÉES
------------------------------------------

Je recherche des professionnels d'horizons différents dans TOUS LES CORPS DE MÉTIER (*) impliqués dans la production/réalisation d'un film, quel que soit ce film. La seule condition pour participer à ce projet ou simplement à cette enquête est d'être professionnel(le), même à titre occasionnel (par exemple : une photographe d'art ayant été embauchée comme photographe de plateau à l'occasion d'un film, etc.).

(*) Il est vraiment important que tous les corps de métier soient impliqués, producteur, chef-op, compositeurs, monteur, scénariste, machino, réalisateur, électro, premier-assistant, assistant de production, et j'en passe, car l'information doit émaner de la personne même qui pratique ce métier (**).

(**) Une pré-enquête dans mon seul cercle de connaissance, très large en métiers différents, a révélé que nous nous faisons beaucoup de fantasmes sur les métiers pratiqués par les autres corps, et même sur la diversité des modes de fabrication d'un film.

C'est ce qui motive cette enquête et cette ouverture à des personnes venant de tous horizons.

PAS INTÉRESSÉ(E) ?
------------------------------

Si vous n'êtes pas intéressé(e), je suis certain que vous connaissez, dans votre entourage, quelqu'un qui pourrait l'être. N'hésitez pas à lui faire part de ce projet, par exemple en lui copiant-collant ce message, ou en me communiquant ses coordonnées.

UN GRAND MERCI À VOUS
---------------------------------------

D'avance UN GRAND MERCI À VOUS !

En espérant vous compter parmi les professionnels qui répondront à cette enquête, pour une meilleure connaissance de nos métiers de l'audiovisuel et un meilleur partage de notre passion commune !

Bien à vous,

Phil

PS : afin de devancer les procès d'intention que j'ai dû essuyer sur d'autres forums, je vous invite, avant de soumettre vos critiques ou vos doutes dans ce fil de discussion, à consulter le document attaché. Même si le but ultime de ce projet est de fournir une information simple, mais riche et correcte, à destination du grand public, il est initié par des professionnels de la profession et doit être mené par des professionnels de la profession.

PPS : si vous avez d'autres questions, bien sûr, ce sera un réel plaisir pour moi de tenter de vous répondre.
Lu 1 586 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

INNPORT nouveau partenaire de Cinématographie.info

L'utilisateur est en ligne  
Philippe Brelot 
- 27-02-17 00:51 - 0 commentaires

Image attachée


Ami(e)s et membres du site, nous avons la joie de vous annoncer que la société INNPORT vient de nous rejoindre en tant que partenaire du site Cinematographie.info.

Bienvenue à notre nouveau partenaire !

INNPORT est une société basée à Montpellier, spécialiste des accessoires de prise de vue, reportage et éclairage plateau. Avec une expérience de plus de 20 ans dans le conseil aux chaînes de télévision, aux producteurs indépendants et intégrateurs, elle vous propose son expertise pour répondre à vos questions et vous offrir des solutions pour vos projets.

Les principales marques au catalogue de INNPORT sont :

  • FIILEX
  • FXLION
  • FOMEX
  • ALADDIN
  • CHIMERA
  • DOP CHOICE
  • LITES
  • LEDGO
  • TGL
  • CVW
  • VIDEORIDER
  • VISIO LIGHT
  • YUJI
  • MURANO
  • LANPARTE
  • 9. SOLUTIONS ...


L'Équipe d'INNPORT :

Responsable des ventes: Gaël Ollier
Responsable administratif: Michel Beaufils
Responsable technique : Laurent Levraut

Tel : +33 (0)980 749 802
Mail




Image attachée
Lu 3 963 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

4 Alphas 18Kw de K5600 à l'assemblage

L'utilisateur est en ligne  
Philippe Brelot 
- 17-02-17 15:03 - 0 commentaires

Image attachée

Des Alphas 18Kw de K5600 à l'assemblage. J'adore travailler avec ces projecteurs pour leurs qualités de lumière et facilité d'utilisation mais en plus je les trouve d'une rare élégance sur les plateaux :) Merci Erwan Riou pour cette photo de l'assemblage de ces beaux objets...

et un petit souvenir personnel de tournage avec ces jolies bêtes :) :

Image attachée
(tournage pub Air France La Première)
Lu 5 149 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

bijoute machino

L'utilisateur est hors-ligne  
Dominique Graizely 
- 17-02-17 11:12 - 0 commentaires

Je suis chef machiniste et a cause de mon départ a la retraite je me débarasse de ma bijoute
Je la vends en entier (surtout pas piéce par piéce)
"domgrai@sfr.fr" Me contacter
Lu 6 140 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Masterclass de Dean Cundey

L'utilisateur est en ligne  
Philippe Brelot 
- 16-02-17 23:30 - 1 commentaires

Image attachée


L’ISPRA et Film Creative Factory organisent une masterclass avec le célèbre directeur de la photographie Dean Cundey (A.S.C), à qui l’on doit notamment la direction de la photographie des films de Steven Spielberg, Ron Howard, John Cassavetes, Robert Zemeckis, John Carpenter…

Cette masterclass concernant la direction de la photographie en cinéma sera effectuée en conditions réelles d’installation lumière et de prise de vue et se déroulera du 3 au 7 avril 2017 sur un plateau dans les locaux de l’ISPRA.

Cette formation d’une semaine est éligible à une prise en charge par L’AFDAS.

Le site Cinematographie.info est heureux de s’associer à cet événement exceptionnel et organise à cette occasion un TIRAGE AU SORT d’un(e) membre du site qui se verra offrir sa participation (d’une valeur de 1 600 €) à cette Masterclass !

Pour participer à ce tirage au sort (effectué par l’ISPRA) il suffit simplement de répondre « Intéressé(e)» au sondage joint. Vous n’êtes pas encore membre de Cinematographie.info ? rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire en suivant ce lien inscription ou directement en haut de la page ! c’est gratuit.

Le concours est terminé depuis le 18 mars 2017, l'heureux gagnant du tirage au sort sera prévenu par MP et son nom sera affiché en réponse à cet article. Merci pour votre participation.

Image attachée


Un peu plus d’informations sur Dean Cundey :

Dean Cundey a grandi à Alhambra à la périphérie de Los Angeles. Il a étudié l’architecture et le cinéma à l’Université de Californie, sa carrière a commencé par des films d’action et d’horreur à petits budgets. Il commença à se faire connaitre avec son premier travail en collaboration avec John Carpenter en 1978 sur « Halloween » puis sur d’autres collaborations telles que “The Fog”, “Escape from New York”, “The Thing” et “Big Trouble in Little China”.
Il a travaillé sur une grande variété de films tels que, « Jurassic Park », « Appolo 13 », « Garfield I & II », « Hook », « Retour vers le futur », «A la poursuite du diamant vert », «La nuit des masques », « Whisper » ….
Il est membre de l'ASC dont il a reçu un « Outstanding Achievement Award nominations » pour son travail sur Hook de Steven Spielberg en 1991 et Appolo 13 de Ron Howard en 1995, il a aussi reçu de l’ASC le « Lifetime Achievement Award » en 2014.

Il a reçu un Emmy Award pour son travail sur “The Face” un documentaire artistique PBS sur l’histoire et le rôle de l’art dans la religion Chrétienne pour WNET-TV.

Plus d’infos sur cette Master Class : http://filmcreativefactory.com

Image attachée
Lu 7 235 fois - dernier commentaire par Philippe Brelot   Icône   Icône

L'Autre Côté du Miroir d'aurélien réal

L'utilisateur est hors-ligne  
Baptiste Leleu 
- 14-02-17 14:20 - 0 commentaires

Bonjour,


Nous sommes heureux de vous annoncer la première avant-première de notre long-métrage L'Autre Côté du Miroir tourné et produit de façon totalement indépendante.

Découvrez la bande annonce du film et ses premières critiques ici:

http://sunrun-films....-du-miroir.html

L'avant-première aura lieu au Cinéma des Cinéastes du Mans le Vendredi 17 février à 20h
Entrée 5 euros, film de 2h27 suivi d'un échange avec le réalisateur et l'équipe du film.
Une avant première est aussi prévue à Paris le 25 avril, au Studio Galande (je vous enverrai les infos).

Ce film est une aventure inédite qui dérange par sa forme et son contenu, une expérience cinématographique dans la lignée du cinéma de
Godard, des premiers Resnais, et du Miroir de Tarkovski.
Après un an d'aventure de diffusion tumultueuse où il fut notamment interdit aux moins de 16 ans par le CNC, nous nous apprêtons à le sortir par nos propres moyens et forces.

Je vous joins PJ, le flyer de l'évènement sur Le Mans et le dossier de presse du film.

N'hésitez pas à faire circuler l'information!
Lu 5 556 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Le groupe TRANSPA partenaire de Cinematographie.info

L'utilisateur est en ligne  
Philippe Brelot 
- 13-02-17 08:40 - 0 commentaires

Image attachée

Ami(e)s et membres du site, nous avons la joie de vous annoncer que le groupe Transpa vient de nous rejoindre en tant que partenaire du site Cinematographie.info.

Le groupe Transpa est un des leaders européens des industries techniques du cinéma, fiction TV et de l’audiovisuel. Plus de 2 000 films Français et étrangers dont les plus prestigieux ont pu voir le jour avec la participation du groupe.
A la naissance du groupe Transpa il y a un homme : Didier Diaz

Image attachée

combien de fois avez vous vu dans un générique un : "merci Didier Diaz" Nombreux dans nos métiers sont ceux qui peuvent dire un grand merci à l’homme à la célèbre crinière blanche qui a donné le petit ou grand coup de pouce nécessaire à la réalisation d'un projet cinématographique ... de Luc Besson au plus petit réalisateur de court-métrage. Depuis 1970 ce grand amoureux du Cinéma n’est jamais loin des projets et des réalisations y jouant souvent un rôle de facilitateur !
Didier Diaz a été élu président de la FICAM en 2016


Alors pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore le Groupe Transpa, voici un résumé des activités du groupe en quelques lignes :
Le groupe Transpa comprends 5 sociétés, chacune spécialisée dans les moyens techniques de tournage cinéma et audiovisuel.

Image attachée

TRANSPALUX:

fondée en 1950 par Monsieur et Madame Jésus DIAZ leur fils Didier DIAZ a repris la société en 1970, après la disparition de son père. Transpalux, c’est toute la lumière du Led de 10W aux 18 KW et plus. C’est aussi un parc de groupes électrogènes du portable de 5KW au Camion insonorisé de 800 KW

Image attachée

TRANSPASTUDIOS :

studios de tournage basés à Bry Sur Marne, Saint Ouen, Tourcoing et à Angoulème
- Bry sur Marne : construits par la Société française de production (SFP) en 1987.
Depuis 2015, les studios sont gérés par le groupe Transpalux.
Les studios comprennent 8 plateaux de 300 à 1100m2 + un décor extérieur de 3500m2 unique en France
Des ateliers (menuiserie, serrurerie, tapisserie, peinture, costume, teinture, pre-montage décors,…)
53 loges (dont 13 VIP et 10 HMC) et 50 bureaux de production
Un immense stock d’accessoires géré par la société les « 2 bailleurs »
- Saint Ouen : 3 plateaux entre 350 et 1000m2
- Tourcoing : 1 plateau de 500m2
- Angoulême : plateaux de 600 et 800 m2

Image attachée

TRANSPACAM :

c’est la caméra, les optiques et les accessoires. On y trouve toutes les grandes marques ARRI, SONY, RED… Transpacam est le fruit du regroupement des activités de Tatou France et de Bogard SA. Fusion effectuée en 2010

Image attachée

TRANSPAGRIP :

Transpagrip c'est la machinerie et les véhicules techniques vous savez les célèbres camions noirs (mais aussi blancs ;)) qui fleurissent sur les tournages... (Anciennement CAR GRIP)

Image attachée

LUMEX :

lumière & energie. Lumex a été créé en 1950 par Monsieur DELAFON, chef électricien aux studios de Boulogne.



Il y a plusieurs agences du groupe Transpa en France :
  • Nice
  • Marseille
  • Lyon
  • Angoulême
  • Rennes
  • Bastia
  • Lille

et aussi en outre-mer
  • Guadeloupe
  • Ile de La Réunion



Transpalux a été récompensé par le César des Industries Techniques en 2014.

l’engagement pionnier de TRANSPALUX dans le programme ECOPROD marque une volonté d’innovation environnementale et technologique.

N'hésitez pas à les contacter :

Transpacam
Tel +33 1 47 60 18 80 - Fax +33 1 47 84 00 83 - Mail Transpacam
Transpagrip
Tel +33 1 46 13 92 00 - Fax +33 1 47 99 71 77 -Mail Transpagrip
Transpalux
Tel +33 1 47 99 03 33 - Fax +33 1 47 98 59 53 - Mail Transpalux
Transpastudios
Tel +33 1 49 48 12 40 - Fax +33 1 47 48 12 44 - Mail Transpastudios
Transpa Lumex
Tél +33 1 46 30 13 26 - Fax +33 1 46 32 85 30 - Mail Transpa Lumex
Lu 2 549 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Happy birthday to Cinematographie.info !

L'utilisateur est en ligne  
Philippe Brelot 
- 06-02-17 18:00 - 2 commentaires

Image attachée


Aujourd'hui 6 février 2017 c'est l'anniversaire de notre site !

Il y a 8 ans une joyeuse bande de passionnés créait, ex nihilo, mais avec l'aide de l'AFC ce forum. C’est aujourd’hui, grâce à vous, une réussite avec près de 4 000 membres inscrits (dont de très nombreux professionnels référencés, étudiants Femis, Louis Lumière, Esra, 3iS,…Enseignants, Importateurs, Loueurs, Prestataires ... ), plus de 2 700 sujets et 10 800 messages, une reconnaissance unanime des acteurs de la profession et de nos partenaires (ARRI, SONY, CANON, ANGENIEUX, K5600, Emit, Cartoni, ....) dont la liste va bientôt s'enrichir de nouvelles références ...

C’est aussi le premier forum technique professionnel francophone reconnu du Cinéma et de l’Audiovisuel. Nos pages Facebook (+ de 2 000 abonnés) Twitter (+ de 1 500 abonnés), notre groupe Linkedin (900 abonnés) en sont les prolongations.

Alors continuons sur cette belle lancée, bravo à nous tous et Happy Birthday to nous ;)
Lu 7 091 fois - dernier commentaire par Laurent Andrieux   Icône   Icône

Les caméras et objectifs des films nommés aux OSCARS 2017

L'utilisateur est en ligne  
Philippe Brelot 
- 31-01-17 13:56 - 1 commentaires

Voici la liste des caméras et objectifs des films nommés aux Oscars 2017, premier constat les films tournés en pellicule ne sont plus majoritaires et deuxième constat nos partenaires ARRI et ANGENIEUX "trustent" la liste ;) bravo à eux et cocorico pour Angénieux !


"Arrival" nommé pour Best Picture, Best Director (Denis Villeneuve), et Best Cinematography (Bradford Young).

Cameras : ARRI Alexa XT M/Plus
Objectifs : Camtech Vintage Ultra Prime, Kowa Cine Prominar, et Zeiss Super Speed





"Hacksaw Ridge" nommé pour Best Picture (Bill Mechanic and David Permut) and Best Director (Mel Gibson).

Cameras: ARRI Alexa XT Plus, RED Epic Dragon
Objectifs : Panavision Primo, Primo V, Leica Summilux-C, et zooms Angenieux Optimo





"Hidden Figures" nommé pour Best Picture (Donna Gigliotti, Peter Chernin, Jenno Topping, Pharrell Williams, et Theodore Melfi).

Cameras : Arriflex 416, Panavision Panaflex Millennium XL2
Objectifs : Panavision Ultra Speed MKII, Panavision Primo, E-, T-Series, ATZ et objectifs Canon






"Lion" nommé pour Best Picture (Emile Sherman, Iain Canning, et Angie Fielder), et Best Cinematography (Greig Fraser).

Cameras: ARRI Alexa XT/XT M, RED Dragon (pour les prises de vues aériennes)






"Moonlight" nommé pour Best Picture (Adele Romanski, Dede Gardner, and Jeremy Kleiner), Best Director (Barry Jenkins), et Best Cinematography (James Laxton).

Cameras : ARRI Alexa XT Plus
Objectifs : Hawk V-Lite et Zoom Angenieux Optimo A2S






"Fences" nommé pour Best Picture (Scott Rudin, Denzel Washington, et Todd Black).

Cameras : Panavision Panaflex Millennium XL2
Objectifs : Panavision C-Series, ATZ, et objectifs AWZ2






"Hell or High Water" nommé pour Best Picture (Carla Hacken and Julie Yorn).

Cameras : ARRI Alexa XT Studio
Objectifs : Hawk V-Lite, Zooms Angenieux Optimo, et Optimo A2S






"La La Land" nommé pour Best Picture (Fred Berger, Jordan Horowitz, et Marc Platt), Best Director (Damien Chazelle), et Best Cinematography (Linus Sandgren)

Cameras : Panavision Panaflex Millennium XL2, Aaton A-Minima
Objectifs : Panavision E-, C-Series, et objectifs "custommisés"






"Manchester by the Sea" nommé pour Best Picture (Matt Damon, Kimberly Steward, Chris Moore, Lauren Beck, et Kevin J. Walsh) et Best Director (Kenneth Lonergan)

Cameras : ARRI Alexa XT
Objectifs : Canon K35 et Zooms Angenieux Optimo






"Silence" nommé pour Best Cinematography (Rodrigo Prieto)

Cameras : ARRI Alexa Studio, Arricam LT
Objectifs : Zeiss Master Anamorphic et Zooms Angenieux Optimo

Lu 3 224 fois - dernier commentaire par Philippe Brelot   Icône   Icône

Micro Salon AFC 2017 préparez votre visite

L'utilisateur est en ligne  
Philippe Brelot 
- 25-01-17 22:37 - 1 commentaires

Voici quelques informations pour préparer le Micro Salon de l'AFC 2017 et profiter au mieux de ces 2 jours :


Les plans par étage :


Niveau -1 (celui de Cinematographie.info ;) )

Image attachée

Niveau 0

Image attachée

Niveau +2

Image attachée


PROGRAMME ET HORAIRE DES PROJECTIONS AU MICRO SALON 2017

Le Micro Salon AFC 2017, qui a lieu les 27 et 28 janvier, présentera comme de coutume un programme de projections – dont les heures varient d’un jour à l’autre – et une Carte blanche à trois associations indiennes de directeurs de la photographie :


VENDREDI 27 JANVIER


11h00 XD Motion High Velocity Filming
11h30 Transpacam 2017, les bonnes résolutions anamorphosées !
12h00 Panasonic Tourner en VariCam LT sans filtre IR, pour film noir et blanc, par Philippe Ros, AFC
12h30 Panavision “Ride in L.A. by Night” avec la DXL Panavision
13h00 HD System Travaux 2016 et Light Ranger 2
13h30 Éclair Le HDR en salles, EclairColor
14h30 Mikros image - Technicolor La texture en mouvement
15h00 Canon Canon EOS C700 et Inseparable : une belle histoire d’amour
15h30 TSF Luminique : Helium 8K prend son envol
16h00 Zeiss Tango à 5 000 ISO
16h30 Sony Sony CineAlta – retour d’expérience sur le ralenti en 4K et le nouveau format de travail X-OCN
17h00 Hiventy Présentation Hiventy et Kodak du film Ava, tourné en 35 mm et postproduit en 4K - 16 bits
17h30 Angénieux Anamorphic “Drift ” on Drone
18h00 Amazing Digital Studios Développements du RAW
18h30 L’AFC Take Away - Court métrage étudiant distingué au Festival de San Sebastián
19h00 L’AFC Filmer en pellicule aujourd’hui, par Céline Bozon, AFC - Sébastien Buchmann, AFC - Claire Mathon, AFC


SAMEDI 28 JANVIER

Horaire Proposé par... Titre ou sujet de la présentation
10h30 L’AFC Carte blanche à trois associations indiennes de directeurs de la photographie
12h30 Angénieux Anamorphic “Drift ” on Drone
13h00 Hiventy Présentation Hiventy et Kodak du film Ava, tourné en 35 mm et postproduit en 4K - 16 bits
13h30 Sony Sony CineAlta – retour d’expérience sur le ralenti en 4K et le nouveau format de travail X-OCN
14h00 Zeiss Tango à 5 000 ISO
14h30 Canon Canon EOS C700 et Inseparable : une belle histoire d’amour
15h00 TSF Luminique : Helium 8K prend son envol
15h30 Mikros images - Technicolor La texture en mouvement
16h00 Panavision “Ride in L.A. by Night” avec la DXL Panavision
16h30 Panasonic Premiers tests de la VariCam Pure et images de productions en VariCam LT et VariCam 35
17h00 Transpacam 2017, les bonnes résolutions anamorphosées !
17h30 XD Motion High Velocity Filming


ADRIEN SICART INVITÉ À PRÉSENTER SES SYSTÈMES OPTIQUES AU MICRO SALON 2017

Invité par Richard Andry, AFC, Adrien Sicart présentera au Micro Salon (niveau -1) des optiques qu’il a conçues permettant de créer des effets visuels dynamiques pendant un tournage et d’imiter le rendu visuel d’autres objectifs (anamorphique, sphérique, différents bokehs).

Image attachée


Le dernier prototype sera disponible à l’essai au Micro Salon et une version utilisable sur les tournages film et numérique devrait arriver dans les mois qui viennent. Elle offrira aux directeurs photographie de nouvelles possibilités de création visuelle sur les plateaux.


MIKAEL LUBTCHANSKY INVITÉ À PRÉSENTER SES LOGICIELS FOOLCOLOR AU MICRO SALON 2017

Invité par Richard Andry, AFC, et Nathalie Durand, AFC, Mikael Lubtchansky présentera au Micro Salon (niveau -1) les logiciels FoolColor qu’il a développés : FoolCat – création de rapport visuels des clips caméra en PDF / HTML sur Mac OS – et FoolControl – contrôle avancé (avec ou sans fil) des caméras RED sur Mac OS et iOS (iPhone / iPad).

Le système est utilisé a travers le monde pour contrôler des caméras RED sur drone, sur grue, sous l’eau, en prise de vues aérienne, pour des véhicules poursuite, sur un stabilisateur, ou tout simplement pour permettre le pilotage et le réglage précis à distance des paramètres de la caméra (enregistrement, lecture…), de colorimétrie, de métadonnées ou même des objectifs motorisés.

Image attachée

FoolControl est proposé en France chez RVZ, TSF, Panavision, Telline, Transpacam, etc. Le système a été utilisé sur House of Cards, Narcos, Mr. Robot, Transformer 5…

Démonstration sur le salon des diverses solutions de contrôle d’une caméra RED Helium 8K, monture électronique.

- www.foolcolor.net
- Facebook



Image attachée


Attention : inscription obligatoire sur le site : AFC Micro Salon 2017


Lu 9 865 fois - dernier commentaire par Philippe Brelot   Icône   Icône

Problèmes de projection dans les salles

L'utilisateur est hors-ligne  
Quentin Bourdin 
- 23-01-17 01:29 - 5 commentaires

Image attachée



Bonjour à tous,

Je suis étudiant à Louis Lumière et je tenais à vous informer sur les conditions de projection des images que nous pouvons produire dans certaines salles parisiennes et d'Ile-de-France.

La photo ci-jointe a été prise aujourd'hui dans la Salle 12 de l'UGC La Défense. Cela fait 3 mois que je leur ai signalé le problème et qu'ils continuent de diffuser des films avec un projecteur défaillant (oui le problème est dû au projecteur pas à l'écran) et que le problème empire de jour en jour. Je suis donc attristé pour Yves Angelo, Christophe Beaucarne et Philippe Guilbert ainsi que leurs étalonneurs respectifs dont les films sont dénaturés par cette piètre projection et continuent de l'être.

Je leur ai reporté 3 fois le problème, la première fois ils m'ont dit qu'ils allaient tout mettre en oeuvre pour le réparer, la seconde fois un mois plus tard en me rétorquant qu'étant un spécialiste de l'image je ne voyais pas comme tout le monde et qu'ils n'allaient pas changer leur projecteur juste pour moi. La troisième fois aujourd'hui, me disant qu'ils étaient conscients du problème, qu'ils savaient que leur projecteur était défaillant, qu'ils attendaient la pièce mais qu'ils continuaient à projeter des films dans cette salle.

Plus largement par rapport au traitement des images qu'ils donnent à voir j'ai fait de nombreuses mesures dans d'autres salles, qui ne sont pas du tout aux normes dans les salles UGC dès que l'écran n'est pas métallisé (pour info les écrans métallisés argentés seront illégal à partir du 3 Mai 2017 - le CNC ayant laissé un délai de 5 ans pour que les cinémas changent leurs écrans). Pour rappel la norme est de 48 cd/m² et la tolérance est entre 38 et 58 cd/m², mes mesures ont été faites au moyen d'un spotmètre vérifié sur une source étalon :

UGC Ciné Cité La Défense :
- Salle 03 : 12 cd/m² (20/10/2016) (22/01/2017)
- Salle 06 : 32 cd/m² (18/01/2017) -> écran métalisé
- Salle 07 : 14 cd/m² (13/11/2016), 18 cd/m² (18/12/2016)
- Salle 08 : 17 cd/m² (31/10/2016), (11/11/2016) et (09/01/2017)
Lampe qui flicke
- Salle 09 : 36 cd/m² (31/10/2016) 48 cd/m² (18/12/2016) -> écran métalisé
- Salle 10 : 18 cd/m² (31/10/2016)
- Salle 12 : 20 cd/m² (28/10/2016) (22/01/2017)
Partie gauche de l'écran Jaune dans les hautes lumières (et de pire en pire).
- Salle 13 : 54 cd/m² -> écran métalisé. (09/01/2017)
Projection trop piquée en Scope (Mauvaise Confo Cadre)
- Salle 14 : 16 cd/m² (06/11/2016)
- Salle 16 : 51 cd/m² (29/12/2016) -> écran métalisé

UGC Ciné Cité Les Halles :
- Salle 01 : 40 cd/m² (01/11/2016) -> écran métalisé
- Salle 35 : 24 cd/m² (07/11/2016)

UGC George V :
- Salle 08 : Frange Verte dans les blancs (01/10/2016)

Cinéma des Cinéastes :
- Salle 03 : 33 cd/m² (03/01/2017)

Forum des Images :
- Salle 300 : 36 cd/m² (05/01/2017)

Cinémathèque :
- Salle Langlois : 47 cd/m² (04/11/2016)

Le Grand Action :
Salle 1 : 44 cd/m² (06/11/2016)

Cinémas Indépendants Parisiens :
Max Linder : 47 cd/m² (01/12/2016)
l'Etoile St Germain : 50 cd/m² (06/12/2016)

J'ai contacté le service client UGC plusieurs fois qui m'ont dit avoir fait un audit technique, et me promettent de régler tous les problèmes d'ici fin Janvier 2017 (à voir...). Ils refusent tous remboursements de projections qui ne sont pas dans les normes de luminosité ou de me laisser discuter avec leur directeur technique. De plus ils refusent d'admettre que leurs salles ne respectent pas les normes ISO, AFNOR, CNC et CST.
J'ai contacté la personne en charge du contrôle des salles au CNC qui m'a dis qu'ils ne contrôlaient que 10 salles par an et se concentraient désormais plus que sur les salles Paris intra-muros.
J'ai contacté la personne en charge du contrôle des salles à la CST. Je n'ai pas eu de réponses, mais dans tous les cas le marché du contrôle des salles est laissé à des sociétés privées.

De mon côté j'ai fait tout ce qui était dans ma mesure pour essayer de modifier les choses avec au final très peu de réussites puisque les problèmes persistent et me heurte en tant qu'étudiant à ne pas pouvoir m'adresser aux personnes compétentes. Je me tourne désormais vers vous amis techniciens pour faire pression à votre échelle, sur les mauvaises conditions de projection qui subsistent dans nos salles pour que les problèmes soient réglés et que les mentalités changent.
Je vous invite également à prendre vos spotmètres, et à vous aussi faire des mesures dans les salles sur les blancs max et peut-être que les choses évolueront...

Pour finir je citerai Philippe Brelot : "Je sais chacun convaincu par cette idée simple : si tant de techniciens et d’artistes consacrent autant d’énergie à améliorer la qualité de leur photographie, de leur lumière, de leurs décors... Si tant de personnes mettent tant de soin à rechercher la perfection dans l'image, il faut que ces efforts soient visibles et même sublimés sur l’écran, de la plus belle manière ..."

Merci de m'avoir lu
Lu 14 905 fois - dernier commentaire par Laurent Andrieux   Icône   Icône

Le Micro Salon de l'AFC 2017

L'utilisateur est en ligne  
Philippe Brelot 
- 18-01-17 23:20 - 1 commentaires

Image attachée


Le Micro Salon de l'AFC 2017 ouvre ses portes dans une semaine, les 27 & 28 janvier 2017.

Une fois de plus Cinematographie.info sera présent à cette 17ème édition du Micro Salon, le salon professionnel des métiers de l'image et du son à l'image. C'est aussi un lieu très convivial et nous aurons le plaisir de vous y rencontrer sur notre stand qui comme d'habitude sera situé au Niveau - 1 dans le couloir menant au plateau 2 ( généralement en face du bar ;) ).
Vous pourrez également retrouver nos partenaires qui seront heureux de vous présenter tous les produits matériels et services dont nous vous parlons régulièrement sur le site.


Attention : inscription obligatoire sur le site : AFC Micro Salon 2017


Seront présents :

ACC&LED (N -1, plateau 1) – ACS France (N +2, plateau 4) – Airstar Distribution (N +2, foyer Renoir) – AJA Video Systems (N -1) – Arri Caméra (N -1) – Be4Post (N -1, plateau 2) – Broncolor-Kobold (N -2, plateau 3) – Canon France (N +2, plateau 4) – Carl Zeiss (N -1) – Cartoni France (N -1) – Ciné Lumière de Paris (N -1, plateau 1) – Codex (N -1) – CW Sonderoptic Leica (N 0) – Dimatec (N 0) – DMG Technologies (N +2, plateau 3) – Eclair (N +2, foyer Renoir) – Eclalux (N -1, plateau 1) – Emit(N -1) – Fujifilm-Fujinon (N 0) – HD Systems (N +2, foyer Renoir) – Hiventy (N +2, foyer Renoir) – K5600 Lighting (N +2, plateau 4) – Key Lite (N -1, plateau 1) – Kodak (N +2, foyer Renoir) – LCA (N 0) – Lee Filters (N +2, plateau 3) – Loumasystems (N -1, plateau 2) – Lumex (N +2, plateau 4) – Maluna Lighting (N -1) – Microfilms (N -1, plateau 1) – Mikros image (N +2, foyer Renoir) – Next Shot (N 0) – Nikon France (N 0) – Panagrip (N +2, plateau 3) – Panalux (N +2, plateau 3) – Panasonic France (N -1, plateau 2) – Panavision Alga (N +2, plateau 3) – Papa Sierra (N 0) – PhotoCineRent (N 0) – Propulsion (N 0) – Roscolab (N 0) – Ruby Light (N -1) – RVZ Caméra (N -1, plateau 2) – RVZ Lumière (N -1, plateau 2) – Schneider (N -1, plateau 1) – Softlights (N -1) – Sony France (N +2, plateau 3) – Technicolor (N +2, foyer Renoir) – Thales Angénieux (N +2, plateau 3) – Transpacam (N +2, plateau 4) – Transpagrip (N +2, plateau 4) – Transpalux (N +2, plateau 4) – Transvideo (N +2, plateau 4) – TSF Caméra (N -1, plateau 1) – TSF Grip (N -1, plateau 1) – TSF Lumière (N -1, plateau 1) – Vantage Paris (N 0) – Vitec Videocom (N -1, plateau 1) – XD motion (N +2, plateau 3).
(N = niveau)

Seront présents dans l'espace son de l'AFSI:

A4 Audio, Aaton Digital, AEI, AETA Audio Systems, Areitec, Audio 2, Cinéla, Sennheiser, Tapages & Nocturnes, VDB Audio



L’un des temps forts de cette 17e édition aura lieu samedi 28 janvier à partir de 10h30 en salle Jean-Renoir : Carte blanche sera donnée cette année aux Directeurs de la Photographies Indiens. Trois associations existent en Inde : l’ISC (Indian Society of Cinematographers), la SICA (Southern India Cinematographers Association) et la WICA (Western India Cinematographers Association). La présentation au public des associations sera suivie d’une projection de courts extraits de films, l’occasion pour Sunny Joseph, président de l’ISC, Govind Nihalani, ISC, WICA, et Savita Singh de faire la lumière sur le travail de leurs collègues.
D’autre part, Take Away, court métrage de Georg Cantas mis en images par Pablo Moya et Michel Rey, distingué par l’AFC au dernier Festival de San Sebastián parmi d’autres films d’étudiants, sera projeté salle Jean-Renoir.


Lu 12 279 fois - dernier commentaire par Régis Prosper   Icône   Icône

Décès de Jacques Monge

L'utilisateur est en ligne  
Philippe Brelot 
- 16-01-17 19:07 - 2 commentaires

Image attachée

C'est avec une énorme tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre ami Jacques Monge.

Jacques est l'homme qui a introduit le Steadicam dans la grammaire cinématographique Française. Jacques est aussi l'homme qui a donné le virus, par la transmission de sa passion et de son savoir du Steadicam, à bon nombre des membres de Cinématographie.info et de cadreurs en France.

Jacques, tu nous manques déjà terriblement.

Nos affectueuses pensées à Valentin et à ta famille.

Bon voyage Jacques en souplesse et légèreté comme tu nous l'a appris.

Lu 14 921 fois - dernier commentaire par Philippe Brelot   Icône   Icône


Icône Membres Connectés

1 membre(s), 37 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Philippe Brelot, Google, Yahoo


Icône Messages ajoutés récemment :

Icône Derniers sujets créés :


Icône Derniers fichiers au téléchargement :


Mars 2017

  L M M J V S D
Icône 1 2 3 4 5
Icône 6 7 8 9 10 11 12
Icône 13 14 15 16 17 18 19
Icône 20 21 22 23 24 25 26
Icône 27 28 29 30 31

Icône Suivez-nous aussi sur :




Advertisement