Cinematographie.info: Portail

Aller au contenu

LUT ARRI ALEXA

L'utilisateur est hors-ligne  
Aurélie Ganachaud 
- 24-04-16 10:09 - 2 commentaires

Bonjour,
On m'a dit que ARRI proposait différentes LUTs sur son site que l'on pouvait télécharger pour l'Alexa.
Je ne les ai pas trouvées. Quelqu'un connait-il le lien ?
Merci et bonne journée,
Aurélie
Lu 105 fois - dernier commentaire par Aurélie Ganachaud   Icône   Icône

Les nouveautés du NAB : ARRI

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Brelot 
- 21-04-16 18:29 - 0 commentaires

Communiqué :

Image attachée

Nouveaux formats d'enregistrement et nouvelles fonctionnalités pour l'ALEXA SXT :

Les caméras ALEXA SXT proposent, à présent, jusqu'à 14 formats d’enregistrement, y compris :

  • Apple ProRes 2K et 4K Ciné Anamorphique Ces options « plug-and-play » offrent l'accès le plus économique vers la meilleure qualité d'image globale avec des objectifs anamorphiques. La caméra enregistre une image en ProRes prête à l'emploi, au format DCI 2K ou 4K, sans besoin de debayérisation, de recadrage, de redimensionnement ou de désanamorphose en postproduction.
  • Open Gate ProRes 3.4 K Le format Open Gate à un débit réduit. Combinez l'immédiateté, la rapidité et le faible coût du ProRes avec les avantages de la résolution Open Gate.
  • ARRIRAW 3.2 K Ce format vous offre la plus grande trame de photosites adaptée au cercle d'image de la plupart des objectifs Super 35 ARRI en monture PL et peut monter jusqu'à 120 i/s. Il propose des fichiers moins lourds que les fichiers 4K, mais avec suffisamment de résolution pour assurer le sur-échantillonnage et le recadrage.

Plus de possibilités pour le visionnage sur le plateau :

L'ALEXA SXT offre désormais quatre sorties indépendantes pour répondre aux différents besoins des plateaux. Chaque sortie dispose de réglages indépendants, telsque le traitement de l'image, l'affichage de la réserve et des informations, le peaking et le false colors.
L'espace colorimétrique de l'ALEXA est supérieur à celui nécessaire pour le Rec 709 ou le Rec 2020. Ainsi, l'ALEXA SXT permet un affichage indépendant en Rec 709 ou Rec
2020 pour chaque sortie. Et bien que l'ALEXA enregistre en HDR depuis 2010, l'ALEXA SXT donne la possibilité maintenant d’un monitoring sur le plateau avec un affichage HDR.
Les caméras ALEXA SXT sont désormais équipées de nouveaux composants électroniques et de traitement de l'image issus de l'ALEXA 65 ainsi que d'éléments de gestion de la couleur et de réduction du bruit hérités de l'AMIRA. Elles partagent les mêmes qualités que les modèles précédents d'ALEXA, mais elles offrent une plus grande souplesse d'enregistrement et de visionnage, une meilleure gestion des rendus et elles sont désormais équipées de composants informatiques plus performants pour une meilleure qualité d'image.
Le nouveau module pour médias est compatible avec les disques SXR Capture Drive plus larges et plus rapides, mais sa rétrocompatibilité avec les disques actuels est assurée.
Des améliorations de l'interface ont été apportées, parmi elles, un mode de vitesse unique pour une plus grande rapidité lors des changements de cadence ainsi qu'une interface Web améliorée.



Image attachée

La mise à jour SUP 4.0 pour l'AMIRA permet l'utilisation d'optiques S16 et améliore les fonctions multicaméra :

Enregistrement HD S16 ProRes

Le nouveau mode d'enregistrement extrait une image Super 16 du capteur et l'ajuste au format HD 16:9, dans tous les types de codecs ProRes. Le cercle d'image est de 15,1 mm, d'une taille légèrement supérieure à celle du cercle du Super 16 traditionnel de 14,5 mm. La plupart des objectifs conçus pour le Super 16 couvriront le nouveau mode d'enregistrement sans aucun vignettage, mais la réalisation de tests est vivement conseillée.
Les productions d'événements sportifs recherchent des optiques plus petites et en particulier des zooms, avec un meilleur rapport entre les focales couvertes et la taille et le poids que celui proposé par les objectifs destinés au 35 mm. Les documentaristes veulent utiliser des objectifs qu'ils connaissent bien pour les avoir déjà pratiqués en Super 16. Les objectifs Super 16 constituent une alternative aux objectifs photographiques à monture EF avec un rendu cinématographique. Sans oublier que les objectifs Super 16 apportent une texture plus vivante à l'image numérique pour des rendus plus « organiques ». Les objectifs fixes, tels que les séries ARRI Ultra 16 sont un choix de premier ordre pour ce type de rendus avec une qualité optique supérieure à celles des zooms Super 16. Le mode d'enregistrement Super 16 peut également augmenter les plages de focales des optiques 35 mm par un facteur de 1,8. Pour les productions, tels que les documentaires animaliers, qui travaillent avec de longues distances focales, pouvoir se rapprocher des sujets compensera amplement le compromis sur la qualité de l'image. Le mode d'enregistrement Super 16 peut être mis en oeuvre très rapidement, permettant d'obtenir des focales plus longues en très peu de temps. Ce qui est très appréciable lorsque le temps presse.

Mode multicaméra

Disponible pour tous les modèles d'AMIRA depuis la mise à jour SUP 3.0, le mode multicaméra est une alternative très attrayante pour les tournages à plusieurs caméras, tels que les tournages de concerts, d’événements en direct, de feuilletons ou de fictions télévisuelles. Le mode multicaméra est une interface simple et flexible qui peut être utilisée avec pratiquement tous les systèmes de retransmission. Il permet le contrôle à distance des paramètres image de plusieurs caméras AMIRA, y compris le réglage du diaphragme, à l'aide d'un RCP (Remote Control Panel) standard.

Autres fonctionnalités de la SUP 4.0 :
• Le panneau de contrôle de la caméra, le CCP-1, peut être connecté en série avec le viseur.
• Choix des positions zoom de la loupe du viseur, réglables à travers les touches du panneau LCD.
• Amélioration des données SDI. Les sorties SDI peuvent désormais afficher les métadonnées standard ARRI.
• Meilleure gestion des moniteurs Transvidéo, y compris la gestion de la lecture et de l'enregistrement.

La mise à jour SUP 4.0 sera disponible gratuitement dans les semaines à venir. Vous pourrez la télécharger sur le site : ARRI AMIRA SUP 4



Image attachée

Pour les utilisateurs de l'ALEXA Mini, ARRI présente deux nouveaux produits :

ECS : le LCUBE CUB-1 et le moteur pour objectifs cforce plus. Le LCUBE CUB-1 est un convertisseur de signal de taille réduite qui convertit les protocoles LBUS aux protocoles série et vice-versa. Jusqu'à présent, il était impossible
de voir la distance mesurée par les dispositifs à ultrasons tels que l'ARRI UDM-1 sur la commande à distance WCU-4 lors de l'utilisation de l'ALEXA Mini avec des moteurs d'objectifs intégrés. Maintenant, l'UDM-1 peut être connecté à l'ALEXA Mini grâce à LCUBE. Il peut être relié en série à un ou plusieurs moteurs cforce de manière à afficher la distance sur le WCU-4. Grâce à ce dispositif, il est désormais possible d'effectuer un suivi de point identique à celui réalisé sur d'autres modèles de caméras ALEXA ou avec le contrôleur de moteurs universel UMC-4. De nombreuses fonctions ont été ajoutées et de nombreuses possibilités de configuration sont à présent possibles grâce à ce convertisseur de protocoles à usages multiples. Dans un futur proche, le LCUBE CUB-1 sera compatible avec d'autres protocoles série pour pouvoir utiliser les derniers accessoires ARRI ECS avec tout les types de caméras.

Moteur d'objectif cforce plus Suffisamment puissant pour actionner avec souplesse et rapidité les bagues crantées de nombreux objectifs standard, le moteur cforce plus offre une double connectique LBUS qui permet de connecter jusqu'à trois moteurs en série. Grâce au moteur cforce plus, les productions ne sont plus limitées aux configurations légères avec l'ALEXA Mini. Il est désormais possible d’utiliser cette caméra dans des configurations studio avec des objectifs fixes de plus grande taille et même des zooms. Le moteur cforce plus offre plusieurs options de montage sur tige comme celles du moteur CLM-4 y compris avec une rosette Hill Bracket ainsi qu'avec un support de tige
standard pour plus de flexibilité sur le plateau. Le collier de tige standard intègre une charnière pour un montage rapide et aisé une fois la caméra configurée.
En plus de son intégration directe avec l'ALEXA Mini, le cforce plus peut se connecter aux contrôleurs de moteur ARRI AMC-1 et UMC-4 pour les tournages avec des caméras d'autres fabricants. Le cforce plus est entièrement compatible avec les dispositifs de mouvement de caméra compatibles LBUS.

Le LCUBE CUB-1 et le cforce plus seront disponibles à partir de juin 2016*.

* Le moteur cforce plus est en attente d'autorisation de la FCC. Ce dispositif doit se conformer aux règles de la FCC avant d'être vendu sur le marché américain.



Image attachée

Deux nouvelles optiques ARRI/ZEISS Master Anamorphic

Le 28 mm MA28 partage la même grande ouverture T1.9 que les sept autres objectifs de la série Master Anamorphic, ce qui fait de cette série l'outil idéal pour les tournages en basses lumières ou lorsque l'on recherche une faible profondeur de champ.
Le 180 mm MA180 présente, quant à lui, un diaphragme étonnamment grand pour une longue focale de T2.8, le tout dans une conception compacte avec un diamètre de frontale d'à peine 95 mm. Ces deux objectifs offrent la même qualité d'image et la parfaite correction des aberrations optiques que tous les autres objectifs de la gamme Master Anamorphic.

Le MA180 est optimisé pour une utilisation avec le doubleur ARRI LDS Extender 1.4x qui augmente la focale à 250 mm ou avec le doubleur LDS Extender 2.0x qui permet d’atteindre une distance focale de 360 mm.



Image attachée


ARRI a le plaisir d'annoncer la disponibilité de nouveaux accessoires pour les caméras RED DSMC2 et Panasonic VariCam LT ainsi que pour l’appareil photo Sony α7S/R II.

Image attachée Image attachée Image attachée
Lu 269 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Les nouveautés du NAB : CARTONI

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Brelot 
- 20-04-16 23:34 - 0 commentaires

Les nouveautés CARTONI au NAB Show 2016 :

Cette année Cartoni nous annonce le lancement de 3 nouvelles têtes Lambda 10, Lambda 25 et Lambda 50

Lambda 10 pour des caméras jusqu'à 10 kg, Poids de la tête 6 Kg, Coupole 100mm

Image attachée


Lambda 25 pour des caméras jusqu'à 25 Kg, Poids de la tête 12 Kg, Base plate

Image attachée


Lambda 50 pour des caméras jusqu'à 50 Kg, Poids de la tête 21 Kg, Plat

Image attachée


Retrouvez CARTONI au salon NAB 2016 sur le stand C9039, Hall central, au centre des congrès de Las Vegas, NV, Etats-Unis.

Lu 125 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Les nouveautés du NAB : CANON

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Brelot 
- 20-04-16 22:52 - 0 commentaires

Les nouveautés CANON au Nab Show 2016 :

Canon a annoncé le ME200S -SH, la nouvelle version Super 35mm de la ME20 basse lumière :

Fiche technique :
  • Capteur Super 35mm CMOS
  • Monture Canon EF
  • 12-Stop de dynamique
  • ISO jusqu'à 204 800
  • 1920 x 1080 / 1280 x 720, jusqu'à 60 FPS
  • Dual Pixel AF
  • Filtres ND & IR motorisés
  • zoom digital 2x, 4x, 8x
  • connections HD/3G-SDI & HDMI
  • RS-422 Remote Control Terminal
  • Poids environ 1,15 Kg


La prix de la caméra devrait avoisiner les 4 500 €

Image attachée

Image attachée






Également présenté au NAB 2016 le nouveau zoom Canon COMPACT-SERVO 18-80 mm T4.4 L IS KAS S Lens

Fiche Technique :
  • Couverture Super 35 & APS-C
  • Monture EF
  • Ouverture constante 4.4
  • Iris à 9 pales
  • Compatible avec les télécommandes
  • Image Stabilization & Auto Focus
  • Rotation de la bague de point à 180°
  • Poids 2,20 Kg


Prix aux environs de 4 600 €

Image attachée



Retrouvez CANON au salon NAB 2016 sur le stand C4325, Hall central, au centre des congrès de Las Vegas, NV, Etats-Unis.


Lu 219 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

l'ALPHA 800 W disponible après le NAB !

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Brelot 
- 20-04-16 22:08 - 0 commentaires

Image attachée

L’Alpha 800W de K5600 sera disponible en Avril après le NAB !

"Après une tournée de présentation mondiale (Dubaï, Amsterdam, Londres, Bucarest, Stuttgart et bien d’autres), l’Alpha 800W sera lancé sur le marché en Avril, juste après le salon NAB de Las Vegas.

L’Alpha 800W ne serait pas un Alpha si il n’avait pas la capacité à fonctionner en douche, ou bien si il ne pouvait se transformer en un Open Face simplement en retirant la lentille Fresnel. L’innovation provient de l’avant de l’appareil. En effet, l’Alpha 800W est équipée d’une porte avant amovible : cela rend le changement de lampe plus facile et plus rapide, car il n’y a plus besoin d’un tournevis pour enlever la vitrocéramique de l’appareil.

Plus tard dans l’année, ce nouvel appareil offrira la possibilité de travailler avec deux types d’accessoires optiques. Le Zoom Beamer, qui est un réflecteur à facette focalisable, s’utilisant sans lentilles, et le Beamer PAR, qui s’utilise quant à lui avec le traditionnel set de quatre lentilles. Pour utiliser ces réflecteurs, K5600 apporte une nouvelle fois une innovation majeure sur le marché HMI. La société a conçu une douille coudée de 90°, permettant à la lampe de passer d’une position verticale à une position horizontale. Une première comme K5600 sait les faire."
Lu 114 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Les nouveautés du NAB : SONY

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Brelot 
- 20-04-16 21:26 - 0 commentaires

Les nouveautés Sony présentées au NAB 2016 :

Sony dévoile en première mondiale sa caméra d'épaule XDCAM 4K avec capteur d'image 2/3 et monture B4, la PXW-Z450 :

  • Qualité d'image 4K (3840 x 2160)
  • Nouveau capteur CMOS Exmor R™ de type 2/3
  • Faible consommation électrique
  • Ergonomie d'une caméra d'épaule avec un très bon équilibre
  • Fonctionnalités réseau.
  • Accueille des objectifs standards de type B4, fixés à même le boîtier, sans besoin d’un adaptateur
  • Avec un rapport de zoom élevé et une grande profondeur de champ (DOF)
  • La caméra prend également en charge l'enregistrement multiformat pour de nombreuses applications, permettant ainsi aux utilisateurs de tourner en Full HD 1080p et de passer à 4K 59.94p si nécessaire
  • La PXW-Z450 prend en charge le XAVC Intra et le XAVC Long pour les enregistrements aux formats 4K ainsi que le MPEG HD422.
  • Peut prendre en charge les fonctionnalités pool feed (HD/SD-SDI), pour permettre aux diffuseurs d'enregistrer un signal externe sur une carte SxS depuis une autre caméra sur place sans lecteur portatif.
  • Elle inclut notamment le bouton « ONLINE », qui permet aux utilisateurs de transmettre simplement les clips proxy ou les signaux AV en streaming direct à d'autres équipements connectés en réseau
  • Pour les utilisateurs actuels de la PXW-X400, Sony introduira également un kit de mise à jour 4K, le CBK-Z450UK. Ce nouveau kit offrira aux utilisateurs les mêmes fonctionnalités que la PXW-Z45022.
  • La PXW-Z450 est uniquement composée d’un boîtier et ne contient aucun objectif ou viseur, mais elle peut être couplée avec un viseur OLED Full HD de la série HDVF en option (HDVF-EL20/EL30)


La sortie de la PXW-Z450 est prévue pour la fin 2016.

La sortie de la CBK-Z450UK est prévue courant 2017.

Image attachée

Sony 4K HDR :

Des essais 4K HDR avec les caméras HDC-4300 et PMW-F55 ont été menés avec succès au cours de plusieurs événements live, de matchs de football nationaux et internationaux, et lors de la récente cérémonie d’ouverture de la Porte Sainte au Vatican. Les caméras CineAlta F65 et F55 ont été utilisées dans un certain nombre de productions cinématographiques tournées en 4K HDR, y compris la série originale Marco Polo de Netflix et la série originale d’Amazon Mozart in the Jungle.
En janvier dernier, le Sony Open in Hawaï 2016, un événement PGA Tour, a été filmé et diffusé en HD sur Golf Channel avec des solutions HDR. La HDC-4300 de Sony a permis de capturer toute l'action sur le 17e trou en résolution 4K, tout en enregistrant simultanément des images 4K HDR sur des serveurs distincts dans le cadre des recherches que Sony mène actuellement sur la production HDR. Les caméras F55 ont également été utilisées afin de filmer des segments sur le terrain pour la production 4K HDR, ensuite convertis en HD pour la diffusion principale.

Sony fait évoluer les workflows de production 4K HDR avec l'ajout des nouveaux produits suivants :
• HDC-4800 : une caméra système haute vitesse 4K 8x pour la production Live.
• BPU-4500, BPU-4000 : unité de traitement de bande de base pour la caméra HDC-4300. Le mode HDR-LIVE sera disponible à partir de l'été 2016.
• PVM-X550 : un moniteur client 55 pouces 4K OLED TRIMASTER EL, idéal pour vérifier les prises de vue en 4K lors de la production.
• XVS-6000, XVS-7000 et XVS-8000 : mélangeurs vidéo multiformats qui prennent en charge les signaux HDR.

Image attachée

Image attachée

La PXW-Z450 sera exposée au salon NAB 2016 sur le stand C11001, Hall central, C-5, au centre des congrès de Las Vegas, NV, Etats-Unis.

Lu 209 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

NAB 2016 premier rendez-vous par K5600 !

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Brelot 
- 12-04-16 21:25 - 0 commentaires

Le NAB 2016 va bientôt ouvrir ses portes à Las Vegas et K5600 a eu la très bonne idée de nous donner rendez-vous avec cette vidéo ! Ce qui se passe à Vegas ne doit pas rester à Vegas :)



NAB SHOW
3150 Paradise Rd, Las Vegas, NV 89109, USA

K5600: Central Hall Booth: C7839

Image attachée

Lu 330 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Nouveau Zoom Anamorphique ANGENIEUX 44 - 440

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Brelot 
- 31-03-16 23:04 - 0 commentaires

Le NAB arrive à grands pas et les fabricants commencent à annoncer les nouveautés qui seront présentées à cet incontournable salon. C'est le cas d' ANGENIEUX qui nous propose le tout nouveau :

Image attachée

Zoom Anamorphique Optimo A2S 44 - 440 mm

En complément des maintenant célèbres 30 - 72 mm et 56 - 152 mm, les premiers zooms anamorphiques de la marque, voici le 44 - 440 mm avec :

  • une ouverture de T 4.5
  • un poids de 7,5 Kg (poids plume pour un objectif de cette catégorie)
  • distance mini : 4 ft (1m 24)
  • monture interchangeable PL - PV
  • bague de point également interchangeable rapidement en pieds et mètres
  • Interface i de technologie Cooke.


Disponible très prochainement ....
Lu 304 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

Mise à jour pour l'ALEXA MINI SUP 4.0

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Brelot 
- 31-03-16 22:31 - 1 commentaires

Image attachée

Communiqué de ARRI :

"Nous sommes heureux d’annoncer la Mise à jour Logiciel 4.0 de l’ARRI ALEXA Mini.

La Sup 4.0 inclut des améliorations majeures pour l’ALEXA Mini et nous recommandons fortement d’installer cette mise à jour dans les meilleurs délais. Les licences 4:3 et ARRIRAW sont disponibles à l’achat en ligne au prix de 2 950€ chacune.

- Format d’enregistrement 4:3 : L’enregistrement au format 4 :3 permet l’utilisation d’une plus grande surface du capteur ainsi que la désanamorphose 2x anamorphique pour les moniteurs de contrôle. Le Format d’enregistrement 4:3 pour l’ALEXA Mini est disponible dans 3 nouveaux modes ProRes:

  • 4:3 ProRes 2.8K (2880 x 2160) jusqu’à 50 i/s
  • 2.39:1 ProRes 2K de-squeezed (2048 x 858 de-squeezed depuis 2560 x 2145) jusqu’à 150 i/s
  • 16:9 ProRes HD de-squeezed (1920 x 1080 de-squeezed depuis 1920 x 2160) jusqu’à 150 i/s


L’enregistrement est possible dans tous les modes de compressions actuellement disponibles en ProRes jusqu’au ProRes XQ.
L’enregistrement au format 4:3 exige l’achat et l’installation de la licence 4:3 au prix de 2 950€, disponible en ligne sur le site ARRI : Alexa Mini Licence

- Format d’enregistrement interne MXF/ARRIRAW : L’enregistrement au format 16:9 ARRIRAW 2.8K (2880 x 1620) sur cartes CFAST 2.0 jusqu’à 48 i/s.

Assurez-vous d’avoir pris connaissance des Informations de mise à jour SUP4.0 Release Notes au sujet du workflow MXF/ARRIRAW
et https://www.arri.com...mera/ALEXA_Mini
L’enregistrement au format MXF/ARRIRAW exige l’achat et l’installation de la licence MXF/ARRIRAW au prix de 2 950€, disponible en ligne sur le site ARRI : Alexa Mini Licence
L’enregistrement du format Open Gate de l’ALEXA Mini en ARRIRAW n’est possible qu’avec la combinaison des deux licences 4:3 et ARRIRAW.

Ci-joint les différents formats d’enregistrement du Mode Open Gate:

  • Open Gate ARRIRAW (3424 x 2202) jusqu’à 30 i/s
  • Open Gate ARRIRAW with 4:3 2.8K preview path (3424 x 2202 with crop to 2880 x 2160 in viewing path) jusqu’à 30 i/s
  • Open Gate ARRIRAW with 2.39:1 2K desqueezed preview path (3424 x 2202 with crop to 2560 x 2145 in viewing path) jusqu’à 30 i/s
  • Open Gate ARRIRAW with 16:9 de-squeezed preview path (3424 x 2202 with crop to 1920 x 2160 in viewing path) jusqu’à 30 i/s

https://www.arri.com..._Framelines.pdf


- Enregistrement Interne du mode MXF/ARRIRAW Open Gate : Enregistrement du mode MXF/ARRIRAW Open Gate sur cartes CFAST 2.0 exige l’installation des deux licences 4:3 et ARRIRAW.

- Lens Data Archive et ECS améliorations.

- Mode d’enregistrement Super 16 HD: Mode d’enregistrement qui crop la taille du capteur au format S16 et converti en HD

- SDI Metadata : Métadonnées encapsulées dans le signal SDI.

- Améliorations de l’interface du moniteur Transvideo Starlite HD5-ARRI : Diverses améliorations incluant l’accès aux boutons Utilisateur et au contrôle de la relecture

- Améliorations du signal SDI dans les modes d’enregistrements 3.2K et UHD (2x 1.5G SDI sont disponibles)

- Gestion du boitier CCP-1 : Gestion du boitier de Control Camera CCP-1, incluant la possibilité de le connecter en série à la visée MVF-1



Plus d’information sur le site ARRI www.arri.de "
Lu 289 fois - dernier commentaire par Priscila Guedes   Icône   Icône

RED Scarlet tournage à l'étranger.

L'utilisateur est hors-ligne  
Stéphane Ridard 
- 21-03-16 19:29 - 0 commentaires

Bonjour,

Je part en avril pour Los Angeles. J'aimerai tout simplement savoir si au niveau de la douane, voyager avec ma RED Scarlet-X pourrait poser problème?
Est-ce qu'un carnet ATA serai nécessaire?
Vu que les US sont assez difficiles en terme de contrôles, je préfère poser la question plutôt que de prendre un risque.
Lu 353 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

L'affiche du festival de Cannes 2016

L'utilisateur est hors-ligne  
Philippe Brelot 
- 21-03-16 13:52 - 0 commentaires

Voici l'affiche du 69ème Festival de Cannes présidé par Georges Miller et qui se déroulera du 11 au 22 mai 2016 :


Image attachée


Image attachée


Le site du festival : Festival de Cannes 2016
Lu 349 fois - faire un commentaire   Icône   Icône

conférence sur les spectros chez TSf samedi 19 à 9h30

L'utilisateur est hors-ligne  
Régis Prosper 
- 15-03-16 19:14 - 1 commentaires

Image attachée

TSF et Ciné Lumières de Paris organisent, le samedi 19 mars 2016, une Master Class dont le sujet abordé sera "Comment utiliser un spectromètre en tournage ?", un état des lieux des spectrophotomètres disponibles sur le marché (Sekonic, UPRTek, Minolta). Elle sera animée par Françoisn Roger (Ciné Lumières de Paris), Benoît Gueudet (directeur de la photo) et Danys Bruyère (TSF).

Contacté afin d’en savoir plus, Benoît Gueudet précise qu’après un très bref rappel de colorimétrie, il expliquera les termes utilisés dans ces appareils (CCT, Du’v’, IRC, CQS, TLCI, λd, λp), ce que l’on peut en attendre et dans quelles mesures certaines données sont utiles. En effet, les attentes sont différentes pour un chef électricien, un directeur de la photo ou même pour la CST lorsqu’il s’agit d’étudier les luminaires du marché. Certaines données peuvent sembler superflues pour les uns et utiles pour les autres.
Il comparera aussi les spectrophotomètres entre eux, non pas sur la qualité des mesures – point sur lequel les appareils se valent – mais sur l’ergonomie proposée.
L’étude durera environ deux heures, soit une demi-heure de rappel théorique, une heure de présentation des appareils et une demi-heure de manipulation.

19 mars 2016 de 9h30 à 12h
Cercle Rouge - TSF
9, rue des Fillettes - La Plaine Saint-Denis

- Inscription indispensable à l’adresse f.roger@tsf.fr, avant le 16 mars 2016, dans la limite des places disponibles.

Lu 638 fois - dernier commentaire par Régis Prosper   Icône   Icône

topo sur les batteries: transport et normes

L'utilisateur est hors-ligne  
Régis Prosper 
- 10-03-16 09:41 - 5 commentaires

Image attachée

A force d'entendre tout et n'importe quoi sur les batteries, je vous fais un petit topo qui j'espère sera utile et clair. Je ne sais pas trop si c'est à mettre dans cette rubrique: le chef pourra bouger le sujet! :D

1 : A, Ah, W, Wh....

95% des gens de notre métier confondent la capacité d'une batterie avec le courant que peut débiter la batterie.

Si j'ai une batterie de 200 Wh (watt/heure) et que ma caméra a une conso de 100W, j'aurai 2 H d'autonomie. Jusque là tout va bien sauf quand j'entends "mon projecteur fait 200W et j'ai besoin de l'alimenter sur batterie donc ça va marcher avec ma batterie de 200Wh" ..... Perdu !!!

Je m'explique: l'autonomie d'une batterie s'exprime en Wh ou Ah (Ah= Wh:V) donc ma batterie de 200Wh en 14.6V a une capacité de 13.6 Ah.

Si mon projecteur tire 200W en 12V, il me faut une batterie qui autorise un courant de décharger de 200W en 12V soit un peu plus de 16 Ampères.

Ah et A n'ont rien à voir: Ah exprime la capacité au sens autonomie et A exprime quelle puissance instantanée la batterie peut encaisser.



Exemple: Bebob fabrique 2 batteries de 98 Wh, la bleue qui fait 7ampères max et donc pourra encaisser des appels de courant jusqu'à 100W (7x14.4) et une rouge, la 90RM, qui encaisse jusqu'à 20Ampères soit 290 W. Donc en reprenant mon histoire de projo de 200W, je ne peux pas l'alimenter avec ma batterie bleue, mais je peux tout à fait l'alimenter avec ma batterie rouge, même si je n'aurai pas beaucoup d'autonomie (une peu moins d'une demi-heure). C'est bon, tous le monde suit? j'en voit un qui s'endort au fonds de la classe:huh:

Pourquoi les gens confondent ? tout simplement parce que les fabricants entretiennent la confusion:rolleyes:. A ma connaissance, seuls Blueshape et Bebob ( peut-être Pag, je ne rappelle plus) donne les valeurs d’ampérage de leurs batteries, tous les autres fabricants ne donnent que les capacités en Wh.....pour cacher la mauvaise qualité des éléments utilisés ! Donc quand vous achetez/utilisez ces batteries, vous ne savez pas ce qu'elles sont capables d'alimenter!

2. Normes CE/ROHS/UN

Pour être commercialisées, les batteries doivent passer un certain nombre de test/normes: CE, ROHS (normes électriques) et UN (sécurité transport....).

Le problème c'est que nos amis chinois sont les champions de la photocopieuse couleur et que les "centres de certification" chinois sont des usines à magouilles...

Plusieurs arnaques sont pratiquées: des faux mais aussi des certifs biaisés. Le plus courant est de donner la certification de l'élément qui est utilisé dans la fabrication de la batterie (généralement toujours certifié) en oubliant de dire que la batterie elle même (coque, électronique, assemblage des éléments, protections) n'est pas certifiée....

Quelles sont les conséquences? elles sont multiples: incendie/explosion/surchauffe.....mais aussi mauvais emploie de connectiques inappropriées.

Par exemple. anton-Baueur a inventé il y a quelques années un connecteur d'alimentation auxiliaire que l'on appelle D-Tap ou connecteur anton. Ce connecteur auxiliaire est normé à 4A max et ne peut donc pas être connecté à une source qui consomme plus de 57W. C' est le connecteur utilisé par exemple pour une petite torche sur les caméras d'épaule. Nos amis chinois s'en foutent royalement et font des batteries avec connecteur d-tap non régulé, qui sont directement connectés aux éléments sans passer par un circuit de régulation et de protection. Plus fort, on trouve des fabricants lumière (Filex entre autres...) qui fournissent des cordons d'alimentation en d-tap pour des projecteurs de 100w: du grand n'importe quoi!

Sachez qu'en cas de problème, c'est l'importateur qui est responsable pénalement des dommages occasionnés par l'utilisation d'un équipement non conforme.



Bref faites attention à ce que vous utilisez....et lisez les étiquettes des batteries: elles doivent donner ces information de puissance max autorisée. Par exemple sur une bebob 200Wh vous verrez les inscriptions suivantes: capacité 13.6Ah, puissance Max 12A, D-tap Max 2.5A, USB: 5V 1A max.



3. Transport /IATA/ Evolution de la législation



La législation sur le transport des batteries n'est pas une nouveauté et ça fait des années que je préviens les utilisateurs des risques encourus. Jusqu'à il y a 2 ans , la législation n'était pas appliqué et tout le monde s'en foutait....mais maintenant, elle de plus en plus appliquée et les cas de saisie de batteries deviennent très fréquents.

Aujourd'hui la législation dit ceci:

-vous n'avez pas le droit de transporter des batteries en soute

-vous pouvez prendre "un nombre suffisant de batteries" en cabine si les batteries font moins de 100wh

-vous pouvez avoir une batterie sur votre caméra et deux en spare dans des cartons individuels si les vos batteries font entre 100 et 159 Wh

-vous ne pouvez pas transporter de batteries de 160Wh et plus.



Suite à des cas graves (crash d'un avion cargo transportant des batteries d'i-phones, incendies de soute....) la législation va se durcir vraisemblablement pour la fin de l'année 2016 et les nouvelles règles de transport vont être simple:

-Pas de batteries en soute

-pas de batteries en cabine ! tolérance pour 2 batteries de moins de 100Wh: une sur la caméra, une en spare !

seuls le transport dans des vols cargo seront autorisés, dans des boites de transport normées par IATA. Il faudra donc s'organiser à l'avance pour le transport des batteries sur les tournages à l'étranger ou passer par des loueurs locaux.

Et histoire que la législation soit respectée, toute infraction sera sanctionnée par une amende de 50.000 euros !!!



si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Lu 1 176 fois - dernier commentaire par Régis Prosper   Icône   Icône

Présentation des solutions Firefly Cinema les 10 et 11 mars

L'utilisateur est hors-ligne  
Nicolas Eveilleau 
- 04-03-16 17:14 - 1 commentaires

Image attachée

Et l'adresse mail.
Lu 652 fois - dernier commentaire par Philippe Reinaudo   Icône   Icône

Alexa Mini Débit Durée Capacitée

L'utilisateur est hors-ligne  
Xavier Tournadre 
- 04-03-16 13:53 - 5 commentaires

Ne trouvant pas facilement les données que je cherchais pour répondre aux fameuses questions : combien de temps avec une carte 128Go en 3,2K 422HQ ?, Ah ok et en 3,2K 4444 ?, Ahhh et en 4444XQ ?, Ok bon d’accord mais en HD 422HQ .... :sick:/>

je me suis farci d'un petit tableur avec toutes les formules pour pouvoir y répondre.

Image attachée
Lu 969 fois - dernier commentaire par Xavier Tournadre   Icône   Icône


Icône Membres Connectés

0 membre(s), 7 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Yahoo, Google


Icône Messages ajoutés récemment :

Icône Derniers sujets créés :


Icône Derniers fichiers au téléchargement :


Avril 2016

  L M M J V S D
Icône 1 2 3
Icône 4 5 6 7 8 9 10
Icône 11 12 13 14 15 16 17
Icône 18 19 20 21 22 23 24
Icône 25 26 27 28 29 30

Icône Suivez-nous aussi sur :




Advertisement