Cinematographie.info: Effets Spéciaux : décapitation au sabre - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Effets Spéciaux : décapitation au sabre simple et de bon goût ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Messages : 1 266
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

  • CST

Posté 12 mai 2009 - 22:10

Bonsoir à tous,

Pour les besoins d'un film que je viens de finir de tourner, nous avons besoin de tourner la décapitation d'un comédien par un sabre de samouraï.
Le comédien est assis sur un canapé noir avec un fond noir (plan poitrine), on ne voit pas le "décapiteur" qui reste dans l'ombre, seul est visible le sabre qui coupe la tête par la nuque.
La scène ne doit pas être trop gore mais on devra voir la tête partir, le plan sera donc filmé à hauteur de coup pour ne pas avoir trop de détail (trachée, artères et compagnie)
Nous envisageons un mix effets spéciaux plateau et trucage post prod. (le film a été tourné en Varicam)
Dernière petite précision ce plan étant le dernier plan du film il ne reste plus beaucoup d'argent pour le réaliser mais on ne peut décemment pas décapiter réellement François Marthouret qui est un comédien talentueux et très sympathique <_<

Toutes vos ruses, vos retours d'expériences et vos "plans" seront appréciés.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe Larue 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 13 mai 2009 - 20:04

Version poétique et non gore: jouer avec des ombres chinoises, ou projetées. On voit le comédien en réel, ainsi que la lame du sabre. Pano sur l'un des côtés où l'on retrouve les ombres du "décapiteur" et de la victime, le sabre s'abat et la tête tombe, avec petite jiclée de sang tout de même. Sauf que l'ombre projetée n'est pas celle des personnages vus précédemment, mais celle d'une doublure et d'un mannequin. Bien chorégraphié et enchainé en un seul plan, ça peut le faire. Sans effets en post prod ni passes multiples. In the box dès le tournage, tout ce que j'aime.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Messages : 1 266
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

  • CST

Posté 13 mai 2009 - 20:42

Très belle idée Christophe, mais le comédien face caméra sur fond noir est incontournable pour la cohérence du film; mais ton idée peut être utile dans d'autres situations.

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)



Advertisement