Cinematographie.info: Compte rendu d'une rencontre entre le syndicat SNTR et les associations de professionnels - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Compte rendu d'une rencontre entre le syndicat SNTR et les associations de professionnels Noter : ***** 1 Votes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   AFC 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 2 février 09
  • Profession :Association Professionnelle

• AFC

Posté 08 mai 2009 - 17:54

La réunion a débuté par un rappel (fait par le SNTR) de la situation des négociations autour de la convention collective du long métrage, insistant sur le fait que cette convention collective a été prorogée par l'APC pour seulement un an et qu'ensuite s'ouvre le risque d'un vide juridique. Pour le SNTR l'année qui vient est donc décisive.

SNTR :
« A l'heure actuelle les syndicats de producteurs ont tendance à repousser sans arrêt les dates des négociations. Nous savons néanmoins que leurs propositions sans être précises évoquent :

1- une baisse globale des salaires

2- un aménagement des salaires au niveau des heures supplémentaires et des heures de nuit
3- une mise en participation d'une part de nos salaires pour tous les films fragiles (et ils sont de plus en plus nombreux : l'année dernière 44 films à moins d'un million d'euros).
Il est essentiel que les professionnels fassent entendre leur voix pour défendre la convention collective étendue qu'ils souhaitent. »

Le SNTR propose de tenir d'ici fin avril une AG commune à toutes les associations de professionnels du secteur cinéma ainsi qu'aux deux syndicats SNTR et SNPTCT autour de la question de la convention collective du long métrage.
De leur point de vue, il est certain qu'une convention sera signée d'ici la fin de l'année, car il suffit qu'un seul syndicat signe (autre que le SNTR ou le SNPTCT) par exemple la CFDT (alors qu'elle ne représente personne dans notre secteur) pour que la nouvelle convention revue à la baisse soit valable.

Les membres des associations présentes ont ensuite débattu pour faire part de leur point de vue et réagi à certaines propositions inquiétantes comme celle proposée par certaines associations de producteurs d'établir plusieurs barèmes de salaire en fonction du budget, sans garantie de vérification. De la nécessité de rendre la convention collective du cinéma étendue, d'éviter un cinéma à deux vitesses, de défendre la valeur de notre travail.

Au cours de ce débat, l'idée d'états généraux a été plusieurs fois évoquée.

Le CA de l'AFC

Consulter l'article sur le site de l'AFC

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yves Agostini 

• Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Paris/Bastia
  • Profession :Cadreur

• AFCF

Posté 08 mai 2009 - 21:39

Quelqu'un de ce site a pris la responsabilité d'effacer mon post! (l'AFC?)
Je le remets donc.
Il serait bon lors des informations syndicales vers les associations, que les deux syndicats soient représentés pour éviter toutes manipulations!
Pour faire bonne mesure, je remets l'adresse à ce sujet du SNTPCT!!!!
http://www.sntpct.fr...p...cueil&menu=

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Eric Guichard 

• Groupe : Administrateur
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• AFC

Posté 08 mai 2009 - 22:12

Voir le messageYves Agostini, le 8-05-2009 - 20:39, dit :

Bonjour Yves, je te rassure, ce n'est pas l'AFC qui a effacé ton post, heureusement d'ailleurs, et je suis le seul membre de l'AFC à avoir accès à l'administration de cinematographie.info.
Par ailleurs j'allais te répondre qu'il peut tout à fait y avoir une rencontre séparée avec le SNTPCT. Il me semble important que chaque syndicat fasse entendre ses propres propositions et de manière indépendante.
Cordialement.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yves Agostini 

• AFCF

Posté 08 mai 2009 - 23:05

Au sujet des réunions d'informations, il vaut mieux faire comme il y a deux ans, c'est à dire que les deux syndicats soient ensembles.
Déjà certaines associations n'ont pas voulu aller à cette réunion du SNTR. C'est le meilleur moyen de faire exploser le semblant de cohésion du groupe de professionnels qui se sont réunis hors des syndicats!
A bon entendeur....

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris

• CST

Posté 11 mai 2009 - 22:05

Voir le messageYves Agostini, le 8-05-2009 - 21:39, dit :

Non Yves j'ai regardé partout et pas de traces de ton message (peut-être une mauvaise manip ?) tant que les règles sont respectées il n'y a aucune raison d' y avoir modération, et quand il y a modération il y a message; donc pas de soucis de mail transférant par le ministère de la culture ou autre censure rampante... <_<

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 12 mai 2009 - 02:06

Bon, grâce à Kareem La Vaullée, et à une rapide recherche, j'ai compris ce qui s'est passé.

En fait, ton message n'a pas disparu, il est ici.

Il aurait suffit, pour le retrouver, de regarder dans ton profil, en cliquant sur l'onglet "Messages", ou, encore plus simple, de cliquer sur ton nom et sur "Chercher ses messages".

Ce qui se passe, c'est que ce sujet étant (comme tous les sujets de ce forum) issu du fil RSS du site de l'AFC, il s'est trouvé doublonné après une édition de l'article d'origine sur le site afcinema.com.

Tu as donc cherché ici (le doublon) ton message et ne l'a pas trouvé... Normal.

C'est un problème technique auquel la seule solution est d'effacer les articles devenus caduques lorsqu'ils ont été édités. J'ai fait la manip hier mais comme il y avait une réponse (le fameux message que tu ne retrouvais plus) dans la première version du sujet, je ne l'ai pas effacé. L'informatique, c'est bien, mais sans l'intervention humaine, c'est pas grand chose. En tout cas, merci de ne pas nous en vouloir, nous sommes effectivement des humains, pas des machines.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yves Agostini 

• AFCF

Posté 12 mai 2009 - 09:16

OK les gars!
Moi j'y connais rien dans ces trucs là.
@+

Page 1 sur 1