Cinematographie.info: L'éditorial de la Lettre de mai 2009 - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

L'éditorial de la Lettre de mai 2009 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   AFC 

  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 379
  • Inscrit(e) : 2 février 09
  • Profession :Association Professionnelle

  • AFC

Posté 08 mai 2009 - 17:55

Mais la grande vertu de ce festival (il n'est pas le seul), qui est le plus grand festival de cinéma au monde, est de rendre les films égaux, toutes techniques confondues, tous budgets confondus.
Un grand film reste l'?uvre d'un metteur en scène qui a fait appel à des collaborations nouvelles ou récurrentes.
+ Ce sont ces collaborations dont nous devons témoigner, nous et nos partenaires, inventeurs et loueurs de caméra, d'objectifs, de projecteurs, de matériel de machinerie, fabricants de pellicules, laboratoires argentiques et numériques.

L'industrie du cinéma ne se résume pas aux négociations de producteurs, d'agents et de financiers. Comme son nom l'indique, elle est de nature industrielle, c'est un " outil de production ".

Le CNC le sait bien et sait aider cette industrie à se maintenir, se perfectionner et à innover pour les enjeux des années à venir dont nous savons qu'ils sont le terrain d'affrontements économiques majeurs.

C'est à nous, grâce à nos investigations, expériences, interrogations techniques et artistiques, de comprendre, d'informer et de prévenir les enthousiasmes trop rapides et les dérives dangereuses.

La projection numérique est acquise et aujourd'hui normée.

Ce n'est pas encore le cas d'une technique passionnante qui sans doute modifiera encore notre perception du cinéma, et l'approche qu'en auront les metteurs en scène qui s'en empareront : la stéréoscopie visuelle dite 3D. C'est un nouveau terrain d'expérimentation sur lequel nous avons beaucoup de questions à poser, entre autres celle de la projection sur écran à peinture métallique, dit écran " silver ".

Notre présence à Cannes, outre celle de 13 films photographiés par des directeurs photo AFC, sera quotidienne et participative au pavillon de la CST, que nous saluons pour son travail de vigilance, cette présence doit permettre, dans l'enthousiasme du cinéma, de rendre tangibles collaborations, questionnements, inquiétudes, en y associant nos partenaires et en y entraînant nos metteurs en scène.



Consulter l'article sur le site de l'AFC

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager


Discussions similaires Collapse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)



Advertisement