Cinematographie.info: Eclairage d'un multicaméra : 5 caméras HD pour Ushuaïa TV - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Eclairage d'un multicaméra : 5 caméras HD pour Ushuaïa TV retour d'expérience Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 07 mai 2009 - 22:05

Il m'a été demandé d'éclairer la "salle de la Baleine" du musée océanographique de Monaco pour une émission de télévision à 5 caméras HD (Sony 1500) dans les conditions du Direct.

Il s'agit d'une salle de plus de 300 m2, qui évoque la "salle de l'évolution" du Jardin des Plantes, avec vitrines et squelettes d'orques et de baleine.

J'ai eu beaucoup de plaisir à éclairer ce décor magnifique, car il se posait un certain nombre de contraintes qui ont fait de cette commande un challenge, qui s'est révélé être très agréable à faire.

Premier challenge : le budget lumière, très réduit. J'ai donc dû construire une liste "modeste".

Deuxième challenge : une demi journée d'installation, un chef électro (l'excellent Lorenzo Mele, qui m'accompagne depuis l'hiver dernier dans mes pérégrinations lumineuses) pratiquement seuls (juste un coup de main de deux assistants pour porter le matériel dans des accès difficiles), une demi-journée de répet et réglages.

Troisième challenge : les contraintes du décor en terme de lumière. Compte tenu du fait que nous avons 8 personnes sur le plateau : un invité d'honneur : le Prince de Monaco, une présentatrice et 6 invités.

La salle est vaste. De nombreuses fenêtres (une dizaine) viennent l'éclairer, au niveau principal. Impossible de les gélatiner toutes. La lumière naturelle est renforcée dans la salle par de magnifiques tulipes en pâte de verre, mais leur température de couleur en est très éloignée (2900 K). Les fenêtres à l'étage sont pourvues de rideaux beiges, qui réduisent leur température de couleur.

L'axe principal de la salle est orienté au Sud, et compte tenu des heures de tournage, nous aurons le soleil en plein dans l'axe durant l'émission.

Mais je souhaite conserver cette "structure" lumineuse du lieu. C'est un parti pris, que j'assume. J'aime conserver la base naturelle du décor, ne pas la trahir, que les familiers du lieu puissent le reconnaître. Les pâtes de verre doivent pouvoir être dans le champ des plans larges, il faut les conserver.

La lumière du jour, ici, n'est pas anodine. Le musée est en bord de mer, Monaco est en zone ensoleillée et l'émission sera diffusée entre printemps et été, il ne faut pas l'occulter.

Le Prince de Monaco est l'invité d'honneur de l'émission, et c'est aussi notre hôte. Cette salle a été érigée en l'honneur de son grand père, "explorateur" marin, découvreur des trésors exposés dans la salle. Il faut que l'on sente "l'appel du large", la présence de la mer, que nous ne pourrons pas voir à l'image et donc du soleil.

Il faut donc donner une présence à la lumière naturelle, ne pas la brider. Il faut donc conserver ces écarts de TC, et les adapter à la prise de vues.

Voici deux photos prises en repérage avec l'iPhone, qui illustrent cela : l'une de la salle, avec ce mélange de températures de couleur si particulier et les innombrables tâches crées par les fenêtres, l'autre de ces sources qui démontre l'écart de ces températures.

Image attachée Image attachée

Les vitrines au périmètre de la salle ne sont pas pourvues d'éclairage. La réalisation (Yves Barbara) me demande une lumière chaude. Je souhaite aussi qu'elle soit douce.

Heureusement, la météo sera "bonne" ce mardi, mais il est à craindre des passages de nuages. De plus, du fait de l'orientation de la salle et de la durée de l'émission (1h et demi), le soleil va "tourner" autour de l'axe principal de la salle, qui est plein sud et est aussi celui des caméras orientées vers le Prince et la présentatrice.

Après discussion avec Lorenzo, nous optons pour le dispositif suivant :

1 6 kW HMI sur chacune des fenêtres les plus présentes et les plus proches du "plateau" lui-même, l'une plein sud, l'autre au sud ouest, mais nous n'avons pas le choix, ce sont les seules fenêtres dotées de balcon. Le budget ne permet pas d'ériger des tours à l'extérieur. Pour les raccorder, ces fenêtres sont gélatinées en 1/2 CTO afin de conserver une dominante froide et diffusées en 1/2 White Diffusion.

Eclairage du plateau depuis la coursive en mezzanine. Les sources sont donc placées loin et je souhaite qu'il n'y ait pas de projecteur sur pied au sol, pour laisser toutes libertés au réalisateur et à ses caméras :

1 boule chinoise (3200) de 5 kW de chaque côté pour l'ambiance générale ;
1 5kW + Chiméra (1/4 de diff) de chaque côté pour les faces des invités + Cosmetic Peach ;
3 2kW + Chimera (1/4 de diff) pour le Prince et la présentatrice + Cosmetic Peach, 1 face et deux à 45° ;
2 1000 Fresnel pour les contrejours des invités
2 1000 Fresnel pour éclairer la baleine
2 mandarines pour décrasser le fond de la salle
Une batterie de 1000 W, 650, 500 et 300 pour décrocher des éléments, éclairer les vitrines, amorces, etc. certains en 1/4 ou 1/2 CTB selon la proximité des fenêtres.

Résultat : environ 50 kW de lumière sur une ligne de 125 A, mais un budget modeste.

Nous avons fait la balance dans la lumière à 3200 mélangée à la lumière du jour (environ 4300 K), les Cosmetic Peach sont venus "par-dessus". Les tulipes sont donc légèrement chaudes, en raccord parfait avec les faces, et les contrejours légèrement froids sont provoqués par la lumière du jour corrigée en 1/2 CTO.

Les fenêtres dans le champ (Sud-Est) ont été gélatinées en N6 et la fenêtre Sud-Ouest a été calquée car la découverte n'était pas intéressante du tout et ce procédé nous a permis de "cacher" le 6 kW sur ce balcon exigu.

Il a fallu aussi drapeauter des fenêtres qui provoquaient des tâches indésirables.

Résultat : un décor respecté dans son ambiance naturelle, des faces chaudes, des contrejours légèrement froids sur les invités laissant "passer" la lumière du jour.

Voici quelques images du décor éclairé. Comparativement à la photo du repérage, vous pouvez voir, je pense, le respect du décor, dans un niveau et un rapport de contraste fonctionnant pour un tournage : les caméras étaient entre 4 et 5.6 à -3 dB.

Je n'ai pas pu faire de photos des protagonistes dans les places afin que vous puissiez voir le rendu des faces du plateau. Dès que la production me donnera une copie du DVD, je posterais des images de l'émission.

Image attachée
Au premier étage, la salle de la Baleine vue de l'extérieur. Sur le balcon Sud-Ouest, un de nos deux 6 kW HMI. Au sol, le car Régie (Soft)

Image attachée
La salle et le plateau éclairés. En haut à gauche, un 5kW + Chimera + Cosmetic Peach pour les invités de droite.

Image attachée
Le cadre de départ de la caméra travelling. Un 650 W rehausse le scaphandrier. En haut à droite, l'autre 5kW + Chimera pour les invités de gauche.

Image attachée
Le travelling et l'angle mort pour nos amis du son (Robert Pizzelli Chef OPS). Derrière lui, la fenêtre Sud-Ouest.

Image attachée
Au plafond, le fameux squelette de la Baleine

Image attachée
Ces fenêtres n'ont pas encore été gélatinées en N6

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris

• CST

Posté 12 mai 2009 - 22:42

Merci Laurent pour ce retour d'expérience et beau boulot, les décors naturels avec la participation de la lumière naturelle sont toujours de vrais challenges en multicam.
Pour les ouvertures tu es tout le temps resté en N6 ou tu as passé (discrètement) N3 N6 N9 en fonction du soleil et des nuages. Pour les 5 kw Chimera avec 1/4 de dif. plus cosmétic tu n'étais pas trop "court" ? parce que les sources ne sont pas toutes proches des sujets et si j'ai bien compris les photos, elles viennent à l'opposé des 6 kw hmi des fenêtres.
En tout cas à l'image le résultat est concluant, le mélange des TC, ça paie toujours.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Autre Profession :
    Cadreur

Posté 12 mai 2009 - 23:00

Je ne pouvais pas changer les gélats des fenêtres durant l'émission. Nous étions dans les conditions réelles du direct et les sujets ne duraient que une à deux minutes, un peu court et les fenêtres étaient très difficiles d'accès car situées au-dessus de vitrines de verres super fragiles... Donc j'ai fait ce compromis à N6.

Oui j'étais un peu "court" mais je ne voulais pas être trop fort sur le plateau car je n'avais pas une puissance très forte pour les fonds...

Voici une photo où l'on voit les boules chinoises de 5kW sur le fond de la salle.

Image attachée

Mais finalement, considérant que j'étais à 5.6 sur les faces à -3 dB, ce n'est pas si mal...

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Autre Profession :
    Cadreur

Posté 15 mai 2009 - 20:55

Diffusion de l'émission Urgence Océans le 8 juin à 20 h 35 sur Ushuaïa TV.

Je n'ai pas le droit de poster des images avec invités avant cette date... :mellow:

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Isabelle Lafont 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Nice / Paris
  • Profession :Assistant Opérateur
  • Autre Profession :
    Électricien

Posté 18 mai 2009 - 00:37

Sait on si cette émission sera diffusée sur une autre chaîne que Ushuaïa TV, pour ceux qui comme moi ne la possède malheureusement pas...

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Autre Profession :
    Cadreur

Posté 18 mai 2009 - 00:57

Pas à ma connaissance, et ça m'étonnerait...

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Autre Profession :
    Cadreur

Posté 08 juin 2009 - 17:10

Diffusion ce soir de "Urgence Océans" Lundi 08 juin 2009 sur Ushuaïa TV. (Showview : 164329717)

Invités :
S.a.s Le prince Albert de Monaco
Maud Fontenoy
Patricia Ricard
Serge Orru
Jean-Yves Perrot
Jérôme Bignon
Jean-Louis Borloo (en duplex)
Présenté par : Christine Oberdorff

Rediffusions :
13h26 - Dimanche 14/06
Ushuaia TV HD