Cinematographie.info: Identifications de filtres : à poser sur le paresoleil ! - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Identifications de filtres : à poser sur le paresoleil ! Noter : ***** 1 Votes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Frédéric Beaugendre 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 23 février 09
  • Lieu :Saint-Maur des Fossés (94)
  • Profession :Assistant Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 11 avril 2009 - 10:57

Bande de gâtés!

Frédo ne travaillant pas trop et commençant à maitriser un tant soit peu l'informatique, a concocté de jolies identifications de filtres à afficher sur le côté gauche de votre paresoleil (sur lequel vous aurez préalablement appliqué du Velcro, côté femelle, doux, ça évite d'abimer les pull-over en transportant la caméra), afin que l'opérateur puisse le voir, et vous propose de les réutiliser, il suffira de les imprimer sur un support (de qualité compatible avec l'extérieur), de leur coller du Velcro mâle (le côté rêche) et de les découper (là, c'est beaucoup plus lent).

J'ai essayé de joindre le fichier en .doc, et donc modifiable sous open office, mais ça passe pas. Si vous désirer le modifier demandez le moi par MP.
A vos ciseaux!

Fichier(s) joint(s)

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Marc Bénoliel 

• Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Aix en Provence/ Londres
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 11 avril 2009 - 11:30

Impeccable! Merci Frédéric!

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Isabelle Lafont 

• Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Nice / Paris
  • Autre Profession :
    Électricien

Posté 11 avril 2009 - 12:26

Un grand merci pour nous faire partager tes identifs qui, je suis sur, aideront et feront gagner du temps à pas mal d'entre nous!

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien Onesto 

• Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris

Posté 11 avril 2009 - 13:38

Voir le messageFrédéric Beaugendre, le 11-04-2009 - 11:57, dit :

il suffira de les imprimer sur un support (de qualité compatible avec l'extérieur)

En ce qui me concerne, j'ai l'habitude de les imprimer sur du papier A4 ordinaire que je recouvre ensuite de scotch Crystal Clear, avant de coller le tout sur le Velcro. Aucun problème à signaler pour l'instant quant à leur robustesse en extérieur.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Frédéric Beaugendre 

• Inscrit(e) : 23 février 09
  • Lieu :Saint-Maur des Fossés (94)
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 11 avril 2009 - 13:53

Mais de rien, j'ai pensé à le partager afin que l'on prenne l'habitude de leur apparence.

Si pour la couleur c'est assez évident, les petits points plus ou moins serrés et foncés symbolisent la diffusion, le tramage symbolise la trame (étonnant non?), les hachures symbolisent la modification même de l'image (polariseur, didymium...)...(et oui, j'aime bien les points de suspension!) en tout cas, j'ose espérer que, comme mes précédentes séries d'identifs, elles permettront de limiter les erreurs de compréhension entre assistants caméra, opérateurs (par ailleurs leurs codages, couleurs et dimensions permettent de les lire sans lunettes, ce n'est pas inutile pour les cadreurs/chef-opérateurs presbytes,sans forcément être casses-couilles) et scriptes (c'est pour la même raison que je préconise de les afficher du côté du bâbord, celui du cadreur où scripte et chef-op se trouvent plus souvent que du côté tribord qui nous est dévolu.

Sinon quelques idées de choses à envisager en tant qu'habitudes d'assistants caméra, auxquelles je vous prie de mêler votre grain de sel:

- Velcro femelle (côté doux) sur le matériel caméra (celui qui est permanent: caméra, paresoleil...), ça évitera de les refaire à chaque fois. De même pensez que si votre "customisation" (par exemple identification de magasin) est compréhensible et propre elle risque d'être appréciée, et laissée telle quelle après le nettoyage par le loueur, comme vous l'apprécieriez, comme gain de temps aux essais par un collègue, personnellement je les retrouve à l'occasion.

- Bagues de follow-focus dont la butée la plus proche de l'infini correspond avec la petite languette de blocage de disque, pour le côté bâbord (identifié en rouge) et au plus près de la même languette pour le côté tribord (identifié en vert, je n'ai rien inventé, c'est le code des navires ou encore celui des "kickers" de ma jeunesse), la même bague portant les deux séries de gravures de l'objectif (l'avantage est évident dès que l'on a une deuxième caméra pour la même série d'objectifs). Ça parait tatillon mais ça permet de changer d'objectif/caler la bague de follow sans la regarder du moment que l'on remet l'objectif à l'infini (chose nécessaire et que par conséquent vous pratiquiez déjà) avant de l'enlever.

- Et, bien sûr, pour rester en bon termes avec nos loueur préférés, toujours se donner le temps d'un minimum de nettoyage et de rangement du matériel à la fin de chaque tournage sans oublier de signaler tous les problèmes, même fugitifs (un faux contact n'aura pas forcément lieu pendant le contrôle chez le loueur), et ce sur chaque élément défaillant (par exemple avec un gaffer rouge) ainsi que sur une feuille volante dans la caisse caméra signalant par exemple "R.A.S."

- Éviter de charger les batteries quasiment pleines, ça les use beaucoup. Ayant récemment refait une série de "battafrédo", je peux vous dire que c'est couteux, assez long et énervant de refaire des batteries dont l'usure vient pour une bonne moitié de leur mauvaise utilisation. Dans la même logique, veillez à respecter quelques principes simples: ne jamais brancher un accessoire (par exemple une antenne sur un HF) déjà sur "on", couper l'alimentation avant de le relier, toujours relier la caméra au câble avant de le brancher sur la batterie, ça évite un arc électrique sur la prise de la caméra, la plus problématique à changer.

La parole est à vous, pour mémoire ça ne fait qu'une vingtaine d'années que l'on s'est mis d'accord sur comment uniformiser les "plus" et les "moins" des calages d'objectifs (distance affichée + grande ou + de tirage) ce qui a permit d'éviter de se prendre la tête avec les opticiens (je me souviens encore de Pierre Coq à ce sujet) chez les loueurs.

Voir le messageAdrien Onesto, le 11-04-2009 - 14:38, dit :

En ce qui me concerne, j'ai l'habitude de les imprimer sur du papier A4 ordinaire que je recouvre ensuite de scotch Crystal Clear, avant de coller le tout sur le Velcro. Aucun problème à signaler pour l'instant quant à leur robustesse en extérieur.

L'avantage de ces papiers spéciaux est leur aspect "mat" et donc pas de reflets...

Page 1 sur 1