Cinematographie.info: Bras G-50 : problème de "walking effect" - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Bras G-50 : problème de "walking effect" comment y remédier ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jérôme Carles 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 17 février 09
  • Lieu :Marseille
  • Profession :Cadreur
  • Autre Profession :
    Cadreur Steadicam

Posté 03 avril 2009 - 16:00

Bonjour à tous, je viens d'essayer un Steadicam Clipper 2 avec un bras G50 et une caméra d'environ 7 kilos, j'ai récupéré un très mauvais phénomène de "walking effect", c'est à dire que mes pas se sentent à l'image ce qui est un poil embêtant pour du stead. Je suis habitué au Pro2 avec bras Paddock et je n'arrive pas à corriger ce souci... Est ce que des opérateurs parmi vous ont remarqué ce problème ?

Merci.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 4 février 09
  • Lieu :Paris / Marseille
  • Profession :Cadreur Steadicam

Posté 03 avril 2009 - 16:13

Bonjour Jérôme et Bienvenue !

J'ai en effet déjà remarqué ce problème de "walking effect" ou "bobbing" sur du matériel qui n'est pas neuf et qui a pas mal de vécu (vraiment maltraité par des opérateurs bourrins etc.) malgré l'extrême entretien de ceux-ci.
En revanche, avec un G-50 neuf ou quasi neuf et bien entretenu, aucun problème de ce genre, le bras fonctionnait à la perfection, quoi que je fasse.
La série "G" des bras Steadicam est vraiment d'une grande qualité et extrêmement bien pensée.

As tu tenté différents réglages d'isoélasticité avec le "Ride" ? Voir si le phénomène s'accentuait ou diminuait ?

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jérôme Carles 

• Autre Profession :
    Cadreur Steadicam

Posté 03 avril 2009 - 16:32

Merci Guillaume, j'ai en effet joué sur le "ride", le phénomène est pire en le gonflant de même qu'en gonflant le "géo", ce qui est assez logique, mais ne disparait pas avec un "ride" à zéro. Pardon à ceux qui ne comprennent rien à ce qu'on dit !!!

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie

Posté 03 avril 2009 - 16:35

Et question stupide, mais as tu tenté de, au contraire, détendre un tout petit peu le bras ?
Il m'est arrivé de faire jouer le G-50 comme un bras de IIIA, c'est à dire pas d'isoélasticité ou presque, et légèrement tombant de quelques degrés, pour justement éviter ce genre de problèmes.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jérôme Carles 

• Autre Profession :
    Cadreur Steadicam

Posté 03 avril 2009 - 16:48

Oui c'est effectivement le réglage le moins pire mais du coup ça m'oblige à porter le sled avec le bras machino, ce qui est nase aussi !! Je crois que effectivement ce bras a mal vieilli. merci encore en tous cas, je continue mes essais.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume Quilichini 

• Voir la galerie

Posté 03 avril 2009 - 17:00

Oui, il est vrai que l'absence d'isoélasticité est un problème lors de plans où nous nous retrouvons en position de "boom up" ou même "down" pour une longue durée.
C'est entre autre pour cela que nous avons des "arm posts" interchangeables de longueurs différentes.

En effet il y a un "arm post" fixe sur le G-50, mais j'ai vu sur Steadicam forum que les dernières versions du G-50 vendues avec le 312/324 avaient un système de "post" interchangeables et que Tiffen allait (est-ce fait ?) proposer un kit pour ceux qui souhaitent effectuer une modification sur leur bras de génération précédente.

Peut être que Régis pourra nous en dire plus ?

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

• Groupe : Modérateur Général
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Valbonne 06
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 03 avril 2009 - 17:06

Voir le messageJérôme Carles, le 3-04-2009 - 16:32, dit :

Pardon à ceux qui ne comprennent rien à ce qu'on dit !!!

Aucun problème à cet égard à mon avis. Vous êtes chez vous !

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien Radici 

• Inscrit(e) : 3 avril 09
  • Lieu :Paris
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 03 avril 2009 - 18:20

Voir le messageJérôme Carles, le 3-04-2009 - 16:48, dit :

du coup ça m'oblige à porter le sled avec le bras machino, ce qui est nase aussi !!

Bonjour

Certains aiment opérer avec moins de tension. Pour pratiquer le G70, je n'ai jamais eu ce problème. Cependant il est possible comme le dit Guillaume que le bras ait été maltraité. Le mieux dans ce cas lorsque l'on passe par un loueur est de demander a essayer avec un autre bras. En tout cas ce n'est pas un problème lié à la version du G50 en lui même et j'ajoute que le boom range de ces versions est un véritable confort de travail par rapport aux anciennes versions.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Fabricant
  • Autre Profession :
    Importateur

Posté 20 avril 2009 - 19:14

Voir le messageGuillaume Quilichini, le 3-04-2009 - 16:00, dit :

En effet il y a un "arm post" fixe sur le G-50, mais j'ai vu sur Steadicam forum que les dernières versions du G-50 vendues avec le 312/324 avaient un système de "post" interchangeables et que Tiffen allait (est-ce fait ?) proposer un kit pour ceux qui souhaitent effectuer une modification sur leur bras de génération précédente.

Peut être que Régis pourra nous en dire plus ?

C'est pas encore opérationel à ma connaissance.... peut être après le NAB.

Page 1 sur 1