Cinematographie.info: Effets de flare : reproduire et controler un flare - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Effets de flare : reproduire et controler un flare Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent Vieillard-Baron 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 3 mars 09
  • Lieu :LONDON - PARIS
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 30 mars 2009 - 09:56

Pour les besoins d'un tournage en vidéo, lors d'une scène tournée en intérieur jour, je dois recréer un flare.
Mon but n'est pas d'obtenir une image de diaph qui rebondit dans les lentilles du zoom que j'utiliserais, mais plutôt un voile dû au décollement des noirs ainsi qu'un halo autour de la source lumineuse (si dans le champ il y a)

Voila deux exemples qui valent mieux qu'un long discours.

Image attachée
Image attachée

Je pars sur une fenêtre + Tulle blanc éclairé par un cinepar 6KW déja diffusé par Diff 1/4 sur les carreaux (j'expose en gardant du détail dans les plis du tulle).
Pour les plans dans l'axe de la source je devrais taper déjà un décollement des noirs, et un flare... est ce que je me trompe?
Je pensais aussi pour les plans qui ne sont pas dans l'axe de la source, faire entrer un peu de rideau dans le cadre (pour planter la fenêtre dans le décor) et avec un 200W diffusé au bord de l'optique, recréer ce décollement des noirs.

J'aurais aussi voulu savoir quel sont les moyens de filtrage possibles pour accentuer ce phénomène de halo lumineux qui se dessine quand la zone lumineuse est près d'une zone sombre (Exemple1 sur le visage de la femme) (white promist assez fort??)
J'aurais aussi voulu connaitre les différents problèmes liés à avoir un rayon lumineux en direct à travers le filtre.

Voila ma petite participation à ce forum, (qui je n'en doute pas va prendre son envol, mais il faut être patient) j'attends la votre cher collègues ;) !

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Eric Guichard 

• Groupe : Administrateur
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris

• AFC

Posté 30 mars 2009 - 13:32

Je crois qu'il existe des filtres pour créer des effets de Flare. sinon un filtre fog peu commencer à t'aider.

Sinon j'avais utilisé un miroir semi-réfléchissant à 90° mais l'installation était lourde.

Cordialement.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe Larue 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09

Posté 30 mars 2009 - 15:07

Je commencerais par choisir des optiques qui datent un peu, histoire d'éviter les traitements de surface trop modernes.

Ensuite, une combinaison de white Promist assez fort et d'un soft f/x qui créé des halos blancs autour des hautes lumières. Si tu tournes avec un diaph très ouvert, essaye avec un tulle blanc ou un bas blanc fin collé à la frontale si tu veux des effets plus marqués.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Vincent Vieillard-Baron 

• Inscrit(e) : 3 mars 09
  • Lieu :LONDON - PARIS

Posté 30 mars 2009 - 17:47

Merci pour vos réponses, qui m'aiguillent déjà pas mal, et me rassurent.
Niveau budget nous en avons un tout petit petit, donc les optiques seront les zoom RED (car loués avec la RED).
Pour le bas blanc devant la frontale, c'est une bonne idée, je testerai (mais attention sur les coups de zoom! et je n'ai pas Iring).
Je vais voir tout ces filtres en test, et trouver la bonne combinaison, sachant que je n'ai le droit qu'a 2 tiroirs...

Eric, concernant les filtres qui recréent des flares, on m'en a déjà parlé, mais je n'en ai jamais vu (et c'était plus pour des flares "scope" comme le filtre Vantage Blue-Vision) alors si quelqu'un a un nom...

Je vous tiens au courant de mes tests (qui ne seront surement pas faits en RED, mais cela reste de l'optique) et si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe Larue 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09

Posté 30 mars 2009 - 21:37

Pour finir, il me semble, au vu des images que tu proposes en exemple, qu'un filtre Streak peut aider: il reproduit des effets de flare type "anamorphosé" mais sans la teinte bleue. Sur des surfaces non ponctuelles (fenêtres par exemple), il étale, perpendiculairement aux sillons présents en surface, les hautes lumières.

Page 1 sur 1