Cinematographie.info: Filtres ND internes aux caméras : signification de 1/4, 1/8, 1/16,... ? - Cinematographie.info

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Filtres ND internes aux caméras : signification de 1/4, 1/8, 1/16,... ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Xavier Sylvestre-Bru 

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Posté 03 mars 2009 - 21:19

Bonjour à tous,

Je voudrai savoir à quoi correspond, en terme de diaph, les différents filtres ND que l'on peut retrouver sur les caméras vidéo (ND 1/4, 1/8, 1/16, 1/64 ?)
Merci beaucoup.

Xavier.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

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Posté 03 mars 2009 - 22:55

Bonsoir et bienvenue sur Cinematographie.info.

L'indication donnée est celle de la transmission du filtre, soit la proportion de flux transmis par rapport au flux incident. Chaque fois que ce flux est divisé par deux, la perte est de un EV et équivalente à un diaph.

Donc 1/4 est équivalent à une perte de 2 diaphs, 1/8 à 3 diaphs etc.

(Désolé pour les accents, la saisie automatique, sur l'iPhone c'est pas toujours parfait...)

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Xavier Sylvestre-Bru 

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Posté 04 mars 2009 - 00:25

Oui bien sûr, tout s'explique. Merci beaucoup.
Xavier.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kevin Laurent 

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Posté 04 mars 2009 - 21:43

Bonjour Xavier !

Juste une petite précision, pour toi et tout le monde...

Personnellement, je déconseille l'utilisation des filtres de la caméra (que ce soit ND ou de conversion), qui d'après les conseils d'un ami et quelques tests, se révèlent plus néfastes pour l'image que des filtres en verre en frontale d'objectif.
Ils sont mieux traités, de qualité généralement bien supérieure aux filtres de bases des caméras.
Pour en revenir à ta question, ils permettent également de voir plus vite la perte de diaphs.

Kevin.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Andrieux 

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Posté 04 mars 2009 - 22:10

Bonsoir Kevin,

Que veux-tu dire par "Ils permettent de voir plus vite la perte de diaphs." ?

L'utilisation de filtres "externes" est tout de même à réserver à certaines situations et certains types de tournages... Je n'ai jamais observé personnellement de problèmes avec les filtres incorporés aux caméras.

Quels tests as-tu effectués ? Avec quelles caméras ? À quels égards as-tu observé des différences ?

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Xavier Sylvestre-Bru 

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Posté 05 mars 2009 - 00:51

Bonsoir Kevin ! et merci pour ta précision,

En effet, il me semble facile à imaginer que les filtres externes à la caméra ont davantage de qualité optique que les ND incorporés.
Mais je serai moi aussi curieux de savoir dans quelles mesures est ce que cela nuit à la qualité de l'image.
Est-ce conséquent ? Car on n’a pas toujours l'opportunité d'avoir toutes les densités de ND sous la main...

Xavier.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kevin Laurent 

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Posté 05 mars 2009 - 10:28

Bonjour,

@ Laurent
Je trouve personnellement plus facile de faire le parallèle 0.3 = -1 stop que 1/64 = -6 stops, mais tout est une question d'habitude.
Il est vrai que contrairement aux internes, les filtres verres ont le désavantage de pouvoir entraîner des réflexions non désirées. C'est bien entendu à prendre en compte.
En l'occurrence, je ne parle pas de problèmes, mais plutôt de la qualité de la finition. J'ai eu l'occasion d'observer en essais sur une DVCam (450 si mes souvenirs sont bons) que l'un des ND avait une très légère dominante verte. Il est vrai que je n'ai pas eu l'occasion d'observer cela depuis...
Il s'agit aussi de conseils que j'ai reçus de Aly Yeganeh, lors d'un stage HD.

Qu'entends-tu par "certaines situations et certains types de tournages" ? Je suppose que c'est déconseillé dans le cas où les filtres peuvent bouger (vibrations voiture).

@ Xavier
En vérité, la nuisance est très minime. Tout dépend de ton point de vue, et je pense que c'est à chacun de se faire son avis là-dessus.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais il pourra changer au fur et à mesure de mes expériences.
Certains appelleraient ça du chipotage, mais il n'y a pas de 0.3 (1/2) sur les caméscopes, de souvenir :D. Boarf...
En espérant te croiser sur un plateau prochainement.

Kevin

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

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Posté 06 mars 2009 - 00:32

Moi je mélange les deux (internes et externes) sans problèmes "métaphysiques" c'est assez pratique surtout en extérieur, en HD on atteint assez rapidement le N 9 par temps "clairs" et le 1.2 n'est pas un filtre que je prends en permanence.
L' addition de filtres n'étant pas tout le temps possible ces filtres internes sont assez pratiques pour garder des diaphs intéressants.
Mais comme toujours une petite Lili ne peut pas faire de mal et rassurer vos doutes sur la qualité optique des filtres internes.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Emmanuel Suys 

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Posté 08 mars 2009 - 20:30

À cela il faut ajouter une note de précaution sur l'utilisation de Filtres ND 1.2 externes sur les caméras HD en mono capteur, à cause des rayons rouges se situant juste avant les infra rouges.

Emmanuel

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Cyril Bron 

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Posté 10 mars 2009 - 00:42

Comme Philippe, j'utilise aussi les filtres internes et externes pour avoir un diaph très ouvert.
Dans l'idéal j'essaie d'avoir un 1/64 interne que je complète par un 0.3 externe au besoin par exemple.

Dans tous les cas il y a une très légère différence colorimétrique selon les filtres. C'est mon impression. Mais c'est très léger et bien souvent j'apporte avec moi ma "lily", en fait un petit lasto avec un blanc d'un côté et un 18%de l'autre. Comme ça à l'étalo pas de soucis.

:)

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