Cinematographie.info: Effet Super 8 - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Effet Super 8 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rémy Chevrin 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 6 février 09
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• AFC

Posté 11 février 2009 - 12:29

Je prépare actuellement une scène d'un long métrage qui est sensée être le point de vue d'un personnage qui filme en super 8. Nous avons besoin pour des raisons de difficultés de scène d'avoir un retour vidéo de qualité pour le metteur en scène.
J'ai donc fait un essai en super 8 classique en Ekta 64 et en 7218 pour avoir une référence visuelle de qualité.
J'ai aussi tourné avec le support super 16 1,85 en minima avec petit zoom Zeiss et en poussant la pellicule de 2 diaph et en la surexposant. Ce plan va être scanné puis travaillé sur Flame pour y rajouter le "flicker" super 8 et l'instabilité de l'image spécifique au super 8. J'ai fait le même plan avec une Panasonic HVX 200 à qui je ferai subir sur les images stockées en P2 store le même traitement.
Est-il possible d'avoir qq informations supplémentaires par ceux qui ont déjà utilisé ce genre d'outils?
merci

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jean-Jacques Mrejen 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19 janvier 09
  • Lieu :Paris

Posté 11 février 2009 - 13:05

De mon expérience, pour la fabrication de "fausses archives" pour une pub, je me souviens que pour le coté texture et rendu, j'avais:

-utilisé des diaphs très fermés pour avoir beaucoup de profondeur de champs.
-utilisé systématiquement une focale plus courte que nécessaire, pour zoomer ensuite dedans et avoir plus de grain.
-utilisé un gamma de rendu assez musclé (genre "D" chez Sony).
-augmenté considérablement la saturation (surtout le rouge).
-introduit des "bascules chromatiques" en jouant différemment sur les gammas RVB, plutôt que le master gamma.
(ça peut se faire aussi par les Matrix)
-rajouté une dominante jaune dans les blancs, pour rappeler la projection tungstène.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe Larue 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris

Posté 27 mars 2009 - 23:51

Il me semble que perso, je tenterai une approche par le 16mm. Quitte à utiliser des optiques un peu anciennes et à torturer la pellicule, ou à utiliser une inversible. Moins de problèmes concernant le retour vidéo, et plus d'outils disponibles pour travailler l'image à la prise de vues. Filtres un peu forts au niveau des softs et des low contrast, voir l'utilisation d'un outil de flashage à la prise de vues, avec ajout d'une dominante des les noirs, comme le suggérai Jean Jacques (mais dans les basses lumières en ce qui me concerne).

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Frédéric Beaugendre 

• Inscrit(e) : 23 février 09
  • Lieu :Saint-Maur des Fossés (94)
  • Profession :Assistant Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 28 mars 2009 - 12:15

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais je n'avais pas vu ton post, c'est mon ami Patrick qui a mis le doigt dessus.

Je me souviens que sur un clip pour le SIDA, ooops pardon contre le SIDA, il y a maintenant une vingtaine d'année, on avait posé de la 7245 (à l'époque la toute nouvelle Eastman 50 ASA daylight en coupe 16mm) à 200 ASA et surdeveloppé d'un diaph. les contrastes avait donc été remontés et en travaillant dans le pied de courbe on avait des noirs moins naturels que ceux obtenus en condition normale par cette superbe émulsion, de plus, la fine granulation de cette émulsion prise en 16mm se rapprochait de celle de la Kodachrome en S8 . Par ailleurs le côté "flash" et façon Kodachrome venait beaucoup du travail en maquillage, costume... les plans était généralement en contre plongée et lumière très à la face. En tout cas, on ne peut pas dire que le travail était effectué au télécinéma ou à l'étalonnage numérique: non seulement les possibilités étaient limitées à l'époque, mais de surcroit il y avait un petit budget et des copies salles en 35mm.

Bons essais, frédo.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mikaël Lemercier 

• Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Marseille

Posté 28 mars 2009 - 12:39

Bonjour Rémy,

Une fois pour un effet super huit, à la prise de vue j'ai tourner avec de la 5245, surexposé les peaux de 2 diaphs, développement normal.
Ensuite pour le rendu super huit, j'ai projeté ce négatif (plusieurs fois pour dégrader l'image avec des rayures) sur un vieux projo pas très fixe avec une vieille lampe, tout en cadrant l'écran avec une caméra vidéo (en jouant avec le shutter j'ai pu obtenir un étrange pompage de lumière assez lent). c'est un peu barbare et long mais ça fonctionne assez bien.

Cordialement.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut de Chemellier 

• Inscrit(e) : 8 février 09
  • Lieu :Lyon / Paris
  • Autre Profession :
    Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 29 mars 2009 - 11:42

Il existe des reprises vidéo adaptables sur les viseurs de certaines super 8 Canon (et peut être Beaulieu) chez Duall Camera entre autres.
Je ne sais pas si la qualité du retour serait suffisante mais ça vaut peut-être le coup d'essayer...(et d’arrêter de se prendre la tête sur comment reproduire artificiellement les caractéristiques de ce support...)
Il existe toujours de nombreuses émulsions disponibles en Super 8 , on peut adapter des objectifs PL ou Bayonnette sur les caméras en monture C et il existe quelques bons télécinémas.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut de Chemellier 

• Inscrit(e) : 8 février 09
  • Lieu :Lyon / Paris
  • Autre Profession :
    Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 26 avril 2009 - 10:41

J'ai eu la chance "d'inaugurer" le nouveau TC de Cinédia vendredi dernier, il s'agit d'un Shadow (Thomson/Grass Valley) ils ont les fenêtres 4/3/2perfs, S16mm ET Super 8…J'aimerai au passage remercier l'équipe de Cinédia pour son accueil chaleureux.

Page 1 sur 1