Cinematographie.info: Choix Technique pour Diffusion Cinéma - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Choix Technique pour Diffusion Cinéma HD50P / UHD25p / 4K29.97p Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   François Faivre 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 31 décembre 16
  • Lieu :Aurillac
  • Profession :Étudiant
  • Autre Profession :
    Étudiant

Posté 24 mai 2017 - 15:28

Bonjour à toutes et tous,
Je poste le sujet ici car il comporte plusieurs questionnements.
En effet j'ai la chance de tourner une publicité qui sera diffusée au cinéma très prochainement (format demandé 2K 24ips INTEROP). Mais voilà quelques questions restent en suspend.
1. Tournage : j'ai la possibilité d'avoir soit un Canon 1D-C (HD50p Iframe ou 4K 29,97p) soit une Sony FS5 (HD50p 100mb/s ou UHD 25p 100mb/s).
Aujourd'hui je tourne beaucoup en HD 50p mais pour ce cas là ne vaut il pas mieux tourner avec un format supérieur (le HD devant être recadré/agrandit) ?
Quel serait pour vous le meilleur outil ? Le Canon ou la Sony ?
L'utilisation des logs pose-t-elle un soucis particulier pour la finalisation (je maîtrise bien l'outil mais je ne veux pas me louper pour le DCP)
2. DCP
Est-ce que vous avez des conseils pour sortir un DCP impeccable j'utilise open DCP.
Merci d'avance pour vos conseils avisés, vos astuces et vos encouragements.
François

Ce message a été modifié par François Faivre - 24 mai 2017 - 15:30.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Juan Siquot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 18 juillet 09
  • Lieu :92120
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 29 mai 2017 - 10:43

Bonjour François.
Je n'ai jamais utilisé la Fs5 mais la Fs7, sa sœur aînée, très pratique pour les reportages. Je ne suis pas trop "boîtier photo" pour les tournages, mais j'en ai utilisé comme nous tous. Donc mon opinion reste impartiale même si j'ai toujours une préférence pour sony par rapport à canon.
De mon point de vue, la meilleure configuration serait le boîtier Canon D1-C, notamment si tu dis que tu le connais bien et si tu maîtrises la post-production. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit du 8-bit (une limite importante) mais 4.2.2 quand même.
La Fs5 est plutôt une caméra pour un JRI, donc, tu vas, de mon point de vue galérer dans la post prod.
Après, je ne connais pas les plans que tu dois filmer.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   François Faivre 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 31 décembre 16
  • Lieu :Aurillac
  • Profession :Étudiant
  • Autre Profession :
    Étudiant

Posté 31 mai 2017 - 05:37

Voir le messageJuan Siquot, le 29 mai 2017 - 10:43, dit :

Bonjour François.
Je n'ai jamais utilisé la Fs5 mais la Fs7, sa sœur aînée, très pratique pour les reportages. Je ne suis pas trop "boîtier photo" pour les tournages, mais j'en ai utilisé comme nous tous. Donc mon opinion reste impartiale même si j'ai toujours une préférence pour sony par rapport à canon.
De mon point de vue, la meilleure configuration serait le boîtier Canon D1-C, notamment si tu dis que tu le connais bien et si tu maîtrises la post-production. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit du 8-bit (une limite importante) mais 4.2.2 quand même.
La Fs5 est plutôt une caméra pour un JRI, donc, tu vas, de mon point de vue galérer dans la post prod.
Après, je ne connais pas les plans que tu dois filmer.

Bonjour Juan et Merci

Merci aussi pour ce rappel concernant le fait que le D1C-sort en 4:2:2. et il pourrait le faire sur un tournage comme celui-ci.
il y a un Travelling avant, un contre plongé rotatifs et quelques plans rapproché (poitrine) en mode portrait, le tout bien éclairé.
Compte tenu du budget je n'ai pas trop le choix....tournage aujourd'hui ;o)

Page 1 sur 1