Cinematographie.info: Sony FS7 ou FS5 en documentaire - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Sony FS7 ou FS5 en documentaire Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Julien Guéraud 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 7 août 15
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Réalisateur

Posté 07 février 2016 - 21:28

Bonjour,

Je suis réalisateur et chef opérateur. Je suis nouveau sur le forum.

Pour la réalisation de mon 1er documentaire de 22mn en télévision, je dois choisir mon outil et j'ai beaucoup de mal à faire mon choix.

Comme il s'agit de ma 1ère expérience sur ce format, je me permets de me tourner vers votre expérience pour avoir votre avis et m'assurer de faire un choix cohérent.

Le tournage se passe en Bretagne et je dois suivre un pêcheur dans sa vie de tous les jours (sur le bateau, la vente au marché, chez lui...). J'ai prévu de faire un maximum de plans au pied mais je sais bien que la contrainte de temps va parfois (souvent ?) m'obliger à être très mobile et donc de passer à l'épaule ou à la main.

J'hésite entre 3 modèles : la FS7, la FS5 ou la C100 MII (pas le budget pour la C300 MII).
Au niveau optiques, je prévois de partir avec un canon 24-105 stabilisé et un 70-200 stabilisé. Si j'opte pour une caméra Sony, je serais obligé de prendre une bague Metabones Speedbooster Ultra.

J'aurais tendance à écarter de l'équation la C100 MII car pour une gamme de prix quasi équivalente, j'ai l'impression que la FS7 & FS5 l'emportent sur presque tous les points :

- Le débit est meilleur !!
- La 4K. J'ai l'intention de tourner en 1920x1080 mais je pourrais toujours tourner mes ITV en 4K et avoir la possibilité de cropper au montage pour avoir une double caméra.
- Selon moi : meilleure prise en main (ergonomie), surtout au niveau de la poignée.
- Kit son complet : 2 HF Sony + 1 micro canon en même temps. Je ne pourrais pas avoir les 3 en même temps sur la C100 MII.
- La FS5 est plus légère. Pour mon slider Edelkrone c'est parfait.
- Possibilité de faire des ralentis.

L'unique raison (mais pas la moindre) qui me ferait encore pencher pour la C100 MII c'est que je la connais très bien alors que je connais peu la FS7 et que je ne connais pas la FS5.

J'hésites donc surtout entre la FS7 (plus caméra épaule) et la FS5 (caméra de poing). Que me conseillerez-vous pour la réalisation de ce type de programme où je dois combiner mobilité, souplesse et belles images ?

Et si vous avez des retours d'expériences sur la FS5 et/ou la FS7 dans une configuration documentaire, je suis preneur ;o)

Merci.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Chloë Champion 

• Inscrit(e) : 8 février 16
  • Lieu :Paris
  • Profession :Documentariste
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 11 février 2016 - 11:54

Bonjour Julien,
j'ai l'impression que tu t'es déjà fait ton avis en fait, non ?
Pour avoir utilisé les 3 caméras en question dans le cadre de documentaires, tu as vu tout à fait juste : la FS5 est super légère, très pratique, très ergonomique. Je pense que sur un bateau ce sont des avantages importants. Si ce qui te tracasse c'est la prise en main des menus, Sony est connu pour ses menus clairs, quelle que soit la caméra on retrouve toujours ses petits, c'est très intuitif. Et puis la grande force de la FS5 c'est la présence d'un maximum de raccourcis directement sur le corps de la caméra, assignables selon tes habitudes. La poignée notamment est un outil formidable à ce niveau là. Si tu assignes bien des touches et tes molettes dès le départ tu n'auras pratiquement plus à aller dans les menus. Les ralentis sont top même si tu perds rapidement en diaph, normal, mais avec ton Metabone tu gagneras 1 diaph (fait rare parce qu'en général on en perd avec ce type d'adaptateur)
Le seul bémol concerne la 4K. Si tu ne prends pas de recorder externe il faudra te contenter de faire du 4:2:0. Problème que tu n'auras pas avec la FS7.
Quant à la C100, son ergonomie n'est pas terrible pour ce que tu auras à faire je pense et en terme de qualité d'image la FS5 et la FS7 n'ont vraiment rien à lui envier.

Moi perso, je viens d'investir dans une FS5 et j'en suis ravie.

En espérant avoir pu éclairer tes lanternes !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Dominique Philippe 

• Inscrit(e) : 10 mai 14
  • Lieu :Lamballe
  • Profession :Réalisateur
  • Autre Profession :
    Cadreur

Posté 25 février 2016 - 13:23

Bonjour Chloé,

Je viens de lire ton message et j'ai quelques questions à te poser par rapport à la FS5, qui me semble un très bon outil de travail pour ce que je recherche.
Je fais du documentaire à l'étranger, de la fiction, ce qui me semble parfait pour utiliser cette caméra, mais je fais aussi de l'institutionnel et la captation de spectacle dans des conditions naturelles, c'est à dire sans gérer moi-même les lumières. Penses-tu que cette caméra peut être parfaite pour ce genre de tournage en direct, comment réagit-elle en basse lumière et peut-on facilement monter les images sur FCP7 ensuite.
Autres questions, pour un tournage spontané sur des actions en reportage, j'aime tourner en MAP automatique afin d'être très rapidement net sur le sujet.... comment réagi la MAP auto en bonne lumière et en basse lumière ?

Merci pour ta réponse,
Dominique

Voir le messageJulien Guéraud, le 07 février 2016 - 22:28, dit :

Bonjour,

Je suis réalisateur et chef opérateur. Je suis nouveau sur le forum.

Pour la réalisation de mon 1er documentaire de 22mn en télévision, je dois choisir mon outil et j'ai beaucoup de mal à faire mon choix.

Comme il s'agit de ma 1ère expérience sur ce format, je me permets de me tourner vers votre expérience pour avoir votre avis et m'assurer de faire un choix cohérent.

Le tournage se passe en Bretagne et je dois suivre un pêcheur dans sa vie de tous les jours (sur le bateau, la vente au marché, chez lui...). J'ai prévu de faire un maximum de plans au pied mais je sais bien que la contrainte de temps va parfois (souvent ?) m'obliger à être très mobile et donc de passer à l'épaule ou à la main.

J'hésite entre 3 modèles : la FS7, la FS5 ou la C100 MII (pas le budget pour la C300 MII).
Au niveau optiques, je prévois de partir avec un canon 24-105 stabilisé et un 70-200 stabilisé. Si j'opte pour une caméra Sony, je serais obligé de prendre une bague Metabones Speedbooster Ultra.

J'aurais tendance à écarter de l'équation la C100 MII car pour une gamme de prix quasi équivalente, j'ai l'impression que la FS7 & FS5 l'emportent sur presque tous les points :

- Le débit est meilleur !!
- La 4K. J'ai l'intention de tourner en 1920x1080 mais je pourrais toujours tourner mes ITV en 4K et avoir la possibilité de cropper au montage pour avoir une double caméra.
- Selon moi : meilleure prise en main (ergonomie), surtout au niveau de la poignée.
- Kit son complet : 2 HF Sony + 1 micro canon en même temps. Je ne pourrais pas avoir les 3 en même temps sur la C100 MII.
- La FS5 est plus légère. Pour mon slider Edelkrone c'est parfait.
- Possibilité de faire des ralentis.

L'unique raison (mais pas la moindre) qui me ferait encore pencher pour la C100 MII c'est que je la connais très bien alors que je connais peu la FS7 et que je ne connais pas la FS5.

J'hésites donc surtout entre la FS7 (plus caméra épaule) et la FS5 (caméra de poing). Que me conseillerez-vous pour la réalisation de ce type de programme où je dois combiner mobilité, souplesse et belles images ?

Et si vous avez des retours d'expériences sur la FS5 et/ou la FS7 dans une configuration documentaire, je suis preneur ;o)

Merci.

Bonjour Julien,

Suite à ton message, je me permets de te demander si tu n'aurais pas quelques images de la mer en Bretagne à me fournir.
Je suis en phase de post-production sur un LM tourné en Bretagne, et je recherche quelques images sur un bateau qui montre les flots et le gite de la Manche sur la coque.
On a filmé sous un grain un peu violent et il nous manque quelques images d'insert (eau, flot, coque, vague contre coque...) pour finaliser une séquence.

Si tu avais cela, ce serait un bonus pour le "Bateau Ivre" qui doit sortir en septembre.

Tu peux me contacter sur mon mail farouestproduction@yahoo.fr

Et j'espère que ton tournage est terminé.

Cordialement,

Dominique

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 26 février 2016 - 18:47

Autre option intéressante pour du documentaire avec les FS5 et 7, c'est l'option de Center Crop qui te permet en HD de n'utiliser que le centre du capteur, ce qui donne l'équivalent d'un capteur 16mm. Pour du documentaire ça me semble très utile pour deux situations : si tu es bloqué en bout de focale et que tu aimerais un plan plus serré, et si tu as du mal à faire le point dans certaines situations, puisqu'à valeur de champ égale, tu auras plus de profondeur de champ.

Sinon entre la FS5 et FS7, la distinction se fait effectivement sur quelques critères : le prix, la taille, l'ergonomie (poing vs. semi-épaulière), le viseur et la puissance des codec internes.

Page 1 sur 1