Cinematographie.info: Focales et filtres de diffusion - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Focales et filtres de diffusion Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Paul Cognet 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 25 mars 11
  • Lieu :Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Profession :Assistant vidéo
  • Autre Profession :
    Assistant Opérateur

Posté 24 juin 2015 - 20:53

Bonjour.

Si je ne fais pas d'erreur, il faut adapter le filtrage (avec des filtres de diffusion) à la focale, pour avoir un résultat toujours identique.
Quel est le sens? Filtrer plus fort en courte focale, ou c'est l'inverse? Pourquoi?

Merci d'avance.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 24 juin 2015 - 22:43

C'est l'inverse. Les filtres diffuseur sont généralement constitués de petits éléments plus ou moins denses. Si tu prends un White Promist par exemple, ce sont des petits points blancs. La lumière en venant frapper ces points se diffusent, d'où l'effet. Plus il y en a, plus la lumière se diffuse. Une WP de faible densité aura peu de petits points alors qu'un filtre plus fort aura une densité de point plus importante. Or si tu as une longue focale, tu rétrécis ton angle de champ, tu filmes donc une surface plus petite du filtre. Donc pour que la lumière "utile" traverse autant de points avec une longue focale qu'avec une courte focale, il faut forcément une densité de point supérieur.

C'est également lié avec un autre phénomène que ne concerne pas tant la focale que la taille du plan. Sur un plan large, on a en général plus de détails fins (si tu filmes une forêt avec pleins de feuilles, ou une pelouse) Or ce sont ces détails qui seront généralement affectés en premier. Donc si tu diffuses trop un plan large, tu risques d'avoir une sensation de perte de piqué.

Il faut aussi être vigilant des cas particuliers. En bout de zoom par exemple, certaines focales sont un peu moins définie, il faut donc diminuer un peu ta densité de diffusion. En très longue focale sur du paysage lointain, les particules en suspension dans l'air vont créer un effet de "haze" visible à l'oeil nu, qui va déjà cassé définition et contraste, donc là encore, il ne faut pas trop filtrer, voire pas du tout.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Paul Cognet 

• Autre Profession :
    Assistant Opérateur

Posté 24 juin 2015 - 23:00

Merci beaucoup Nicolas pour cette merveilleuse explication! Je me souvenais qu'il y avais une histoire de densité du filtre, mais j'ignorais complétement ce problème d'effet de "haze".
Y a t-il des filtres de diffusion (peut être les Mitchell?) dont leur principe de diffusion seraient dans la qualité du verre, et non dans la densité ou taille (comme les glimmers, je crois) d'éléments? Et du coup dont ce principe d'adapter la force de filtrage selon la focale ne marcherait pas? (je ne sais pas si ma question est bien claire).

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 27 juin 2015 - 21:43

Bonne question pour les Mitchell. Je les ai utilisé il y a peu et je ne sais pas exactement comment ils fonctionnent. Quoi qu'il en soit, il reste le règle "moins de diff sur les plans larges" donc en soit, ça reste un bon réflexe il me semble.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Paul Cognet 

• Autre Profession :
    Assistant Opérateur

Posté 28 juin 2015 - 00:43

Oui, c'est vrai que avec les trois "règles" que tu as cité précédemment, la construction du filtre n'a plus d'importance... J'essayerais quand même de me renseigner sur la fabrication des Mitchell Pancro.
La seule description trouvée est celle-ci: "This is achieved by Pancros patented diffusion process upon a single select piece of optical glass. It works by refracting a portion of the light as it passes through the lens."
Source: http://www.thelondon...php?filterid=77

Merci beaucoup pour tes explications.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Régis Prosper 

• Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Fabricant
  • Autre Profession :
    Importateur

Posté 29 juin 2015 - 16:59

Voir le messageNicolas Eveilleau, le 24 juin 2015 - 23:43, dit :

C'est l'inverse. Les filtres diffuseur sont généralement constitués de petits éléments plus ou moins denses. Si tu prends un White Promist par exemple, ce sont des petits points blancs. La lumière en venant frapper ces points se diffusent, d'où l'effet. Plus il y en a, plus la lumière se diffuse. Une WP de faible densité aura peu de petits points alors qu'un filtre plus fort aura une densité de point plus importante. Or si tu as une longue focale, tu rétrécis ton angle de champ, tu filmes donc une surface plus petite du filtre. Donc pour que la lumière "utile" traverse autant de points avec une longue focale qu'avec une courte focale, il faut forcément une densité de point supérieur.

C'est également lié avec un autre phénomène que ne concerne pas tant la focale que la taille du plan. Sur un plan large, on a en général plus de détails fins (si tu filmes une forêt avec pleins de feuilles, ou une pelouse) Or ce sont ces détails qui seront généralement affectés en premier. Donc si tu diffuses trop un plan large, tu risques d'avoir une sensation de perte de piqué.

Il faut aussi être vigilant des cas particuliers. En bout de zoom par exemple, certaines focales sont un peu moins définie, il faut donc diminuer un peu ta densité de diffusion. En très longue focale sur du paysage lointain, les particules en suspension dans l'air vont créer un effet de "haze" visible à l'oeil nu, qui va déjà cassé définition et contraste, donc là encore, il ne faut pas trop filtrer, voire pas du tout.

:thumbsup:

Ca fait du bien de te revoir sur le forum Nicolas....je commençais à être lassé des communiqués de presse...... :yes:

Page 1 sur 1