Cinematographie.info: Trucages direct chez Raoul Ruiz - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Trucages direct chez Raoul Ruiz Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Elodie Boin Zanchi 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 4 mars 12
  • Lieu :Paris
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 09 mars 2015 - 10:30

Bonjour,

J'effectue un travail de recherche sur la photographie des films du réalisateur chilien Raoul Ruiz (collaborations avec Henri Alekan, Sacha Vierny, Acacio de Almeida...), à l'Université Paris 3. Je ne suis pas formée techniquement aux métiers de l'image, c'est pour cela que je sollicite votre aide. Je travaille précisément sur les manipulations à la prise de vue (trucage direct), et ceux-ci sont parfois difficile à reconnaître ou à nommer. Auriez-vous des idées de lectures qui pourraient m'aider sur ce sujet? Notamment à propos des filtres ? (puis des apparitions/disparitions à la Méliès, effets de caches, etc.)
Je vous joins quelques photogrammes dont j'aimerais comprendre la réalisation des effets de lumière:

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Merci beaucoup,
En vous souhaitant une excellente journée.

Elodie

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 6 février 09
  • Profession :Documentariste
  • Autre Profession :
    Association Professionnelle

Posté 09 mars 2015 - 11:48

En vous lisant j'ai immédiatement pensé au livre de Maurice Bessy, Les Trucages au Cinéma, Prisma 1951, qui m'avait été fort utile quand j'étais assistant-opérateur dans les années 60-70. Vous devriez pouvoir le consulter à la Cinémathèque. Beau sujet!

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Elodie Boin Zanchi 

Posté 13 mars 2015 - 17:58

Merci beaucoup pour ce conseil, apparemment il est consultable à la bibliothèque du cinéma François Truffaut, je vais aller voir ça. Je ne l'avais pas encore croisé dans mes recherches, ça m'a l'air d'être une très bonne idée. Encore merci !

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 15 mars 2015 - 20:01

Pour les effets où une forte lumière créée des formes (les croix du premier et avant dernier photogramme et le grand "trait" de l'avant dernier), il s'agit surement de filtres. On peut créer ce genre d'effets avec des filtres Star (avec plus ou moins de branches) et des Streak quand il n'y a qu'une direction. Le principe repose toujours sur de la diffraction : le filtre est composé de traits très fins sur lesquelles vient "s'éclater" la lumière, perpendiculairement au trait. Le nombre, l'épaisseur et la direction du trait fera varier le nombre, l'épaisseur et la direction de l'effet lumineux.

Pour le dernier photogramme, j'imagine que ça peut être fait soit avec des effets de miroirs (miroirs semi-réfléchissants ou simple verre) ou avec une double impression : la même pellicule est passée deux fois dans la caméra, une fois en filmant le visage, l'autre fois en filmant les lumières, les deux images se superposant.

Pour les yeux brillants, j'ai moins d'idée, peut-être simplement des morceaux de miroirs avec une source de lumière bien placée, qui se réfléchira fortement dans les miroirs sans trop éclairer le sujet.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Elodie Boin Zanchi 

Posté 16 mars 2015 - 11:27

Merci beaucoup Nicolas, en effet cela me semble très juste. Pour le dernier photogramme, l'effet apparaît et disparaît avec un fondu, et à la place des points de lumière il y a des points noirs qui apparaissent sur son visage. Ils serviraient à la double impression ?

En voici l'extrait :

Merci encore et bonne journée !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 17 mars 2015 - 11:23

Ah oui c'est vraiment intéressant comme effet. En le voyant en mouvement, du coup je doute de la surimpression, puisque les points lumineux bougent avec le visage. En voyant le photogramme, j'imaginais simplement une passe avec les effets lumière et une autre passe avec le visage. Mais a priori ça ne peut pas être ça, puisque les effets lumière bougent avec le visage, donc les deux sont liés. A chaud j'aurai presque envie de dire qu'il a mis sur le visage des tout petits morceaux de matière réfléchissante et qu'il joue entre l'éclairage de ces morceaux réfléchissant et l'éclairage du visage (le point noir serait ces bouts de matière réfléchissante qui deviennent visibles) mais d'un autre côté, ça me semble extrêmement difficile à caler comme effet... Si tu arrives à avoir une véritable réponse, ça m'intéresse !

Page 1 sur 1