Cinematographie.info: Un petit tour à l'IBC - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Un petit tour à l'IBC Noter : ***** 1 Votes

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 17 septembre 2014 - 01:47

Bonjour à toutes et tous,

J'ai eu la chance de faire un petit tour à l'IBC, vous savez ce très grand salon des machines et des techniques qui nous intéressent :thumbsup:
Quand je dis un petit tour c'est que vu la taille de ce salon, en deux jours si j'ai vu un cinquième de ce qu'il y avait à voir c'est déjà bien ... et encore certaines allées ont été parcourues au pas de charge.
Etant opérateur je me suis plus concentré sur la lumière, les caméras et la machinerie sans pour autant délaisser totalement la post production. En gros les Halls 11/12/ un peu de 9/10 et un peu du 4 en sachant qu'il y a 14 hall sans parler des installations extérieures des cars régies et véhicules aménagés pour la production.

Ce salon accueille plus de 50 000 visiteurs mais avec une telle surface on ne ressent pas de cohues insupportables et on peut approcher assez facilement les matériels et les infos qui nous intéressent.

Pour mon domaine, une première chose m'a surpris c'est la quantité de fabricants d'éclairage à LED, principalement Chinois, une sorte (pour ceux qui connaissent) de rue Montgallet de la LED on y trouve de tout et assez souvent du n'importe quoi avec des montages et matériaux que je n'oserait pas proposer à mes Electros de peur de représailles ;) et je ne vous parlerai pas des copies grossières qu'on peut également trouver... et il a fallu que j'aille me rincer les yeux auprès des toujours très belles lumières des projecteurs K5600, Alpha et Jockers de mon ami Marc Galerne.

Pour les caméras, vous le savez déjà, le mot d'ordre c'est tout le monde en 4K ! avec quelques nouveautés assez intéressantes comme la nouvelle Sony FS7 dont nous vous parlons ici, la nouvelle Varicam de Panasonic, la Black Magic et l'AJA dont les fonctionalités et ergonomies ne m'ont pas enthousiasmé mais j'attends de les essayer pour me forger une véritable opinion, les incontournables RED, Canon et très convoitées ARRI qui affichent maintenant une résolution équivalente avec en plus la célèbre douceur et latitude de l'Alexa. Le stand RED était très petit d'où une impression de foule empêchant toute velléité photographique. J'ai loupé le lancement du nouveau 7D Mark II de Canon, mais le site ne tardera pas à vous en parler.

Niveau machinerie le mot d'ordre est : il faut que la caméra bouge ! coûte que coûte ! Classiquement par le Stead, tout le monde m'a dit le plus grand bien du M1, je n'y connais pas grand chose et je leur fait confiance ;) Ensuite avec toutes ces têtes 3 D girostabilisées (Movi Ronin et autres) que l'on essaie, avec plus ou moins de réussite, d'accrocher à l'opérateur par des Easy Rig modifiés et autres systèmes du même genre afin de soulager ses pauvres bras. Rien de ce que j'ai vu ne m'a vraiment convaincu... Pour moi quand j'ai vu ces "têtes" suspendues comme ça j'ai remarqué qu'elles perdaient tout l'intérêt qu'elles avaient à la base, mobilité, low mode et hi mode, faible dimension d'utilisation... Rentrant donc dans le domaine d'action du stead mais sans en avoir les qualités et pas mal de défauts (walking effect, panoramiques limités et vitesse en pan et tilt bridée par les giros)
Sinon pour la machinerie "classique" pas de très grosses nouveautés, toujours les très bonnes têtes Cartoni qu'on ne trouve pas assez chez nos loueurs en France.

Côté objectifs j'ai très longtemps fait "mumuse" avec les Zoom anamorphiques d'Angénieux le 56 X 152 et le tout nouveau 30 X 72, un régal ! l'anamorphique oui, mais par Angénieux, ça donne très envie de tout tourner en vrai Scope ;)
Sur le très grand stand Transvidéo avec toute la gamme du 6 au 15" et le dernier né Starlite HD et son accroche ClampX conçue par Philippe Bordelais, j'ai eu le plaisir de discuter avec des ingés son autour du nouveau Cantar X3, et c'est toujours très agréable.

Pour la post production et la diffusion, vous le savez tous, la "télé de papa" c'est fini, donc place au "multi trans cross média entertainment" dont les représentants des tuyaux sont largement représentés à l'IBC. Tuyaux qui ne sont pas tout le temps prêts à accueillir toutes nos belles productions en 4K extrêmement gourmandes en débit.

Bref, plus que de longs discours, voici quelques images prises dans les tours et détours de l'IBC (elles n'ont rien d'artistique, juste quelques instantanés pris dans un salon ;)) :

Sans Flash ? -> Voir l'album chez Picasa

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 6 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Documentariste
  • Autre Profession :
    Association Professionnelle

Posté 17 septembre 2014 - 21:20

Merci Philippe pour ce compte-rendu. C'est comme si on y avait été, la manière en plus (et je me satisfais de ne plus exercer ce beau métier :wacko: ).

Page 1 sur 1