Cinematographie.info: Documentaire au Togo, Blackmagic Pocket ou Canon XA20 ? - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Documentaire au Togo, Blackmagic Pocket ou Canon XA20 ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rémi Jennquin 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 29 juin 11
  • Lieu :France
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 25 août 2014 - 13:31

Bonjour,

La première n'est pas une caméra, l'autre l'est. Et pourtant je serais plus séduit par la première, la BMPocket (en tout cas pour le moment).
Je suis à la recherche d'une petite caméra légère et discrète pour tourner au Togo dans quelques semaines.

Je ne veux pas de config épaule mais tout de même, un peu de confort : une bonne visée et une poignée confortable.
Je pourrais prendre ma petite miniDV handycam dont j'adore l'ergonomie mais difficile de convaincre un producteur aujourd'hui avec du miniDV (malheureusement..).

De plus, la BMPocket me paraît plus adaptée que la Canon pour un travail sérieux à l'image, du tournage à l'étalo : j'ai besoin d'une grande dynamique pour tourner là-bas, je trouve que le format Super16mm du capteur est idéal et je souhaite tourner avec une série d'optiques fixes. Sur le papier elle semble donc idéale mais je me pose la question de la robustesse et de l'ergonomie.

- J'entends dire ici et là que la BMPocket bugue assez souvent, est-ce vrai ?
- Quelle est sa résistance aux fortes chaleurs ?
- Quelle est la capacité des batteries ? (Peut-on filmer au moins 30min ?)
- Avez-vous une visée-loupe à me conseiller ?
- Je glisse ici une image de l'ergonomie que j'ai en tête pour la BMPocket, je serais heureux d'avoir vos avis d'opérateur.

Le Canon XA20 est à 1900€ et je pense que l'accessoirisation de la BMPocket (poignée,visée,carte,batterie,optique) devrait nous amener à peu près au même tarif, d'où mon hésitation !

Merci de votre aide.

Rémi Jnq

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Chatelet 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Réalisateur

Posté 26 août 2014 - 10:19

Si je comprends bien, tu recherches une ergonomie type Bolex :

Image attachée

Redrock Micro travaille sur un rig dans le genre.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rémi Jennquin 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 29 juin 11
  • Lieu :France
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 26 août 2014 - 16:49

C'est ça ! Même si je doute un peu d'une poignée verticale tenue si proche du corps, on dirait que ça casse le poignet.
Et aussi j'aimerais bien pouvoir tester une visée-loupe avant d'acheter. J'ai en effet très peur d'une image trop grande pour l'oeil et en conséquence des difficultés à appréhender les bords cadre... (J'ai eu une sale expérience avec une loupe-visée) mais si quelqu'un en a une à me conseiller !?

Merci pour le lien Thomas.

Je pense que niveau ergonomie je vais m'en sortir. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est la robustesse du boîtier : résistance à la chaleur et stabilité de fonctionnement.
J'aimerais bien avoir des retours d'utilisateurs sur ces questions.

Merci !

Page 1 sur 1