Cinematographie.info: Verre de contraste pour fausse teinte - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Verre de contraste pour fausse teinte

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Hugo Delaigue 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 4 décembre 13
  • Lieu :Paris
  • Profession :Étudiant

Posté 06 mai 2014 - 13:19

Bonjour,

Existe-t-il des verres de contraste spécialement pour regarder le soleil et les fausses teintes? traités anti UV? Je tourne bientôt en extérieur pour la première fois et je pense que ça me serait bien utile.

Merci.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 07 mai 2014 - 11:31

Oui il existe plusieurs densités dans les verres de contraste, du studio à l'extérieur. Par contre ne jamais regarder trop longtemps une source (soleil, reflet ou lampe) même avec un verre de contraste, l'oeil est un organe très fragile.

Les verres de contrastes se trouvent chez les vendeurs habituels, par exemple :

- Cine Boutique

- Panavision Boutique

- Flam and Co

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Sanson 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 6 novembre 12
  • Lieu :Epône - 78
  • Profession :Enseignant
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 08 mai 2014 - 18:09

Voir le messageHugo Delaigue, le 06 mai 2014 - 13:19, dit :

Bonjour,

Existe-t-il des verres de contraste spécialement pour regarder le soleil et les fausses teintes? traités anti UV? Je tourne bientôt en extérieur pour la première fois et je pense que ça me serait bien utile.

Merci.

Hugo,

Je te mets en garde amicalement sur l'efficacité des verres de contraste pour regarder le soleil. Ayant, au poste de chef électricien, effectuer ce service de surveiller les fausses teintes toute une journée à l'aide d'un magnifique verre de contraste "made in Hollywood", je me suis retrouvé en fin de journée avec une conjonctivite des plus sérieuses. Si le verre de contraste professionnel permet un coup d'oeil rapide vers le soleil, il ne protège pas de tous les UV celui qui s'en sert à longueur de journée. J'ai, suite à cet incident, acheté un verre de soudeur, certes très sombre, mais bien utile et protecteur, pour observer le soleil longtemps. Une bonne paire de lunettes bien filtrante est aussi un accessoire utile, moins "cinéma" mais plus efficace. Il faut voir les photos de plateau des années 20 où les arcs étaient utilisés sans lentilles, les opérateurs se protégeaient avec des lunettes de haute montagne… Et le soleil est pire que les arcs !

Bon pied, bon oeil !

Philippe

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Hugo Delaigue 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 4 décembre 13
  • Profession :Étudiant

Posté 09 mai 2014 - 21:42

Très bonne idée le verre de soudeur. Je vais essayer de trouver ça. Merci!

Page 1 sur 1