Cinematographie.info: AVID - Workflow pour le long-métrage - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

AVID - Workflow pour le long-métrage En savoir plus sur les procédure pour les conformations son et vidéo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann Le Cam 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 26 novembre 13
  • Lieu :Saint-Denis (La Réunion)
  • Profession :Monteur
  • Autre Profession :
    Graphiste

Posté 02 avril 2014 - 13:48

Bonjour à toutes et à tous,

Je travail dans une boite de production et nous allons pour la première fois gérer la post-production d'un long-métrage.
C'est pour moi une première.

Nous sommes en train de faire des essai afin d'avoir un bon workflow qui fonctionnne et limiter les mauvaises surprises.

Pour l'image nous maitrisons la conformation avec le roundtrip AVID-DA VINCI: rush arri log -> DAVINCI pour Application de la LUT REC709 -> AVID pour le montage -> Resolve pour l'étalonnage -> AVID pour l'export final.
Par contre ce n'est pas encore le cas pour le son.
Pour le son nous avons deux types de fichiers provenant du Cantar: AAX (mixe, 2 piste) AAD (multipistes, 8 pistes). Nous devons synchroniser les rush dans un premier temps avec mix (AAX) pour le montage et au final, lors de la conformation, ces mix seront remplacé par les multipistes (AAD).
D'après les renseignements d'un assistant monteur cette procédure se fait dans Protools

Je souhaiterais votre aide pour savoir , dans Protools ou tout autre logiciels de sons, comment faire pour qu'un montage issus d'AVID pointe sur les multipistes au lieu des mixes.

Je vous remercie d'avance.

Ce message a été modifié par Yann Le Cam - 02 avril 2014 - 13:49.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Maxime Van Caenegem 

• Inscrit(e) : 3 avril 14
  • Lieu :Paris
  • Profession :Chef Monteur
  • Autre Profession :
    Monteur

Posté 04 avril 2014 - 09:50

Salut Yann,
Sur un long métrage soit tu as un assitant qui se tape un confo son à la main... soit tu peut envoyer à des entreprises genre DCA qui utilise le soft pyramix pour faire une "autoconfo"
Je ne l'ai jamais fait mais j'ai lu ça sur le site de DCA :

Conformation intelligente des directs via Pyramix pour montage son sur Pyramix ou sur Pro Tools
En deux mots
Pyramix propose une option permettant la conformation d'un montage effectué sur un banc de montage virtuel (Avid, Lightworks, Final Cut Pro). Il utilise les exports OMF (sans média) issus du montage pour créer un projet Pyramix conforme contenant les sons monophoniques du tournage (enregistrés sur Cantar, Deva V, Nagra V, VI, SD …). Il est ensuite possible d'exporter ce projet vers une session Pro Tools conforme.

SOURCE
http://www.dcaudiovi...products_id/283

J'espere que cela pourra vous aider ...

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yann Le Cam 

• Inscrit(e) : 26 novembre 13
  • Lieu :Saint-Denis (La Réunion)
  • Profession :Monteur
  • Autre Profession :
    Graphiste

Posté 30 mai 2014 - 15:20

Voir le messageMaxime Van Caenegem, le 04 avril 2014 - 12:50, dit :

Salut Yann,
Sur un long métrage soit tu as un assitant qui se tape un confo son à la main... soit tu peut envoyer à des entreprises genre DCA qui utilise le soft pyramix pour faire une "autoconfo"
Je ne l'ai jamais fait mais j'ai lu ça sur le site de DCA :

Conformation intelligente des directs via Pyramix pour montage son sur Pyramix ou sur Pro Tools
En deux mots
Pyramix propose une option permettant la conformation d'un montage effectué sur un banc de montage virtuel (Avid, Lightworks, Final Cut Pro). Il utilise les exports OMF (sans média) issus du montage pour créer un projet Pyramix conforme contenant les sons monophoniques du tournage (enregistrés sur Cantar, Deva V, Nagra V, VI, SD …). Il est ensuite possible d'exporter ce projet vers une session Pro Tools conforme.

SOURCE
http://www.dcaudiovi...products_id/283

J'espere que cela pourra vous aider ...

Merci Maxime,

L'ingé son à contacter DCA pour avoir quelques infos mais finalement c'est la solution de Pyramix qui à été choisi.
ça marche bien avec un EDL. Par contre il faut bien rentrer dans le soundroll avant l'autosync le nom du fichiers son. ça n'a pas été fait correctement du coup on galère un peu... par contre merci à l'ingé son sur tournage qui nous sauve la vie grâce à des rapport son hyper complets.

Page 1 sur 1