Cinematographie.info: Reprise vidéo ou "video assist" - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Reprise vidéo ou "video assist" recherches sur l'histoire de l'assistance vidéo sur les caméra Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Marie Caillaud 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 17 janvier 14
  • Lieu :Rennes
  • Profession :Étudiant

Posté 13 mars 2014 - 15:01

Bonjour,

je me présente je m'appelle Marie, je suis étudiante en master 2 de recherche en cinéma à l'université de Rennes 2, et mon sujet porte sur l'invention et les usages de l'assistance vidéo sur les caméras films, de 1946 à plus ou moins aujourd'hui, en France (avec quelques ponts vers les Etats-Unis nécessaires...).
Toute information ou témoignage sur ce sujet, s'il vous parle, sera absolument la bienvenue, mais j'ai pour le moment une question assez précise:

est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait-il déjà entendu parler d'une caméra Debrie datant de 1960-1962 à peu près, appelée VistaVision (qui serait apparemment la ^remière caméra à visée vidéo intégrée en France...).
C'est une piste que j'ai mais qui me semble ténue mais si je pouvais l'étoffer ce serait formidable pour mon travail.

Merci

Marie

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Florent Lenvers 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 7 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur
  • Autre Profession :
    Photographe

Posté 14 mars 2014 - 09:18

Voir le messageMarie Caillaud, le 13 mars 2014 - 15:01, dit :

Bonjour,

je me présente je m'appelle Marie, je suis étudiante en master 2 de recherche en cinéma à l'université de Rennes 2, et mon sujet porte sur l'invention et les usages de l'assistance vidéo sur les caméras films, de 1946 à plus ou moins aujourd'hui, en France (avec quelques ponts vers les Etats-Unis nécessaires...).
Toute information ou témoignage sur ce sujet, s'il vous parle, sera absolument la bienvenue, mais j'ai pour le moment une question assez précise:

est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait-il déjà entendu parler d'une caméra Debrie datant de 1960-1962 à peu près, appelée VistaVision (qui serait apparemment la ^remière caméra à visée vidéo intégrée en France...).
C'est une piste que j'ai mais qui me semble ténue mais si je pouvais l'étoffer ce serait formidable pour mon travail.

Merci

Marie

Bonjour,
Vous pourrez trouver des informations dans « Technologie des caméras : manuel de l'opérateur » par Pierre Brard. Ce livre a été écrit par l’assistant d’Henri Alekan et date de 1985. Vous pourrez le trouver à la Bibliothèque du cinéma François Truffaut à Paris.
Pierre Brard décrit notamment un mécanisme utilisé sur la « Mitchell 35 Reflex Blimp Mark II » datant de 1964. Bonnes recherches.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 6 février 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Documentariste
  • Autre Profession :
    Association Professionnelle

Posté 14 mars 2014 - 10:15

Bonjour,

Le video assist, que nous désignions "reprise video" dans les années 80, est une question que les steadicameurs de la 1ère génération (1980-1990) ont bien connu, au prix de 1000 galères, jusqu'à l'apparition de la Moviecam Compact de Fritz Gabriel Bauer en 1990.

Étant en déplacement je n'ai pas accès à mes archives, mais je peux déjà préciser quelques données, à partir de mon expérience d'assistant-opérateur (2nd puis 1er) de 1965 à 1973 (en 35mm sur Super Parvo, Came 300, Caméblimp, Mitchell BNCR, Mitchell Mark 2), puis sur l'Éclair 16 en documentaire). Donc :

Je ne pense pas que la société Debrie ait innové dans ce domaine. En tout cas Debrie, y compris après sa fusion avec CTM, ne devrait pas avoir travaillé sur la caméra Vistavision, lancée par Paramount dans les années 50 et utilisée en long métrage jusqu'au début des années 60. Ce dont on est certain c'est que les caméras ont été vendues un peu partout et n'ont plus été utilisées que pour des effets spéciaux, notamment en 1977 pour le 1er Star Wars, par Garrett Brown pour les fonds de la poursuite des scooters, équilibrant son steadicam à l'horizontale par une petite caméra video à l'opposé, très éloigné, de la lourde Vistavision.

En attendant mieux..

Jacques Monge

Page 1 sur 1