Cinematographie.info: Scène de voiture / Caméra épaule - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Scène de voiture / Caméra épaule Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent Navarri 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 20 mars 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 25 octobre 2013 - 18:23

Bonjour,

Je prépare actuellement un court-métrage de fiction avec de nombreuses scènes de discussion en voiture (roulante) entre 2 acteurs assis aux places avant.
Le réalisateur tient pour ce film à adopter un style de prise de vue "documentaire très brut" notamment en terme de cadre avec une caméra essentiellement portée à l'épaule.
Une référence du réalisateur est la trilogie Pusher de Nicolas WInding Refn et certaines de ces scènes de caméra embarquée:

http://www.youtube.c...h?v=hKw_KEGgano

Je ne sais pas exactement comment a été filmée cette scène et j'aurai aimé avoir vos avis sur la question.

Je pensais pour ces plans utiliser une voiture plus grande que la voiture de jeu, type monospace 7 places (cf. photos ci-jointes), faire asseoir les comédiens sur les places du milieu et cadrer à l'épaule depuis les places avant. Les comédiens devront dans ce cas faire semblant de conduire et la voiture sera tractée par un autre véhicule.
Que pensez vous de cette option?
Avez vous d'autres suggestions pour obtenir ce type de plans?

Merci d'avance pour vos conseils!

Laurent

Image(s) jointe(s)

• Image attachée
  • Image attachée

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 26 octobre 2013 - 10:34

Ca me semble un peu dangereux comme méthode. Un habitacle de voiture est un espace un peu étroit et que tout spectateur connait parfaitement, je pense qu'on va se rendre compte assez vite que les personnages ne sont pas là où il devrait être.

Le réalisateur veut forcément voir les deux en un seul plan vu de face ? Sinon il y a l'option vue de derrière ou l'option champ / contre-champ de profil. Sinon, placer la caméra devant le pare-brise.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Roger Canto 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 9 août 10
  • Lieu :Toulon
  • Profession :Enseignant
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 26 octobre 2013 - 21:53

À plat ventre sur le capot de la voiture, en étant sécurisé par des sangles.

Sur une berline, il faudra filmer à travers le pare-brise (attention aux reflets, mais tu peux aussi jouer avec).

Tu peux t'inspirer du document ci-dessous, en sachant que c'est plus facile avec une voiture ayant un assez long capot.

Image IPB

Page 1 sur 1