Cinematographie.info: Problèmes de synchronisation son/image avec Teradek Cube - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Problèmes de synchronisation son/image avec Teradek Cube Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Alain Nitchaeff 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 24 septembre 12
  • Lieu :Lutry - Suisse
  • Profession :Directeur Artistique

Posté 17 mai 2013 - 12:22

Bonjour,

J'espère que je poste juste, c'est mon premier message. Mes excuses si jamais...
Dans Rechercher j'ai essayé de trouver une réponse à mon problème, sans résultat. Peut être m'y suis je mal pris.
Voilà, j'utilise un Cube Teradek pour faire une émission en direct toutes les semaines depuis le café-théâtre que j'ai créé. Interviews et chansons des artistes. Tout marche bien, à une exception près. J'ai un fort décalage entre le son et l'image. Le son arrive avant l'image. Le décalage est d'environ une seconde...

Voici ce que j'utilise :
1.- Cube Teradek TX
2.- une caméra SONY HRX-NX5E
3.- Je diffuse sur Livestream.com
4.- Je gère le direct avec le logiciel Wirecast
5.- Le Cube est relié par ethernet à un Mac Pro
Two 2.93GHz 6-Core Intel Xeon
8GB (4X2GB)
ATI Radeon HD 5770 1GB
2TB 7200-RPM Serial ATA 3Gb/s

Merci de votre aide.

Cordialement,
Alain Nitchaeff

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kareem La Vaullée 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 12 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Cadreur Steadicam
  • Autre Profession :
    Cadreur

• AFCS

Posté 18 mai 2013 - 13:00

Bonjour,

Une première solution, en dehors d'une autre se trouvant peut-être dans les réglages du Cube ou dans ta configuration serait d'ajouter un délai pour resynchroniser ton son avec ton image.

Avec les premiers systèmes video HF numériques il y avait une demie seconde de retard dans la transmission et donc pour que le réalisateur puisse regarder l'image du Steadicam sans avoir les dialogues provenants de la mixette de l'ingé son décalés on utilisait un délai.

J'ai utilisé ceci :

Image attachée

C'est un processeur audio permettant de paramètrer un délai, il est petit, pas cher, c'est un outil à avoir dans son arsenal pour remédier à ce genre de soucis quand on fait passer le signal vidéo dans des encodeurs susceptibles d'ajouter une latence due aux calculs d'encodages / décodages.

K.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Alain Nitchaeff 

Posté 18 mai 2013 - 17:18

Merci pour cette réponse. Je vais en acheter un et essayer.
En fait, j'arrive depuis la table de mixage avec deux DMX dans la caméra. Il faudrait donc que je place le Behringer entre la table de mixage et la caméra ?
Merci infiniment en tout cas pour le tuyau :)

Cordialement,

Alain Nitchaeff

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 27 mai 2013 - 11:25

Le Cube de Teradek est très connu pour effectivement créer un très gros délai. On peut diminuer un peu la qualité de la transmission pour le réduire mais c'est impossible à éliminer (Teradek a sorti un nouveau système, le Bolt qu'ils annoncent sans délai. Et sans surprise, ce n'est évidemment plus du WiFi, on revient à un bon vieux système avec un émetteur et un récepteur)

Je n'ai pas bien compris une chose : tu diffuses en directement sur Internet ? Et donc le son que tu diffuses passes également par le Teradek ? Ce décalage entre le son et l'image est-il présent dans ce que tu diffuses où est-ce qu'il n'est là que pour toi, sur le plateau, entre l'image que tu vois et ce que tu entends en live ? J'imagine en effet que le son est "embedded", inclus dans le signal que t'envoie le Teradek ou tu l'envoies en ligne autrement ?

PS : je pense que tu veux dire "XLR" et non pas "DMX" quand tu parles du son que tu envoies à la caméra. Le DMX est un protocole de contrôle lumière. Le XLR est un type de connecteur, qui sert effectivement à faire passer un signal DMX mais aussi de l'audio, de l'alimentation, etc. Le DMX utilise d'ailleurs un XLR 5 broches alors que si tu envoies deux câbles à la caméra, il doit s'agir de XLR 3 broches non ?

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Alain Nitchaeff 

Posté 27 mai 2013 - 11:41

Bonjour,
Oui tu as tout à fait raison, je voulais dire XLR et j'ai écrit DMX... ! Avec mon ingénieur du son, on a réussi à éliminer la désynchronisation en créant un délai de 75 millisecondes directement depuis notre table de mixage Yamaha 01V96 :-) Maintenant tout est nickel ! Merci aux conseils donnés précédemment! Même pas eu besoin d'acheter le boitier Behringer. Comment n'y avions nous pas pensé plus tôt... ?
Pour répondre à tes questions, oui nous diffusons en direct sur internet sur www.livestream.com/espritfrappeur. Le son diffusé part de notre 01V96 en sortie 5 et 6 et arrive par deux XLR dans les deux entrées de la caméra Sony. Alors bien sûr il y a un décalage entre ce que j'entends en live et l'image et le son que je vois et entends. Notre problème, effectivement, était que nous avions aussi le décalage lors de la visualisation en direct sur Livestream. Si tu regardes l'émission consacrée à Niobé, l'avant-dernière, il y a un gros décalage, alors que pour celle que nous avons faites vendredi passé pour Katerina Fotinaki, il n'y a plus de décalage :-)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 28 mai 2013 - 11:42

Heureux de savoir que ton problème est réglé !

Maintenant je t'avoue que je reste curieux sur un petit point : le fait que le Teradek désynchronise le son et l'image. Tu as essayé d'enregistrer aussi sur la caméra en même temps ? Ca m'intéresserait de savoir. Si le son sur la caméra est parfaitement synchro et que ce qu'envoie le Teradek ne l'est pas, alors qu'il ne reçoit que du SDI et que le son passe donc par le SDI, en même temps que l'image, ça voudrait dire que le délai est créé par le traitement de l'image, et que une fois cette image créé, le Cube y rajoute le son. Ce qui me semble bizarrement une très mauvaise idée de la part de Teradek...
Bon mais c'est vraiment de la curiosité, si jamais tu as le temps de faire ce petit essai, le résultat m'intéresse !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Alain Nitchaeff 

Posté 28 mai 2013 - 14:29

Voir le messageNicolas Eveilleau, le 28 mai 2013 - 11:42, dit :

Heureux de savoir que ton problème est réglé !

Maintenant je t'avoue que je reste curieux sur un petit point : le fait que le Teradek désynchronise le son et l'image. Tu as essayé d'enregistrer aussi sur la caméra en même temps ? Ca m'intéresserait de savoir. Si le son sur la caméra est parfaitement synchro et que ce qu'envoie le Teradek ne l'est pas, alors qu'il ne reçoit que du SDI et que le son passe donc par le SDI, en même temps que l'image, ça voudrait dire que le délai est créé par le traitement de l'image, et que une fois cette image créé, le Cube y rajoute le son. Ce qui me semble bizarrement une très mauvaise idée de la part de Teradek...
Bon mais c'est vraiment de la curiosité, si jamais tu as le temps de faire ce petit essai, le résultat m'intéresse !

Hello,
Alors oui j'ai déjà essayé d'enregistrer sur la caméra en même termps et pas de problème de synchronisation. Donc c'est fort probablement le traitement de l'image et donc le cube Teradek... Maintenant, peut être qu'il faudrait que j'aille voir un jour du côté des réglages du cube :-)

Page 1 sur 1