Cinematographie.info: Tournage clip - aide pour l'étalonnage - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Tournage clip - aide pour l'étalonnage Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Jeanne-Wautier 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 9 mai 13
  • Lieu :Paris
  • Profession :Étudiant - Réalisation

Posté 10 mai 2013 - 19:35

Bonjour à toutes et à tous,

Je prépare un clip en tant que directeur de la photographie (petit budget, on est tous encore étudiants).
Le pitch : une bande de copines quittent le milieu asphyxiant d'une métropole, pour partir en "roadtrip".
Une petite partie du tournage aura lieu à Paris (extérieur nuit - éclairage ville), et le gros se déroulera en Normandie (extérieur jour), au lever et coucher du Soleil.

Notre matériel caméra (5D MARKIII, kit crosse épaule complet, glydecam HD2000, trépieds + grue).
Notre parc d'objectifs (samyang 24mm t1.5 / canon 24-70 f2.8 II L / canon 50mm f1.4 / canon 85mm f1.8 / canon 100mm f2.8 macro).
Notre matériel lumière (deux minettes d'appoint pour les extérieurs nuits à Paris / deux réflecteurs double face).

L'aspect que j'ai peur de négliger avec le 5D, c'est l'étalonnage, le h.264 ne laissant que peu de flexibilité à la post-prod.
J'ai donc besoin de vos conseils pour me rapprocher au mieux du rendu final, et ce dès le tournage (risqué, certes).
Voici la référence visuelle qui reflète très bien ce je souhaite obtenir en termes de couleurs (tend vers le vert et assez désaturé, léger voile "blanc laiteux" sur certains plans)
publicité "snatch" - desperados

Je suis conscient qu'ils n'ont pas tourné au réflex, mais l'idée c'est de s'en rapprocher au maximum.

Mes questions sont les suivantes :

- Dans quel picture style dois-je shooter ? (sachant que je ne pourrai pas bidouiller le boitier - c'est de la location)
- Dois-je rester dans des températures de couleur réelles ? (Dois-je régler ma balance des blancs normalement ?)
- Quels sont les filtres à choisir pour avoir ce rendu ? (je dispose d'une mattebox et de filtres ND4 & ND8 + dégradé neutre pour un ciel plus contrasté sur certains plans)

J'espère que votre expertise et vos expériences pourront me venir en aide. N'hésitez pas à me demander plus de détails.

Au plaisir de lire vos commentaires !

Thomas

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas Eveilleau 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 20 mai 09
  • Lieu :Asnières-sur-Seine
  • Profession :Assistant Opérateur

Posté 10 mai 2013 - 21:40

Je n'ai pas énormément d'expérience au niveau des réglages un peu "stylisés" du Canon, généralement on cherchait une image assez plate, ce qui n'est pas ton cas à la vue de la vidéo référence. J'aurais tendance à te dire de contraster l'image, mais le 5D ayant déjà de base un contraste assez fort, pas besoin de le pousser trop loin. Niveau balance des blancs, je pense que tu peux t'en servir pour réchauffer ton image dès le tournage.

Mais surtout, sache que tu n'as que très peu de réglages avec ce genre de boîtier, et pour chaque réglage, très peu de paliers. Je pense donc que si tu as l'appareil en main avant le tournage à peine une demi-heure pour tester quelques réglages, tu trouveras vite le style qui te convient.

Et tu as bien raison de tenter certaines choses, même si tu les imagines "risquées".

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Jeanne-Wautier 

Posté 11 mai 2013 - 14:31

Merci Nicolas,

Je prends bien note de tes conseils : contraster légèrement et réchauffer les blancs.

Penses-tu qu'utiliser un filtre spécial pourrait m'amener à me rapprocher de la référence visuelle ?

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 15 mai 2013 - 00:00

Bonsoir Thomas, je "plussoie" ce que t'a répondu Nicolas et je rajouterai que pour obtenir ton "léger voile blanc laiteux" tu as plusieurs options :
  • un flare artificiel permanent (difficile à maitriser)
  • un filtre type White Promist (si tu n'as pas peur d'un peu de grain et de casser ta définition)
  • un léger décollement du niveau de noir en postproduction

Dans ces 3 cas tu n'auras pas besoin de désaturer, ça se fera tout seul. Tu peux faire un mix des options également mais en sachant que tout choix fait à la prise de vue n'est pas réversible à l'étalonnage... Et si tu peux le faire, teste tes choix avant de partir tourner, c'est du stress et du doute en moins, du temps en plus pendant le tournage et des économies de postproduction :thumbsup:/>

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas Jeanne-Wautier 

Posté 15 mai 2013 - 22:35

Bonsoir Philippe,

Merci pour tes suggestions. Je vais faire des tests en calant une source lumineuse sur ma crosse.
Je pense utiliser une lampe torche ou une minette (plus diffuse), ça reste la meilleure solution, j'ai peur d'être trop limité en post production avec le 5D.

Si tu as d'autres suggestions, elles sont les bienvenues !

Bye !

Page 1 sur 1