Cinematographie.info: Chirstopher Doyle se lache ! - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Chirstopher Doyle se lache ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 30 mars 2013 - 00:57

Image attachée

J'ai découvert grâce au lien que nous propose Willy Kurant sur le site de l'AFC, cette intervew de Christopher Doyle dans "The Blouin Art Info" qui l'interroge sur l'Oscar de la meilleure photographie (cinematography in english) décerné à Oscar Claudio Miranda pour "Life of PI" comme cette interview ne manque pas de saveur je me suis permis d'en traduire quelques extraits.... pour vous donner l'envie de lire le reste !

La première réaction de Doyle à la question fut son ricanement particulier.

«Voulez-vous que je vous dise sincèrement ce que j'en pense ? Ai yay yay yay. D'accord. Je vais essayer de le dire le plus poliment possible, et n'en déplaise à..., je ne le connais pas personnellement, mais, putain quelle connerie. Permettez-moi d'être franc. Ah, putain. Après tout je m'en fous, je suis sûr que c'est un gars formidable, mais puisque 97% du film n'est pas sous son contrôle, alors c'est quoi ce bordel ? qui parle de "Direction de la photographie" ? Je suis désolé mais je dois être franc et, ce n'est pas grave, vous pouvez l'écrire: Je pense que c'est une insulte à la cinématographie, putain !

«Je suis sûr que c'est quelqu'un de merveilleux et très soucieux de son travail. Mais que dit-il du monde réel qui est tout autour de nous, nous avons l'argent, nous avons financé, et nous contrôlons l'image. Et moi je dis allez vous faire foutre, branleurs. Vous déconnez ? Ce n'est pas la cinématographie. C'est le contrôle de l'image par les pouvoirs en place, par les gens qui veulent contrôler tout le système parce qu'ils en ont toutes les commandes. Vous avez perdu le cinéma. Ce n'est pas du cinéma et ce n'est pas de la cinématographie. Ce n'est pas La cinématographie.
...

Nous lui avons demandé s'il pensait que l'Académie des Arts et Sciences du Cinéma a une bonne conception de ce qu'est la cinématographie (direction de la photographie).

"Bien sûr, ils n'ont aucune putain d'idée de ce qu'est la direction de la photo. Les fous ont pris les clés de l'asile, mais vous savez, nous avons d'autres asiles dans d'autres parties du monde et je vis dans l'un d'eux, et j'ai l'intention de continuer à être un fou.../...C'est étonnant. Le prix est décerné aux techniciens, aux producteurs, ce n'est pas pour le directeur de la photo.../... Si quelqu'un avait autant manipulé mon image, je ne me serais même pas présenté. Parce que, désolé, la cinématographie, ça ? Vraiment ? "

C'est assez loin de la langue de bois et des discours convenus entre confrères non ? et je ne pense pas le voir "Oscarisé" ces prochains temps :thumbsup:

Page 1 sur 1