Cinematographie.info: Présentation des membres - Cinematographie.info

Aller au contenu

• (13 Pages)
  • +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Présentation des membres Noter : ***** 1 Votes

#241 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 27 février 2017 - 21:26

Point de sectarisme Philippe, il est vrai que ce forum est destiné en priorité aux métiers techniques du Cinéma et de l'Audiovisuel ce qui nous a conduit à ne pas prévoir de case Scénariste dans les professions. Souvent la frontière est ténue entre les aspects techniques et artistiques de nos activités et nous serions mal venus de fermer la porte à d'autres métiers qui font partie de notre paysage professionnel, sans en avoir le label "Technique"...
Donc au nom de Cinematographie.info soyez le bienvenu ! (par contre nous ne prenons pas en charge les séances de psy inhérentes aux choix cornéliens :) )

(l'ajout de la case Scénariste fera l'objet d'une discussion âpre et à bâtons rompus entre administrateurs)

#242 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Perret 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 24 février 17
  • Lieu :Paris
  • Profession :Réalisateur

Posté 28 février 2017 - 08:38

Un grand merci à toi, Philippe, pour l'accueil !

Citation

il est vrai que ce forum est destiné en priorité aux métiers techniques du Cinéma et de l'Audiovisuel

Donc :

Scénariste, un métier artistique ?… Chef-opérateur, un métier technique ?…

Je rêverais qu'on puisse mesurer le pourcentage de technique et d'art qu'il faut dans ces deux professions pour faire cette distinction dont je suis incapable.

C'est vrai que les scénaristes français brillent souvent par leur absence de technique, mais l'écriture d'un scénario, pratiquée artistiquement, est redoutablement technique (comme tous les arts, du reste).

Mais tu le sais mieux que moi lorsque tu dis :

Citation

Souvent la frontière est ténue entre les aspects techniques et artistiques de nos activités

Comme tu le dis ! :thumbsup: (petit bug au niveau des smileys : la fin de balise "/>" est ajoutée derrière le smiley, après une prévisualisation du message)

Citation

l'ajout de la case Scénariste fera l'objet d'une discussion âpre et à bâtons rompus entre administrateurs

J'imagine tout à fait. Je ne voudrais cependant pas être responsable du premier génocide qu'aura connu le forum…

Merci encore de l'accueil,

Phil

#243 L'utilisateur est hors-ligne   Victor Chlouti 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 12 février 17
  • Lieu :Lyon
  • Profession :Directeur Artistique
  • Autre Profession :
    Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 14 mars 2017 - 01:07

Bonjour à tous et merci aux administrateurs / modérateurs pour mon intronisation dans ce forum.

Je m'appelle Victor Chlouti, 26 ans, je suis ce qu'il est tenu d'appeler un "D.A. junior", ayant fait école à Nancy (Lettres modernes), Lyon (Licence bi-disciplinaire "Lettres, Arts & Scène", et São Paulo (Cursus "Audiovisuel Supérieur", ECA), et j'oeuvre aujourd'hui sur la région lyonnaise. Nouveau dans le secteur (le temps de faire mes études), je m'intéresse de près à la production et la réalisation cinématographique, ayant bien entendu quelques expériences significatives dans le domaine (documentaire académique, reportage journalistique, film d'animation amateur, film d'art et d'essai [mention 1955], clips musicaux, publicités pour TPE/PME, webseries).

Actuellement, je mets mes compétences au service de deux sociétés de production (Moroz production & Pyramiid Production, organisateur d'événements sonores sur Lyon)

Je pratique la photographie depuis une dizaine d'années, et "professionnellement" depuis 2012, alors employé dans un studio à Cannes, et depuis peu me concentre sur le medium cinématographique, sa praxis, sa théorie, et affectionne ce qui concerne les mécanismes d'identification et la fixation des allégories réflexives au cinéma (J.P. Meunier, Christian Metz, R.Bellour, E.Morin, N.Chomsky, B.Balazs, I.Xavier, liste non exhaustive...).

Depuis le 1 janvier 2015, (alors en Bolivie), j'ai conçu et fondé ce que j'appelle "L'Institut ʘhm", un immense projet pour lequel je n'ai pas encore trouvé d'appui dans la temporalité présente, et qui se veut un bureau d'étude participatif des moyens de production et des réseaux de distribution préconisant un hypothétique développement fractal des sociétés (sic. Benoit Mendelbrot pour les modélisation, et M.H.Coll pour son application dans le champ du management) ; Une ligne éditoriale pluridisciplinaire (Politique, Sciences, Arts, Conscience) où je compile des informations thématisées et classifiées selon leur nature, les rendant accessibles pour tous les membres, dépoussiérés des faits inutiles que nous délivrent nos médias traditionnels. En cours de développement, donc. (base de données PDF de 120 pages, 2Mo)

Enfin, pour le loisir, je cultive une passion pour la littérature, viens à peine (le 15 février) de publier un nouvel ouvrage sous nom d'emprunt, un roman d'initiation et d'anticipation, à la fois dystopie et conte philosophique, du nom de "Gabriel" (Tome I, 184p, éditions d'Azuriel) dans lequel je tente de décrire certains mécanismes magnétiques du comportement humain...

Je me suis inscrit sur ce forum pour m'entretenir avec d'autres professionnels du secteur, afin d'échanger mes connaissances (à l'heure de l'économie bleue et du biomimétisme...), prenant un peu d'avance sur le prochain projet que je devrais porter jusqu'à juin, la commande d'un clip musical très SF, inspiré des missions SpaceX d'Elon Musk et des premiers pas sur la Lune ; À ce propos, peut-on m'orienter vers la rubrique adéquate afin de présenter ce projet et de recueillir des premiers avis concernant sa conception ?

J'allais oublier ; Je travaille pour le moment sur un environnement PC, Adobe Premiere / Effects / InDesign / Illustrator / Photoshop) bien qu'ayant des connaissances d'AVID et Final Cut. Je devrais passer d'ici quelques années à un BIOS PC / Ubuntu pour migrer progressivement vers Debian et ses logiciels libres sous licence GPL, histoire de gagner en indépendance et en autonomie, maîtres-mots de mes motivations.

Pour me situer, ou pour donner vos appréciations, n'hésitez pas à visiter ce site wixsite ; VCCV : Parce que vos avis comptent !

Merci pour votre attention,

V.C.C.V.

#244 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin Crochemore 

• Groupe : Étudiant
  • Inscrit(e) : 20 février 17
  • Lieu :Ile de France
  • Profession :Étudiant - Image

Posté 14 mars 2017 - 10:39

Bonjour à tous, merci pour cette entrée dans le monde de cinematographie.info !

Je suis étudiant en audiovisuel en école privée, apprenti D.I.T. et passionné de veille technologique (comme un peu tout le monde ici je crois ^^)

Merci à tous ceux qui font vivre ce forum !

Corentin Crochemore

• (13 Pages)
  • +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13