Cinematographie.info: Petites lampes sur batteries? - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Petites lampes sur batteries? Ou comment éclairer une voiture en mouvement de nuit Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Clemence Thurninger 

  • Groupe : Étudiant
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 17 février 11
  • Lieu :Pologne & France
  • Profession :Étudiant - Image
  • Autre Profession :
    Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 20 février 2013 - 15:11

Bonjour,

Pour la première fois de ma jeune vie de chef-op, je suis confrontée à la préparation d'une scène dans une voiture de nuit. 3 personnages se trouvent dans cette voiture (2 à l'avant et 1 à l'arrière). Bien sur, le réal souhaite un plan où l'on verra les 3 perso dans le cadre. Pour des raisons de budget, il est fort possible que nous devions tourner sans pouvoir mettre la voiture sur une remorque.
Je me demande donc quel est dans ce cas la meilleure façon d'éclairer au mieux les 3 persos. Je cherche des lampes qui fonctionneraient sur batterie
J'ai un transformateur de courant 12V-220V qui me permet de brancher jusqu'à 300W.
Est-il raisonnable de penser fixer un kino 60, 2 tubes sur la carrosserie de la voiture pour que la lumière ne vienne pas seulement de l'extérieur? Pendant cette scène, la voiture roule sur une route dans la forêt sans autre éclairage que la lune...

Merci à tous ceux qui auront le temps de partager leurs expériences et leur savoir sur ce sujet. :rolleyes:

Clem

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Sanson 

  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 6 novembre 12
  • Lieu :Epône - 78
  • Profession :Enseignant
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 23 février 2013 - 11:53

Clem,

C'est surtout la place de la caméra qui va "obliger" à choisir telle ou telle option d'éclairage (en fonction du volume occupé et des facilités d'installation).
Il existe une valise de petits Kino Flo : les Mini-Flo qui se fixent sans problème sur le pare-soleil à l'avant, derrière les appuis-tête à l'arrière, ou encore sur les vitres latérales au gaffer, et cet équipement de petits tubes fluos peut être loué avec un branchement sur allume-cigare directement en 12V.

Le transfo dont tu parles n'est pas la meilleure solution car tu vas utiliser des appareils en 220 Volts (souvent plus encombrants et plus gourmands en énergie) pour les brancher à travers ton transfo en 12V. Le mieux est de trouver des lumières directement en basse tension (12v.), soit ces petits fluos (Valise Mini Flo : 2 tubes d'environ 12 cm ou Valise Kit Single : 2 Mono-tubes de 0,40 cm), soit des LED avec les valises Lite Panels proposant des petits modèles sur batteries avec variateur d'intensité de la lumière - Les batteries peuvent être désolidarisées des sources d'éclairage avec un câble d'alimentation assez long qui permet une plus grande facilité d'installation (certains loueurs de matériel proposent des branchements allume-cigare aussi pour ces appareils LED). Et enfin un système de la marque ROSCO qui propose des plaques blanches (du genre Plexiglas opaque) peu épaisses qui peuvent se fixer sur le vitres ou derrière les sièges... un peu partout dans la voiture. Ce sont des LED qui rayonnent par la tranche de ces plaques et diffusent sur toute la surface blanche de façon très Soft. Cependant attention à la colorimétrie de ces sources particulières ! (Si ce sont les seules sources à l'image, c'est très facile à rattraper en post-production). Il te faut avoir des moyens de canaliser les faisceaux des tubes ou des LED : ciné-foil ou papier noir, car la grande proximité de tous les éléments de "décor", qui forment l'habitacle de la voiture elle-même, risquent d'être éclairés sans que tu le souhaites (Prévoir : Gaffer + diffusion + fil de fer + etc... en se servant des vitres pour fixer par exemple).

Tu peux tout faire sur les vitres latérales, ou avant, ou arrière, suivant l'axe de prise de vue, avec les tubes ou les LED, en diffusant les vitres entières de façon pus ou moins dense, ou en les couvrant de papier noir que tu ajoures plus ou moins à la demande, les sources de lumière étant à l'extérieure de la voiture derrière ces feuilles noires, les trouées feront pénétrer la lumière de façon plus ciblée. Si la lumière arrive sur tes acteurs de façon très douce, on ne verra pas qu'elle vient de l'extérieur. Une voiture qui roule n'a pas de lumière à l'intérieure en règle générale, cette option esthétique et artificielle de créer un habitacle éclairé doit donner un résultat discret et très soft (très diffusé avec des surfaces de diffusion les plus grandes possibles)... à moins qu'un acteur allume le plafonnier ou un autre point de lumière "jouant" à l'image !

Si tu as des précisions sur tes axes, je reste à ta disposition pour en parler plus en détail. Bonnes prises de vues !

Philippe

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)



Advertisement