Cinematographie.info: Jean-Pierre Beauviala nouveau membre de Cinematographie.info ! - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Jean-Pierre Beauviala nouveau membre de Cinematographie.info ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

• Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

• CST

Posté 15 octobre 2012 - 23:37

Image attachée

Un nouveau membre de renom vient de nous rejoindre, discrètement Jean-Pierre Beauviala a "consciencieusement" rempli sa fiche de renseignements le 2 octobre 2012 et s'est inscrit parmi nous.
Comme c'est un homme discret et modeste voici, pour les rares qui ne connaîtraient pas ce grand homme de cinéma à qui nous devons tant, quelques lignes de présentation :

Jean-Pierre Beauviala après des études à Grenoble où il obtient un doctorat en électronique, jeune et brillant ingénieur, entame une activité de conseil chez Eclair ou il créé le moteur à quartz, il fonde en 1971 Aäton société Grenobloise d'où sortiront les célèbres caméras 16 mm et Super 16 mm comme les Aäton LTR, XTR, XTERA, A-Minima; 35mm comme les Aäton 35 et Pénélope et la toute dernière Pénélope Delta véritable révolution parmi les caméras D Cinéma, qui est en train de faire des premiers pas très prometteurs...
Nous lui devons aussi la création du Cantar ainsi que la Paluche, le marquage du code temporel en cinéma, le 3 perforations en 35 mm...

Mais au-delà de son inventivité et de ses qualités purement techniques, c'est l'homme de cinéma que l'on retiendra, à l’écoute des réalisateurs, des chefs opérateurs, des monteurs et des producteurs ! le créateur de la caméra "Chat sur l'épaule" : une caméra intelligente, conforme aux contraintes physiques comme aux besoins techniques du cinéaste, légère, rationnelle, ergonomique (tout le contraire de ce que nous sommes amenés à côtoyer ces dernières années) Une caméra qui a permis aux cinéastes tels que Jean-Luc Godard, Jean Rouch, Louis Malle... de s'affranchir des pesanteurs de "l'ancien régime cinématographique".
Oui cet homme est un révolutionnaire et il nous le prouve encore aujourd'hui avec la "Pénélope Delta", caméra révolutionnaire parce que logique, simple, intelligente, pratique, conçue pour l'humain et son oeil riche de plus de 100 ans de cinéma !

Alors bienvenue Monsieur Beauviala et chapeau* bas !

* Chapeau n'est sans doute pas le terme exact pour ce couvre-chef... peut-être Pakol ;) ?

Image attachée

Visiter le site d'Aäton

Consulter le sujet sur la Pénélope Delta

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

• Groupe : Membre Professionnel
  • Inscrit(e) : 6 février 09
  • Profession :Documentariste
  • Autre Profession :
    Association Professionnelle

Posté 17 octobre 2012 - 23:22

Oui Philippe, et chapeau à ton tour pour ton message de bienvenue à l'ingénieur-artiste :thumbsup:

Et pourrais-tu m'indiquer comment remettre la main sur les numéros des Cahiers du Cinéma de l'Été 1983 qui ont disparu au beau milieu de mes bouquins? Tu sais, c'est le mémorable entretien entre Godard et Beauviala. Sinon, je lance ici un appel, sans urgence, pour la suite de mes travaux d'étude. Merci!

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Roger Canto 

• Inscrit(e) : 9 août 10
  • Lieu :Toulon
  • Profession :Enseignant
  • Autre Profession :
    Documentariste

Posté 18 octobre 2012 - 10:28

Je dois avoir ces numéros des Cahiers du Cinéma... Mais il faut que je les retrouve parmi toute la documentation que j'ai conservée.

En attendant, si cela t'intéresse, j'avais photocopié les croquis ci-dessous :

Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jacques Monge 

• Inscrit(e) : 6 février 09
  • Profession :Documentariste
  • Autre Profession :
    Association Professionnelle

Posté 19 octobre 2012 - 15:14

Je te remercie Roger pour ces superbes croquis dont je me souvenais très bien. Quant à l'entretien entre Godard et Beauviala dans les Cahiers, je l'ai retrouvé... en anglais. Si jamais tu remettais la main dessus... L'intérêt que j'y porte est d'ordre historique, dans l'évolution des techniques de prises de vues, à une charnière repérable cette année-là, 1983, entre le 16mm synchrone [Éclair 16 puis Aaton] théorisé par Ruspoli [le Groupe Synchrone Cinématographique Léger] et l'intrusion du Steadicam, encore lourd et destiné exclusivement aux productions de long-métrage. Je pense qu'il est intéressant d'analyser ces entretiens qui n'envisagent nullement le futur proche de la caméra-portée, de Godard qui n'a jamais eu recours au stead (je crois bien) à Beauviala qui ne s'est pas exprimé sur le-dit dispositif. Mais, du "chat sur l'épaule" au "papillon", ce sera encore l'homme-machine, "l'homme-caméra", qui surgira.

Page 1 sur 1